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Aspects morphologiques, fonctionnels et sémantiques

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Présentation au sujet: "Aspects morphologiques, fonctionnels et sémantiques"— Transcription de la présentation:

1 Aspects morphologiques, fonctionnels et sémantiques
FLSH / CAPES Lettres Modernes Cours de grammaire 11 octobre 2007 Jean-Paul Meyer Les pronoms Aspects morphologiques, fonctionnels et sémantiques courriel :

2 Exemple de flexion liée à la fonction :
Les pronoms sont soumis à la variation en genre, en nombre, en personne et en « cas », c’est-à-dire d’après leur rôle fonctionnel dans la phrase. Exemple de flexion liée à la fonction : Je lui en veux pour ce qu’elle a dit. Quelques uns d’entre eux, comme personne, quelque chose ou rien, qui semblent invariables, ont en réalité un statut neutre, c’est-à-dire masculin singulier par défaut, comme le montrent leurs emplois : Personne n’est venu. Quelque chose est arrivé.

3 Le tableau ci-dessous résume les types de flexion appliqués à chaque sous-catégorie :
* : concerne les formes composées ** : concerne les formes simples *** : la flexion est irrégulière

4 Les pronoms personnels
Les formes pronominales dites personnelles sont proportionnellement les plus nombreuses, pour trois raisons : – elles connaissent quatre cas de flexion, ce qui démultiplie les variantes ; – elles connaissent pour la plupart deux positions syntaxiques, l’une conjointe au verbe, l’autre disjointe ; – elles désignent un référent soit de façon déictique soit de façon anaphorique.

5 • La forme conjointe des pronoms personnels, appelée également forme clitique, regroupe l’ensemble des unités pronominales antéposées au verbe, qu’elles soient sujet ou objet, qu’il y en ait une ou plusieurs : Je parle Je lui parle Je lui en ai parlé

6 Je n’y suis pour rien, moi ! — C’est à qui de jouer ? — À toi !
• La forme disjointe des pronoms personnels (dite également non clitique) regroupe l’ensemble des unités pronominales qui peuvent constituer un syntagme nominal ou un nom expansé postposé au verbe, voire potentiellement autonome : Je n’y suis pour rien, moi ! Viens donc avec nous ! — C’est à qui de jouer ? — À toi !

7 Je suis un vieux fan des Bee Gees.
• Un pronom est déictique lorsque son interprétation (c’est-à-dire l’identification de son référent) nécessite le recours à (ou la connaissance de) la situation de communication dans laquelle il est employé. Ainsi, pour savoir qui est « je » dans : Je suis un vieux fan des Bee Gees. il faut savoir qui parle.

8 Jean avait maigri, il semblait plus vieux de dix ans. Cas d’inférence
• Un pronom est anaphorique lorsqu’il renvoie (par reprise ou par désignation) à un référent déjà évoqué ou proche (proximité temporelle ou spatiale). Ce référent évoqué peut se trouver dans l’environnement textuel (cas classique) ; il peut également être inféré à partir de ce qui est connu (mémoire immédiate, connaissances partagées). Cas classique Jean avait maigri, il semblait plus vieux de dix ans. Cas d’inférence Nom d’une pipe, il est gonflé ! (dit devant France-Argentine en voyant un joueur s’essuyer les crampons sur un adversaire) Cas de connaissances partagées Le dernier Modiano est sorti, tu vas l’acheter ? (les protagonistes de la conversation savent qu’on parle d’un livre)

9 article défini + marqueur possessif
Les pronoms possessifs Contrairement aux pronoms personnels, tous monosylla-biques, les pronoms possessifs sont construits en deux syllabes, et toujours d’après la même structure : article défini + marqueur possessif Cette maison est la mienne = Cette maison est [la maison] [de moi] [la maison] [de moi] = ma maison Ces livres sont les siens = Ces livres sont [les livres] [de lui / de elle] [les livres] [de lui / de elle] = ses livres fusion entre préposition de (connecteur déterminatif) et pronom personnel disjoint (marquant le possédant)

10 Ne perds pas ces copies, ce sont les miennes
Dans cette situation, l’article défini est la trace du nom référant à l’objet possédé ; sa variation en genre et en nombre (le, la, les) correspond donc au genre et au nombre de ce nom. Pour la même raison, le marqueur possessif porte à l’initiale la trace de la personne du possédant. En finale cependant, ce marqueur porte, à l’écrit et à l’oral, la flexion de l’objet possédé (genre et nombre). Ne perds pas ces copies, ce sont les miennes détermination de l’objet possédé, toujours définie trace du marqueur possessif (ici moi) flexion se rapportant à l’objet possédé (ici féminin pluriel)

11 Les pronoms démonstratifs
Les pronoms démonstratifs, tous formés d’après le désignateur ce, ne connaissent pas de variation liée à la personne parlante ou référée. Seuls le genre et le nombre peuvent varier, et toujours en fonction du référent désigné. Les pronoms démonstratifs présentent cependant deux caractéristiques intéressantes. .../...

12 J’ai vu tous les films de Buñuel, mais je préfère ceux du début.
1) Ils se répartissent en une forme simple (non autonome), nécessitant l’ajout d’un déterminatif J’ai vu tous les films de Buñuel, mais je préfère ceux du début. et une forme composée, autonome et généralement déictique Quel tableau préfères-tu ? Celui-ci. 2) Chacune des deux formes comprend un pronom dit neutre, ce dans la première série, ceci/cela dans la deuxième. Ce pronom « neutre » a cependant tendance à être remplacé, dans la plupart de ses emplois, par la forme unique ça.

13 Où est la lettre que j’avais préparée ? Qui veut un bonbon ?
Autres pronoms La morphologie flexionnelle des pronoms relatifs, interrogatifs et indéfinis est très limitée : – les formes simples des relatifs et des interrogatifs varient d’après la fonction du nom référé (sujet/objet) Où est la lettre que j’avais préparée ? Qui veut un bonbon ? – leurs formes composées varient d’après le genre et le nombre du nom référé (antécédent/interrogation) Le garçon avec lequel j’ai voyagé était sud-africain. Il y a deux routes pour Willer. Laquelle est la meilleure ?

14 Les pronoms indéfinis, qu’ils soient quantificateurs (plusieurs, aucun, chacun) ou identificateurs sous forme de locution pronominale (le même, un autre) ont une flexion irrégulière ou incomplète (seulement en genre ou seulement en nombre), et parfois dépendante de leur valeur sémantique propre.

15 Syntaxe des pronoms La vaste catégorie des pronoms se divise en six sous-groupes : pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, relatifs, interrogatifs et indéfinis. Malgré des variations sémantiques et morphologiques différentes (certains pronoms ne subissent aucune forme de flexion, d’autres en subissent quatre), la famille est homogène du point de vue des rôles syntaxiques. .../...

16 1) Il a gagné la partie facilement,
Les pronoms peuvent en effet aussi bien désigner les participants ou les événements de l’énoncé que les représenter. Un pronom peut reprendre un SN (cf. 1), un SAdj (cf. 2) ou un SP (cf. 3), voire une proposition ou une phrase (cf. 4). 1) Il a gagné la partie facilement, alors qu’il avait failli refuser de la jouer. 2) Il était toujours tiré à quatre épingles, et moi, c’est sûr, je ne l’étais jamais. 3) On a dit à Léa que sa fille lui ressemblait de plus en plus. 4) Je ne sais pas à quelle heure Max rentrera. Il ne l’a pas dit.

17 1) Beaucoup y sont allés en croyant que ce serait facile.
Les pronoms peuvent par ailleurs remplir la plupart des fonctions dans la phrase : sujet (cf. 1), attribut (cf. 2), com-plément direct ou indirect d’objet premier ou second (cf. 3), complément du nom (cf. 4), de l’adjectif ou du verbe au passif et complément circonstanciel (cf. 5). 1) Beaucoup y sont allés en croyant que ce serait facile. 2) Je suis fatigué ce matin. Tu ne l’es pas, toi ? 3) Il faut retrouver le dossier de Max et le lui remettre. 4) Il vérifia toutes les clés, sans retrouver la sienne. 5) Tu as revu Léa quand ? La semaine dernière.

18 — Oui, mais je n’en ai jamais eu.
Sémantique des pronoms (catégorisation) Les pronoms partagent avec les déterminants la possibilité de catégoriser ou de spécifier le référent désigné. Dans la phrase — Vous aimez les chats ? — Oui, mais je n’en ai jamais eu. le pronom en prélève dans la catégorie générique « chats » un individu particulier. .../...

19 La directrice a convoqué les parents, mais certains ne sont pas venus.
Dans la phrase La directrice a convoqué les parents, mais certains ne sont pas venus. le pronom certains fabrique, à l’intérieur du groupe « les parents » (tous les parents, groupe complet donc défini) un sous-groupe « des parents », indéfini, représentant, de façon imprécise, ceux qui ne sont pas venus.

20 Exercice de repérage Dans le premier paragraphe de ce texte, identifiez et classez les pronoms Dans le deuxième paragraphe, distinguez les pronoms conjoints des pronoms disjoints La réflexion naît des idées comparées, et c’est la pluralité des idées qui porte à les comparer. Celui qui ne voit qu’un seul objet n’a point de comparaison à faire. Celui qui n’en voit qu’un petit nombre, et toujours les mêmes dès son enfance, ne les compare point encore, parce que l’habitude de les voir lui ôte l’attention nécessaire pour les examiner : mais à mesure qu’un objet nouveau nous frappe nous voulons le connaître ; dans ceux qui nous sont connus nous lui cherchons des rapports. C’est ainsi que nous apprenons à considérer ce qui est sous nos yeux, et que ce qui nous est étranger nous porte à l’examen de ce qui nous touche. Appliquez ces idées aux premiers hommes, vous verrez la raison de leur barbarie. N’ayant jamais rien vu que ce qui était autour d’eux, cela même ils ne le connaissaient pas ; ils ne se connaissaient pas eux-mêmes. Ils avaient l’idée d’un père, d’un fils, d’un frère, et non pas d’un homme. Leur cabane contenait tous leurs semblables ; un étranger, une bête, un monstre étaient pour eux la même chose : hors eux et leur famille, l’univers entier ne leur était rien. Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues, [v. 1760], chap. IX.

21 Questions d’analyse Dans le texte de Rousseau, considérez la fréquence des pronoms (25%) et leur place dans la progression de l’argumentation. Quelles remarques pouvez-vous faire ? Examinez en particulier la phrase Celui qui n’en voit qu’un petit nombre, et toujours les mêmes dès son enfance, ne les compare point encore, parce que l’habitude de les voir lui ôte l’attention nécessaire pour les examiner. Quelle est la fonction principale des pronoms ? Pourquoi ? Etudiez les différents statuts du pronom nous dans la phrase C’est ainsi que nous apprenons à considérer ce qui est sous nos yeux, et que ce qui nous est étranger nous porte à l’examen de ce qui nous touche.

22 Corrigé de l’exercice de classement (§ 1)

23 Corrigé de l’exercice de classement (§ 2)

24 Corrigé des questions d’analyse :
...au prochain cours …/…

25 Texte et exercice à télécharger sur le campus virtuel


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