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Objectif: Connaître les minimas météorologiques associés au vol de nuit. Etre conscient des particularités de la météorologie nocturne 1.

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1 Objectif: Connaître les minimas météorologiques associés au vol de nuit. Etre conscient des particularités de la météorologie nocturne 1

2 Le vol de nuit - La météorologie Utilité: Sadonner au vol de nuit en toute régularité et en toute sécurité 2

3 Le vol de nuit - La météorologie I/ Les minimas météorologiques de nuit II/ Les stratus et brouillard III/ Les orages et la turbulence IV/ La visibilité V/ Passage involontaire dans un nuage 3

4 Le vol de nuit - La météorologie Rappels Vol local: Vol circulaire sans escale effectué : A lintérieur des limites latérales dune CTR associée à un aérodrome En labsence de CTR, à 12km (6,5NM) au plus de laérodrome Vol de voyage: Vol autre quun vol local 4 I/ Les minimas météorologiques de nuit (1/4)

5 Le vol de nuit - La météorologie 5 I/ Les minimas météorologiques de nuit (2/4)

6 Le vol de nuit - La météorologie 6 I/ Les minimas météorologiques de nuit (3/4)

7 Le vol de nuit - La météorologie En labsence dorganisme du contrôle ou de STAP, le pilote évalue lui-même la visibilité pour les besoins du décollage 7 I/ Les minimas météorologiques de nuit (4/4)

8 Le vol de nuit - La météorologie Avec la diminution de la convection, latmosphère devient stable En raison de la diminution de température pendant la nuit, les brouillards se développent plus fréquemment Par nuit claire, la température peut diminuer de 2 à 3 degrés par heure. Lorsque lair est humide, ce sont des conditions de développement du brouillard de rayonnement Lorsque le point de rosée est proche (1 à 2 degrés) de la température ambiante, lapparition de tels phénomènes devient probable 8 II/ Les stratus et brouillard (1/3)

9 Le vol de nuit - La météorologie On peut détecter ce type de phénomènes grâce à un halo se formant autour des villes fortement éclairées Alors que la visibilité horizontale est excellente en altitude, la visibilité verticale diminue et la visibilité en basse couche est très basse rendant lapproche et latterrissage en VFR impossible 9 II/ Les stratus et brouillard (2/3)

10 Le vol de nuit - La météorologie 10 II/ Les stratus et brouillard (3/3)

11 Le vol de nuit - La météorologie Les mouvements convectifs liés au soleil non pas lieu la nuit Latmosphère deviens plus stable après le couché de soleil La turbulence devient beaucoup plus faible Seule la turbulence orographique et celle liés aux fronts orageux persiste 11 III/ Les orages et la turbulence (1/3)

12 Le vol de nuit - La météorologie Les développement de cellules convectives disparaît après minuit Cependant des Cb et orages dus à des fronts instables peuvent tout de même être présents la nuit Par nuit noire, seuls les éclairs pourront nous alerter de leur présence 12 III/ Les orages et la turbulence (2/3)

13 Le vol de nuit - La météorologie 13 III/ Les orages et la turbulence (3/3)

14 Le vol de nuit - La météorologie La présence de lune nous permet de mieux voir la nuit. En fonction de la phase lunaire, il est possible d'apercevoir le sol sans laide des lumières du sol. Il est également possible dapercevoir les nuages et de distinguer les étendues deau par sa réflexion à leurs surfaces. Cest une aide précieuse pour le vol à vue de nuit. 14 IV/ La visibilité (1/3)

15 Le vol de nuit - La météorologie 15 IV/ La visibilité (2/3)

16 Le vol de nuit - La météorologie 16 IV/ La visibilité (3/3)

17 Le vol de nuit - La météorologie 17 V/ Passage involontaire dans un nuage (1/3) Lorsque la nébulosité est faible, il convient dêtre particulièrement vigilant car lavion peut pénétrer, particulièrement les nuits sans lune, dans quelques nuages existants faute davoir pu les déceler à vue

18 Le vol de nuit - La météorologie 18 V/ Passage involontaire dans un nuage (2/3) Les indices annonciateurs: Un voile translucide semble être tiré devant et sous lavion Les lumières visibles au sol clignotent puis disparaissent Un halo se forme autour des feux Le demi-tour aux instruments et au taux standard est impératif pour sortir de la couche ( cf. Briefing leçon 33: perte de références extérieures, Briefing vol de nuit: le vol aux insruments)

19 Le vol de nuit - La météorologie 19 V/ Passage involontaire dans un nuage (3/3) Enfin, toujours par nuit sans lune, attention à ne pas sengager au-dessus dune couche continue de St ou Sc, les conditions seraient alors comparable aux conditions de vol aux instruments Bien respecter la condition « conserver la vue du sol ou de leau »

20 Le vol de nuit - La météorologie 20 SYNTHESE Conditions météo pour un vol local Conditions météo pour un vol de voyage Brouillard Orages et turbulence Nuit avec ou sans lune Perte de références

21 DES QUESTIONS??? 21 DES QUESTIONS???


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