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Publié parNihel Charbonnier Modifié depuis plus de 9 années
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La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés et superviseurs Octobre 2005
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MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: hr.spps.org/Teachers.html
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Section Renseignements généraux Q : Maîtres associés
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Nombre et sexe des répondants 24,8%75,2% N = 410 maîtres associés Q : Maîtres associés
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Années d’expérience en tant qu’enseignant associé Moyenne: 6,42 ans www.a-fib.com/ PersonalExperiences.htm Q : Maîtres associés
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Cycle d’enseignement 2,7 45,8 13,1 36,7 Q : Maîtres associés
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Section Utilisation des TIC Q : Maîtres associés www.saultc.on.ca/.../ ComputerProgramming.asp
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93,9 % : Oui 6,1 % : Non Équipement inadéquat (RQ: 37,5% / ER : 4,4%) « Mon local de classe n’est pas équipé pour les TIC » Matière non adaptée (RQ: 25% / ER : 2,9%) « En tant que spécialiste en éducation physique, c’est difficile d’utiliser les TIC » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés Donnez-vous la possibilité à votre stagiaire d’utiliser les TIC dans votre classe? Si non, expliquez pourquoi.
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Q : Maîtres associés Quand votre stagiaire réalise une activité intégrant les TIC, où se déroule-t-elle? 22,8 18,517,9 7,516,824,328,7 26,717,619,4 69,8 63,7 Données en pourcentage (%)
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Q : Maîtres associés Combien d’ordinateurs y a-t-il? 30 12
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. 10,310,625,427,324,4 Données en pourcentage (%) 77,1
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. Préparation des cours (RQ: 35,1% / ER : 24,9%) « Son cartable de planification a été bâti avec des documents informatiques » Recherche sur Internet (RQ: 33,7% / ER : 23,9%) « Elle utilisait l’Internet pour trouver de l’info, des idées, des images. » Préparation de matériel (RQ: 23% / ER : 16,3%) « Pour bâtir du matériel » Évaluation (RQ: 12,4% / ER : 8,8%) « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants
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Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 22,219,542,512,6 3,058,1
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Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 38,5% / ER : 24,2%) « Recherche d’informations afin de compléter une activité sur les territoires à risque » Activités/Exercices (RQ: 22,2% / ER : 13,9%) « Période d’informatique : activités en français, activités en maths.. » Traitement de texte (RQ: 16,7% / ER : 10,5%) « Utiliser « Word » pour écrire un texte » Projet (RQ: 14,8% / ER : 9,3%) « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Utilisation de logiciels (RQ: 12,5% / ER : 7,8%) « Tap’ Touche » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. 50,020,225,43,40,529.3 Données en pourcentage (%)
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Présentation du contenu (RQ: 36,4% / ER : 13,7%) « Illustration de ce qu’elle explique » Utilisation d’équipements (RQ: 16,2% / ER : 6,1%) « appareil photo numérique, canon-projection » Recherche sur Internet (RQ: 14,3% / ER : 5,4%) « Vérifier ou chercher une information suite à une question d’une élève » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants
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Q : Maîtres associés Lorsque votre stagiaire propose une activité intégrant les TIC, est-il capable d’en justifier la pertinence pédagogique ou didactique? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 58,97,933,2
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 27,724,935,17,9144
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 45,9% / ER : 19,3%) « Pour faire des recherches, trouver des informations ou des images » Projet (RQ: 14% / ER : 5,9%) « Leur propose des projets intégrant les TIC et les amène à savoir les utiliser de façon pertinente » Activités/Exercices (RQ: 13,4% / ER : 5,6%) « Demande que les rapports de laboratoire soient faits à l’ordinateur » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 68,29,615,84,221,21,2
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Projet (RQ: 27,5% / ER : 6,1%) « Projet de ligne du temps du 20 ième siècle » Photos (RQ: 14,3% / ER : 3,2%) « Photos prises durant ses activités présentées à l’écran et photocopiées pour le portfolio » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants
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Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire est capable de vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 41,83,554,8
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+ - Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables: 18.041,559,5% 14,937,152,0% 9.022,931,9% 8,821,530.3% 10,730,741,4% 21,530,2% 28,038,566,5% 8,5 Q : Maîtres associés
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Section Commentaires Q : Maîtres associés
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel : « J’aurais aimé qu’elle monte un projet intégrant les TIC, mais nos ordinateurs ne sont pas très performants » « Je crois que mon stagiaire est efficace. Cependant, l’utilisation limitée des TIC s’explique par des problématiques administratives (accessibilité, programmes désuets, manque de matériel) » Occurrence : 29,3% : répondants à la question 14,6% : ensemble des répondants Q : Maîtres associés
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Encourager la formation TIC des stagiaires (RQ: 27,3% / ER : 13,7%) « Il faut continuer de les outiller et d’avoir des exigences puisqu’elles sont la relève de demain » « Je crois qu’on devrait demander aux stagiaires de s’approprier les TIC et de les intégrer lors des stages » Compétences acquises par les stagiaires (RQ: 14,2% / ER : 7,1%) « Je trouve que les nouveaux et nouvelles stagiaires sont plus familiarisés avec l’utilisation des TIC » « Ma stagiaire intègre très bien les TIC. Elle connaît bien ces techniques » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés
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MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: SUPERVISEURS www.iptas.com/courses/
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Section Renseignements généraux Q : Superviseurs
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Nombre et sexe des répondants 47,0%53,0% N = 90 superviseurs Q : Superviseurs
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Années d’expérience en tant que superviseurs Moyenne: 10,37 ans www.a-fib.com/ PersonalExperiences.htm Q : Superviseurs
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Section Habiletés générales dans l’utilisation des TIC www.polk-fl.net/griffin/ compass_learning_lab.htm Q : Superviseurs
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30,136,166,2% 21,733,755,4% 12,026,538,5% 8,426,534,9% 12,036,148,1% 66,0% 49,439,889,2% + - 0 Q : Superviseurs Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables:
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Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Utilisation pédagogique ou professionnelle « L’intégration des TIC dans la planification de leurs activités ou de leurs projets » « Intégration dans la planification, l’organisation de la classe » Occurrence : 52,4% : répondants à la question 14,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Habiletés techniques spécifiques « Capacité à se brancher sur le forum et à communiquer avec les pairs » « Capacité à faire des recherches sur Internet pour enrichir leurs cours » Occurrence : 47,6% : répondants à la question 13,4% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Autres raisons Pertinence : « Pertinence de l’activité par rapport aux apprentissages visés » Esprit critique : « Capacité à critiquer les sites ou matériel didactique et pédagogique » Fréquence : « La fréquence de l’utilisation » Occurrence : ±O,5% : répondants à la question ±0,04% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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Section Commentaires Q : Superviseurs
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel : « D’abord, commencer par équiper les écoles correctement » « les ressources disponibles dans les milieux de pratique relèvent de pays sous-développés ou tout au moins de pays en voie de développement » Manque de ressources financières : « Aller réquisitionner le gouvernement sur le sous- financement de cette réalité pédagogique et culturelle tellement importante » Occurrence : 40,0% : répondants à la question 8,0% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Manque de formation des étudiants « Il devrait y avoir une formation plus adéquate à ce niveau » « Il faudrait y avoir quelques cours obligatoires dans leur formation » « Aucune formation sur la gestion de classe (discipline) ou règles de vie particulières lors de l’utilisation des ordinateurs (de l’université)??? = souvent des problèmes de gestion de classe » Occurrence : 36,7% : répondants à la question 7,4% : ensemble des répondants Alors que 10% des répondants à la question trouvent que les stagiaires sont bien préparés à utiliser les TIC. Q : Superviseurs
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Influence du maître associé « L’enseignante formatrice ne croyant pas, souvent, aux bénéfices des TIC, n’encouragera pas la stagiaire à utiliser ce moyen » « L’utilisation des TIC varie en fonction des habitudes des enseignants-associés qui reçoivent les stagiaires » Occurrence : 16,7% : répondants à la question 3,3% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Influence de la perception des étudiants « Plusieurs s’imaginent qu’avec les petits (maternelle, 1ère…) les TIC ce n’est pas important… ou ne savent pas quoi faire » « Les stagiaires semblent avoir majoritairement la perception que les TIC = PowerPoint » Occurrence : 13,3% : répondants à la question 2,7% : ensemble des répondants www.lib.calpoly.edu/.../ powerpoint_tools.html0 Q : Superviseurs
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Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Besoin des superviseurs « Il nous faudra développer des outils d’évaluation de leurs capacités à utiliser les TIC dans leur enseignement. » Occurrence : 3,3% : répondants à la question 0,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs
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