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Réunion par WebEx des vice-présidents à la recherche le 25 novembre 2014.

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1 Réunion par WebEx des vice-présidents à la recherche le 25 novembre 2014

2 Ordre du jour 11 h 00 – 11 h 101. Allocution d’ouverture 11 h 10 – 11 h 302. Mise à jour au sujet des réformes 11 h 30 – 11 h 40 3. Concours transitoire du programme ouvert des subventions de fonctionnement 11 h 40 – 11 h 504. Revue du modèle des instituts 11 h 50 – 12 h 055. Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) 12 h 05 – 12 h 156. Consultations aves les organisations de soins de santé 12h 15 – 12 h 307. Divers 2

3 1. Allocution d’ouverture 3

4 Objectifs Les objectifs de la réunion d’aujourd’hui sont les suivants : faire le point sur des principales initiatives des IRSC discuter des consultations aves les organisations de soins de santé déterminer l’ordre du jour de prochaines réunions 4

5 2. Mise à jour sur la réforme 5

6 Mise à jour sur la réforme Volet Fondation Demandes 1375 demandes reçues à l’étape 1 –9 demandes retirées –1366 demandes ont été évaluées par les pairs Répartition par catégorie –537 chercheurs actuellement financés par les IRSC –557 nouveaux chercheurs ou chercheurs en début de carrière –272 chercheurs n’ayant jamais détenu de fonds des IRSC Répartition approximative par thème de recherche en santé –54 % en recherche biomédicale –21 % en recherche clinique –14 % en recherche sur la santé des populations –11 % en recherche sur les systèmes de santé 6

7 Mise à jour sur la réforme Volet Fondation Évaluation par les pairs L’étape 1 du processus d’évaluation vient de prendre fin. Au total, 447 évaluateurs et 50 modérateurs/présidents virtuels y ont participé. Plus de 800 demandes ont fait l’objet de discussions par l’entremise d’un outil de discussion en ligne. La sélection des évaluateurs de l’étape 2 et des membres du comité de l’étape 3 est en cours. 7

8 Mise à jour sur la réforme Volet Fondation Décisions à l’étape 1 Les décisions à l’étape 1 seront dévoilées le 1 er décembre 2014. Les établissements qui administreront les fonds recevront les résultats concernant leurs candidats ainsi que les données agrégées sur les statistiques globales relatives au concours: ­décision (candidats invités ou non à présenter une demande à l’étape 2) ­classement dans le concours Les candidats recevront : ­la décision (invités ou non à présenter une demande à l’étape 2) ­classement dans le concours ­les cinq évaluations : o cote pour chaque critère o évaluation écrite des points forts et des points faibles pour chaque critère 8

9 Mise à jour sur la réforme Volet Fondation Options pour les candidats Les candidats invités à présenter une demande à l’étape 2 pourront choisir l’une des options suivantes : 1)Présenter une demande à l’étape 2 du volet Fondation  Date limite de présentation des demandes : 5 février 2015 2)Présenter une demande au concours transitoire du POSF  Date limite d’inscription : 9 janvier 2015 Les candidats qui ne sont pas invités à présenter une demande à l’étape 2 pourront choisir parmi les options suivantes : 1) Présenter une demande au concours transitoire du POSF 2) Présenter une demande au concours pilote du volet Fondation de 2015 9

10 Mise à jour sur la réforme Volet Fondation Demande de budget Pour la demande de budget à l’étape 2, les candidats doivent : ­rédiger leur demande de budget de manière à appuyer le programme de recherche proposé; ­justifier la pertinence des fonds demandés pour soutenir le programme de recherche proposé; ­donner un aperçu de leur dossier de financement ou de toute autre source de financement, le cas échéant. Au cours des prochaines semaines, plus d’information sur les exigences relatives au budget sera diffusé, notamment des instructions détaillées et une foire aux questions. Nous comptons sur les établissements et les organisations pour nous aider à s’assurer que les candidats demandent des budgets réalistes et justifiées. Les IRSC prévoient financer de 120 à 250 subventions du volet Fondation, selon les budgets demandés et les fonds disponibles. 10

11 Mise à jour sur la réforme Collège des évaluateurs Les IRSC entameront le recrutement progressif de membres pour le Collège au début de 2015. Les premières phases de recrutement viseront les évaluateurs actuels ou récents pour le compte des IRSC. Les évaluateurs actuels ou récents qui sont invités à faire partie du Collège pour le volet Fondation et le concours transitoire du POSF recevront des invitations au cours des prochains mois. Des démarches de recrutement ciblé seront parallèlement adoptées afin de combler les lacunes en matière d’expertise. Dans les prochains mois, les intervenants clés, notamment les hôpitaux de recherche, participeront à l’élaboration des éléments principaux du Collège (p. ex. stratégies de recrutement ciblé et par nomination d’évaluateurs, mesures incitatives et récompenses). 11

12 Mise à jour sur la réforme Volet Projet La conception du volet Projet est mise à l’essai au moyen de divers concours pilotes. Des sondages sont menés auprès des candidats, des administrateurs de recherche et des évaluateurs tout au long des concours pilotes. Jusqu’à présent, les résultats des concours pilotes sont encourageants. Nous continuons de peaufiner la conception des prochains concours en tenant compte de la rétroaction obtenue. La possibilité de financement correspondant au premier concours pilote du volet Projet est en cours d’élaboration. Elle sera affichée au début de l’année prochaine afin de donner à la communauté le temps de se préparer. La date limite de présentation des demandes sera en mars 2016. 12

13 Mise à jour sur la réforme Élimination progressive des anciens programmes ouverts Nous avons entamé l’élimination progressive de nos programmes ouverts actuels dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux volets de financement, comme précisé dans notre plan de transition. Le concours transitoire sera le dernier concours du POSF en vue de la transition vers le volet Fondation. Les autres programmes ouverts seront aussi éliminés progressivement au cours de la mise en œuvre du volet Projet. Le plan précis d’élimination progressive fait encore l’objet de discussions. Des avis seront affichés dans les possibilités de financement et d’autres communications officielles dès que les détails seront disponibles. 13

14 3. Concours transitoire du POSF 14

15 Concours transitoire du POSF Dernier concours du POSF en vue de la transition vers les volets Fondation et Projet On prévoit un grand volume de demandes, car il n’y a pas eu de concours à l’automne 2014. ­ Automne 2013 : 2527 demandes; Printemps 2014 : 2862 demandes ­ Prévisions pour le concours transitoire du POSF : 3000 à 3500 demandes et plus; 450 à 600 subventions Rappel : la date limite d’inscription est un mois plus tôt que d’habitude (9 janvier 2015) afin de nous préparer pour l’évaluation par les pairs. Date limite de présentation des demandes : 2 mars 2015 La période d’évaluation par les pairs est prolongée du 4 mai au 25 juin. Les IRSC remplaceront le CV académique des IRSC par une version modifiée du CV abrégé pour tous les candidats au concours transitoire du POSF. De plus amples renseignements seront communiqués plus tard cette semaine dans le bulletin électronique Info-financement IRSC. 15

16 4. Revue du modèle des instituts 16

17 5. Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) 17

18 Un aperçu et mise à jour Réunion des VPR Le 25 novembre 2014 Nancy Mason MacLellan Gestionnaire, Grandes Initiatives, IRSC Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

19 19 Contexte PROBLEMATIQUE: Même si le Canada est reconnu mondialement pour la qualité de sa recherche en santé, cet avantage ne se traduit pas toujours par une amélioration des soins et services de santé, ni par celle des indicateurs de santé. PRINCIPAL OBSTACLE: La recherche est souvent trop éloignée des cliniciens, des décideurs, des patients et des autres intervenants. SOLUTION: La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) représente une coalition de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux formée de chercheurs, de patients, de décideurs, d’organisations caritatives et de représentants de l’industrie de la santé, collaborant à la production et à l’application de recherche clinique, épidémiologique et évaluative. La recherche axée sur le patient vise à assurer que le bon patient reçoive les bons soins au bon moment.

20 Principes 20 Les patients doivent prendre part à tous les aspects de la recherche pour faire en sorte que les questions et les résultats soient pertinents et intégrés à la pratique. Les décideurs et les cliniciens doivent participer à chaque étape du processus de recherche pour assurer l’intégration des résultats aux politiques et à la pratique. La SRAP prévoit un financement de contrepartie selon une formule 1:1 avec des partenaires non fédéraux pour assurer la pertinence et l’applicabilité des projets. La SRAP porte sur la recherche menée pour la première fois chez l’humain; elle doit être de nature transformatrice et conçue pour améliorer les résultats pour les patients ou l’efficacité et l’efficience du système de santé. La mesure du rendement et l’évaluation font partie intégrante de cette stratégie fondée sur les résultats.

21 Éléments essentiels 21 Unités de soutien à la recherche axée sur le patient Réseaux de la SRAP Renforcement des capacités Amélioration du milieu des essais cliniques Engagement des patients

22 Unités de soutien 22 Les centres provinciaux / territoriaux / régionaux qui offrent soutien et expertise aux personnes engagées dans la recherche axée sur le patient Prioritiés Collectives Plateformes et services de données Méthodes de soutien et de développement Systèmes de santé, AC et mise en oeuvre Essais cliniques pragmatiques Développement de carrière dans les méthodes et RSS Services de consultation et de recherche

23 Unités de soutien – État d’avancement 23 Six unités de soutien sont différentes étapes de mise en oeuvre: Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Maritimes et Terre-Neuve et Labrador Le plan de la Colombie-Britannique est dans le processus d’examen itératif La Saskatchewan élabore encore son plan d’affaires, prévu à l’hiver 2015 Les T-N-O ont reçu du financement préliminaire pour développer un plan d’affaires Le dialogue se poursuit avec le Nunavut et le Yukon pour développer un moyen approprié pour eux pour faire partie de de la SRAP Des mécanismes de liaison et d’échanges entre les représentants de différentes unités de soutien ont été établis

24 Réseaux 24 Collaborations de recherche nationales entre patients, professionnels de la santé, décideurs, chercheurs en santé et autres intervenants pour produire des données et des innovations visant à améliorer la santé du patient et les systèmes de soins de santé.

25 Réseau d’Innovation en soins de santé intégrés et de première ligne : est un réseau qui s’intéressera aux personnes ayant des besoins complexes à travers leur vie, démontrant la capacité d’accroitre l’étendue le réseau au file du temps aux enfants et personnes âgées, et propose l'intégration multisectorielle des stratégies de prévention en amont et des modèles de prestation de soins. Réseaux – État d’avancement 25 ÉTAT D’AVANCEMENT: Le 13 Juin 2014, les IRSC et la FGB ont annoncé officiellement le réseau. ACCESS Canada en santé mentale des jeunes et adolescents, dirigé par le Dr Ashok Malla. ÉTAT D’AVANCEMENT: Réseau est mis en œuvre selon une approche progressive. Les réseaux membres travaillent actuellement sur leurs demandes pour devenir membres officiels du Réseau pan-canadien. ÉTAT D’AVANCEMENT: Possibilité de financement lancée par les IRSC en octobre 2014. Réseau de recherche sur la santé mentale des adolescents (TRAM) : Cofinancé par la Fondation Graham-Boeckh. Le réseau utilisera les fonds, les ressources des participants et des investissements à effet de levier de manière plus susceptibles d'améliorer les résultats des 11- 25 ans en matière de santé mentale au cours des 5 prochaines années. Réseaux en maladies chroniques: Les IRSC ont faits des consultations pour permettre au Comité national de pilotage de décider de prochaines opportunités. Le développement d’une opportunité pour des réseaux en maladies chroniques par concours ouvert a été recommandé par le comité.

26 Développement de la capacité 26 Pour développer, soutenir et maintenir un environnement collaboratif, interdisciplinaire et novateur de recherche axée sur le patient capable de répondre à l'évolution des questions de soins de santé, de contribuer à l'expérience de soins de santé des patients renforcer et d'améliorer les résultats de santé.

27 Environnement des essais cliniques 27 Grâce à un partenariat entre les IRSC, Rx&D, et HealthCareCAN, le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) a été créé pour: Mesurer, surveiller et commercialiser les améliorations dans la performance des essais cliniques Tirer parti des travaux existants sur l’accréditation, l’harmonisation et la simplification des évaluations éthiques et des contrats communs. Développer une base de données de registres de patients et considérer des stratégies nationales de recrutement Attirer les investisseurs étrangers pour des essais cliniques. Un comité consultatif national de 12 membres a été formé pour fournir des conseils au Comité exécutif La carte canadienne des essais clinique actifs (CCTAM) a été développée et sera officiellement lancée au début de 2015 Un modèle d'accord sur les essais cliniques a été développé Le travail sur un système d'accréditation pour les comités d'éthique canadien se poursuit Un groupe de travail sur les registres des patients a été formé ÉTAT D’AVANCEMENT

28 28 Engagement des patients Patients Expression de leur opinion sur les priorités de la recherche en santé Participation à la conception et à la réalisation des recherches Recherche menée dans des domaines importants pour les patients Participation des patients appréciée des chercheurs et recherche mieux comprise par les patients Amélioration de l’expérience thérapeutique des patients et des résultats sur la santé Influence des patients et accélération de la prise de décisions et de l’adoption des nouvelles pratiques Se produit lorsque les patients collaborent véritablement et activement à la gouvernance, l'établissement de priorités et au processus de recherche, ainsi qu'au compte rendu, à la diffusion, à la communication et à l'application des connaissances qui en sont issues

29 Gouvernance et processus décisionnel Développement de la capacitéOutils et ressources Assurer que l'engagement des citoyens et des patients soit encré dans les programmes/processus des IRSC e.g., Bassin des citoyens et des patients; mechanisme afin de retenir patients et citoyens au sain du Collège des évaluateurs; mesures incitatives/politique de compensation afin de rémunérer les citoyens et patients participant à la recherche Assurer à ce que les ressources soient disponibles afin de faciliter la participation des citoyens et des patients aux programmes des IRSC/processus et recherche axée sur le patient e.g., Possibilités de financement pour la recherche communautaire et les utilisateurs des connaissances afin de bâtir une collaboration active par laquelle les citoyens et les patients sont impliqués. Assurer que les outils et ressources sont disponibles pour les citoyens et les patients afin de les préparer à contribuer efficacement à/participer aux programmes des IRSC/processus et la recherche axée sur le patient e.g., Outil d'orientation pour les conseils et comités; dévelopement et mise en oeuvre d'un programme de preparation pour les patients afin qu'ils s'engagent dans la recherche. Engagement des patients – État d’avancement En réponse au Cadre d’engagement des patients de la SRAP, publié en juin 2014, la stratégie de mise en oeuvre de l’engagement des citoyens et des patients des IRSC introduit plusieurs mécanismes transversales à travers trois secteurs principaux:

30 30 Retombées anticipées Amélioration de la santé des Canadiens par l’application des meilleures données de recherche à la pratique et l’amélioration de l’expérience thérapeutique des patients Avantages économiques par l’optimisation des dépenses relatives aux systèmes de santé, le réinvestissement des ressources là où les données indiquent que les répercussions seraient les plus importantes et l’attraction d’investissements privés en recherche évaluative Innovation en matière de soins axés sur le patient dans des domaines comme la cybersanté, la recherche en intervention et la pratique clinique Liens entre les provinces et les territoires offrant des occasions d’apprendre les uns des autres et permettant l’application des bonnes pratiques partout au Canada Renversement du déclin des investissements privés en recherche clinique par la création d’un milieu favorable à la recherche clinique au Canada

31 Discussion et questions?

32 6. Consultations aves les organisations de soins de santé 32

33 Engagement 33 Il existe diverses occasions de poursuivre les échanges sur des initiatives d’intérêt commun, notamment : réunions par WebEx; visites pancanadiennes des IRSC (de janvier à la fin du printemps 2015); réunions d’association. Discussion Quels autres efforts devraient être déployés afin d’appuyer la poursuite d’échanges proactifs?

34 7. Divers 34


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