La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes formes existantes Avancement au clic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes formes existantes Avancement au clic."— Transcription de la présentation:

1 Les différentes formes existantes Avancement au clic

2 Cest le porte-greffe qui influencera la taille adulte de larbre selon la vigueur quil possède. Il permettra aussi une meilleure adaptabilité dans tous les types de sols. Adaptabilité pas toujours possible si on plantait la variété directement. Il résistera mieux à certaines maladies inhérentes à lespèce. Le porte-greffe ne modifie pas le fruit par lui-même.

3 Cet arbre est dit de « plein vent « Le tronc mesure de 1,80m à 2,20m. Il est le plus grand des arbres fruitiers. A la plantation, larbre doit impérativement être tuteuré.

4 Ces arbres ont un tronc qui avoisine les 1,20m à 1,40m. Il doivent également être tuteurés à la plantation. Adulte, leur volume est un peu inférieur à celui des hautes-tiges

5 Les rameaux poussant verticalement ont un passage important de sève car cette dernière nest pas freinée. Cela favorisant les yeux à bois. Les rameaux poussant horizontalement sont plus en « souffrance « La sève est ralentie par diverses courbures. Cela favorisant la fabrication des yeux dit « à fleurs «. Mais pour supporter une importante quantité de fruits, il faut une charpente solide. Cest le but de la taille de formation effectuée quand larbre est encore jeune.

6 Celui-ci à un tronc court qui ne mesure pas plus de 1m de haut. Ce type darbres permet une mise à fruits et une récolte plus rapide. Il est aussi, plus accessible pour la cueillette. Du fait de sa taille plus réduite, les fruits sont moins nombreux que sur les tiges ou demi-tiges.

7 Les charpentières sont réparties sur toute la longueur dun axe vertical par étages. Obliques, elles diminuent de longueur progressivement au fur et à mesure quon monte dans larbre. Esthétique, cette forme demande à être convenablement suivie. Pour que laxe reste bien droit, les tailles de son prolongement doivent être faites juste après un œil dont lorientation est opposée à celui de la taille de lannée précédente.

8 Il nécessite moins de soins que la forme pyramidale, Egalement constitué dun axe central dominant sur lequel viennent se fixer des branches principales. Cette forme permet de planter dune façon plus dense de par son volume plus réduit.

9 Elle est très voisine du fuseau et se forme sensiblement de la même façon. On préfèrera la forme dite « quenouille « au pommier et on favorisera le fuseau pour le poirier. Avec plusieurs branches principales partant dun axe court sur lesquelles des coursonnes pourront évoluer, Il faudra veiller à lespacement pour favoriser lentrée de la lumière.

10 Cest une forme en volume creux. Le gobelet a une forme cylindrique et qui sévase au fur et à mesure que lon monte dans larbre. Exactement comme un bol ou un gobelet. Des charpentières se ramifient autour de laxe puis des branches secondaires puis des fruitières. La lumière parvient aisément en son centre. Cest la forme fruitière que nous trouvons majoritairement dans nos parcelles municipales à la ville de Besançon.

11 Elles sont palissées et doivent être bien suivies. Sinsérant parfaitement le long dune allée ou de chaque coté dun passage pour en délimiter la largeur. De formes relativement plates, elles ne gênent pas le promeneur.

12 Il comporte deux charpentières opposées conduites sur un support.

13 Sur un axe vertical la palmette verrier à quatre branches possède deux étages. Il faut trois ans pour parvenir à réaliser cette taille et beaucoup de suivi pour la maintenir, esthétiquement parlant. On choisira un porte-greffe peu vigoureux pour réaliser des palmettes.

14 Le scion est taillé à 30 cm au dessus du sol sur 2 yeux latéraux opposés. On choisira 2 jeunes pousses quon palissera de chaque coté, A un certain stade, il faudra réaliser un « coude « et les tuteurer à la verticale. On retaillera chaque pousse lannée suivante et on sélectionnera 2 nouvelles pousses de chaque coté que lon guidera pour effectuer le U double.

15 Il est composé dun tronc doù partent 2 charpentières horizontales opposées sur lesquelles évoluent des branches verticales appelées « sous- mères «.

16 Il existe dautres types de tailles pour les arbres fruitiers mais ici sont représentées les principales que lon sera amené rencontrer.

17


Télécharger ppt "Les différentes formes existantes Avancement au clic."

Présentations similaires


Annonces Google