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METHODES DE REDACTION ET COMMMUNICATION

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Présentation au sujet: "METHODES DE REDACTION ET COMMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 METHODES DE REDACTION ET COMMMUNICATION
Département de Biologie Appliquée METHODES DE REDACTION ET COMMMUNICATION Cours destiné aux apprenants de 3eme année Licence (L3) Apiculture Préparé et présenté par L. YOUCEF KHODJA/ MAA Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

2 sommaire Pré requis Pré requis de rédaction
Pré requis pendant le stage Critères d’un rapport Niveaux d’information d’un rapport de stage Structure d’un rapport Présentation Corps de rapport Conclusion Références bibliographiques Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

3 Pré requis de rédaction
L’apprenant de ce cours doit impérativement avoir une large connaissance dans le domaine du bureautique et l’outil informatique: L’application Microsoft Word Office (MWO) L’application Microsoft Excel Office (MEO) L’application Microsoft Power Point Office (MPPO) Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

4 Moyens de transmettre l’information dans le corps du texte
Pour atteindre son but, le rédacteur aura constamment à l’esprit qu’il doit communiquer un maximum l’informations essentielles et intéressantes avec un minimum de moyens graphiques. On peut classer ces moyens en 6 principaux éléments: Le texte Les tableaux et les organigrammes Les formules ou expressions mathématiques Les diagrammes Les schémas Les dessins, éventuellement les photos Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

5 Corps du texte Le corps du texte peut être scindé en plusieurs chapitres Chapitre I: Méthodologie (Matériel et méthodes) Avec qu’il matériel et comment vous allez procéder pour obtenir les résultats (les schémas) Chapitre II: Résultats les données brutes sous forme de listes, tableaux Chapitre III: Analyses c’est pour l’utilisations des analyses statistiques, formules mathématiques, diagrammes…etc. Chapitre IV: Discussion c’est pour l’explications des résultats obtenus à l’aide de travaux antérieurs. Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

6 Corps du texte Cas de stage dans l’usine ou unité de production
Le corps de rapport : il s’agit du cœur du rapport de stage. Le développement doit comporter trois parties qui sont : o L’organigramme et les collaborateurs de l’entreprise, o Les activités réalisées en stage, o Le bilan du stage. La longueur du rapport doit se situer entre 15 et 30 pages au maximum, hors annexes. Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

7 Corps du texte Insertion des figures Ex.
Une photo, un schéma ou une présentation statistique doivent avoir un titre. La photo vient après le texte descriptif Il doit être au dessous de la photo. Il porte le numéro de la figure. Les deux points Le titre de la figure La photo et le titre doivent être groupés suivis de sa source bibliographique (auteur et année). Ex. Fig. 01: Ruche en paille tressée (Louis ,2000)

8 Corps du texte Insertion du tableau
Un tableau doit avoir un titre. Le tableau vient après le texte descriptif Doit être au dessus du tableau. Il porte le numéro du tableau. Les deux points. Le titre du tableau. Le tableau et le titre doivent être groupés suivis de sa source bibliographique (auteur et année). Ex. Tableau n°6 : taux des composés de la propolis algérienne (Moudir, 2004) Famille Tlemcen Guelma M’sila Tizi-Ouzou Acides aliphatiques 2 ,80 4,90 4,20 4,30 Acides aromatiques 3,70 3,60 2,70 8,80 Esters 17,20 9,00 9,80 2,60 Flavonoïdes 42,30 37,40 23,10 3,90 Terpènes 6,60 19,90 26,80 12,60

9 Les Conclusions Définition: La conclusion est la version condensée des principaux résultats donnés dans les chapitres précédents. Attention, aucun nouveau développement ou argument scientifique ne doit être présenté dans la conclusion, tout doit déjà avoir été présenté dans le chapitre « discussions » précédentes. Il est également important de relier les conclusions aux objectifs énoncés dans l’introduction de manière à donner une unité à l’entièreté du rapport. Pour les travaux de recherches les plus importants les recommandations et les perspectives futures sont escomptées Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

10 Références bibliographiques

11 Les différents types de document
Ouvrage (Monographie) Ouvrage collectif Chapitre d’ouvrage Article de périodique Thèse, mémoire Communication à congrès CdRom ou DVD Site web chaque type de document correspond une citation bibliographique particulière

12 Pourquoi rédiger une bibliographie ? Intérêt:
Respecter les auteurs : ils ont édité des ouvrages de références, vous vous êtes appuyés sur un corpus (recueil) de textes Vous devez les citer (droit d’auteur). Montrer la qualité de votre travail et en permettre sa vérification en répertoriant les documents que vous avez utilisés, donc lus. Identifier sans aucune ambiguïté le document décrit (fournir suffisamment d'éléments d'identification au lecteur pour qu'il puisse le rechercher et le localiser facilement).

13 Choix d’une bibliographie ?
Quand un chercheur soumet un article à un journal scientifique, il doit suivre des règles très strictes pour la rédaction de sa bibliographie (style propre à chaque revue). Pour l’étudiant qui doit présenter son mémoire ou pour les doctorants c’est lui qui choisit sa présentation (s’inspirer des revues). Il n’y a pas 1 seule règle de présentation bibliographique, mais plusieurs ! Se tenir à 1 seule façon de faire et ne jamais changer de présentation au cours du travail

14 Exemples Bankova, V., De Castro, S. L., Marcucci, M. C (2000). Propolis : recent advances in chemistry and plant origin. Apidologie 31, 3-15 BANKOVA, V., DYULGEROV, A., POPOV, S., Evstatieva, L., Kuleva, L., Pureb, O., Zamjasan, Z. (1992). Propolis produced in Bulgaria and Mangolia: phenolic composition and plant origin. Apidologie 23, CHERBULIEZ et DOMEREGO: L’apithérapie : médecine des abeilles, Amyris, 2003, 254p.

15 Comment rédiger une bibliographie
Deux règles de base : La bibliographie doit absolument être structurée et organisée : Respecter l’ordre des auteurs tels qu’ils apparaissent sur le document. La bibliographie doit répondre à des règles de présentation homogènes (respect de la typographie et de la ponctuation).

16 Références bibliographiques
Une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, que vous avez consulté. Deux types de références: Références bibliographiques Web bibliographique. En fin de document (Référence bibliographie) Dans le texte Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

17 Dans le texte Il y a deux types de citation:
1) la citation textuelle : on reproduit textuellement les mots d’un auteur et ils sont mis entre guillemets « …. »; 2) la citation d’idée ou paraphrase : on reprend dans nos propres mots l’idée d’un auteur.

18 la citation textuelle Si la citation est brève et qu’elle ne dépasse pas trois lignes. Si la citation fait plus de trois lignes. Elle est dégagée du texte pour faire un bloc et est écrite en retrait, à simple interligne, sans guillemets. Elle est incorporée au texte et placée entre guillemets. La vie de la colonie. La taille de la population s’adapte à plusieurs conditions, « Le déclin démographique des abeilles est entraîné à la fois par des jours plus courts, qui limitent le temps de travail des butineuses, et par une ressource alimentaire environnementale moindre » (Riondet J., 2005 ). La vie de la colonie. La taille de la population s’adapte à plusieurs conditions. Le déclin démographique des abeilles est entraîné à la fois par des jours plus courts, qui limitent le temps de travail des butineuses, et par une ressource alimentaire environnementale moindre . Les abeilles ne s’épuisent pas à élever du couvain et la surface de celui-ci diminue rapidement depuis la mi-août. Lorsque le soleil est éclatant, le bois des ruches s’échauffe, faisant monter la température, et la colonie s’anime (Riondet J., 2005 ).

19 Références dans le texte
Dans le texte, la règle générale est de signaler uniquement: auteur date du document. Selon Ghisalberti J. (1997), deux étymologies du mot « Propolis » ont été avancé: L’étymologie Grecque : « pro »= avant et « polis » =cité . Alors que l’étymologie Latine : l’adverbe « Pro » =le but et le verbe « Polis » =enduire. Les références à des documents originaux mentionneront toujours le ou les auteur(s) et la date de publication entre parenthèses, l’auteur et la date étant séparés par une virgule : Les abeilles se servent aussi pour momifier les petits rongeurs morts à l’intérieur de la ruche (Pierre, M., 2005).

20 Nombre d’auteur 1 auteur: (Joubert J.-L.,2014) 2 auteurs:
(Joubert J.-L. et Turnau, I., 2014) 3 auteurs: (Joubert J. et al., 2014)

21 Références bibliographiques

22 Les Annexes Définition: les annexes comprennent toute information qui n’est pas directement utile au lecteur ou qui est difficilement intégrable au corps du rapport. Les annexes les plus classiques sont : longues dérivations mathématiques dessins techniques de grandes dimensions (attention, les graphiques clés doivent être insérés dans le corps du rapport) Toute annexe doit être référencée depuis le corps du rapport, si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne l’utilisez pas et qu’elle ne sert donc à rien. Les annexes sont référencées au moyen de lettre majuscule : Annexe A, Annexe B, ou bien Annexe I, Annexe II…etc. Site: http// lounisyoucefkhodja.eklablog.com

23 Règles de rédaction d’un rapport
Voici les règles élémentaires à respecter : - La longueur du rapport doit se situer entre 15 et 30 pages au maximum, hors annexes. - La police standard souhaitée est du type Arial ou Times. - La taille de la police doit être 12. - Choisissez une interligne de 1.5. - Justifiez les paragraphes. - Ecrire uniquement sur le recto. - Les notes de bas de page doivent avoir une taille de 10 pouces et une interligne de 1. - Utilisez du papier blanc de format A4. - Ne pas oublier de numéroter les pages. - Ne pas oublier de numéroter les annexes.

24 Remarque: Pagination Les pages préliminaires (de la page titre jusqu'à la liste des annexes) se paginent en chiffres romains (I, II, III, IV, etc.), tandis que les chiffres arabes (1, 2, 3, 4, etc.) sont utilisés pour le reste du texte.


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