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Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional

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Présentation au sujet: "Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional"— Transcription de la présentation:

1 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
S&E des programmes de soins aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) du sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG- Dakar, Sénégal Du 07 au 18 Fév 2011 

2 Introduction L’épidémie de SIDA continue d’accroître le nombre d’orphelins et d’enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida; L’un des problèmes les plus sérieux auxquels se heurtent les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales (ONG) dans l’organisation de leur riposte est l’absence de données sur la qualité des services et l’efficacité de leurs interventions; Le S&E des mesures prises pour faire face aux problèmes des OEV est un domaine nouveau;

3 Introduction (suite) Le suivi et l’évaluation de la riposte en faveur des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA présente un triple intérêt: en tant qu’outil de gestion pour la planification et l’application d’une riposte; en tant qu’outil de responsabilisation à des fins de contrôle de l’exécution; et, enfin, en tant qu’outil de sensibilisation.

4 Objectif général L’objectif général du module «S&E des programmes de soins aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) du sida » est de faire acquérir aux participants les compétences pour planifier et suivre la mise en œuvre des plans nationaux d’action en faveur des Orphelins et Enfants Vulnérables du sida.

5 Objectifs spécifiques
A la fin de ce module, les participants seront capables de: Décrire le contexte de mise en place des programmes OEV; Identifier les indicateurs clefs pour le suivi & l’évaluation des programmes OEV et leur utilisation; Identifier les principales sources de données pour le suivi & l’évaluation; Identifier les défis majeurs pour le S/E; ur

6 Plan de la séance Définition du concept OEV et implications programmatiques; Rappel sur les indicateurs et leurs sources de données; Spécificités du système de suivi des OEV et défis; Conclusion; Références;

7 Définition d’un OEV Un orphelin est un enfant de moins de 18 ans qui a perdu l’un de ses parents ou les deux du fait du VIH;

8 Définition d’un enfant vulnérable
Un enfant rendu vulnérable par le VIH/SIDA est une personne de moins de 18 ans i) qui a perdu l’un de ses parents ou les deux, ou ii) dont l’un des parents est malade chronique (que ce parent vive ou non dans le même ménage que l’enfant), ou iii) qui vit dans un ménage où, au cours des 12 derniers mois, au moins, un adulte est décédé après avoir été malade pendant trois des 12 mois ayant précédé son décès, ou iv) qui vit dans un ménage où, au moins, un adulte a été gravement malade pendant au moins trois mois au cours des 12 mois écoulés, ou v) qui est privé de protection familiale (c’est-à-dire vit dans une institution ou dans la rue)

9 Enfants vulnérables À côté de ces enfants rendus orphelins, des millions d’autres voient leur santé, leur éducation, leur sécurité où leur moralité compromise en raison de la maladie ou du décès d’un parent proche ou de nombreux membres de leur communauté. Exemples: les enfants de la rue, les enfants victimes de trafic, les enfants affectés par un conflit armé, les enfants handicapés moteurs ou sensoriels et les enfants victimes des pires formes de travail.

10 Définition OEV et implications programmatiques
Qu’est-ce qui définit la vulnérabilité? Résultat basé sur la définition Définition de la Population cible Discussion: Expériences de programmes nationaux avec des définitions d’OEV L’impact sur le suivi et l’évaluation

11 Définition OEV du fait du VIH/sida (exemple de la RCI)
Orphelin du SIDA : Enfant âgé de 0 à 17 ans révolu qui a perdu au moins un parent du fait du sida; Enfant en situation de vulnérabilité due au VIH/sida : Infecté; dont au moins un parent vit avec le VIH/sida; vit dans un ménage affecté économiquement par le VIH/sida (où vit un adulte infecté); Vit dans un ménage qui accueille un orphelin du fait du sida;

12 Problématique de la vulnérabilité liée au VIH/sida

13 Evolution du nombre d’orphelins du fait du VIH dans le monde (rapport ONUSIDA 2010)

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16 Initiatives globale pour les OEV
Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 2000; Organisation des Nations Unies. Déclaration d’Engagement sur le VIH/sida. Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations consacrée au VIH/sida (New York, Juin 2001); Organisation des Nations Unies. Un monde digne des enfants. Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée aux enfants. New York, 8-10 mai 2002.

17 Initiatives globales (suite): cadre stratégique
1) Renforcer la capacité des familles à prendre en charge et à protéger les orphelins et les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA; 2) Mobiliser et renforcer les mesures de riposte de proximité; 3) Garantir l’accessibilité des services essentiels aux orphelins et aux enfants vulnérables; 4) Faire en sorte que les gouvernements protègent les enfants les plus vulnérables; 5) Intensifier la sensibilisation pour créer un environnement favorable aux enfants touchés par le VIH/sida;

18 Dix (10) domaines clefs Politiques et stratégies;
Mobilisation et renforcement des mesures de riposte de proximité; Renforcement de la capacité des familles à prendre en charge et à protéger les enfants; Renforcement des capacités communautaires; Sécurité alimentaire et nutrition; Santé; Education; Protection; Soutien psychosocial; Renforcement institutionnel;

19 Suivi et évaluation des programmes de PEC des OEV

20 Guide de Suivi &Evaluation OEV 2005
Mise à jour régulière des indicateurs voir unaids.org

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22 Les indicateurs clés concernant les OEV
Chaque indicateur est présenté dans le contexte du cadre stratégique et des objectifs de programmation connexes. Les indicateurs sont fournis à deux niveaux : un niveau prioritaire et, un niveau supplémentaire

23 Les Indicateurs selon une approche stratégique, l’âge du groupe cible, les domaines thématiques principaux et les outils de mesure

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26 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

27 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

28 Source: Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée au VIH/SIDA. Suivi de la Déclaration d’Engagement sur le VIH/sida: Directives concernant la construction des indicateurs prioritaires. ONUSIDA 02.51E (Original anglais : août 2002). ISBN

29 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

30 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

31 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

32 Source: Guide de S&E de la réponse nationale face au problème des orphelins et des enfants rendus vulnérables par le VIH/sida. ONUSIDA, 2005

33 UNGASS10: Pourcentage d’enfants orphelins et d’autres enfants vulnérables (0 à 17 ans) vivant dans des foyers ayant bénéficie d’une aide extérieure gratuite pour leur prise en charge Numérateur: Nombre d’enfants rendus orphelins et d’autres enfants vulnérables vivants dans des foyers ayant reçu au moins un des quatre types de soutien pour chaque enfant une assistance médicale, y compris des soins médicaux et/ou des fournitures destinées aux soins au cours des 12 derniers mois; un soutien pour la scolarisation des enfants, y compris les fais d’écolage, au cours des 12 derniers mois; un soutien psychique/psychologique, y compris des conseils de la part d’un conseiller spécialement formé et/ou un soutien/un accompagnement psychique/spirituel, au cours des 3 derniers mois; un soutien social, y compris un soutien socioéconomique (par exemple des vêtements, nourriture supplémentaire, appui financier, gîte) et/ou une aide au quotidien instrumental support (par exemple aide ménagère, formation pour les soignants, garde des enfants, services juridiques) au cours des 3 derniers mois. Dénominateur: Nombre total d’enfants rendus orphelins et d’autres enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Source: Enquêtes de population (enquête démographique et sanitaire, enquête sur les indicateurs du sida, enquête en grappe à indicateurs multiples ou autres enquêtes représentatives)

34 UNGASS11: Pourcentage d’écoles ayant inclus un enseignement relatif au VIH dans les programmes de préparation a la vie active au cours de la dernière année scolaire Numérateur: Nombre d’écoles ayant dispensé un enseignement relatif au VIH dans les programmes de préparation à la vie active ( aptitudes utiles à la gestion des difficultés et impératifs de la vie quotidienne), au cours de l’année scolaire écoulée Dénominateur: Nombre d’écoles ayant fait l’objet d’une enquête Source: Enquête en milieu scolaire ou examen du programme d’études

35 Nombre d’enfants qui ont perdu leurs deux parents Source:
UNGASS12: Scolarisation actuelle des orphelins et des non orphelins, âgés de 10 à 14 ans Partie A: Taux actuel de fréquentation scolaire des orphelins âgés de 10 à 14 ans Numérateur: Nombre d’enfants qui ont perdu leurs deux parents et qui sont scolarisés Dénominateur: Nombre d’enfants qui ont perdu leurs deux parents Source: Enquêtes de population (EDS, EIS, MICS ou autres enquêtes représentatives)

36 UNGASS12: Scolarisation actuelle des orphelins et des non orphelins, âgés de 10 à 14 ans
Partie B: Taux actuel de fréquentation scolaire des enfants âgés de 10 à 14 ans dont les deux parents sont en vie et qui vivent avec au moins l’un d’entre eux Numérateur: Nombre d’enfants dont les deux parents sont en vie et qui vivent avec au moins un parent et qui fréquentent l’école Dénominateur: Nombre d’enfants dont les deux parents sont en vie et vivent avec au moins l’un d’entre eux Source: Enquêtes de population (EDS, EIS, MICS ou autres enquêtes représentatives)

37 Exemples d’indicateurs par niveau
Définition Mode de calcul Source de données Ce qui est mesuré Intrants Nb de kits scolaires disponibles comptage inventaire Disponibilité des ressources necessaires Processus Nombre de prestataires formés dans les soins pour les OEV Comptage nombre de personnes ayant reçu une formation complète Rapport de formation Suivi des activités Extrants Proportion d’enfants scolarisés ayant des manuels scolaires Registre Rapport Le niveau d’atteinte de l’objectif 37

38 Exemples d’indicateurs par niveau
Définition Mode de calcul Source de données Ce qui est mesuré Effets Taux actuel de fréquentation scolaire des orphelins âgés de 10 à 14 ans Numérateur: Nombre d’enfants qui ont perdu leur deux parents et qui sont encore scolarisés Dénominateur: Nombre d’enfants qui ont perdu leurs deux parents Enquêtes de population (EDS, EIS, …) Progrès dans la prévention du désavantage des OEV versus non OEV par rapport à la scolarisation Impact Taux de malnutrition parmi les OEV Numérateur: Nombre de jeunes de 15 à 24 ans infectés par le VIH présentant une malnutrition Dénominateur: Nombre total des jeunes de 15 à 24 ans enquêtés Enquête de population: EDS,EIS; MICS Impact du volet soutien nutritionnel aux OEV 38

39 Sources de données Enquêtes à grande échelle sur les ménages
Enquête démographique et sanitaire, Enquête sur les indicateurs du SIDA, Enquête en grappe à indicateurs multiples (MICS) ou autres enquêtes représentatives Enquêtes en milieu scolaire ou examen du programme d’études; SISR, SIS Communautaire;

40 Utilisation des données sur OEV

41 Résultat2: OEV Identifié et PEC (PNOEV/ RCI)
Nombre OEV Pris en charge PlateForme Ind1 Ind2 BOUAKE 4831 4759 ABOBO 1122 856 DIMBOKRO 238 61 KORHOGO 1407 1511 DALOA 2385 1828 KOUMASSI 2106 975 AGBOVILLE 2500 BONDOUKOU 2609 1527 ABENGOUROU 1474 488 DABAKALA 257 BOUNA 653 YOPOUGON 4708 2457 YAMOUSSOUKRO 4262 3249 SAN PEDRO MAN GAGNOA Ind1: Nbr OEV Identifiés Ind2: Nbr OEV PEC par Organisation 41

42 Spécificités S&E OEV et Défis (1)
Planification & Développement de systèmes Adoption d’une définition normalisée d’OEV au niveau global, national & et des programmes; Identification des OEV par les agents communautaires; Manque de données de base sur les OEV; Manque d’expérience en matière de collecte de données sur les orphelins et les enfants vulnérables; Objectifs très ambitieux - difficultés à mettre en œuvre et à suivre; Suivi parallèle et défaut d’intégration à travers les ministères responsables de la prise en charge des enfants;

43 Spécificités S&E OEV et Défis (2)
Mise en place de système de S&E OEV Plans élaborés, mais non budgétisés ou financés; Double comptage (individuels, services, sites); Ressources humaines inadaptées & inaccessibilité aux zones rurales; Duplication dans la collecte, la remontée, le feed-back et le reporting des données; Confidentialité des données;

44 Spécificités S&E OEV et Défis (3)
Mise en place de système de S&E OEV (suite) La plupart des enfants peuvent ne pas être enregistrés (remplissage des outils de collecte); Plans d’action OEV (incluant le S&E) non harmonisés avec les plans nationaux VIH; Utilisation d’indicateurs mesurables;

45 Spécificités S&E OEV et Défis (4)
Utilisation des données +++ Risque élevé lié au fait que des groupes d'intérêts plus puissants essaient d'utiliser les projets en faveur des OEV comme moyen de satisfaire leurs propres intérêts.

46 Autres défis Fournir des soins de qualité, un soutien et une solidarité à une population affectée par le VIH croissante; Réduire le fardeau des nouvelles infections en leur système de protection individuelle et celui des autres; Faire face à l’impact causé par les décès cumulés de plus de 20 millions de personnes dus au sida sur les enfants, les communautés, et les politiques de développement en général. Source: AVERT, 2006

47 12 Composantes

48 Récapitulatif Evolution croissante du nombre d’OEV;
Standardisation (indicateurs et outils) Indicateurs Clefs/Sources de données; Spécificités du pays; Participation communautaire dans la mise en œuvre des programmes;

49 Conclusion Le suivi participatif devrait servir à renforcer l'adhésion communautaire et l'appropriation par rapport à l'intervention, et partant, contribuer à la pérennité des projets.

50 References(1) GFATM. Monitoring and evaluation toolkit. HIV/AIDS, tuberculosis and malaria, UNAIDS. National AIDS Programmes. A guide to monitoring and evaluation, UNAIDS. United Nations General Assembly Special Session (UNGASS) on HIV/AIDS. Monitoring the Declaration of Commitment on HIV/AIDS. Guidelines on construction of core indicators, 2005 UNAIDS. Scaling up towards universal access: Considerations for countries to set their own national targets for HIV prevention, treatment and care UNICEF Children and AIDS Fact Sheets UNICEF. Guide to monitoring and evaluation of the national response for children orphaned and made vulnerable by HIV/AIDS, 2005

51 Références(2) World Bank. Proposed new Generic Results Framework for World Bank-funded HIV projects in Africa, draft Jan 2007 UNAIDS. United Nations General Assembly Special Session: Guidelines on Construction of Core Indicators Centers for Disease Control and Prevention (2002). Strategic Monitoring and Evaluation: A Draft Planning Guide and Related Tools for CDC GAP Country Programs. Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta.  Family Health International (2002). Evaluating Programs for HIV/AIDS Prevention and Care in Developing Countries: A Handbook for Program Managers and Decision Makers. Family Health International, Arlington.

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