La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BOIS I.E.S. SOBRARBE (2ºESO) OBTENTION DU BOIS TYPES DE BOIS TRAVAILLER AVEC LE BOIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BOIS I.E.S. SOBRARBE (2ºESO) OBTENTION DU BOIS TYPES DE BOIS TRAVAILLER AVEC LE BOIS."— Transcription de la présentation:

1

2 LE BOIS I.E.S. SOBRARBE (2ºESO)

3 OBTENTION DU BOIS TYPES DE BOIS TRAVAILLER AVEC LE BOIS

4 OBTENTION DU BOIS w ABATTRE LARBRE On utilise des tronçonneuses : Dabord on fait une coupure sous forme dangle qui va indiquer la direction dont larbre va tomber. Après on fait une coupure horizontale et finalement larbre tombera grâce à son poids.

5 OBTENTION DU BOIS w ENLEVER LES BRANCHES w On utilise des tronçonneuses w Le but est dobtenir les troncs les plus épais pour faire des planches. w On peut utiliser les branches pour: Faire des planches plus petites. Matière première pour fabriquer du papier Matériau utilisé dans des centrales électriques de biomasse.

6 OBTENTION DU BOIS w COUPURE EN MORCEAUX w Il sagit de faire les troncs à la mesure du camion qui va les porter à la scierie. w TRANSPORT w Ça fait longtemps on utilisait les animaux et les fleuves pour transporter les troncs vers scieries, les usines ou les trains.

7 OBTENTION DU BOIS w SCIER w On enlève lécorce et on coupe le tronc pour obtenir des planches.

8 OBTENTION DU BOIS w SÉCHAGE w On empile les bois en les éloignant du sol et de telle manière que lair circule. w On peut accélérer le processus avec de lair chaud.

9

10 CONSEQUENCES DEFORESTATION Augmentation des émissions de CO2 Augmentation de lérosion Désertification Réduction de la biodiversité

11 TYPES DE BOIS TYPES DE BOIS Bois naturels Bois préfabriqués Bois durs Bois mous DM Aggloméré Contreplaqué

12 BOIS NATURELS Bois Durs w Ils sont plus denses et supportent mieux la humidité, le soleil, etc. w Il faut des décennies ou même des siècles pour pouvoir abattre les arbres parce quils grandissent lentement. w Ils sont plus chers que les bois mous. Bois Mous w Les arbres nont pas une vie si longue que les durs. w Le travail avec les bois mous est plus simple et facile. w En général on peut dire que ce type de bois se casse facilement comme échardes.

13 BOIS MOUS SAPIN Bois assez blanc avec des veines jaunes. On peut lemployer pour fabriquer des instruments grâce à sa bonne acoustique.

14 BOIS MOUSPIN Bois de couleur claire et veines rougeâtres. Résineux, il a un odeur trés connu. On lutlise pour fabriquer des meubles, fenêtres, portes, etc.

15 BOIS MOUS BALSA C'est un grand arbre, jusqu'à 30 m de haut, originaire des forêts équatoriales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale Bois de couleur blanc sans veines, très légère et peu résistante. On lemploie pour le modélisme (modélisme naval et aérien notamment) et pour diverses applications : isolation thermique et phonique, construction aéronautique, flotteurs, etc.

16 BOIS MOUS PEUPLIER Bois jaunâtre et très légère. On lutilise habituellement pour des emballages où pâte de papier.

17 BOIS DURS NOYER Bois de couleur brun avec des veines grises ou noires. On lutilise pour fabriquer des meubles luxueuses.

18 BOIS DURS HÊTRE Bois de couleur crème clair avec des petites gouttelettes de pluie un peu plus obscures. Il travaille bien à compression Il na presque pas dodeur ni de goût. On peut lutilise pour fabriquer des meubles, rampes, jouets, outils de cuisine, etc.

19 BOIS DURS CHÊNE Bois de couleur marron qui obscurcit avec le temps et la lumière. On peut distinguer sur le chêne quelques lignes plus longues et plus obscures que celles de lhêtre. Cest un bois assez dense, résistante aux efforts et durable. Il résiste assez bien lhumidité de telle façon quon peut lutiliser dehors ou pour fabriquer des tonneaux ou des barriques. On lutilise aussi pour des estrades ou des poutres.

20 BOIS DURSMERISIER Cest le bois quon obtient du cerisier. Bois dune couleur miel un peu rouge, très comprimé et sans veines. On lemploie pour fabriquer des meubles.

21 BOIS DURSÉBÈNE L'ébène (nom féminin) est le nom donné en Europe au bois de couleur noire qui se rencontre dans les régions tropicales Bois précieux, poli parfait, luisant, très lisse, très lourd (densité plus grande que celle de leau). Il est à noter que les bois d'ébène sont gris à l'origine, c'est la présence d'un champignon parasite qui fait noircir le cœur du bois. Travaillée en ébénisterie, sculpture, lutherie, marqueterie, coutellerie, et dans des jeux (échecs, dames...) sous forme de bois massif, en feuillets ou en placage scié. Elle est également utilisée pour la conception d'instruments de musique tels comme la flûte à bec, la clarinette, la touche des instruments à cordes et certaines baguettes de tambour.

22 BOIS DURSACAJOU L'acajou est un qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Le bois précieux d'acajou est notamment utilisé en ébénisterie (meubles, portes…) et en marqueterie, la lutherie des guitares modernes pour les manches et les corps.. Sa teinte est homogène, son grain fin.

23 BOIS PRÉFABRIQUÉS w CONTREPLAQUÉ w Le contreplaqué est la superposition de plaques de bois déroulées et collées. w L'épaisseur peut varier selon l'utilisation, généralement de 1 mm à 50 mm. w Les plaques du contreplaqué sont alternées et perpendiculaires l'une à l'autre w Les plaques du contreplaqué sont toujours en nombre impair pour avoir une disposition de fibres symétrique. w Ses propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les directions. C'est un matériau léger et facile à travailler. Lhumidité peut le courber. w Grande résistance mécanique : usage en structure, construction, emballage, carrosserie, coffrage à béton… w Grande souplesse : mobilier, moulage, modelage…

24 BOIS PRÉFABRIQUÉS AGGLOMERÉ Désigne tout bois fabriqué à partir de particules de bois (des copeaux, qui procèdent généralement de résidus de branches, d'écorces) que l'on a agglomérées à l'aide d'un liant, sous pression et chaleur w Avantages: Bon marché Toutes tailles et dimensions possibles. ƒ Bonne résistance aux insectes. w Inconvénients: Peu de résistance à la flexion. Elles se dilatent et pourrissent facilement au contact de l'eau. On ne peut pas les visser par le coin.

25 BOIS PRÉFABRIQUÉS w PLANCHES EN FIBRE (DM) w Elles se fabriquent avec une pâte formée par la fibre obtenue du bois mou réduit en miettes, qui se mélange avec la résine synthétique et deviennent compacte sous hautes pressions. w ƒ Ce sont des planches flexibles w ƒ Elles ne pourrissent pas et ne sont pas attaquées par les insectes. w ƒ A cause de leur prix économique elles ont w remplacé les planches agglomérées et w contreplaquées w On les utilise pour faire les fonds de tiroirs et de meubles à armoire.

26 OBTENTION DU PAPIER 1. Se descortezan los troncos y se trituran. 2. La madera triturada se lleva a una lavadora de cocción donde está unas horas a unos 150ºC. 3. De la lavadora sale una pasta de papel de color marrón que es preciso blanquear para ello se añaden aditivos. 4. Una vez hecha la mezcla, ésta se centrifuga y se acaba de secar pasándola 1º por una rejilla y luego por unos rodillos donde acaba formándose una bobina.

27 TRAVAILLER LE BOIS OUTILS POUR MESURER OUTILS POUR SERRER OUTILS POUR COUPER OUTILS POUR PERCER

28 TRAVAILLER LE BOIS w SCIES ÉLECTRIQUES

29 TRAVAILLER LE BOIS TOUR


Télécharger ppt "LE BOIS I.E.S. SOBRARBE (2ºESO) OBTENTION DU BOIS TYPES DE BOIS TRAVAILLER AVEC LE BOIS."

Présentations similaires


Annonces Google