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Nathalie Boivin, mai 2009 Santé, alphabétisme et ruralité: des défis à relever pour la pratique infirmière Par Nathalie Boivin, inf. Ph.D. Université de.

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1 Nathalie Boivin, mai 2009 Santé, alphabétisme et ruralité: des défis à relever pour la pratique infirmière Par Nathalie Boivin, inf. Ph.D. Université de Moncton, Campus de Shippagan, site de Bathurst

2 Nathalie Boivin, mai 2009 Plan de la présentation Qqs précisions Vous situer Problématique Qqs éléments de métho Qqs résultats Discussion Commentaires et réactions

3 Nathalie Boivin, mai 2009 Quelques concepts Alphabétisation: L’enseignement ou l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (Wagner,2002 p.12) Alphabétisme = littératie: Capacité d’une personne à comprendre et à utiliser l’information écrite dans ses activités quotidiennes à la maison, au travail et dans la collectivité. (OCDE et DRHC, 1997,p.14)

4 Nathalie Boivin, mai 2009 Quelques concepts Alphabétisme = littératie en matière de santé: Capacité d’une personne à accéder à des renseignements sur la santé et à les utiliser pour prendre des décisions appropriées et se maintenir en santé (CCA, 2007)

5 Nathalie Boivin, mai 2009

6 UNE SITUATION QUI APPELLE À L’ACTION Au NB, cette proportion est de 68%. Ces pourcentages sont la combinaison des tests effectués en: lecture, écriture et calcul (Wagner S, 2000, Pour une société pleinement alphabétisée)

7 Nathalie Boivin, mai 2009 5 NIVEAUX D’ALPHABÉTISME Niveau 1 Ne reconnaissent qu’un ou deux mots familiers. Ne sont peut-être pas capables d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions. Niveau 2 Toute nouvelle lecture est éprouvante. Croient savoir lire, mais ont tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligées.

8 Nathalie Boivin, mai 2009 5 NIVEAUX D’ALPHABÉTISME Niveau 3 Peuvent éprouver de la frustration face au jargon technique. C’est le niveau minimal pour fonctionner dans la société et non ….. l’idéal. Niveau 4 et 5 Ont la capacité nécessaire à la compréhension d’imprimés complexes.

9 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Questionnement de base:  Dans un contexte où l’accent est mis sur la prise en charge accrue face à sa santé, comment se vit le fait d’être peu ou non alphabétisé?  Dans un contexte où un pourcentage élevé des francophones du NB vit en milieu rural, comment se vit alors le fait d’être peu ou non alphabétisé?  Dans un contexte où les francophones du NB vivent en situation de minorité lin guistique, comment se vit alors le fait d’être peu ou non alphabétisé?

10 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Méthodologie  Approche qualitative

11 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Méthodologie  Critères de sélection Francophone Peu ou non alphabétisé 18 ans et plus Habitant au NB  Petit échantillon ( n+1) Milieu rural Milieu urbain

12 Nathalie Boivin, mai 2009 Échantillon étudié Âge  M rural = 47,7, ans (45 ans F et 54 ans H)  M urbain = 37,8 ans (43 ans F et 35 ans H Sexe  Rural: 7 H et 3 F  Urbain: 3H et 2 F Scolarité  M rural = 8 ans ( 7e F et 8e H)  M urbain = 7 ans ( 6e F et 8e H)

13 Nathalie Boivin, mai 2009 Échantillon étudié Revenu  Rural = 5: – de 15 000$, 4: 15-30 000$, 1 : 30 000+  Urbain = 1 refus, 1 : – 15 000$, 3 : 15-30 000$ Emploi  Rural: 3 sans, 3 retraités, 2 saisonnier, 2 plein  Urbain: 3 sans, 1 partiel, 1 plein Statut social  Rural = 2 séparés, 1 mono, 1 célibat, 6 couples  Urbain = 4 couples et 1 séparé

14 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  La santé c’est… de vivre être en forme

15 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  La santé c’est… quand une personne se sent bien dans sa peau

16 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  Auto-perception de sa santé… Oui, je me considère en santé. On pogne tous des grippes pi ces affaires là mais oui, je me considère en santé Moi là, je me dirais comme je fume pas, pis je bois pas. Je me dirais comme je suis pas pire en santé. Pas excellent mais… je peux courir là tsé sans… Je dirais, une scale de 1 à 10 là, je dirais j’ai comme un 6 ou 7 là, pas excellent

17 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  Chez le md… Je pense que les docteurs s’aperçoivent pas assez de ça que les gens ont pas compris la moitié de ce qu’est-ce qui a dit. Quand un médecin arrive à toi pis te dit : "Ah! Va-t-en chez-vous, pis couche-toi sur tes deux oreilles, tu peux vivre jusqu’à 100 ans avec ça». Ça arrange pas la personne. La personne lui, veut savoir c’est quoi ce que j’ai même si je peux vivre jusqu’à 100 ans, j’ai de quoi là. C’est quoi? Ce grand mot là qu’il a dit, c’est quoi ? Pis là, ça te cause d’autres maladies parce que ça cause du stress. Pis tu fais juste de penser à ça parce que tu te demandes c’est tu un cancer qui va te décrocheter un moment donné?

18 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  À la pharmacie… Oui, avant, je comprenais rien en tout quand ce que… je pouvais pas comprendre en tout. Aujourd’hui, je peux lire. J’ai appris à lire. J’ai été à l’école avec Rita. J’ai appris à lire. Je peux lire assez pour les prescriptions. Ben tsé, pas les prescriptions de docteurs parce qu’il y a personne qui peut lire (rires). Mais, la plupart du temps, les choses de la pharmacie, là je peux lire. C’est écrit noir sur blanc, je peux lire. Avant, je me fiais sur ma femme. Fait que si a t’aime pas, ben là, a peut t’empoisonner (rires).

19 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Quelques résultats  À l’épicerie… Ah! Pan toute! Pan toute! Ça je pouvais pas pan toute! Je pouvais pas… Même si qu’elle m’avait faite une liste pour aller au magasin, je pouvais pas lire. J’avais obligé, je prenais des notes ou ben non je faisais un dessin. Si elle voulait avoir… mettons des patates, ben là, elle, elle marquait patate pis là, je dessinais une patate. Mais c’était pas le nom patate que j’allais dessus, j’allais sur le dessin.

20 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Discussion  Influence alpha et santé C’est important de savoir lire et écrire pour être capable de faire attention à sa santé.

21 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Discussion Les personnes consultées ressemblent à la population peu ou non- alphabétisée canadienne en ce qu’elles  Considèrent leur santé comme étant moyenne

22 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Discussion Les personnes consultées ressemblent à la population peu ou non-alphabétisée canadienne en ce qu’elles  Éprouvent des effets directs de leur analphabétisme

23 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Discussion Les personnes consultées ressemblent à la population peu ou non-alphabétisée canadienne en ce qu’elles  Ressentent des effets indirects de leur analphabétisme

24 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Défis à relever pour la pratique infirmière  Inclure la composante “alpha” en formation Sensibiliser les étudiant.e.s :

25 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Défis à relever pour la pratique infirmière  Inclure la composante “alpha” à la collecte de données

26 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Défis à relever pour la pratique infirmière LA PERSONNE D’ABORD La communication est centrée sur l’action

27 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… Défis à relever pour la pratique infirmière  Revoir la façon de communiquer

28 Nathalie Boivin, mai 2009 Alpha, santé et ruralité… En conclusion, il ne s’agit pas d’infantiliser cette clientèle ou de lui offrir de l’information simpliste, elle a besoin d’outils à sa portée qui soient clairs et simples et lui permettent de reprendre le contrôle sur sa santé et sur sa vie. Communiquer plus clairement sera bénéfique pour tout le monde!

29 Nathalie Boivin, mai 2009 Lectures ou références pour aller plus loin www.ccl-cca.ca http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/successf/s uccessf.pdf ( pour des communications réussies) http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/successf/s uccessf.pdf http://www.cpha.ca/fr/pls.aspx (Service de révision en langage clair et simple) http://www.cpha.ca/fr/pls.aspx ( Clair et simple! Communiquer plus efficacement…) http://www.cpha.ca/fr/pls.aspx


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