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LA VIOLENCE DANS LES MEDIAS

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Présentation au sujet: "LA VIOLENCE DANS LES MEDIAS"— Transcription de la présentation:

1 LA VIOLENCE DANS LES MEDIAS
Adil EL MESLOUHI, PIIMT 2013

2 Enjeux des médias Qu'est-ce que la violence ?
Violence et médias Qu'est-ce que la violence ? Combien de types d'actes violents pouvez-vous énumérer ? Est-ce que la violence psychologique est aussi grave que la violence physique ? De quelle manière pensez-vous que la violence peut affecter les enfants  et les adultes ?  

3 Enjeux des médias Violence et médias Au plan émotif : crier après quelqu'un, faire subir de la répression, crier des noms, faire subir à une autre personne une colère immodérée. Sur le plan physique : menacer quelqu'un, le rudoyer, le pousser, le frapper, lui donner des coups de pied, tirer sur quelqu'un, poignarder, faire du vandalisme, avoir un comportement dangereux.

4 Enjeux des médias Violence et médias Il faut savoir que nous pouvons être blessés autant psychologiquement que physiquement. Se faire crier après ou se faire humilier, se faire crier des noms ou se faire menacer .La violence psychologique peut mener à la violence physique.

5 Enjeux des médias Violence et médias La télé peut faire croire que le monde n'est que dangers et peurs, que la violence fait partie de la vie, que la violence est une bonne solution aux problèmes. La violence devient une forme de divertissement et les personnes, qui essaient d'imiter les actes violents, deviennent moins sensibles aux victimes d'actes violents.

6 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement les Égyptiens se divertissaient avec des pièces de théâtre relatant l'assassinat du dieu Osiris. Selon les historiens, ces représentations ont entraîné et inspiré de nombreux meurtres dans la vie réelle.

7 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement Les jeux mortels du cirque romain ont élevé la violence à un autre niveau : les combats de gladiateurs éveillaient chez les citoyens « fascination et ivresse du sang versé ».

8 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement Guy Paquette Jacques De Guise De 1993 à 2001, les épisodes de violence physique avaient augmenté de 378 %. En 2001, on en retrouve en moyenne 40 par heure. Intensification de la violence psychologique, en particulier durant les deux dernières années.

9 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement 80 % des actes de violence diffusés proviennent de productions américaines.

10 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement D'autres études montrent que la violence dans les médias n'a pas seulement augmenté, elle est devenue plus spectaculaire et sadique que jamais.

11 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement

12 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement En 1998, l'UNESCO a mené une enquête auprès d'enfants de 23 pays et découvert que 91 % d'entre eux avaient accès chez eux à la télévision. Selon le rapport de l'UNESCO, Terminator « semble illustrer parfaitement l'attitude que les jeunes croient nécessaire d'adopter dans des situations difficiles ».

13 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement Center for Media and Public Affairs

14 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement Dans Kim, par exemple, il se décrit en train de tuer sa femme, et dans Kill You, en train de préparer le viol et le meurtre de sa mère.

15 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement « T'as pas encore compris, s***** ? Personne ne peut t'entendre. Maintenant, ferme ta gueule, tu vas avoir ce que tu mérites... T'étais supposée m'aimer ! ! ! (Bruits de Kim qui étouffe) SAIGNE MAINTENANT, S *****, SAIGNE SAIGNE, S *****, SAIGNE,SAIIIIGNE ! » Source : Extrait des paroles de Kim, d'Eminem

16 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement La violence misogyne des paroles

17 Violence dans les médias de divertissement
Enjeux des médias Violence et médias Violence dans les médias de divertissement « Aussi facile que de tuer des bébés à la hache. »

18 First Assesment Quels sont, selon vous, les différents stéréotypes qui peuvent être véhiculés par le cinéma (américain, français, arabe, etc.) ? Illustrez par quelques exemples.

19 Les stéréotypes dans les médias
Publicité, divertissement et information. Secteurs dans lesquels l’information doit être comprise rapidement par un auditoire aussi large que possible

20 Les stéréotypes dans les médias
Aspects problématiques Masquer des réalités très diverses sous des simplifications primaires ; Présenter des préjugés sur des personnes ou des groupes comme s’il s’agissait de « vérités » prouvées. Perpétuer les inégalités et les injustices sociales.

21 Les stéréotypes dans les médias
Aspects problématiques

22 Les stéréotypes dans les médias
Publicité, divertissement et information. Secteurs dans lesquels l’information doit être comprise rapidement par un auditoire aussi large que possible

23 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons « Quand je suis né, ils m'ont regardé et ont dit : Voilà un bon garçon, intelligent et fort Quand tu es née, ils t'ont regardée et ont dit : Voilà une bonne fille, intelligente et jolie » « What A Good Boy », Barenaked Ladies

24 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Les personnages masculins sont souvent représentés comme des solitaires ou des leaders ; ils sont plus fréquemment antagonistes que les filles, plus fréquemment gros, et encore plus fréquemment de type caucasien. Quatre schémas : le cowboy solitaire, le sensible, le petit intello, et l’idiot.

25 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Principaux stéréotypes masculins dans les médias Le Comique : très populaire auprès des garçons, peut-être parce que le rire fait partie de leur propre « masque de masculinité ». Selon ce stéréotype, les hommes et les garçons ne devraient pas être sérieux ni exprimer leurs émotions. D’après Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity

26 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Principaux stéréotypes masculins dans les médias Le Dur : toujours prêt à mettre sa vie en danger, « à se battre si nécessaire, à ne pas se laisser faire mais à attaquer ». En démontrant sa force et son pouvoir, il gagne l’approbation des autres hommes et l’adoration des femmes. D’après Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity

27 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Principaux stéréotypes masculins dans les médias L’Homme fort : capable de « prendre le commandement et d’agir efficacement en toutes circonstances, qui contient ses émotions et séduit les femmes ». Un stéréotype qui renforce l’idée que les hommes et les garçons devraient toujours être en parfait contrôle d’eux-mêmes et que parler de ses émotions est un signe de faiblesse. D’après Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity

28 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Principaux stéréotypes masculins dans les médias Le Grand Boss : défini par son statut professionnel, « la quintessence du succès, l’incarnation par sa richesse et sa puissance des qualités les plus admirées par la société ». L’idée qu’un homme, un vrai, doit être financièrement puissant et réussir socialement. D’après Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity

29 Les stéréotypes dans les médias
Hommes et garçons Principaux stéréotypes masculins dans les médias Le Héros : « fort, mais pas forcément silencieux et souvent en colère, surtout caractérisé par une agressivité et une violence extrêmes qui, avec les années, ne cessent d’augmenter ». D’après Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity

30 Les stéréotypes dans les médias
Femmes et filles Beauté et image corporelle dans les médias

31 Les stéréotypes dans les médias
Femmes et filles Relations entre les sexes dans les médias

32 Les stéréotypes dans les médias
Femmes et filles Couverture médiatique des femmes et de la condition féminine

33 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles la sous-représentation ainsi que la représentation stéréotypée et souvent négative des minorités ethniques par l’industrie de l’information et du divertissement sont préoccupantes.

34 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement Les scénaristes n’aiment pas écrire sur ce qu’ils ne connaissent pas. Les membres des communautés culturelles ne se sentent pas bien représentés par la télévision.

35 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement Il ne suffit pas que le comédien soit membre d’une communauté culturelle pour qu’il la représente, encore faut-il que son personnage rencontre les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les membres de cette communauté.

36 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement : jeux vidéo La plupart des protagonistes sont des hommes de race blanche (86 %) Les personnages de couleur sont systématiquement stéréotypés : sept Asiatiques sur dix sont des experts en arts martiaux, huit Afro-Américains sur dix des sportifs professionnels. Presque neuf femmes noires sur dix y sont victimes de violence (deux fois plus que les Blanches). Fair Play? Violence, Gender and Race in Video Games

37 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement : Impact Richesse, bonne éducation, aptitude à commander, succès scolaire et intelligence. Criminalité, la pauvreté, la paresse et au fait d’agir de manière idiote. Children Now, A Different World: Children’s Perceptions of Race and Class in Media

38 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement : Impact Une classe sociale sur-représentée dans les médias offre plusieurs possibilités, on a le choix de décider qui on veut être. La rareté des représentations tend à restreindre à des rôles stéréotypés;

39 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement : Impact Les médias peuvent légitimer une population en la représentant et en lui montrant de l’intérêt, du respect ; Une représentation juste et équitable des minorités est essentielle pour qu’une société multiculturelle soit saine et tolérante.

40 Les stéréotypes dans les médias
Minorités ethniques et visibles Médias de divertissement : L’importance des décideurs

41 Les stéréotypes dans les médias
Le réalisateur de la série, La petite mosquée dans la prairie, cherche-t-il à ridiculiser ou à valoriser l’image de l’Islam  ? Justifiez votre réponse.

42 Internet Propagande haineuse
En quoi Internet est-il un média susceptible d’attirer les propagateurs de haine ? Qui diffuse des propos haineux en ligne ? Quelles sont les plus fréquentes victimes de la propagande haineuse ? Certains parmi vous sont-ils déjà tombés sur de la propagande haineuse en ligne ? De quoi s’agissait-il ? Comment avez-vous réagi ?

43 Internet Propagande haineuse
Tout le monde peut y afficher ses opinions, facilement, à peu de frais et dans un relatif anonymat ; il y a peu de personnes responsables de vérifier la véracité des faits ; les sites Web sont perçus comme difficilement repérables par les autorités.

44 Internet Propagande haineuse
des extrémistes qui veulent se donner une crédibilité ; des révisionnistes qui nient l’Holocauste ; des adeptes qui s’identifient à certains groupes (divers groupes appartenant à des mouvements pseudo religieux qui font la promotion du racisme et de l’antisémitisme) ;

45 Internet Propagande haineuse des membres du Ku Klux Klan ;
des néonazis ; des skinheads racistes ; des sectes ou « églises » autoproclamées.

46 Internet Propagande haineuse
Les personnes visées par le racisme, l’antisémitisme et l’homosexualité, mais aussi les femmes, les handicapés, les membres de différentes religions, les immigrants et les minorités visibles. En fait, la liste est sans fin. N’importe qui peut être victime de propos haineux.

47 Propagande haineuse et liberté d'expression
Internet Propagande haineuse Propagande haineuse et liberté d'expression Internet présente une foule de contenus offensants, incluant de la propagande haineuse visant à soulever l’opinion publique contre certains groupes.

48 Propagande haineuse et liberté d'expression
Internet Propagande haineuse Propagande haineuse et liberté d'expression La frontière est souvent mince entre liberté d’expression et propos haineux. Sur Internet, un commentaire haineux affiché légalement dans un pays peut être considéré illégal dans des pays où les critères sont plus stricts.

49 Le recrutement des jeunes par les groupes haineux
Internet Propagande haineuse Le recrutement des jeunes par les groupes haineux Internet est devenu un outil privilégié pour les groupes haineux car les adolescents considèrent Internet comme un refuge et un lieu privé qui échappe à la supervision parentale. Le réseau permet donc aux groupes haineux de rejoindre directement les jeunes par le biais de sites et de musique haineuse.

50 Le recrutement des jeunes par les groupes haineux
Internet Propagande haineuse Le recrutement des jeunes par les groupes haineux Cibles potentielles Les jeunes solitaires et marginalisés à la recherche d’une identité et d’un sentiment d'appartenance, sont des cibles de choix pour les groupes racistes et deviennent leurs instruments de prédilection une fois recrutés. Selon un préjugé commun, les jeunes qui joignent les rangs de groupes haineux sont pauvres, peu instruits et aliénés.

51 Le recrutement des jeunes par les groupes haineux
Internet Propagande haineuse Le recrutement des jeunes par les groupes haineux Stratégies de recrutement Site web d’allure professionnelle Jeux vidéos Ethnic Cleansing Activités pour les Enfants l'Église mondiale du Créateur Musique

52 Internet Authentification de l’information Crédibilité
Apprendre à percevoir Internet comme un outil de recherche et à évaluer les sites web avec plus d’efficacité. Mettre en application des habiletés en menant des recherches portant sur les mythes qui entourent les différentes informations.

53 Internet Authentification de l’information Hoax, vous avez dit hoax ?
Tout le monde a reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l'urgence. Tout le monde fera la même chose jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

54 Internet Authentification de l’information Hoax, vous avez dit hoax ?
Variétés Gain Faux virus Chaînes de solidarité Fortune /infortune Pétitions

55 Internet Protection de la vie privée
À l'âge du numérique, où la collecte de données personnelles représente une valeur inestimable, la protection de la vie privée prend une importance de plus en plus grande. la protection de la vie privée est un enjeu important. Internet et le commerce électronique peuvent mettre en danger la protection des informations personnelles.

56 Internet Protection de la vie privée Pixels invisibles /Web bugs
Logiciels espion/ Spyware Pixels invisibles /Web bugs Cookies / Fichiers témoin

57 Internet Protection de la vie privée Réseaux sociaux


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