La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALTERATIONS BIOLOGIQUES DÉFINITION Les altérations des bois peuvent provenir de différentes causes. Elles sont regroupées en deux familles : Les altérations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALTERATIONS BIOLOGIQUES DÉFINITION Les altérations des bois peuvent provenir de différentes causes. Elles sont regroupées en deux familles : Les altérations."— Transcription de la présentation:

1 ALTERATIONS BIOLOGIQUES DÉFINITION Les altérations des bois peuvent provenir de différentes causes. Elles sont regroupées en deux familles : Les altérations PHYSIOLOGIQUES Les altérations BIOLOGIQUES ALTÉRATIONS PHYSIOLOGIQUES Rappel : ce sont des défauts souvent visibles en raison dun changement de couleur du matériau. Ils sont dus à un mauvais fonctionnement interne de larbre. Ex : le cœur rouge du chêne, le cœur noir du frêne. CONSÉQUENCES POSSIBLES : Soit il y a peu de changement dans les propriétés mécaniques et le bois est utilisé normalement sauf pour des raisons esthétiques. Soit il y a une perte plus ou moins importante des propriétés mécaniques du bois et alors il nest pas utilisé. ALTÉRATIONS BIOLOGIQUES On trouve trois types dattaques : 1. Les champignons, agents de pourriture 2.Les insectes, piqûres et vermoulures 3.Les xylophages marins

2 ALTERATIONS BIOLOGIQUES 1.LES CHAMPIGNONS Pour être présents et assurer leurs développements il faut que plusieurs conditions soient réunies : il faut une humidité du bois suffisante et une température comprise entre 20° et 25° pour lintérieur (habitation…) et supérieure à 0° pour lextérieur. Il faut en plus de la lumière. PHYSIQUE loxygène contenu dans lair est favorable à leurs développements de même que les émanations ammoniacales (produits de nettoyage). CHIMIQUE il doit y avoir compatibilité entre lessence du bois et le champignon. Laubier, partie faible du bois, est un endroit favorable. BIOLOGIQUE On reconnaît ces attaques par une coloration anormale du bois ou par une cassure altérée du bois caractérisée par une absence déclats. On trouve des descriptions et une liste des types de champignons dans le livre de technologie « mémotech bois et matériaux associés » aux éditions Casteilla, sur le web.

3 ALTERATIONS BIOLOGIQUES La mérule est un champignon qui se développe en présence d'humidité et de matière cellulosique (en général, du bois non traité, du carton,...). Elle affectionne particulièrement les endroits non ventilés, humides, sombres et relativement chauds (entre 5 et 25 °C). MERULE Polypore radié Corps fructifère en gradins, ligneux, dont la face supérieure ridée passe de la couleur abricot puis rouille à la couleur noire avec une marge plus pâle. Il pousse sur les aulnes et certains autres feuillus, en été et en automne, mais persiste longtemps sous forme de résidus noirâtres. EXEMPLES DE CHAMPIGNONS

4 ALTERATIONS BIOLOGIQUES 2.LES INSECTES On trouve trois types dattaques : il y a ponte dans une fissure de lécorce et les jeunes larves se forent une galerie comme le grand Capricorne. BOIS SUR PIED la ponte est réalisée en été et les larves creusent des galeries en automne. Devenus adultes ils sortent au printemps comme le Bostryche Liseré. GRUMES il y a destruction partielle ou totale du bois. Suivant la température et le type dinsecte, les larves peuvent avoir une durée de vie comprise entre 2 et 10 ans comme la Grosse Vrillette. BOIS MIS EN ŒUVRE

5 ALTERATIONS BIOLOGIQUES CAPRICORNE DES MAISONS Les dégâts - Vermoulures en forme de petits tonnelets, orifices démergence ovales ou irréguliers de diamètre 7 à 10 mm. Larve de capricorne - Longueur : 10 à 25 mm. - Couleur : blanc ivoire. - Attaque : dans laubier ou le bois parfait non duramenisé. Le capricorne - Longueur : 10 à 20 mm. - Couleur : noir ou brun selon les variétés.

6 ALTERATIONS BIOLOGIQUES PETITE VRILLETTE Les dégâts - Vermoulure claire et granuleuse, orifices démergence circulaires de diamètre <2mm. Larve de vrillette - Longueur : 5 à 7 mm. - Couleur : blanche - Attaque : bois mis en œuvre, meubles, livres … La vrillette - Longueur : 2,5 à 5 mm. - Couleur : brun plus ou moins foncé.

7 ALTERATIONS BIOLOGIQUES LYCTUS Les dégâts - Vermoulure claire en fleur de farine, orifices démergence circulaires de diamètre <2mm Larve de lyctus - Longueur : 5 à 7 mm - Couleur : blanchâtre, glabre. - Attaque : bois en œuvre. Le Lyctus - Longueur ; 2,5 à 6 mm - Couleur : brun roux

8 ALTERATIONS BIOLOGIQUES TERMITES Termite ouvrier NympheReproducteur ailé Soldat Larve Infiltration de termites Attaque de la charpente Les termites à linverse des insectes à larves xylophages ne sortent pas du bois par un orifice. En effet, les termites font la navette entre les bois dœuvres et la termitière par lintermédiaire de cordonnets qui les relient directement au sol. La termitière se trouvant à environ 1 mètre de profondeur.

9 ALTERATIONS BIOLOGIQUES BOSTRYCHE

10 ALTERATIONS BIOLOGIQUES SAPERDE CHAGRINEE

11 ALTERATIONS BIOLOGIQUES SCOLYTE

12 ALTERATIONS BIOLOGIQUES BUPESTRE

13 ALTERATIONS BIOLOGIQUES LUCANE

14 ALTERATIONS BIOLOGIQUES GRAND CAPRICORNE

15 ALTERATIONS BIOLOGIQUES SIREX (Guêpe des bois)

16 ALTERATIONS BIOLOGIQUES Les termites: le territoire français étant envahi par les termites il est fait obligation de déclarer toute présence de ces insectes dans les bâtiments existants et de traiter préventivement les nouvelles constructions. Ci-contre une carte indiquant les départements et com- munes infectés.

17 ALTERATIONS BIOLOGIQUES 3.LES XYLOPHAGES MARINS Ils vivent en eau douce ou salée (tarets, Limonotia…) et sattaquent aux bois immergés ou en contact avec leau. Il faut choisir des bois ayant une résistance spécifique aux conditions présentes dans ce milieu ou trouver des solutions de remplacement pour le matériau. LA PRÉVENTION Sur pied : Surveiller la croissance. Éliminer tout agent nocif en forêt. En grume : Enlever les parties attaquées. Évacuer les grumes avant Avril car avec il y a un risque déchauffement. Scier les grumes avant le printemps. Traiter les bois sur les lieux de stockage. Bois débité : Traitement après sciage des planches: o Par trempage o Par autoclave Après reconstitution de la bille protection des abouts : o Tasseau cloué o Peinture o Paraffine Pose de revêtement isolant de leau.

18 ALTERATIONS BIOLOGIQUES LA PRÉVENTION Bois mis en œuvre : Ajout supplémentaire de produits de prévention : o Application au pinceau (surface) o Pulvérisation o Injection CONCLUSION Toutes les essences pouvant être attaquées, il faut être très vigilant quant à la qualité des bois achetés, que ce soit sur pied, en grumes ou en planches. Dans tous les cas il faut mettre en œuvre des moyens de prévention, exercer une surveillance régulière des bois et réaliser tout traitement curatif nécessaire lors de la découverte de bois infectés.


Télécharger ppt "ALTERATIONS BIOLOGIQUES DÉFINITION Les altérations des bois peuvent provenir de différentes causes. Elles sont regroupées en deux familles : Les altérations."

Présentations similaires


Annonces Google