La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lagression et la violence Agression: comportement visant intentionnellement à produire un effet négatif (douleur, peine, mort) chez autrui. (Émotionnel)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lagression et la violence Agression: comportement visant intentionnellement à produire un effet négatif (douleur, peine, mort) chez autrui. (Émotionnel)"— Transcription de la présentation:

1 Lagression et la violence Agression: comportement visant intentionnellement à produire un effet négatif (douleur, peine, mort) chez autrui. (Émotionnel) Violence: domination exercée par quelquun sur une ou plusieurs personnes par des attaques visant à les contrôler ou à porter atteinte à leur dignité ou à leur intégrité physique ou psychologique. (Contrôle) Dans vos groupes, proposer des exemples. Vous allez les écrire au tableau.

2 Catégories À votre avis, sont quoi quatre catégories qui divisent dactes de violences et dagressions? 1)Physique 2)Psychologique (ou verbal) 3)Sexuelle 4)Financière Grouper les exemples selon ces catégories.

3 Raisons Selon vous, sont quoi des raisons qui expliquent pourquoi certains individus sont agressifs et violents?

4 1) Biologique Biologique: Tout le monde a un instinct de survie et de protection mais il y a des gens nés avec un tempérament naturellement agressif qui ont du mal à se contrôler. Ex.: Une mère est prédisposée à repousser un assaillant, quelle que soit sa taille, afin de protéger ses enfants.

5 2) Psychologique Psychologique: certaines circonstances de vie (abus, pauvreté, échec, traumatisme, etc.) peuvent élever le niveau de frustration ressenti par lindividu à un point débullition. Ex.: Un employé frustré des moqueries de ses collègues décide de les fusiller en guise de revanche.

6 3) Sociologique Sociologique: Le triomphe de lindividualisme dans la société moderne a provoqué une déshumanisation qui fait en sorte que les humains sont perçus comme des objets matériels. Il est donc plus facile dêtre agressif et violent envers un objet. Par ailleurs, plusieurs jeunes ont un sentiment dimpuissance dans la société moderne ce qui les prive de moyens non violents pour résoudre leurs problèmes. Ex.: Un jeune vole la sacoche dune femme âgée dans la rue afin de sacheter de la drogue.

7 4) Culturel Culturel: La glorification de la violence dans les médias populaires, laccès facile aux armes, le remplacement des valeurs spirituelles par les valeurs matérielles favorisent la propagation de lagression et la violence. Ex.: Un jeune qui joue à des jeux vidéo violents imite une séquence de violence en frappant quelquun avec sa voiture.

8 Les mérites des facteurs explicatifs Est-ce que ces facteurs sont assez pour justifier des actes qui sont agressifs ou violents? Sont quoi les forces et faiblesses? Porter un jugement.

9 =G7iDbCsmR-c Que pensez-vous?...

10 Sujets de lagression et la violence Quatre groupes de quatre personnes Sujet: -La loi sur les armes à feu -Les jeux vidéo -La musique « Gangsta rap » -Leuthanasie En groupe, lisez larticle et après discutez votre point de vue en complétant la feuille. Est-ce que ces sujets mènent à la violence ou non?

11 Les jeux vidéos Les jeux vidéos encouragent-t-ils un comportement violent chez les joueurs?

12 La loi sur les armes de feu La loi sur les armes de feu réduit-elle la violence?

13 Leuthanasie Leuthanasie est-elle un acte de violence ou de miséricorde (compassion)?

14 La musique « Gangsta rap » La musique « Gangsta rap » engendre-t-elle des comportements violents?


Télécharger ppt "Lagression et la violence Agression: comportement visant intentionnellement à produire un effet négatif (douleur, peine, mort) chez autrui. (Émotionnel)"

Présentations similaires


Annonces Google