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S’engager dans le processus de l’agrément des services de santé! Présenté au Forum sur la santé des Premières Nations – 24 février 2015.

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1 S’engager dans le processus de l’agrément des services de santé! Présenté au Forum sur la santé des Premières Nations – 24 février 2015

2 L’agrément des services de santé … Est un processus volontaire et continu que les organismes de santé suivent pour évaluer et améliorer le niveau de qualité de leurs services dans tous les aspects des soins de santé Est un outil qui permets d’examiner les activités et services à des normes d’excellence Une approche d'équipe où chaque employé a un rôle à jouer dans l'amélioration de la qualité des services

3 Objectifs Mieux comprendre le processus d’agrément, y compris ses avantages et ses défis Savoir en quoi consiste l’agrément Connaître les organismes de soutien et les ressources en matière d’agrément

4 Tendances – Amélioration continue de la qualité Sur la scène internationale, l‘agrément (accréditation) des services de santé est de plus en plus utilisé pour normaliser et améliorer les services de soins de santé. Au Canada, l'accréditation est obligatoire pour les services sociaux et de santé financés par la province du Québec et de l'Alberta. Au sein des collectivités des Premières nations au Canada En 2007, il y avait moins de 60 organisations agréés; en date d’aujourd’hui, plus de 133 organisations des Premières nations sont inscrits à un processus d’agrément.

5 À compter du 24 février 2015: Au Québec, il y a maintenant 15 organisations de santé qui participent au procesus d’agrément! Ceci incluent des centres de santé communautaires, des postes de soins en région isolés ainsi que des centres de réadaptation.

6 Les 15 Centres agréés du Québec

7 Le parcours du processus d’agrément des services de santé

8 Le parcours de l’agrément

9 L'agrément examine chaque aspect organisationnel et fournit un plan d’action pour structurer l'amélioration de la qualité

10 L’agrément N’EST PAS… un mécanisme de surveillance ou de gestion semblable à un programme d’évaluation assuré par un organisme gouvernemental (Santé Canada ne se charge pas d’agréer les organismes de services de santé) la même chose que la « certification » un processus obligatoire

11 Cycles d’agrément Les organismes d’agrément étalent le processus sur un certain nombre d’années, établissent leurs propres calendriers d’évaluations comparatives, effectuent des visites sur place, des évaluations et rédigent des rapports

12 Normes d’agrément Les organismes d’agrément utilisent des normes adaptées aux services et milieux de leurs clients Les clients sont évalués par rapport à des ensembles spécifiques de normes reliées aux types de services qu’ils offrent Les normes sont acceptables à l’échelle nationale et provinciale

13 Autoévaluation Évaluation de l’organisme dans son ensemble ainsi que de la prestation des services Le processus a pour effet de motiver l’équipe

14 Visite d’agrément un évaluateur/visiteur de l’organisme d’agrément rend visite au centre de santé Le visiteur évalue les services et le rendement du client par rapport à un ensemble de critères et rédige un rapport Ce rapport est fourni au client et indique les forces et les pistes d’amélioration

15 Plans d’amélioration de la qualité Le processus d’agrément permet aux organismes de repérer les activités à améliorer et d’établir les priorités Il faudra agir sans tarder pour les procédures et processus à haut risque et très urgents, tandis que les activités moins risquées pourront être améliorées sur une plus longue période

16 Avantages de l’agrément Démontre aux clients et à la communauté que l’organisme a pris un engagement à l’égard de l’amélioration de la qualité Améliore la sécurité des patients et la gestion des risque Crée des liens au sein de la collectivité et entre la collectivité et les services provinciaux Priorise la communication et compréhension des politiques et processus

17 Autres avantages de l’agrément Favorise le renforcement des capacités et l’apprentissage au sein de l’organisme Met en œuvre des systèmes et processus qui améliorent l’efficacité opérationnelle Augmente la crédibilité et inspire un grand sentiment de fierté lorsque que les services de santé sont agréés

18 Les défis de l’agrément Obtenir l’appui des intervenants et des dirigeants Comprendre les exigences et la terminologie Gérer le processus et la gestion du changement Assurer la progression du processus, lequel exige du temps, même entre les cycles

19 Relever les défis Entretenir de bons rapports avec l’expert de l’organisme d’agrément Chaque membre de l’équipe d’agrément à un rôle à jouer dans le processus Établir des processus continus d’amélioration de la qualité toute au long de l’année Rendre le processus d’agrément amusant!

20 FINANCEMENT & RESSOURCES

21 La DGSPNI reconnaît les avantages de l’agrément des services de santé des organismes des Premières nations et des Inuits et offre un financement à ceux qui entreprennent le processus d’agrément

22 DGSPNI – Soutien financier Organismes de santé des Premières nations ou des Inuits qui bénéficient d’un financement de la DGSPNI Preuve d’un engagement à l’égard du processus d’agrément Résolution du Conseil de bande appuyant l’agrément Bonne situation financière Sont engagés auprès d’un organisme d’agrément de services de santé reconnu et répondant aux critères stratégiques de la DGSPNI Le financement continue même si l’agrément est perdu, tant que l’organisation poursuit la démarche

23 Demande d’inscription et frais La plupart des organismes d’agrément exigent des frais initiaux lorsqu’un organisme adhère au processus d’agrément Les frais de demande ainsi que les frais annuels et les coûts associés aux visites d’évaluation, aux rapports, certificats et séances de formation obligatoires sont tous couverts par le mode de financement variable de la DGSPNI pour l’agrément

24 Formule de Financement - Agrément Des fonds sont alloués pour la facture annuelle provenant de l’organisme d’agrément (normalement entre 8,000$- 11,000$ par année) PLUS $30,000 par année, montant de base pour appuyer des activités reliés au processus tels que: rencontre d’équipe, salaire d’un coordinateur, formations, etc. PLUS Montants variables additionnels (voir document sur la formule de financement)

25 Réseautage, Formations & Apprentissage La DGSPNI-QC organises une rencontre d’agrément à chaque année pour permettre aux centres agréés du Québec de se rencontrer Téléconférence deux fois par année pour permettre aux centres agréés de partager des information, outils, ressources, etc. La DGSPNI offre du financement, sur une base ponctuelle, pour appuyer des activités de formation et d’apprentissage reliés à l’agrément et l’amélioration de la qualité

26 Focus groupe national des organisations de santé agréés des Premières Nations au Canada - 2008 Rétroactions & Recommandations pour aller de l’avant avec l’agrément

27 Les participants du focus groupe ont identifié des facteurs externes qui peuvent faciliter le processus d’agrément: Accès à la formation, du soutien, des outils et des ressources Message clair et cohérent Plan de communication intégré Le réseautage et mentorat enters les organisations agréés Accès au financement Appui des haut-dirigeants Leadership support Reconnaissance de la valeur de l’agrément

28 Les participants du focus groupe ont identifié les éléments organisationnels clés qui peuvent faciliter le processus d’agrément: Stabilité financière et des ressources humaines Normes d’agrément applicables Des processus pour gérer le changement Engagement des membres de la communauté et des dirigeants L’organisation a un objectif d’amélioration de la qualité Collaboration, relation de cooperation, liens avec les partenaires

29 Faire le premier pas 1.Communiquez avec votre gestionnaire régional de l’agrément (GRA) pour discuter du financement et de l’état de préparation à l’agrément 2.Communiquez avec des pairs qui sont déjà engagés dans une démarche d’agrément 3.Discutez des conditions d’agrément avec le Conseil de bande/d’administration et le personnel pour vous assurer d’avoir leur appui avant d’amorcer la démarche 4.Communiquez avec l’organisme d’agrément de votre choix pour obtenir plus d’information et/ou recevoir une trousse de demande

30 Organismes nationaux d’agrément Agrément Canada www.accreditation.ca Canadian Accreditation Council (CAC) www.cacohs.com Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) www.carf.org Council on Accreditation (COA) www.coanet.org

31 Organismes nationaux d’agrément Agrément Canada Principal organisme national d’agrément des organismes de santé œuvrant dans tous les secteurs au Canada Travail avec les communautés des Premières nations pour plus de 10 ans Organisme indépendant et sans but lucratif www.accreditation.ca

32 Organismes nationaux d’agrément Canadian Accreditation Council Organisme sans but lucratif basé en Alberta Travail avec les communautés des Premières nations et Métis depuis 1988 Excellente réputation en matière d’agrément des programmes de services aux particuliers et engagé envers l’excellence dans la pratique au moyen de l’amélioration continue et d’idées innovatrices www.cacohs.com

33 Merci! Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus d’informations, veuillez contacter: Kim Neverson 514.496.3267 kim_neverson@hc-sc.gc.ca


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