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Le Développement durable Aikaterini Karkala Master Complémentaire

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Présentation au sujet: "Le Développement durable Aikaterini Karkala Master Complémentaire"— Transcription de la présentation:

1 Le Développement durable Aikaterini Karkala Master Complémentaire
Transfert du savoir dans les pays tiers-mediterrannéens Professeur: H. Safar

2 Le Développement durable (DD)
Introduction: Définition Historique du DD Les trois piliers du DD Enjeux et objectifs: crise écologique – crise sociale Aspect éthique – philosophique L’éducation au DD Les stratégies du DD La Région de la Méditerranée et le DD Horizon 2020 Quelques projets: Réunion d’experts sur le DDen Afrique du nord Objectifs du Millénaire pour le développement PNUE (Programme des NU sur l’environnement) GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) Conclusion

3 Qu’est-ce que le DD? DD=des pas vides dans le désert?
DD=Nouvelles méthodes d’énergie?

4 Le développement durable (DD) est un concept qui allie les notions de nécessité, du droit et du devoir. Le DD a été défini en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Plusieurs intellectuels de notre époque ont participé à l’élaboration de cette définition, que l’on peut résumer ainsi : chaque habitant de la Terre a droit à l’utilisation des ressources de la planète, en même temps que le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Le DD est donc un rapport plus rationnel à notre environnement, qui met notamment en avant l’ idée de solidarité entre les hommes.  Définition du DD

5 L’origine du mot Sustainable (angl.) durable ou sustainable ?
alter-développement éco-développement

6 Historique: Les débuts
émergence du concept de géonomie en Europe centrale. le Président des Etats-Unis Harry Truman utilise le mot « développement » politique d’aide aux pays « sous-développés » apport de la connaissance technique des pays industrialises. « tous les pays, y compris les États-Unis, bénéficieront largement d'un programme constructif pour une meilleure utilisation des ressources mondiales humaines et naturelles » Club de Rome:- l’ importance de la recherche (création) - l'évolution du monde dans sa globalité - limites de la croissance économique Rapport « The limits to growth » (Les limites de la croissance) 1909 1949 1968 1972 Historique: Les débuts

7 Historique: Les années ‘70
Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain à Stockholm (1er Sommet de la Terre): l'éco-développement les interactions entre écologie et économie, le développement des pays du Sud et du Nord mais 1972 échec relatif l‘environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures Historique: Les années ‘70

8 Historique: Les années ‘80
L’Union internationale pour la conservation de la nature Rapport « La stratégie mondiale pour la conservation » La notion de « développement durable » apparait, de l'anglais « sustainable development ». Rapport Brundtland: Propose une définition du développement durable à la Commission mondiale sur l'environnement et le développement. Le protocole de Montréal est signé Coalition for Environmetally Responsible Economies (CERES) principes pour l'environnement = premier code de conduite environnemental. 1980 1987 1989 Historique: Les années ‘80

9 Historique: Les années ‘90
1990 1er rapport du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) réchauffement climatique concentration dans l’ atmosphère gaz a effet de serre commence 2ème Sommet de la Terre , à Rio de Janeiro. Consécration du terme "développement durable«  Adoption de la Convention de Rio et naissance de l’Agenda 21 Définition Brundtland modifiée par la définition des « trois piliers » le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l'environnement. 3e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Kyoto, au cours duquel sera établi le Protocole de même nom ALERT 3-14. Juil. 1992 1er-12 déc. 1997 Historique: Les années ‘90

10 Historique: Le 21ème siècle
La déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle affirme pour la première fois que la diversité diversité culturelle est « gage d'un développement humain durable ». Sommet de Jahannesburg: En septembre, plus de cent chefs d'État, plusieurs dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d'ONG ratifient un traité prenant position sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversite. Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto dans l’Union Européenne. La conférence générale de l ’UNESCO et la sur la protection de la diversite des expressions culturelles où la diversité culturelle est réaffirmée comme « un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations ». La Conférence de Conpenhague sur le climat 2001 2005 2001 Historique: Le 21ème siècle

11 Participation au protocole de Kyoto en février 2009 :
● Pays ayant ratifié le protocole       ● Pays ayant signé, mais espérant le ratifier       ● Pays signataires refusant pour l'instant de le ratifier       ● Pays encore non signataires

12 Le Rapport Brundtland: « Notre avenir à tous » (Our common future)
« Le DD est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien en 1987

13 Sommet de Rio, 1992 182 chefs d’état s’engagent, sur la base du rapport Brundtland, à mettre en place des stratégies de DD. C’est l’origine d’un programme de actions, connu sous le nom de Agenda 21 , et de la Convention sur la diversité biologique, qui introduit le principe de précaution.

14 La Déclaration de Rio 27 principes
le concept, les bases et les conditions du développement durable L’ACTION 21

15 Agenda 21 3 Axes la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
la production de biens et de services durables la protection de l’environnement 800 pages 2 500 actions dont la mise en application à l’échelle mondiale conditionne le DD

16 Les trois piliers du DD

17 Axe horizontale Entre les peuples Les trois piliers du DD

18 Axe verticale Entre les générations Les trois pilier du DD

19 DD: Enjeux et objectifs
La Révolution Industrielle (XIXe siècle): critères de croissance économiques Années ‘30: Produit intérieur brut = indicateur de la richesse d’un pays. Crises pétrolières de 1973 et 1979 Le modèle de développement industriel n'est pas viable ou soutenable sur le plan environnemental, car il ne permet pas un "développement" qui puisse durer. L'épuisement des ressources naturelles CRISE ECOLOGIQUE La destruction et la fragmentation de écosystèmes La diminution de la biodiversité Le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre La pollution due aux activités humaines. Les catastrophes industrielles des dernières années : Seveso /1976, Tchernobyl/1986 et récemment Fukushima ont interpellé l'opinion publique et les associations telles que le WWF, les Amis de la Terre et Greenpeace

20 DD: Enjeux et objectifs
CRISE SOCIALE Les pauvres subissent le plus la crise écologique et climatique, et il est à craindre que le souhait de croissance des PAYS SOUS-DEVELOPPES) vers un état de prospérité similaire, édifié sur des principes équivalents, n'implique une dégradation encore plus importante et accélérée de l'habitat humain et peut-être de la biosphere. Ainsi, si tous les États de la planète adoptaient l’ Americal Way of Life (qui consomme près de 25% des ressources de la Terre pour 5% de la population) il faudrait 5 ou 6 planètes pour subvenir aux besoins de tous selon le WWF. Il nous faut un« développement durable ».

21 La Terre vue de la Lune : une des premières visions de la Terre comme un ensemble fini et fragile.

22 Une nouvelle démarche : « penser global - agir local»

23 Aspect éthique-philosophique
Les aspects essentiels du développement durable, sur les capacités de la planète et les inégalités d'accès aux ressources posent des questions philosophiques et éthiques.

24 Le Développement durable
Notre responsabilité dans le monde La philosophie de la nature L’homme et l’écologie

25 Éducation au DD - UNESCO
Education en vue du DD UNESCO -S’efforce de promouvoir et d’améliorer la qualité de l’éducation depuis près de 60 ans, -est responsable de la Décennie des NU pour l’éducation en vue du DD.

26 Éducation au DD Prise de conscience plus grande et une autonomie accrue permettant l’exploration de nouveaux horizons et concepts et l’ élaboration de méthodes nouvelles. Stratégie pour l’Europe , l‘Afrique, les États arabes, l’Asie/Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes. Septembre 2005: Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD ) Dans les différents États-membres de l’UE, des actions sur l'éducation ont été intégrées dans les stratégies nationales de DD. En mars 2005, lors d'une réunion de haut niveau des ministères de l'environnement et de l'éducation à Vilnius, a été adoptée une stratégie européenne pour l’éducation en vue du développement durable. L’éducation a été présentée non seulement comme un droit de l’homme, mais également comme une condition sine qua non du développement durable et comme un outil indispensable à une bonne gouvernance, à des décisions éclairées et à la promotion de la démocratie.

27 L'éducation pour le DD Et si nous pouvions tous bénéficier d’une éducation au service d’un développement respectueux de l’environnement, socialement équitable, culturellement sensible et économiquement juste ? Si apprendre ne menait pas seulement à savoir mais à faire, être, interagir avec les autres et changer le monde ? Si l’éducation formelle était attrayante, concrète et adaptée à la vie hors de l’école, mais aussi en prise avec les problèmes de notre monde ? Si chacun de nous avait de vraies chances d’apprendre tout au long de sa vie, au travail et dans sa communauté ? Si les systèmes éducatifs préparaient à entrer sur le marché du travail mais aussi à gérer une crise, à être résilient, à devenir un citoyen responsable, s’adapter au changement, identifier et résoudre des problèmes locaux dont les causes sont planétaires, rencontrer en les respectant d’autres cultures, et construire une société pacifique et durable ? Alors, nous nous préparerions à un avenir plus viable. Si vous partagez cette vision de l’éducation pour le XXIe siècle, joignez-vous à la grande entreprise de l’Éducation pour le développement durable.

28 AFRIQUE Stratégie de l’éducation en vue du DD en Afrique subsaharienne (SSAESD) lors de la réunion biennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) tenue à Libreville, Gabon, en mars La Déclaration ministérielle d’engagement et d’appel aux soutiens et à l’action en faveur de la SSAESD souligne qu’il importe « de s’assurer que les cultures, les systèmes de savoir, les langues et les modes de vie africains sont intégrés aux cadres, aux programmes et aux activités mis sur pied dans le contexte de la Décennie ».

29 Éducation au DD: les thèmes principaux
Biodiversité Le changement climatique Diversité culturelle Savoirs autochtones Prévention des catastrophes naturelles Réduction de la pauvreté Égalité des sexes Promotion de la santé Modes de vie durables Paix et sécurité humaine Eau Urbanisation durable

30 La Biodiversité - La diversité biologique
Organisation du vivant: gènes, espèces, écosystèmes et paysages) Toutes les formes de vie, d’habitat et d’écosystème: forêts tropicales, mers et océans, écosystèmes de savane, zones humides, terres arides, montagnes, etc.). Activité humaine - croissance démographique et le changement climatique – Réduction de biodiversité des écosystèmes du monde entier. Importance pour l’enseignement: réorientation des programmes éducatifs et des matériels pédagogiques Résultats d’apprentissage recherchés : compréhension théorique l’acquisition de valeurs le développement des compétences l’adoption d’attitudes favorables à la préservation de la biodiversité.

31 L’EDD et la biodiversité à l’UNESCO
Le projet de gestion de la Comoé du Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) mené conjointement par l’UNESCO et le PNUE fait appel à six réserves de biosphère d’Afrique occidentale (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Bénin) pour préserver des zones naturellement riches en biodiversité en s’appuyant sur le savoir et l’expérience des communautés rurales locales. Ce projet entend en tirer des enseignements pour la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité de la savane. Parallèlement, il vise à renforcer les compétences et les capacités techniques des populations vivant sur ces réserves de biosphère en créant des mécanismes appropriés d’enseignement et d’apprentissage. À cet effet sont organisés des formations et des jeux de rôles, très efficaces pour sensibiliser à différents aspects de la préservation ainsi que de l’utilisation et de la promotion des ressources des aires protégées. L’EDD est en outre mise à profit pour tester des modalités conciliant préservation et croissance de l’activité humaine.

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34 STRATEGIES DU DD Direction

35 La Région de la Méditerranée et le DD
La Méditerranée est une des régions du monde où la question du développement durable se pose avec le plus d’acuité puisqu'elle est à la fois : une "écorégion" précieuse et fragile dont le développement est déjà fortement pénalisé par la dégradation de l’environnement, une des principales zones de contact, de fracture et d'interdépendances Nord/Sud de la planète, un ensemble de pays et un espace dont la stabilité et la prospérité dépendront largement de la capacité à intégrer dans sa politique les dimensions environnementales, sociales et économiques, donc les trois piliers.

36 La Méditerranée en route pour le prochain Forum mondial de l’eau
Les 18 et 19 avril 2011, lancement du premier Forum méditerranéen de l’eau qui s’est tenu à Murcie (Espagne). Organisé par les coordonnateurs de l’initiative méditerranéenne pour le 6ème Forum mondial de l’eau (Marseille, 2012): l’Institut méditerranéen de l’eau (IME) l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) accueilli par la Communauté autonome de Murcie et l’Institut euro-méditerranéen de l’eau (IEA). Il a rassemblé une trentaine de participants représentant différents pays méditerranéens et réseaux régionaux œuvrant dans le secteur de l’eau. « Feuille de route méditerranéenne » en vue du prochain Forum mondial de l’eau (FME), Les discussions: préparation d’un rapport régional organisation d’une conférence préparatoire (« Forum méditerranéen de l’eau », Maroc, déc. 2011, Plan Bleu « solutions »

37 Points critiques de pollution liés à de fortes concentrations en PCB, DDT et HCB4 dans la couche superficielle de sédiments, 2007 Source : MED POL d'après Gomez-Gutierrez et al., 2007

38 «Horizon 2020 »

39 L’initiative «Horizon 2020» de réduction de la pollution en Méditerranée d’ici 2020
2005 (10ème anniversaire du Sommet du « processus de Barcelone») Initiative «Horizon 2020» pour protéger la Méditerranée de la menace de la pollution. Novembre 2006, Caire: coopération environnementale régionale Calendrier d'actions concrètes = « la feuille de route du Caire » 2013. initiative de l’Union pour la Méditerranée qui vise à multiplier les efforts déployés pour réduire la pollution en Méditerranée d'ici 2020. Objectif principal de cette initiative est d'accélérer les activités en cours visant à dépolluer la Méditerranée et réduire les sources les plus significatives de pollution, se concentrant sur les émissions industrielles, les déchets municipaux et les eaux usées urbaines, responsables à 80% de la pollution de la mer. Steering Group «Horizon 2020 » : réduction de la pollution (Banque Européenne d’Investissement) renforcement des capacités (DG Environnement) suivi, pilotage et recherche (l’Agence Européenne pour l’Environnement)

40 Réunion d’experts sur le DD en Afrique du Nord
18 au 21 novembre 2007, Tunis : Le Bureau Afrique du Nord de la Commission Economique des NU pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et le Ministère Tunisien de l’Environnement et du DD une réunion d’experts sur le DD en Afrique du Nord, représentant divers ministères de sept pays (l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie), des opérateurs du secteur privé, des consultants, des universitaires et des représentants de la Société Civile Principaux thèmes : la croissance économique l’agriculture l’adaptation aux changements climatiques, la gestion de l’eau et de la biodiversité la lutte contre la désertification la maîtrise de l’énergie la gestion des ressources naturelles Recommandations: la mise en place de mécanismes de recherche encouragement à la créativité par l’éducation et la formation financement novateurs ensemble des acteurs du développement (populations rurales, petites et moyennes entreprises, jeunes et les femmes)

41 Objectifs du Millénaire pour le développement
UNICEF: L'objectif : assurer un environnement durable D'ici à 2015 : Réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès à l'eau potable et à un assainissement de base. L'eau salubre et l'assainissement sont essentiels à la survie. Toutes les 15 secondes, un enfant meurt d'une maladie imputable à de l'eau insalubre, à un assainissement déplorable et à de mauvaises conditions d'hygiène. 2002: 1/6 dans le monde (1,1 milliard)- n'avait pas accès à de l'eau propre. Environ 400 millions étaient des enfants. 4/10 dans le monde n'ont même pas accès à une latrine rudimentaire. plus de 614 millions d'enfants grandissent dans des maisons au sol en boue où l'on vit à plus de cinq par pièce.   Dans des pays d'Afrique subsaharienne comme l'Éthiopie, le Rwanda et l'Ouganda, quatre enfants sur cinq consomment de l'eau de surface ou doivent faire plus de 15 minutes à pied pour trouver une source d'eau protégée.

42 Programme des N.U. pour l’environnement (PNUE)
PNUE : 2 % du PIB mondial pour développer durablement notre planète Le dernier rapport du PNUE prône le développement de politiques publiques durables et appelle à davantage d’investissements en faveur d’une évolution mondiale vers une économie verte.

43 Les énergies renouvelables pourraient assurer jusqu’à 80 % des besoins en 2050
Selon un rapport présenté lundi 9 mai par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) à Abou Dhabi, les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 80 % de la consommation mondiale en L’atteinte d’un tel objectif permettrait de maintenir la hausse de la température moyenne en-deçà de 2°C, conformément aux accords de Cancun.

44 Conclusion Exigence de justice
Prise en compte de la finitude du fonds terrestre Le DD appelle a réintroduire le souce éthique Au plan intra- et intergénérationel A l’analyse et les pratiques économiques Face à la mondialisation néoliberale Aux inégalités Au saccage de la biosphère

45 Répondre aux besoins des générations actuelles et à venir
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes) La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe amérindien)

46 http://www. dailymotion


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