La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés."— Transcription de la présentation:

1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés et superviseurs Octobre 2005

2 MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: hr.spps.org/Teachers.html

3 Section Renseignements généraux Q : Maîtres associés

4 Nombre et sexe des répondants 24,8%75,2% N = 410 maîtres associés Q : Maîtres associés

5 Années d’expérience en tant qu’enseignant associé Moyenne: 6,42 ans www.a-fib.com/ PersonalExperiences.htm Q : Maîtres associés

6 Cycle d’enseignement 2,7 45,8 13,1 36,7 Q : Maîtres associés

7 Section Utilisation des TIC Q : Maîtres associés www.saultc.on.ca/.../ ComputerProgramming.asp

8 93,9 % : Oui 6,1 % : Non  Équipement inadéquat (RQ: 37,5% / ER : 4,4%) « Mon local de classe n’est pas équipé pour les TIC »  Matière non adaptée (RQ: 25% / ER : 2,9%) « En tant que spécialiste en éducation physique, c’est difficile d’utiliser les TIC » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés Donnez-vous la possibilité à votre stagiaire d’utiliser les TIC dans votre classe? Si non, expliquez pourquoi.

9 Q : Maîtres associés Quand votre stagiaire réalise une activité intégrant les TIC, où se déroule-t-elle? 22,8 18,517,9 7,516,824,328,7 26,717,619,4 69,8 63,7 Données en pourcentage (%)

10 Q : Maîtres associés Combien d’ordinateurs y a-t-il? 30 12

11 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. 10,310,625,427,324,4 Données en pourcentage (%) 77,1

12 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. Préparation des cours (RQ: 35,1% / ER : 24,9%)  « Son cartable de planification a été bâti avec des documents informatiques » Recherche sur Internet (RQ: 33,7% / ER : 23,9%)  « Elle utilisait l’Internet pour trouver de l’info, des idées, des images. » Préparation de matériel (RQ: 23% / ER : 16,3%)  « Pour bâtir du matériel » Évaluation (RQ: 12,4% / ER : 8,8%)  « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

13 Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 22,219,542,512,6 3,058,1

14 Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 38,5% / ER : 24,2%)  « Recherche d’informations afin de compléter une activité sur les territoires à risque » Activités/Exercices (RQ: 22,2% / ER : 13,9%)  « Période d’informatique : activités en français, activités en maths.. » Traitement de texte (RQ: 16,7% / ER : 10,5%)  « Utiliser « Word » pour écrire un texte » Projet (RQ: 14,8% / ER : 9,3%)  « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Utilisation de logiciels (RQ: 12,5% / ER : 7,8%)  « Tap’ Touche » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

15 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. 50,020,225,43,40,529.3 Données en pourcentage (%)

16 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Présentation du contenu (RQ: 36,4% / ER : 13,7%)  « Illustration de ce qu’elle explique » Utilisation d’équipements (RQ: 16,2% / ER : 6,1%)  « appareil photo numérique, canon-projection » Recherche sur Internet (RQ: 14,3% / ER : 5,4%)  « Vérifier ou chercher une information suite à une question d’une élève » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

17 Q : Maîtres associés Lorsque votre stagiaire propose une activité intégrant les TIC, est-il capable d’en justifier la pertinence pédagogique ou didactique? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 58,97,933,2

18 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 27,724,935,17,9144

19 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 45,9% / ER : 19,3%)  « Pour faire des recherches, trouver des informations ou des images » Projet (RQ: 14% / ER : 5,9%)  « Leur propose des projets intégrant les TIC et les amène à savoir les utiliser de façon pertinente » Activités/Exercices (RQ: 13,4% / ER : 5,6%)  « Demande que les rapports de laboratoire soient faits à l’ordinateur » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

20 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 68,29,615,84,221,21,2

21 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Projet (RQ: 27,5% / ER : 6,1%)  « Projet de ligne du temps du 20 ième siècle » Photos (RQ: 14,3% / ER : 3,2%)  « Photos prises durant ses activités présentées à l’écran et photocopiées pour le portfolio » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

22 Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire est capable de vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 41,83,554,8

23 + - Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables: 18.041,559,5% 14,937,152,0% 9.022,931,9% 8,821,530.3% 10,730,741,4% 21,530,2% 28,038,566,5% 8,5 Q : Maîtres associés

24 Section Commentaires Q : Maîtres associés

25 Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel :  « J’aurais aimé qu’elle monte un projet intégrant les TIC, mais nos ordinateurs ne sont pas très performants »  « Je crois que mon stagiaire est efficace. Cependant, l’utilisation limitée des TIC s’explique par des problématiques administratives (accessibilité, programmes désuets, manque de matériel) » Occurrence : 29,3% : répondants à la question 14,6% : ensemble des répondants Q : Maîtres associés

26 Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Encourager la formation TIC des stagiaires (RQ: 27,3% / ER : 13,7%) « Il faut continuer de les outiller et d’avoir des exigences puisqu’elles sont la relève de demain » « Je crois qu’on devrait demander aux stagiaires de s’approprier les TIC et de les intégrer lors des stages » Compétences acquises par les stagiaires (RQ: 14,2% / ER : 7,1%) « Je trouve que les nouveaux et nouvelles stagiaires sont plus familiarisés avec l’utilisation des TIC » « Ma stagiaire intègre très bien les TIC. Elle connaît bien ces techniques » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés

27 MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: SUPERVISEURS www.iptas.com/courses/

28 Section Renseignements généraux Q : Superviseurs

29 Nombre et sexe des répondants 47,0%53,0% N = 90 superviseurs Q : Superviseurs

30 Années d’expérience en tant que superviseurs Moyenne: 10,37 ans www.a-fib.com/ PersonalExperiences.htm Q : Superviseurs

31 Section Habiletés générales dans l’utilisation des TIC www.polk-fl.net/griffin/ compass_learning_lab.htm Q : Superviseurs

32 30,136,166,2% 21,733,755,4% 12,026,538,5% 8,426,534,9% 12,036,148,1% 66,0% 49,439,889,2% + - 0 Q : Superviseurs Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables:

33 Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Utilisation pédagogique ou professionnelle « L’intégration des TIC dans la planification de leurs activités ou de leurs projets » « Intégration dans la planification, l’organisation de la classe » Occurrence : 52,4% : répondants à la question 14,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

34 Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Habiletés techniques spécifiques « Capacité à se brancher sur le forum et à communiquer avec les pairs » « Capacité à faire des recherches sur Internet pour enrichir leurs cours » Occurrence : 47,6% : répondants à la question 13,4% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

35 Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Autres raisons Pertinence : « Pertinence de l’activité par rapport aux apprentissages visés » Esprit critique : « Capacité à critiquer les sites ou matériel didactique et pédagogique » Fréquence : « La fréquence de l’utilisation » Occurrence : ±O,5% : répondants à la question ±0,04% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

36 Section Commentaires Q : Superviseurs

37 Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel :  « D’abord, commencer par équiper les écoles correctement »  « les ressources disponibles dans les milieux de pratique relèvent de pays sous-développés ou tout au moins de pays en voie de développement » Manque de ressources financières :  « Aller réquisitionner le gouvernement sur le sous- financement de cette réalité pédagogique et culturelle tellement importante » Occurrence : 40,0% : répondants à la question 8,0% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

38 Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Manque de formation des étudiants « Il devrait y avoir une formation plus adéquate à ce niveau » « Il faudrait y avoir quelques cours obligatoires dans leur formation » « Aucune formation sur la gestion de classe (discipline) ou règles de vie particulières lors de l’utilisation des ordinateurs (de l’université)??? = souvent des problèmes de gestion de classe » Occurrence : 36,7% : répondants à la question 7,4% : ensemble des répondants Alors que 10% des répondants à la question trouvent que les stagiaires sont bien préparés à utiliser les TIC. Q : Superviseurs

39 Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Influence du maître associé « L’enseignante formatrice ne croyant pas, souvent, aux bénéfices des TIC, n’encouragera pas la stagiaire à utiliser ce moyen » « L’utilisation des TIC varie en fonction des habitudes des enseignants-associés qui reçoivent les stagiaires » Occurrence : 16,7% : répondants à la question 3,3% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

40 Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement?  Influence de la perception des étudiants « Plusieurs s’imaginent qu’avec les petits (maternelle, 1ère…) les TIC ce n’est pas important… ou ne savent pas quoi faire » « Les stagiaires semblent avoir majoritairement la perception que les TIC = PowerPoint » Occurrence : 13,3% : répondants à la question 2,7% : ensemble des répondants www.lib.calpoly.edu/.../ powerpoint_tools.html0 Q : Superviseurs

41 Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement?  Besoin des superviseurs « Il nous faudra développer des outils d’évaluation de leurs capacités à utiliser les TIC dans leur enseignement. » Occurrence : 3,3% : répondants à la question 0,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs


Télécharger ppt "La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés."

Présentations similaires


Annonces Google