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LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE

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Présentation au sujet: "LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Objectif: Connaître les minimas météorologiques associés au vol de nuit. Etre conscient des particularités de la météorologie nocturne

2 Le vol de nuit - La météorologie
Utilité: S’adonner au vol de nuit en toute régularité et en toute sécurité

3 Le vol de nuit - La météorologie
I/ Les minimas météorologiques de nuit II/ Les stratus et brouillard III/ Les orages et la turbulence IV/ La visibilité V/ Passage involontaire dans un nuage

4 Le vol de nuit - La météorologie
I/ Les minimas météorologiques de nuit (1/4) Rappels Vol local: Vol circulaire sans escale effectué : A l’intérieur des limites latérales d’une CTR associée à un aérodrome En l’absence de CTR, à 12km (6,5NM) au plus de l’aérodrome Vol de voyage: Vol autre qu’un vol local

5 Le vol de nuit - La météorologie
I/ Les minimas météorologiques de nuit (2/4) Pour un vol local: Conserver la vue du sol ou de l’eau HBN ≥ 1500ft Visibilité ≥ 5km

6 Le vol de nuit - La météorologie
I/ Les minimas météorologiques de nuit (3/4) Pour un vol de voyage: Conserver la vue du sol ou de l’eau HBN ≥ 1500ft au-dessus du niveau de croisière prévu Visibilité ≥ 8km entre les AD de départ, d’arrivée et de dégagement Toutefois, le vol peut-être poursuivi vers la destination ou le dégagement si la visibilité transmise par l’organisme de contrôle ou le STAP est comprise entre 5 et 8 km Pas de prévision de précipitation ou d’orages entre les AD de départ d’arrivée et de dégagement

7 Le vol de nuit - La météorologie
I/ Les minimas météorologiques de nuit (4/4) En l’absence d’organisme du contrôle ou de STAP, le pilote évalue lui-même la visibilité pour les besoins du décollage

8 Le vol de nuit - La météorologie
II/ Les stratus et brouillard (1/3) Avec la diminution de la convection, l’atmosphère devient stable En raison de la diminution de température pendant la nuit, les brouillards se développent plus fréquemment Par nuit claire, la température peut diminuer de 2 à 3 degrés par heure. Lorsque l’air est humide, ce sont des conditions de développement du brouillard de rayonnement Lorsque le point de rosée est proche (1 à 2 degrés) de la température ambiante, l’apparition de tels phénomènes devient probable

9 Le vol de nuit - La météorologie
II/ Les stratus et brouillard (2/3) On peut détecter ce type de phénomènes grâce à un halo se formant autour des villes fortement éclairées Alors que la visibilité horizontale est excellente en altitude, la visibilité verticale diminue et la visibilité en basse couche est très basse rendant l’approche et l’atterrissage en VFR impossible

10 Le vol de nuit - La météorologie
II/ Les stratus et brouillard (3/3)

11 Le vol de nuit - La météorologie
III/ Les orages et la turbulence (1/3) Les mouvements convectifs liés au soleil n’on pas lieu la nuit L’atmosphère deviens plus stable après le couché de soleil La turbulence devient beaucoup plus faible Seule la turbulence orographique et celle liés aux fronts orageux persiste

12 Le vol de nuit - La météorologie
III/ Les orages et la turbulence (2/3) Les développement de cellules convectives disparaît après minuit Cependant des Cb et orages dus à des fronts instables peuvent tout de même être présents la nuit Par nuit noire, seuls les éclairs pourront nous alerter de leur présence

13 Le vol de nuit - La météorologie
III/ Les orages et la turbulence (3/3)

14 Le vol de nuit - La météorologie
IV/ La visibilité (1/3) La présence de lune nous permet de mieux voir la nuit. En fonction de la phase lunaire, il est possible d'apercevoir le sol sans l’aide des lumières du sol. Il est également possible d’apercevoir les nuages et de distinguer les étendues d’eau par sa réflexion à leurs surfaces. C’est une aide précieuse pour le vol à vue de nuit.

15 Le vol de nuit - La météorologie
IV/ La visibilité (2/3)

16 Le vol de nuit - La météorologie
IV/ La visibilité (3/3)

17 Le vol de nuit - La météorologie
V/ Passage involontaire dans un nuage (1/3) Lorsque la nébulosité est faible, il convient d’être particulièrement vigilant car l’avion peut pénétrer, particulièrement les nuits sans lune, dans quelques nuages existants faute d’avoir pu les déceler à vue

18 Le vol de nuit - La météorologie
V/ Passage involontaire dans un nuage (2/3) Les indices annonciateurs: Un voile translucide semble être tiré devant et sous l’avion Les lumières visibles au sol clignotent puis disparaissent Un halo se forme autour des feux Le demi-tour aux instruments et au taux standard est impératif pour sortir de la couche ( cf. Briefing leçon 33: perte de références extérieures, Briefing vol de nuit: le vol aux insruments)

19 Le vol de nuit - La météorologie
V/ Passage involontaire dans un nuage (3/3) Enfin, toujours par nuit sans lune, attention à ne pas s’engager au-dessus d’une couche continue de St ou Sc, les conditions seraient alors comparable aux conditions de vol aux instruments Bien respecter la condition « conserver la vue du sol ou de l’eau »

20 Le vol de nuit - La météorologie
SYNTHESE Conditions météo pour un vol local Conditions météo pour un vol de voyage Brouillard Orages et turbulence Nuit avec ou sans lune Perte de références

21 DES QUESTIONS??? DES QUESTIONS???


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