La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plantation du jardin créole Vendredi 8 décembre 2006, les élèves du CE1 de madame Lacroix ont mis en terre différentes plantes locales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plantation du jardin créole Vendredi 8 décembre 2006, les élèves du CE1 de madame Lacroix ont mis en terre différentes plantes locales."— Transcription de la présentation:

1 Plantation du jardin créole Vendredi 8 décembre 2006, les élèves du CE1 de madame Lacroix ont mis en terre différentes plantes locales.

2 Les élèves se retrouvent dans la cour. Tout le monde met la main à la pâte. Il nous faut un peu de terre... …que lon met dans un pot, des plantes que nous avons amenées de chez nous et cest parti.

3 Nous plantons à tour de rôle ce que nous avons apporté. On a même des graines de pastèque. Puis, nous disposons avec la maîtresse les pots terminés dans un coin. Nous mettons les plantes en terre avec la directrice.

4 Noublions pas détiqueter nos plantes : du gros thym, du bambou,de la citronnelle.

5 Nous avons aussi des alpinias, des crotons, de la cannelle et de laloe.

6

7 Le gros thym Cest une plante vivace (qui est résistante) avec des feuilles veloutées (qui a laspect du velours). Il ne ressemble pas du tout au thym dEurope quon ne trouve pas aux Antilles car il nest pas adapté au climat tropical. Il demande le plein soleil. On sen sert pour parfumer les courts bouillons et les soupes.

8 Le bambou Cest une herbe de très grandes dimensions. Il en existe plusieurs variétés, les plus hauts pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Il préfère les climats humides voire très humides. Il demande le plein soleil. On peut utiliser ses tiges qui sont creuses et rigides pour fabriquer des abris et des mâts de yoles. Les tiges écrasées et tressées étaient utilisées quant-à-elles pour construire des cases.

9 La citronnelle Cette grande herbe est dorigine indienne. Elle forme des touffes au feuillage long et fin, de couleur verte et jaune. Elle sent le citron quand on lécrase dans ses mains. Elle demande du soleil et un sol bien drainé (qui ne garde pas leau). On lutilise en infusion (on la met à tremper dans de leau chaude).

10 Lalpinia On lappelle aussi gingembre rouge. Sa fleur forme un long épi de 15 à 20 centimètres. Elle peut être rouge ou rose.Elle fleurit toute lannée aux Antilles. Lalpinia aime les climats humides et préfère être légèrement à lombre. On lutilise pour faire des bouquets.

11 Les crotons Ils ont un feuillage touffu et brillant, de couleurs variées : les crotons peuvent être verts, jaunes, orange ou rouges. Ils peuvent faire jusquà 4 mètres de hauteur. Ils demandent un climat humide et il faut les planter en plein soleil si lon veut quils aient des couleurs bien vives. On les utilise souvent pour former des haies.

12 La cannelle Le cannelier est un arbre qui a une écorce épaisse et rugueuse. Il demande à être en plein soleil. Avec lécorce de larbre que lon fait sécher, on obtient lépice quon appelle la cannelle. On lutilise pour parfumer nos plats en cuisine.

13 Laloé vera Laloe vera est formée de feuilles très charnues de 40 à 50 centimètres de long. Elles sont bordées de petites épines et ont des tâches blanches. Elle ont besoin de soleil et dun sol bien drainé. La résine qui est à lintérieur des feuilles est utilisée en médecine (pour confectionner des crèmes par exemple).


Télécharger ppt "Plantation du jardin créole Vendredi 8 décembre 2006, les élèves du CE1 de madame Lacroix ont mis en terre différentes plantes locales."

Présentations similaires


Annonces Google