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Le français dans tous les sens La syntaxe. Les catégories grammaticales.

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1 Le français dans tous les sens La syntaxe

2 Les catégories grammaticales

3 Jean march e. Marie saute. Eline tombe. Thoma s vole. Quelles règles peut-on induire de ce petit corpus ? PREMIERE TENTATIVE Jean combine avec marche pour faire une phrase. Marie combine avec saute pour faire une phrase. Eline combine avec tombe pour faire une phrase. Thomas combine avec vole pour faire une phrase. Description parfaite mais peu générale...

4 Jean march e. Marie saute. Eline tombe. Thoma s vole. Quelles règles peut-on induire de ce petit corpus ? SECONDE TENTATIVE Un nom combine avec un verbe pour faire une phrase. info lexicale règle syntaxique Jean : Nom Marie : Nom Eline : Nom Thomas : Nom marcher : Verbe sauter : Verbe tomber : Verbe voler : Verbe

5 Jean march e. Marie saute. Eline tombe. Thoma s vole. Jean vole. Marie march e. Eline saute. Thoma s tombe. Jean tombe. Marie vole. Eline march e. Thoma s saute. Jean saute. Marie tombe. Eline vole. Thoma s marche....prédictions qui suivent automatiquement...

6 info lexicale Jean : Nom Marie : Nom Eline : Nom Thomas : Nom marcher : Verbe sauter : Verbe tomber : Verbe voler : Verbe Catégories grammaticales Autres catégories grammaticales : adjectif adverbe préposition déterminant (...) beau, joli, mignon,... gentiment, vite,... devant, derrière,... des, plusieurs,... temps complémenteur

7 -Jai essayé de vous convaincre de lutilité dun lexique dans lequel on spécifie (au moins) la catégorie grammaticale des mots. -Jai essayé de vous convaincre de lutilité de lemploi des catégories grammaticales dans les règles syntaxiques. Récapitulation N.B. La règle syntaxique proposée nest employée que pour vous démontrer lutilité des catégories grammaticales.

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9 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe REGLES SYNTAXIQUES 1. La combinaison dun nom (propre) et dun verbe nous donne une phrase.

10 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe REGLES SYNTAXIQUES 1. La combinaison dun nom (propre) et dun verbe nous donne une phrase.

11 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe REGLES SYNTAXIQUES 1. La combinaison dun nom (propre) et dun verbe nous donne une phrase.

12 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe REGLES SYNTAXIQUES 1. La combinaison dun nom (propre) et dun verbe nous donne une phrase.

13 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe REGLES SYNTAXIQUES 1. La combinaison dun nom (propre) et dun verbe nous donne une phrase.

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15 Les arguments et les modifieurs

16 (1)Ces jumeaux ressemblent à Thomas. (2)Ces jumeaux ressemblent. *

17 (1)Ces jumeaux ressemblent à Thomas. (2)*Ces jumeaux ressemblent. PREMIERE TENTATIVE Quelle règle peut-on induire de cette paire ? Un verbe est toujours suivi de PREP + NOM Problème: Jean tombe, Marie vole,... DEUXIEME TENTATIVE Le verbe ressembler est toujours suivi de PREP + NOM Problème: *Jean confie son argent, *Jean met le livre,... prédictions incorrectes prédictions trop peu générales

18 TROISIEME TENTATIVE (informelle) quelquun ressemble à quelquun quelquun confie quelque chose à quelquun quelquun met quelque chose quelque part info lexicale règle syntaxiquePour faire une phrase il faut réaliser tous les arguments du verbe. (1)Ces jumeaux ressemblent à Thomas. (2)*Ces jumeaux ressemblent. Quelle règle peut-on induire de cette paire ? arguments du verbe

19 TROISIEME TENTATIVE (informelle) quelquun ressemble à quelquun quelquun confie quelque chose à quelquun quelquun met quelque chose quelque part info lexicale règle syntaxiquePour faire une phrase il faut réaliser tous les arguments du verbe. *Les jumeaux ressemblent. *Jean confie son argent. *Jean met le livre.

20 ...prédictions qui suivent automatiquement... *Il confie à sa mère. *Il met sur la table. *Ressemblent à Thomas. *Confie son argent à sa mère. *Met sa tasse sur la table. quelquun ressemble à quelquun quelquun confie quelque chose à quelquun quelquun met quelque chose quelque part info lexicale * Il mit. * Il confia.

21 Les petits détails...

22 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe mettreverbe

23 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe, quelquun marche sauterverbe, quelquun saute tomberverbe, quelquun tombe volerverbe, quelquun vole mettreverbe, quelquun met quelque chose quelque part

24 1.mettre [], agent, thème, but celui qui fait laction ce(lui) qui subit laction le lieu vers lequel se dirige laction on désigne les arguments du verbe par leur rôle sémantique autres rôles sémantiques: Expérienceur Lieu Origine Possesseur Bénéficieur Jules a froid. Jean habite Paris. Eline vient de Paris Marie a un chien. Jules donne un cadeau à Marie. Les petits détails... verbe

25 2. mettre [], agent, thème, but On souligne largument qui deviendra le sujet. Pourquoi ? le verbe et le COD / COI forment une unité avec le verbe et le sujet se trouve en dehors Comment ça ? Jean a donné un cadeau à Marie. Quest-ce que Jean a fait ?donner un cadeau à Marie Jean donner ??? Jean un cadeau à Marie??? On peut remplacer V+COD+COI par un seul pronom mais on ne peut pas faire de même pour S+V ou S+COD+COI. On appelle le sujet aussi largument externe et les autres arguments les compléments du verbe. On dit que les compléments sont sous- catégorisés par le verbe. Les petits détails... verbe

26 LEXIQUE Jeannom (propre) Marienom (propre) Eline nom (propre) Thomas nom (propre) marcherverbe sauterverbe tomberverbe volerverbe mettreverbe [agent] [expérienceur] [agent] [agent, thème, but]

27 Une petite extension Une phrase contient non seulement les arguments dun verbe: Jean a confié son argent à Marie dans un hôtel à Paris. Les parties dune phrase qui remplissent un rôle sémantique et qui peuvent être omises sont appelées des modifieurs. agentthèmebénéficieurlieu Règle syntaxique 2: Pour faire une phrase il faut réaliser tous les arguments du verbe. a confié son argent à Marie dans un hôtel à Paris. Jean a confié à Marie dans un hôtel à Paris. Jean a confié son argent dans un hôtel à Paris. Jean a confié son argent à Marie. * * * ok

28 -Pour certains verbes, dans certains contextes il ne faut pas réaliser tous les arguments. Nous accepterons que dans ces contextes les arguments non-réalisés sont sous-entendus. ! La distinction entre un modifieur et un argument nest pas toujours claire... Solange est en train de lire.vs. ?Solange a lu. -Certains verbes admettent des emplois absolus qui entrainent une différence sémantique. Jean boit un verre de vin.vs. Jean boit.

29 Récapitulation - nous avons ajouté aux verbes dans le lexique des informations concernant leurs arguments - nous avons ajouté une règle syntaxique qui spécifie que tous les arguments du verbe doivent être réalisés - nous avons établi une distinction entre le sujet et les autres arguments du verbe - nous avons établi une distinction entre les arguments et les modifieurs

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31 Les syntagmes

32 (1)Ces jumeaux ressemblent à Thomas. (2)Ces jumeaux ressemblent. (3)imm édiatement devant Marie (4)imm édiatement Marie devant * Une navette spatiale a atterri immédiatement devant Marie.

33 (3)imm édiatement devant Marie (4)*imm édiatement Marie devant Quelle règle peut-on induire de cette paire ? PREMIERE TENTATIVE Adverbe, préposition, nom Problème: Je passe devant Broers quotidiennement. prédictions incorrectes Cause: immédiatement détermine devant mais quotidiennement ne détermine pas devant Adverbe + Préposition + Nom

34 (3)imm édiatement devant Marie (4)*imm édiatement Marie devant Quelle règle peut-on induire de cette paire ? SECONDE TENTATIVE Adverbe, préposition, nom Adverbe + Préposition + Nom Si ladverbe détermine la préposition il doit se trouver devant. Une préposition doit être suivie dun élément nominal. Hypothèse : La préposition est le noyau dun ensemble. Confirmation : on peut remplacer Adverbe + préposition + nom par un seul mot dans une phrase. Une navette spatiale a atterri immédiatement devant Marie. Une navette spatiale y a atterri. *Une navette spatiale y a atterri devant. *Une navette spatiale y a atterri immédiatement. *Une navette spatiale y a atterri Marie.

35 (3)imm édiatement devant Marie (4)*imm édiatement Marie devant Quelle règle peut-on induire de cette paire ? SECONDE TENTATIVE La préposition est le noyau dun ensemble quon appellera syntagme prépositionnel. Cet ensemble comporte la préposition même. Cet ensemble comporte en plus: obligatoirement un élément nominal (parfois sous-entendu) ?Une navette spatiale a atterri immédiatement devant. optionnellement un adverbe Une navette spatiale a atterri devant Marie. [ ] préposition [] élément nominal adverbe() Ne pourrait-on pas généraliser ce schéma ?

36 [ ] fier [] de Marie extrêmement() Pour les adjectifs: syntagme adjectival [ ] devant [] Marie () Pour les prépositions: syntagme prépositionnel [ ] conformément [] aux règles vraiment() Pour les adverbes: syntagme adverbial immédiatement noyau ou têtespécifieurcomplément Pour les SP, SAdj et SAdv le spécifieur est optionnel. Leurs compléments (sils en ont) sont obligatoires (parfois sous- entendus).

37 [ ] managers [] de la banque trois() [ ] jette [] le ballon Luc() Pour les noms: Pour les verbes: syntagme nominal syntagme verbal Deux remarques Le complément est presque toujours optionnel. Le spécifieur est toujours obligatoire (pour les noms communs). Deux remarques Le spécifieur est toujours obligatoire. Le(s) complément(s) (dépend de lentrée lexicale du verbe) sont obligatoires (parfois sous-entendu)

38 Liens avec ce qui précède: Avant on avait seulement traité le spécifieur et les compléments du verbe. -> maintenant on accepte que tant les verbes que les noms, les adjectifs, les adverbes et les prépositions peuvent avoir des compléments (qui peuvent être obligatoires ou non) Avant on avait seulement spécifié combien et quels arguments le verbe pouvait avoir. -> maintenant on a spécifié lordre (de base)

39 Récapitulation: -Les syntagmes sont des groupes de mots qui forment un ensemble. -Ils ont une forme fixe: spécifieur + tête + complément. -Exemples: SAdj, SAdv, SP, SN, SV -Une phrase est un SV avec son spécifieur (le sujet), ses compléments et (optionnellement) des modifieurs.

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41 Les sujets

42 Je crois les deux jeunes filles avoir commis ce terrible crime. * ? Si avoir commis est le noyau dun syntagme verbal on sattend à ce quon doive ajouter un spécifieur. Excursion: Les cas.

43 La mère aime le fils. =Mater amat filium. =Filium amat mater. =Amat filium mater. =Mater filium amat. =Filium mater amat. =Amat mater filium. en latin on marque la fonction sur les noms : mater est au nominatif (cas sujet) filium est à laccusatif (cas objet) LATINLATIN

44 La mère donne un cadeau au fils. =Mater dat donum filio. =Mater donum filio dat. =Mater filio donum dat. =Mater donum dat filio. =Mater dat filio donum. =Mater filio dat donum.... mater est au nominatif (cas sujet) donum est à laccusatif (cas objet) filio est au datif (cas COI)

45 Le système casuel du français pas visible sur les noms (ni sur les adjectifs) Le fermier bat lâne. Lâne bat le fermier. visible sur les pronoms cas sujet cas objetcas oblique je me tu te il lelui

46 Le système casuel du français Hypothèse (par généralisation): Même si on ne le voit pas, tous les SN ont un Cas (abstrait). Hypothèse (par généralisation): Tout SN doit avoir un Cas (abstrait).Condition des Cas

47 Raisonnement: Un SN peut être employé comme sujet, objet,... Tout SN peut donc avoir différents cas. Question: Doù viennent ces cas ? =Comment les SN obtiennent-ils leur cas ? Pour les COD: le verbe Pour les COI: la préposition Pour les sujets: ?? Fin de lexcursion =Quest-ce qui assigne aux SN leur cas ?

48 Je crois les deux jeunes filles avoir commis ce terrible crime. * ? Si avoir commis est le noyau dun syntagme verbal on sattend à ce quon puisse ajouter un spécifieur. Hypothèse: Les deux jeunes filles na pas reçu de cas. Les infinitifs ne peuvent pas assigner de cas. Je crois que les deux jeunes filles ont commis ce terrible crime. Le cas sujet est assigné par la catégorie grammaticale Temps (mode, temps, personne, nombre) [ ] ont commis [] ce terrible crime les deux jeunes filles() [ Temps ]

49 Récapitulation: -On a introduit la condition des cas (tout SN doit avoir un cas) -On a introduit une nouvelle catégorie grammaticale: Temps. -Il y a donc à côté des SN, SV, SAdj, SAdv et SP un ST. -Une phrase correspond dès lors à un ST qui a le SV comme complément. -On a fait lhypothèse que Temps assigne le cas nominatif au sujet. [ ] ont commis [] ce terrible crime les deux jeunes filles() [ Temps ]

50 ou presque

51 Extensions: la phrase

52 Je crois que Philippe vient de finir sa thèse. Je me demande si Mireille arrivera à lheure. Luc a essayé de commander des billets sur Internet. introducteurs de phrase=complémenteurs quedéclaratif, temps fini siinterrogatif, temps fini dedéclaratif, temps infini [ ] vient de finir [] sa thèse Philippe() [ Temps ] Comp ][ Que Le complémenteur

53 Les déplacements Jai vu Jean dans le parc ce matin. Quel homme tu as vu, ce matin, au parc? Tu as vu dans le parc ce matin.quel hommestructure profonde structure de surfacedans le parc ce matin. quel hommeTu as vutu as vu Quel homme (registre informel)

54 Vers où quel homme se déplace ? Quel homme que tu as vu dans le parc ce matin ? (français du Québec) A gauche du complémenteur... [] as vu [] (quel) homme tu ( ) [ Temps ]] [ que (Quel homme) i Les déplacements: les mots en qu- Dans le spécifieur du complémenteur... t i

55 Les déplacements: le verbe [] as vu [] (quel) homme tu ( ) [ Temps ] un homme [] voir [] (quel) homme tu ( ) [ Temps ] un homme [] titi [] (quel) homme tu ( ) [ as vu i ] un homme + mode, temps, personne, nombre

56 Les déplacements: le sujet [] titi [] (quel) homme tu ( ) [ as vu i ] un homme [] titi [] (quel) homme tu ( ) [ as vu i ] un homme [] titi [] (quel) homme tjtj [ as vu i ] un homme (tu j ) + cas nominatif

57 Récapitulation: -On a introduit une nouvelle catégorie grammaticale: le complémenteur. -Il y a donc à côté des SN, SV, SAdj, Sadv, SP et ST un SC. -La phrase la plus complexe correspond dès lors à un SC qui a le ST comme complément. -On a fait lhypothèse que les mots interrogatifs se déplacent vers le spécifieur du SC. -On a fait lhypothèse que les verbes se déplacent vers la tête du ST. -On a fait lhypothèse que les sujets se déplacent vers le spécifieur du ST.

58 Ce garçon sait que cet homme a commis un crime. Cedéterminant Garçonnom (commun) Savoirverbe, [expérienceur, thème] Quecomplémenteur Cetdéterminant Hommenom (commun) Commettreverbe, [agent, thème] Undéterminant Crimenom (commun) ] titi [ tjtj (un) crime [ commettre ((cet) homme) ] a commis i ][ que ][ j savoir((ce) garçon) ][ tktk sait kl tltl []

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