La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJET : La feuille de papier H.K DP6 (Découverte Professionnelle 6 heures)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJET : La feuille de papier H.K DP6 (Découverte Professionnelle 6 heures)"— Transcription de la présentation:

1 OBJET : La feuille de papier H.K DP6 (Découverte Professionnelle 6 heures)

2 La feuille de papier

3 Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de lécriture, du dessin, de limpression, de lemballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres. Structure microscopique des fibres d'une feuille de papier.

4 Histoire Dès 1719, un savant François Réaumur a l' idée de fabriquer du papier à partir du bois, prenant exemple sur les guêpes qui pour faire leur nid, mâchent et malaxent du bois. Le bois est la matière première la plus employée dans la fabrication du papier. Le sapin blanc, le sapin rouge, le peuplier, le pin et le bouleau sont les essences que l'industrie papetière utilise le plus souvent. Le papier sert à faire les emballages, les livres, les tapisseries, les journaux... Il a longtemps été le seul moyen de communiquer à distance.

5 Le peuplier Le sapin blanc Le sapin rouge

6 Le pinLe bouleau

7 Le transport des troncs

8 La fabrication du papier 1) Des rouleaux hérissés de pointes et munis de bras pivotants saisissent un rondin écorcé. 2) Les rondins sont débités en morceaux de taille régulière.

9 3) On cuit les morceaux de bois avec de la lessive caustique. 4) Les morceaux de bois sont broyés une première fois et après être passés dans le défibreur, ils seront réduits en une sorte de feutre de couleur blanchâtre qui sera transformé en feuille. 5) Les feuilles de cellulose arrivent dans des cuves où on en fait de la pâte. Ensuite on la laisse reposer. Parfois on la colore car tous les papiers ne sont pas blancs. La lessive caustique est employée dans la production de matières premières importantes pour les produits lessiviels comme: déboucheur dans les cuisines, les WC et pour la production du savon classique.

10 6) La machine continue, la pâte est déposée sur la toile de bronze et au fond on voit une bobine de papier qui s'enroule au fur et à mesure. 7) La feuille de papier passe entre deux cylindres " sécheurs ".

11 À sa sortie, le papier est prêt pour la commercialisation.


Télécharger ppt "OBJET : La feuille de papier H.K DP6 (Découverte Professionnelle 6 heures)"

Présentations similaires


Annonces Google