La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le français dans tous les sens Exercices Syntaxe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le français dans tous les sens Exercices Syntaxe."— Transcription de la présentation:

1 Le français dans tous les sens Exercices Syntaxe

2 Récapitulation Catégorie grammaticale Argument vs. modifieur Rôles sémantiques (aussi thématiques) Argument interne vs. externe Les syntagmes La condition des cas Les complémenteurs Les déplacements

3 Questions

4 Le problème qui se pose pour la seconde phrase est que il a reçu le cas sujet. Cest un problème parce quil ny a pas de verbe fini pour le lui donner. En effet, il est certes le sujet de tomber mais tomber est un infinitif et ne peut donc pas assigner le cas sujet. La première phrase est correcte parce que le miroir porte le cas objet. Ceci peut être démontré à laide de la pronominalisation : Je lai entendu tomber.

5 Questions Quelles sont les catégories grammaticales en question? dans la première phrase dans la seconde phrase complémenteur préposition Comment le démontrer ? Un Syntagmes Complémenteur est remplacé par un pronom au cas objet (cest le COD du verbe) Le Syntagme Prépositionnel est remplacé par le pronom y ou le pronom en (cest le COI du verbe ou un modifieur)

6 Questions Un Syntagmes Complémenteur est remplacé par un pronom au cas objet (cest le COD du verbe) Le Syntagmes Prépositionnel est remplacé par le pronom y ou le pronom en (ce nest jamais le COD du verbe) Pierre a interdit à Marie de partir. Pierre la interdit à Marie. Pierre a empêché Marie de partir. Pierre en a empêché Marie.

7 Exercices

8 Oui Comment le démontrer ? On peut remplacer très sympathique par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (prédicat). ex. Pierre est désagréable.

9 Exercices

10 Oui Comment le démontrer ? On peut remplacer à la gare par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (COI) ex. Pierre y est allé.

11 Exercices Non Comment le démontrer ? On ne peut pas remplacer deux grands par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (spécifieur + adjectif qualifiant un nom) Dans ces cas nous spécifierons quel est le plus petit syntagme auquel la séquence de mots appartient. Dans cet exemple il sagit de deux grands oiseaux Pierre les a vus.

12 Exercices Oui Comment le démontrer ? On peut remplacer très grand par un seul mot ayant la même fonction syntaxique (SA qualifiant un nom) ex. Pierre a vu deux grands oiseaux.

13 Exercices

14 Oui Comment le démontrer ? On peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse très agréable. ex. Comment est Pierre ? Très sympathique.

15 Exercices

16 Oui Comment le démontrer ? ex. Quand le directeur reçoit-il les délégués syndicaux? Ce matin. On peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse ce matin.

17 Exercices Non Comment le démontrer ? Dans cet exemple il sagit de un fromage et un dessert On ne peut poser une question avec un seul mot interrogatif ayant comme réponse et un dessert. Dans ces cas nous spécifierons quel est le plus petit syntagme auquel la séquence de mots appartient. ex. Quest-ce quil a commandé ? Un fromage et un dessert.

18 Exercices ! Les tests de la substitution et de linterrogation ne peuvent pas être employés pour identifier le Syntagme Temps. -> le ST est quelque chose dabstrait Les tests de la substitution et de linterrogation ne peuvent pas être employés pour isoler un SV dans un SC. Je sais quil nest pas venu. Je le sais. (le = quil nest pas venu) Quest-ce que tu sais ? Quil nest pas venu.

19 Exercices

20

21 Cette phrase est structuralement ambigue. première lecture:cest Marie qui a vendu le livre à Pierre seconde lecture:cest Marie qui a écrit le livre que Pierre a acheté [acheter [un livre] [de Marie]] [acheter [un livre [de Marie]]]

22 Exercices Cette phrase est structuralement ambigue. première lecture:le but de Marie était dapprendre langlais seconde lecture:le livre est un manuel danglais [critiquer [ce livre] [pour apprendre langlais]] [critiquer [ce livre [pour apprendre langlais]]]

23 Exercices optionnel

24 Exercices optionnel

25 Exercices -> En général les SP suivent le verbe conjugué quils déterminent. optionnel

26 Exercices optionnel

27 Exercices -> Un SN ne peut pas être scindé en deux. optionnel

28 Exercices optionnel

29 Exercices -> La position clivée ne semble admettre quun seul syntagme. optionnel

30 Exercices optionnel

31 Exercices -> Un SN ne peut pas être scindé en deux. optionnel

32 Exercices

33

34

35 était venu Le directeur

36 Exercices phrase était venu

37 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a et un spécifieur et un complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ici on met la tête du syntagme ici on ajoute le matériel des compléments ex. le directeur a dit que... on remplace ces X par la catégorie grammaticale de la tête du syntagme

38 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a et un spécifieur et un complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ici on met la tête du syntagme ici on ajoute le matériel des compléments ex. le directeur a dit que...

39 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un spécifieur mais pas de complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ici on met la tête du syntagme ex. le directeur

40 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un spécifieur mais pas de complément on le note comme suit: ici on ajoute le matériel du spécifieur ici on met la tête du syntagme ex. le directeur

41 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un complément mais pas de spécifieur on le note comme suit: ici on met la tête du syntagme ici on met le matériel des compléments ex. devant Kees

42 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a un complément mais pas de spécifieur on le note comme suit: ici on met la tête du syntagme ici on met le matériel des compléments ex. devant Kees

43 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a uniquement une tête on le note comme suit: ici on met la tête du syntagme ex. Jean

44 Exercices Quelle règle il faut appliquer dépend du contenu du syntagme... Si le syntagme a uniquement une tête on le note comme suit: ici on met la tête du syntagme ex. Jean

45 Exercices

46

47 (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque. [ ( [ (ma) soeur ] ) rencontrer [ [ (le) manager [ [ de [ [(la) banque] ] ] ] ] ] ] [ ( [(ma) soeur] j )a rencontré i [ (t j ) t i [ [ (le) manager [ [ de [ [(la) banque] ] ] ] ] ] ] ]

48 Exercices (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque. SV SNV rencontrer masoeur N le managerSP

49 Exercices (i) Ma soeur a rencontré le manager de la banque. N managerSP deSN la banque (suite)

50 Exercices


Télécharger ppt "Le français dans tous les sens Exercices Syntaxe."

Présentations similaires


Annonces Google