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POSITIONNEMENT DU MUSÉE Musée Stewart Octobre 2009.

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1 POSITIONNEMENT DU MUSÉE Musée Stewart Octobre 2009

2 Le Musée Stewart  Créé par David M. Stewart en 1955  « Le Canada est l’héritier des deux plus grandes civilisations traditionnelles de l’ouest de l’Europe; il lui appartient de les développer et d’en être fier. »  Le Musée n’a cessé d’animer l’île Sainte-Hélène depuis ce temps.

3 La mission du Musée Stewart  Acquérir, conserver et mettre en valeur des collections d’artefacts, de documents d’archives, de livres et d’iconographies, tous en relation avec l’histoire qui rappellent la présence et l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord jusqu’à nos jours.  Afin de faire connaître au public cette histoire, le Musée Stewart développe dans sa programmation une approche globale de l’histoire où les thèmes sociaux, politiques, militaires, technologiques et scientifiques sont en relation les uns par rapport aux autres. Revisitée en 2006

4 La vision du Musée Stewart  Le Musée Stewart sera perçu comme une institution montréalaise unique, où l’histoire prend vie à travers une programmation innovatrice et divertissante favorisant une relation privilégiée avec les objets, témoins de notre passé.  Il continuera d’être reconnu comme un centre d’excellence en matière de recherche, de conservation, d’animation et de mise en valeur de ses collections et du patrimoine de l’Île Sainte-Hélène, pour le bénéfice et le bien-être de la population du Grand Montréal et de ses visiteurs. Entérinée en 2006

5 Septembre 2007  Un heureux concours de circonstances:  Le Musée Stewart reçoit une aide financière de 0,5 million $ pour le renouvellement de son exposition permanente  La Ville de Montréal cite l’Île Sainte-Hélène au titre de site du patrimoine

6 Un projet structurant pour l’Arsenal BA C D

7 Un projet structurant Pourquoi une mise aux normes ? Parce que l’Arsenal ne respectait pas les codes du bâtiment, de sécurité et d’accès universel

8 Le programme technique  Remplacement de tous les systèmes électromécaniques (distribution électrique, plomberie, climatisation/ventilation)  Installation de gicleurs  Installation d’escaliers d’issue conformes  Installation d’un ascenseur

9 Un projet structurant

10 Espaces d’expositions mieux définis

11 Le programme fonctionnel  Espaces d’expositions permanente et temporaire mieux définis (Ailes B et C, 1 er et 2 e étages)  Espaces d’accueil et de services aux visiteurs regroupés (Aile B, rez-de-chaussée)  Locaux d’animation rassemblés dans la même aile (Aile A, rez-de-chaussée et 1 er étage)  Ateliers regroupés au même niveau (Aile C, r-d-c)  Bureaux administratifs regroupés (Aile A et B, 2 e étage)

12 Projet de mise à jour  Il provoque la mise à jour de notre programmation publique tant les expositions, que l’action éducative et l’animation historique  Il nous oblige à considérer une plus grande harmonisation de notre programmation avec celle du parc Jean-Drapeau

13 Un nouveau musée Ce projet est une occasion unique et inespérée  d’innover  de changer d’apparence pour changer les perceptions  de se restructurer  de changer nos habitudes de travail  de modifier la « culture de l’entreprise »

14 L’exposition permanente  L’exposition permanente couvrira les 720 m 2 des deux étages de l’Aile C  Elle présentera véritablement cinq siècles d’histoire du 15 e siècle à l’aube du 20 e siècle

15 Le scénario de l’exposition  Le fil conducteur: la chronologie  Le concept de base: les territoires  L’innovation: les îlots thématiques  L’unicité: l’intégration du patrimoine de l’Île Sainte-Hélène

16 Muséographie  Un mobilier d’exposition standardisé, léger et facile à opérer et entretenir  Un espace lumineux et vibrant  Un design graphique actuel  Prendre en considération la clientèle scolaire, principale clientèle du Musée Stewart neuf mois de l’année

17 Environnement et ambiance Nous proposerons au visiteur un environnement propice à la visite afin de faciliter la circulation des groupes en  considérant la clientèle jeune famille  aménageant des aires de repos  respectant le parti-pris architectural découlant de la mise aux normes du bâtiment

18 Les expositions temporaires  Les expositions temporaires occuperont en partie l’Aile C sur deux étages  Elles couvriront au total environ 460 m 2  Les 200 m 2 du premier étage et les 260 m 2 du deuxième étage offriront la possibilité de présenter deux expositions à la fois

19 Les nouvelles technologies dans l’exposition Trois types d’approche :  des bornes interactives  des animations 3D et  des points d’accès à l’information à distance (ex : baladodiffusion)

20 L’action éducative et culturelle  La programmation de nos activités scolaires et éducatives s’appuiera sur l’exposition permanente renouvelée.  Les activités éducatives et culturelles devront exploiter encore plus efficacement le site du parc Jean- Drapeau

21 L’échéance Septembre 2010  Inauguration de l’exposition permanente  Inauguration de l’exposition temporaire

22 En guise de conclusion  L’année 2009 est une année charnière dans l’histoire du Musée  Les prochains mois détermineront la place qu’il occupera dans le paysage muséal montréalais  Le défi: prendre la place qui nous revient

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