La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mouvement fasciste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mouvement fasciste."— Transcription de la présentation:

1 Le mouvement fasciste

2 L’éventail politique La gauche et la droite

3 Origine de l’emploi des mots ‘gauche’ et ‘droite’
Rappel historique: La Révolution française de 1789 Qui veut quoi? Les modérés veulent une monarchie constitutionnelle = Girondins Les révolutionnaires radicaux veulent une république (sans roi!) = Jacobins

4 Gauche Centre Droite Radicaux= changements profonds Modérés = conserver les traditions

5 L’éventail des partis politiques
Fascisme Communisme __________________________________ Nouveau Parti Démocratique Parti Conservateur D R O I T E G A U C H E Parti Libéral

6 Extreme gauche: le communisme
Prône une révolution violente pour renverser un système injuste

7 Gauche Gauche – intervention importante du gouvernement dans la vie des citoyens (services sociaux) Objectif: une distribution équitable des droits et des richesses au sein d’une nation puissante.

8 Droite Objectif: liberté et tradition
Peu d’intervention du gouvernement dans le monde des affaires et dans la vie des citoyens = laissez-faire Soutient en général le capitalisme (économie du marché libre= compétition et profits)

9 Le socialisme Platon (grec ), Jean-Jacques Rousseau (suisse ), Henri de Saint Simon (francais ), Robert Owen (gallois, ) Seul le gouvernement peut assurer la liberté de l’individu par son intervention continue dans l’économie. La communauté et non les riches devraient posséder les moyens de production.

10 Le Révolution fasciste
Le fascisme provient du romanticisme du XIX siècle. Le fascisme s’appui su la passion, l’instinct et la volonté . Vise a transformer l’humain par la création de l’homme nouveau où les mots « croire, obéir et combattre »sont les devises essentiels.

11 Conservatisme Les principes moraux doivent avoir la priorité sur les droits individuels La censure sert à preserver la moralité publique. Les valeurs traditionnelles doivent être préservées  Favorise la tradition Les grandes entreprises devraient payer moins d’impôts  Favorise les sociétés (les entreprises) Le gouvernement impose peu de règlements Le budget militaire est important

12 Extreme droite: le fascisme
Blut und Boden « le sang et la terre » Devise des nazis, qui indique leur attachement à leur race et au sol de la patrie.

13 La base du fascisme C’est une notion qu’il y avait autrefois une société qui pourrait renaitre. Dans cette société, les citoyens étaient ethniquement pures et organisés en classes sociales bien définies, gouvernés par une sorte de figure paternelle. “Fasci” emblème de l’autorité de la Rome antique utilisé par la milice de Mussolini.

14 Qu’est ce-que c’est le fascisme?
Décrit un dictature militaire ou gouvernement du “côté droit” qui est violemment antisémitique ou anticommuniste. Reconquête du vielle territoire Restauration du pouvoir avant-guerre Hostilité aux autres races et nations

15 Les origins du fascisme

16 Un faisceau =fasci en italien

17 Le Fascisme Dictature par un seul parti politique, nationaliste, souvent raciste, anticommuniste, et autoritaire. Deux exemples historiques: En Italie: Mussolini En Allemagne: Hitler

18 Deux autres idées opposées
La démocratie et le totalitarisme

19 Totalitarisme Gouvernement avec un parti unique qui ne tolère aucune opposition. Le gouvernement central et puissant gère la vie privée et publique des individus. L’Etat devient absolu, un objet de culte, et militarisé pour assurer la terreur. Exemples de régimes totalitaires: le fascisme italien, le national-socialisme allemand, le régime stalinien.

20 Démocratie La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple Il n’y a pas de distinctions de naissance, richesse, compétence (principe d'égalité). Le pouvoir s'exerce par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

21 A vous la parole Quels sont les autres principes fondamentaux de la démocratie?

22 Autres principes primordiaux la démocratie
la liberté des individus la règle de la majorité l'existence d'une constitution la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)  la consultation régulière du peuple (élection et référendum)  la pluralité des partis politiques l'indépendance de la justice

23 Libéralisme économique
John Maynard Keynes ( ) un économiste anglais Argument: le gouvernement devrait s’impliquer dans l’économie, même s’il dépense beaucoup et s’endette. Ces dépenses sont nécessaires pour assurer que tous les citoyens ont accès à un standard de vie minimum: nourriture, logement et emploi.

24 En Italie le fascisme procède de trois courants : le nationalisme, le syndicalisme révolutionnaire et le futurisme. De quoi s’agit-il le fascisme nostalgique? De l’ époque glorieuse de la Rome ancienne au pays de puissance de secondaire ordre.

25 Le nationalisme est véhiculé par le romancier Alfredo Oriani qui propose d’apporter les idées d’abord en Afrique et ensuite a la planète entière. Le fascisme italienne propage le darwinisme, la lutte entre les nations »ploutocratiques » et les nations « prolétariats «  pour se faire sortir la purification de la nation plus capable.

26 Gabriele D’ Annunzio , un écrivain italien, voit l’aventure nationaliste dans la création des « surhommes » nietzschéens.

27 Après la Première Guerre mondiale
Les dégâts de la guerre Dépression L’Europe en particulier est à la recherche de la prospérité et la stabilité On demande si le capitalisme et la démocratie sont les meilleures systèmes

28 Impacts socio-économiques
Les paysans en Italie La situation socio-économique des paysans est alarmante. La population voit son pouvoir d’achat tomber et le taux de chômage monter en flèche. En 1919, les paysans se partagent les terres des grands propriétaires alors, les paysans commencent à parler de réformes agraires, c’est-à-dire de partir en exile à la recherche de nouvelles terres. Cette crise a beaucoup aidé à diviser les classes moyennes face à l’ancienne classe dirigeante et ce, en grande partie à cause de l’incompétence de la démocratie en Italie; le gouvernement est incapable de supporter la moindre réforme et les problèmes de chacune des classes sociales.

29 Impacts socio-économique
La bourgeoisie La situation socio-économique des bourgeois, quant à elle, subit une descente fulgurante à cause de l’hyper-inflation de 1920 qui fit s’effondrer la petite bourgeoisie au niveau du prolétariat. Cette chute provoqua une immense frustration générale qui s’ajouta à celle provoquée par la traité de Versailles et la faiblesse de la démocratie Italienne de l’époque .

30 Impacts socio-économique
l'État La situation économique de l’État italien souffre dangereusement de l’endettement particulièrement élevé causé par la Première Guerre mondiale, de l’inflation importante du coût de la vie et de la dévaluation de la monnaie. De plus, la démocratie mit en place n’obtient pas l’appui de la population en crise.

31 Impacts politiques La démocratie
Après la première guerre mondiale, la démocratie fut imposée à plusieurs peuples. L’Italie fut l’un des pays touché. Par contre, le peuple italien n’était pas en faveur de la démocratie puisqu’elle n’avait aucun précédent et l’image que celle-ci donnait d’elle-même était très décevante. Effectivement, la démocratie se montrait tout à fait impuissante face aux nombreux problèmes économiques et sociaux survenus suite à la Première guerre mondiale. Deux partis extrémistes se sont alors fait entendrent: à l’extrême gauche, le communisme et à l’extrême droite, le fascisme.

32 En Italie À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Italie est représentée à la Traité de Versailles Problèmes : Territoriale : mécontent avec la résolution au nord-est du pays avec la création de la Yougoslavie Gouvernement : les ouvriers ne sont pas satisfait… le gouvernement n’est pas assez efficace en négociant la Traité

33 De Vittorio Orlando à Benito Mussolini

34 Les Parties en Italie avant Mussolini
Président du Conseil Parti Politique Dates Vittorio Orlando libéral Francesco Nitti radical Giovanni Giolitti Démocrate- libéral Ivanhoé Bionomie Démocrate – Socialiste Luigi Facta Démocrate –libéral Benito Mussolini Fasciste

35 En Italie Emploie la démocratie à gagner le support initial du pays
L’élection en 1921 ; son parti politique gagne 35 de 535 sièges Au même temps, son campagne contre ses adversaires intensifie 1000 personnes sont blessées ou tuées Les Fascistes ont les armes de l’armée pour la brutalité 1922, le zénith ; les Fascistes demandent une autre élection ou que ses membres soient inclus en Cabinet…le gouvernement refuse. membres du « Chemise Noir » entre en Rome. Le Cabinet démissionne (resign) et le roi, Victor Emmanuel III, appointe Mussolini comme son Premier Ministre et l’invite a formé un gouvernement.

36 En Italie Tout le monde travaille pour l’État.
Sous Mussolini et les Fascistes… L’individuel maintien la maîtrise de ses affaires (s’il est fasciste ou sympathisant aux fascistes) Les ouvriers font parties des « syndicats » contrôlés par les fascistes Les tribuns et les juges sont sous la maîtrise de Mussolini (pas de « règles ») Ceux qui sont opposés à Mussolini sont réduits au silence La seule opposition qui reste ; l’église Catholique est réduit au silence avec de l’argent, le Vatican et le rétablissement de l’église comme la religion officielle de l’Italie Des millions de personnes sont contentes avec les réformes de Mussolini Il a du contrôle complète maintenant ; de l’armée, de l’église, du gouvernement, du pouvoir judiciaire et de l’économie Tout le monde travaille pour l’État. Seul, l’individuel ne vaut rien ; c’est seulement comme un membre de l’état qu’un individuel mène une vie significative

37 Impacts politiques: La montée du fascisme
Benito Mussolini, fondateur et dirigeant du partie fasciste observa l’anarchie politique de son pays et l’utilisa pour gagner en popularité. Comme la population moins aisée avait très peur du communisme et que le peuple en générale n’avait pas confiance en la démocratie, nombreux sont ceux qui se retournèrent vers le fascisme. Malgré sa popularité, Mussolini dû recourir aux menaces pour obtenir le pouvoir. Benito Mussolini ( )

38 Impacts politiques: La montée du fascisme
En 1922, Mussolini et ses hommes (les chemises noires) se rendirent à Rome et lancèrent un ultimatum au roi. Durant ce qu’on appelle la marche sur Rome, Mussolini déclara au roi que s’il ne lui donnait pas le pouvoir de la nation, il l’obtiendrait par la force… Deux jours plus tard, Mussolini devenait le chef d’état de l’Italie. Benito Mussolini

39 Benito Mussolini -Devenu premier ministre d’Italie en 1922 et reçu le titre de Il Duce -Était pour l’entré d’Italie dans la PGM -Lui et quelques vétérans ont crée le Parti national fasciste à cause du désarroi après la guerre -Voulait un nouveau « Empire Romain »

40 La marche sur Rome Lorsque Mussolini obtenu le pouvoir, il n’imposa pas immédiatement sa dictature fasciste et se montra très compréhensif et bon. Les chemises noires de Mussolini étaient très mal armées et incapable de faire face à l’armée du roi cependant, Mussolini obteint quand même le pouvoir de l’Italie

41 Le Fascisme: théories de Mussolini
"Le fascisme repousse dans la démocratie l'absurde mensonge de l'égalité (...) Pour le fasciste, tout est dans l’État, rien d'humain n'existe en dehors de l’État, ni groupements, ni individus (...) La police doit non seulement être respectée, mais honorée (...) l'homme avant de ressentir le besoin de culture a éprouvé la nécessité de l'ordre. Et en un certain sens, on peut dire que le policier a précédé le professeur. Autre point du fascisme : la reconnaissance du capital et du capitalisme. Ici nous sommes nettement antisocialistes (...) Les capitalistes modernes sont des capitaines d'industrie, de grands organisateurs (...) Que peuvent demander ces hommes ? Le succès de leur industrie. Ce succès, c'est celui de la Nation. Le fascisme ne croit ni à la possibilité ni à l'utilité d'une paix perpétuelle )...) La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et marque d'un sceau de noblesse les peuples qui ont le courage de l'affronter." Benito Mussolini (discours au Sénat (1926))

42 Les Attributs Arditi ;ce mot désigne les anciens membres des troupes de choc et des commandos; après la guerre ils prirent l’habitude de porter une chemise noire, qui deviendra l’ élément le plus distinctif de l’uniforme fasciste italien. Fez : chapeau de frome cylindrique parfois orné d’un gland ou d’une mèche, porté d’abord dans la ville de Fez au Maroc

43 Adolf Hitler -Il a blâmé les Juifs pour les problèmes économiques de
L’Allemagne et la chute de l’Allemagne impérial -Il s’est joint au société Occult thule, qui a développe ses idées Antisémite, anticapitaliste et nationaliste -Par vote, Il a devenu le Fuhrer, de la Partie national-socialiste des travailleurs Allemands (qui est devenu le parti Nazi) -il a promu ses idées que le race Aryen est supérieur et que L’Allemagne devrait être une grande nation Adolf Hitler

44 Les régions fascistes du Canada
Québec : Adrien Arcand était le chef nazi qui vivait là Saskatchewan: Il y avait une grande population germaphone Manitoba et Ontario: Une large population Juif Toronto et Montréal: Il y avait une grande communauté Italien et les représentatives du gouvernement Italien Aussi c’était la lieu de plusieurs émeutes entre fascistes et antifascistes Winnipeg: population germaophone et la quartier général du Canadian Nationalist Party

45 Les movements fascistes en Canada

46 Parti de l’unité national du Canada
Parti National Social Chrétien 1934 + Parti nationaliste du Canada basé dans les provinces du prairies 1934 + Les clubs Swastika d’Ontario et Québec 1938 = Parti de l’unité national du Canada 1938

47 Les philosophies du parti de l’Unité National
Supportait l’anticommunisme, le nationalisme du Canada français et l’antisémitisme. Voulait que les juifs Canadiens soit rétablis proche de la Baie Hudson. Ont battu avec les immigrants et les minorités Canadiens Basé sur le parti national socialiste (nazi) d’Hitler Attirant aux gens qui voulait un militaire puisant, qui étaient antisémitique ou contre les minorités

48 L’histoire du parti de l’Unité National
Formé à une convention en Kingston en 1938 Mener par Adrien Arcand A mener un ralliement en Toronto avec 800 supporteurs Le parti avait proche à 4000 membres par 1940 connus come les « chemises bleu » En 1940 son parti était banni sous les régulations du défense de Canada et Arcand était emprisonné pour la duré de la guerre

49 Syndicat Canadien des fascistes
"anti-semitism was a symptom of Germany not of Fascism" Philosophies Le parti était contre la racisme et l’antisémitique. Ils croyaient dans la base de fascisme, que l’état est plus important que l’individu. Les chefs du parti demandait aux membres de supporter la fascisme, mais d’obéir la loi Attirant aux personnes qui supportaient le mouvement fasciste mais qui n’étaient pas antisémitique

50 Histoire du Syndicat Canadiendes fascistes
Chuck Crate, a 17 ans est devenu le chef de la Syndicat Canadien des fascistes le base était à Winnipeg le parti était dissous après que la Canada est déclaré la guerre contre l’Allemande. Ils avaient un journal appeler le « Thunderbolt » ou ils publiciser leurs idées fascistes Le parti a mené un ralliement en Toronto (à côté du rallier D’Arcand)

51 Les chefs Canadiens

52 Adrian Arcand « Führer Canadien » dévoué à Hitler
Il a édité plusieurs journaux fascistes basés en Québec A reçu le soutien financier par R.B. Bennett Il mené le Parti de l’unité Canadien qui était déclaré illégal (1940) il était interné pendant la guerre au Nouveau–Brunswick Quand il a retourné en Québec en 1945 Il avait perdu ses supporteurs

53 Chuck Crate La pauvreté qu’il a expériencé du grande dépression l’ a rendu un radicale Il s’est associé avec L’union Britanniques des fascistes Il a devenu la chef du Syndicat Canadien des fascistes à l'âge de 17 Il a échappé le prison au début de la deuxième guerre mondiale et s’est enregistré dans l’armé Canadien.

54 Le role du gouvernement
Plusieurs chefs canadien étaient internés avec le commencement de la deuxième guerre mondiale par le Défense des règlements du Canada appliqué sous le loi des mesures de guerre l’acte de qui a bannis tous les partis fascistes en Canada En 1934, le propagande antisémitique était déclare inacceptable par le gouvernement de Manitoba, alors ils ont crée L’acte de Manitoba sur la diffamation (Manitoba Defamation Act) L’acte a donné les droits au groupes religieux a défendre leurs croyances et la pouvoir de poursuivre les attaqueurs préjudice contre les religions. 

55 Comment le fascisme a affecté le Canada
Politiquement Beaucoup de nouvelle législation était introduit incluent le Défense des règlements du Canada et L’acte de Manitoba sur la diffamation Les nouveau parti du côté droite était formé Ex: la parti de l’unité nationale du Canada Les journaux fascistes publiés Du propagande antisémitique C’est à cause du fascisme qu’on était introduit au chefs politiques comme Arcand et Crate Quelques hommes Canadiens-Italiens étaient interné aux camps en Canada À cause de leur participation dans les partis fascistes

56 Économiquement Socialement On était responsable pour 4000 immigrants
Les Juifs n’éatient pas accepter en Canada Ex: le bateau St. Louis Antisémitisme Ex: les Juifs n’avait pas le droit d’acheter les biens fonciers Il y avait un énorme sympathie vers les Juifs après la guerre et les règles d’immigration étaient relaxé

57 Le fascisme aujourd’hui
Le fascisme de Moins de suiveurs L’antisémitisme était ouvertement appuyé C’était financé par la gouvernement On a toujours les groups fascistes comme le Canadian Nationalist Party Le racisme Pas de chefs puissantes/grands mouvements Plutôt un mouvement Européenne Associé négativement avec le mouvement Nazi.


Télécharger ppt "Le mouvement fasciste."

Présentations similaires


Annonces Google