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Avril 2005. Sommaire 1.Éléments contextuels 2.L’Étude d’opportunité  Objectifs  Résultats  Constats  Recommandations 3.L’Évaluation de l’offre et.

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1 Avril 2005

2 Sommaire 1.Éléments contextuels 2.L’Étude d’opportunité  Objectifs  Résultats  Constats  Recommandations 3.L’Évaluation de l’offre et de la demande  Objectifs  Résultats  Constats  Recommandations 4.Impacts de la valorisation

3  Industrie de la première transformation du bois Une progression importante de la consommation de bois rond de feuillus durs par les scieries; Une augmentation du niveau des importations de bois rond de feuillus durs par les scieries; Un plafonnement dans la production de sciages de feuillus durs. Éléments contextuels favorables à la valorisation

4  Industrie de la seconde transformation Une augmentation constante de la consommation des sciages de feuillus durs par l’industrie de la seconde transformation; Une obligation à importer davantage ses approvisionnements; Une tendance lourde de l’industrie à rechercher des composantes dont les dimensions se rapprochent de celles des produits finis.

5 qui pourraient être transformées en composantes ou en bois d’ingénierie. LA VALORISATION des pièces de bois de petites dimensions (retailles et éboutures) des billes de petites dimensions (billons)

6 VÉRIFIER L’INTÉRÊT DES INDUSTRIELS RÉALISER UN RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES DÉSIREUSES DE: RÉALISER UN PROTOTYPE DE SITE INFORMATIONNEL Partage de l’offre et de la demande de pièces de petites dimensions de feuillus durs et de pin ou Produire un inventaire de leurs pièces de bois de petites dimensions disponibles S’approvisionner à partir de pièces de bois de petites dimensions et/ou de composantes Mise en marchéL’achat Pièces de bois de petites dimensions   

7 De première transformation: Billots Sélect Bois St-Pierre Entreprises JM Champeau inc. (Les) Mégabois Menuiserie d’East Angus Millette & Fils limitée Scierie Fernand Rancourt inc. Scierie Leclerc & Tremblay inc. Scierie Tech inc. De seconde transformation: Accès Cabinets-Concept inc. Atelier d’Ébénisterie Cookshire Bois ouvrés Waterville inc. Denla inc. Giguère & Morin inc. Groupe Cabico Maax Cookshire Meubles Gober Portes Lambton Pototype inc. Shermag

8  L ’industrie de la seconde transformation est celle qui génère le plus de pièces de petites dimensions;  L ’ industrie du sciage non conventionnel est mieux préparée à la valorisation des pièces de petites dimensions que l’industrie du sciage conventionnel. Mais, il faudra guider les entreprises dans la réorganisation de leur ligne de production afin d’y intégrer la récupération des pièces de bois de petites dimensions. L'étude confirme l'intérêt des industriels pour la mise en marché des pièces de petites dimensions 1

9 Mais, le marché des composantes fabriquées à partir de pièces de petites dimensions est un marché difficile. L'étude confirme aussi qu’il existe un intérêt pour l’achat de pièces de bois de petites dimensions, surtout lorsqu’elles ont été transformées en composantes (coupées, usinées, finies) 2

10 M ais, elle fait ressortir la difficulté pour les entreprises de produire un inventaire informatisé des pièces de bois de petites dimensions. T outefois, il serait plus facile d’annoncer les besoins d’approvisionnement en pièces de bois de petites dimensions et/ou composantes. L'étude confirme l'intérêt des industriels à l’égard d’un site informationnel pour le partage de l’offre et de la demande de pièces de petites dimensions de feuillus durs et de pin 3

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12  Le créneau de la valorisation des pièces de feuillus durs et de pin génère beaucoup d’intérêt.  Toutefois, le créneau est peu occupé par l’entreprise privée principalement à cause des difficultés à rentabiliser ce genre d’entreprise:  Les entreprises qui fabriquent actuellement des composantes nous signalent qu’il s’agit d’un marché en expansion, mais difficile;  L’entreprise Giguère & Morin inc. de Saint-Félix-de-Kingsey réalise de l’aboutage de pièces de feuillus durs ayant 6’’ ou plus de longueur. Cette entreprise fonctionne actuellement sur un seul quart de travail. Constats

13 Réaliser une étude de marché afin de favoriser la création ou la consolidation d’entreprises, d’économie sociale ou non, destinées à valoriser les pièces de petites dimensions de feuillus durs et de pin. 1Recommandation

14 Préciser les différents services d’un centre ou d’une usine de valorisation:  Un centre de cueillette et de tri dont la mission serait de recevoir et de trier les pièces de bois de petites dimensions de façon à en faciliter la transformation et la revente:  Effectuer la cueillette;  Effectuer le tri;  Redimensionner, s’il y a lieu;  Vendre en vrac ou à l’unité aux industriels ou aux consommateurs;  Un ou des centres de production dont la gamme de produits permettrait une utilisation optimale des pièces de bois de petites dimensions:  Composantes (coupées, usinées, finies);  Panneau lamellé-collé;  Bois abouté;  Produits domestiques. 2Recommandation

15 Explorer la possibilité de confier à une école ou à une entreprise d’économie sociale la valorisation des pièces de bois actuellement transformées en copeaux ou mises au rebut.  Une école usine ou une école entreprise  Un centre de formation en entreprise de récupération (CFER)  Une entreprise d’économie sociale:  Un centre d’insertion;  Un écocentre ou une ressourcerie;  Un centre de travail adapté (CTA). 3Recommandation

16 Quantifier et qualifier les approvisionnements potentiels en pièces de petites dimensions; Identifier les produits susceptibles d’être développés à partir des pièces de petites dimensions; Préciser l’intérêt des industriels pour les différents services d’un centre de valorisation; Proposer un modèle d’affaires adapté à une entreprise dédiée à la valorisation. Objectifs de l’étude de marché 1234

17 Quantifier et qualifier les approvisionnements potentiels en pièces de petites dimensions  Les essences disponibles  Le volume par essence 1  Les méthodes de disposition  La valeur actuelle

18 Identifier les produits susceptibles d’être développés à partir de pièces de petites dimensions  En précisant les dimensions minimales:  Pour le bois de composantes;  Pour le panneau;  Pour le bois de façonnage;  Pour le bois jointé;  Pour le bois d’allumage. 2  En dressant la liste de produits pouvant être fabriqués à partie de pièces de petites dimensions:  Le MRN a publié un répertoire de 636 produits de bois;  Le CRIQ recense plus de 265 produits et composantes de bois fabriqués par plus de 850 entreprises.

19 Préciser l’intérêt des industriels pour les différents services d’un centre de valorisation 3  75% des entreprises ont manifesté leur intérêt pour un service de prédimension  60% des achats potentiels ont moins de 30 pouces;  Fort intérêt pour l’érable, le merisier, et le chêne.

20 Proposer un modèle d’affaires adapté à une entreprise dédiée à la valorisation 4  La cueillette: 1.Gestion du service de cueillette: Une route devra être développée en fonction des besoins des industriels allant de 4 fois par semaine à une fois par mois en fonction des PPD, capacité d’entreposage, etc. 2.Allocation et gestion des contenants/remorques pour la disposition des PPD  Le tri: 1.Tri selon les essences et le classe maison (4 faces, 2 faces, 1 face); 2.Tri selon les dimensions; 3.Première activité de «prédimension»; 4.Qualification du potentiel commercial et activité de prix de revient en considérant les activités de transformation ou de valorisation; 5.Création d’un inventaire et affichage de la disponibilité; 6.Contrôle d’efficacité et rétroaction au service de cueillette.  Méthodes d’achats: 1.Achat en vrac; 2.Achat de PPD palettisés; 3.Prix escompte selon le volume de PPD valorisés; 4.Don avec déduction fiscale.

21 Suite 4  Les services aux entreprises et aux consommateurs: 1.Vente de bois prédimensionné aux industriels et aux particuliers; 2.Site Internet informationnel; 3.La sous-traitance de composantes de bois et les activités de préparation correspondante 4.(Planage, collage, aboutage, etc.); 5.Vente de bois d’allumage; 6.Projets spéciaux et service de travail adapté sur mesure; 7.Vente industrielle de copeaux. À court terme, le centre de valorisation devrait concentrer ses efforts et investissements sur les activités 1, 2, 5 et 7  Méthodes de facturation: 1.Pour la vente de pièces de petites dimensions: Une facturation basée sur le prix du marché 2.Pour les services de sous-traitance: Une facturation basée sur un taux horaire Une facturation basée sur le volume de PMP valorisés

22 La valorisation des pièces de petites dimensions de feuillus durs et de pin suscite un intérêt réel chez les industriels estriens; D’ailleurs, bon nombre d’entreprises ont développé un ou plusieurs sous- produits afin d’écouler les pièces de petites dimensions ayant le plus de valeur; Toutefois, un volume important de pièces de petites dimensions se retrouve encore aujourd’hui sous valorisé; Jusqu’ici, ce créneau a été peu investi par l’entreprise privée à cause des difficultés à rentabiliser ce genre d’opérations. 1 2 3 4

23 Il nous faudra être imaginatif et créatif afin de: 3.Limiter les coûts de main-d’œuvre et de transport. 2.Susciter le développement de produits à valeur ajoutée; 1.Promouvoir la valorisation des pièces de petites dimensions afin de susciter la création ou la consolidation d’entreprises d’économie sociale ou non, ou même d’entreprises regroupées sous la forme d’une coopérative de producteurs ou non;

24 La création d’une entreprise de valorisation et la mise en place d’outils de commercialisation tel qu’un site Internet informationnel pourraient non seulement:  Optimiser la ressource forestière;  Faciliter le maillage des entreprises estriennes;  Promouvoir l’image d’une industrie soucieuse de réduire et de valoriser ses rebuts;  Susciter la création ou la consolidation d’entreprise d’économie sociale ou non. Mais aussi:  Favoriser le développement nécessaire et attendu de l’industrie du billon;  Consolider notre position de chef de file de la transformation des bois d’apparence.

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26 Rédaction: Jean-Denis Careau Conception graphique: Hélène Turgeon


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