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ACFAS 2005 1 L’encadrement à distance Révélations sur les interactions entre les intervenants et les apprenants (CRSH # 410-2002-0033) François Pettigrew.

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1 ACFAS 2005 1 L’encadrement à distance Révélations sur les interactions entre les intervenants et les apprenants (CRSH # 410-2002-0033) François Pettigrew Jacinthe Thériault-Fortier

2 ACFAS 2005 2 Encadrement Concepteur Personne tutrice DiscoursPratiques Discours Pratiques Étudiant Discours Pratiques Structure de la recherche Interactions

3 ACFAS 2005 3 Méthodologie

4 ACFAS 2005 4 Les cours 4 cours universitaires à distance, 1er cycle ART : scénarisation cinéma (n=16) FIN : finance CGA (n=30) INF : programmation (n=18) SSN : soins prénataux (n=8?)

5 ACFAS 2005 5 Cueillette des données Participation volontaire de 3 étudiants par cours Cueillette des échanges par courriel, par téléphone et par forum Verbatims des conversations téléphoniques ont été saisis.

6 ACFAS 2005 6 Occurrences Les thèmes à l’intérieur de chaque message ont été traités comme des occurrences. Occurrence = portion cotée d’un message dans une des 2 grilles

7 ACFAS 2005 7 Exemple d’un message ART_E10_T_09-07 « Bonjour, Je vous envoie aujourd'hui mon premier travail soit la création de personnages. N'ayant pu me décider sur lune ou l'autre des histoires que j'ai en tête, j'ai fait les personnages principaux de deux projets. L'un Madame L'Oiseau serait plus approprié pour le scénario de 5 minutes et l'autre qui porte pour l'instant le titre de Silence est un projet pour le scénario de trente minutes. Je n'ai fait que les personnages principaux puisque les personnages secondaires ont pour l'instant un rôle trop secondaire dans l'histoire que je mijote. Bonne lecture. »

8 ACFAS 2005 8 Exemple d’une occurrence ART_E10_T_09-07 « Bonjour, Je vous envoie aujourd'hui mon premier travail soit la création de personnages. N'ayant pu me décider sur lune ou l'autre des histoires que j'ai en tête, j'ai fait les personnages principaux de deux projets. L'un Madame L'Oiseau serait plus approprié pour le scénario de 5 minutes et l'autre qui porte pour l'instant le titre de Silence est un projet pour le scénario de trente minutes. Je n'ai fait que les personnages principaux puisque les personnages secondaires ont pour l'instant un rôle trop secondaire dans l'histoire que je mijote. (Cote : Grille de l’engagement, Catégorie Cognitif – Conceptuel - Bas niveau) Bonne lecture. »

9 ACFAS 2005 9 Grilles d’analyse Engagement Cognitif Administratif Méthodologique Conceptuel Démarche pédagogique Social Disponibilité Sentiment relationnel Affectif Émotions/ Sentiments Affectivité des concepts Attitudes Valeurs Motivationnel Pertinence Confiance Attention Satisfaction Métacognitif Méta connaissance Gestion

10 ACFAS 2005 10 Grilles d’analyse Dynamique constructiviste Contextualisation Perspectives multiples Négociation Nature des interactions Spatiale Temporelle Personnelle Communautaire Professionnelle Apprentissage Régionale Nationale Mondiale Mode de représentation Points de vue Compétition Coopération Collaboration

11 ACFAS 2005 11 Résultats

12 ACFAS 2005 12 Répartition des messages par mode de diffusion et par cours

13 ACFAS 2005 13 Répartition des messages par origine et par cours

14 ACFAS 2005 14 Occurrences par grille 1471 occurrences 93% 95 occurrences 7%

15 ACFAS 2005 15 Grille engagement

16 ACFAS 2005 16 Occurrences de la catégorie "cognitif" de la grille de l'engagement attendu Sous-catégorieOccurrences Proportion Administratif336 (130)48% (19%) Conceptuel250 (78)36% (11%) Démarche pédagogique 92 (29)14% (4%) Méthodologique16 (0)2% (0%) Total694 (237)100% (34%)

17 ACFAS 2005 17 Occurrences de la catégorie "social" de la grille de l'engagement attendu Sous-catégorieOccurrencesProportion Disponibilité105 (80)33% (25%) Sentiment d’être en relation211 (207)67% (65%) Total316 (287)100% (90%)

18 ACFAS 2005 18 Occurrences de la grille de la dynamique constructiviste CatégorieÉtudiantsTuteur Contextualisation 1922 Perspectives multiples 48 Négociation 56 Nature des interactions 031 Total 2867

19 ACFAS 2005 19 Conclusions (1) L’offre semble conditionner la demande, du moins pour les aspects cognitifs. Les cours s’inscrivent dans un cadre plus académique que constructiviste. Les tuteurs « parlent » plus ou autant que tous leurs étudiants réunis. Les modes asynchrones d’échanges des messages dominent.

20 ACFAS 2005 20 Conclusions (2) Les aspects cognitifs et sociaux dominent les interactions. Les aspects cognitifs sont dominés par le tuteur.aspects cognitifs Les aspects sociaux sont dominés par les étudiants.aspects sociaux

21 ACFAS 2005 21 Site Web du www.teluq.uquebec.ca/~girefad Publications, ACFAS 2005


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