La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le QUÉBEC s’est déplacé au cours des années …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le QUÉBEC s’est déplacé au cours des années …"— Transcription de la présentation:

1 Le QUÉBEC s’est déplacé au cours des années …

2 Suivant l’histoire de la terre généralement acceptée, les plaques tectoniques et les continents qui s’y trouvent n’ont pas toujours occupé leur position actuelle. A la fin du protérozoïque, il y a environ 1 milliard d’année, on trouvait: un mégacontinent, RODINIA

3 le Québec «Planète Terre», U.L.

4 Tout cela se séparait, se rapprochait, s’éloignait des pôles ou de l’équateur.
Une nouvelle publication, situe Rodinia de la façon suivante:

5 Fin Précambrien, - 600Ma

6 le QC Plusieurs plaques / continents sont encore concentrés. L’océan Iapetus sépare Laurentia et Baltica.

7 Au milieu du Paléozoïque, il y a environ 400 Ma, la fermeture de l’océan Iapetus entraine la collision de Laurentia et de Baltica. Ce face-à-face de continents, précédé à plusieurs endroits d’obduction (émergence) d’arcs insulaires, amène la formation -des Calédonides en Scandinavie, en Écosse et au Groenland, et aussi -des Appalaches, le lond de la côte Atlantique de l’Amérique du nord.

8

9 IL Y A 390 Ma, au milieu du DÉVONIEN
Québec Au milieu du Dévonien, l'ensemble des masses continentales se regroupait. L'océan Rhéïque était presque fermé. C'était le début de la collision entre Gondwana et Laurentia-Baltica, deux grandes masses continentales. Ce fut le dernier soubresaut des Appalaches.

10 Comme le montrent les cartes précédentes, les continents se déplacent sur la surface terrestre. A une époque, les roches qui constituent le territoire du Québec d’aujourd’hui, se trouvaient à 25°Sud. C’est donc normal qu’on retrouve des traces de climat plus froid ou plus chaud.

11 C'est finalement à la fin du Carbonifère, il y a 300 Ma, que s'est terminé le regroupement des pièces continentales pour former ce mégacontinent de Wegener, la Pangée, une histoire de près de 300 Ma. Ce mégacontinent de la Pangée va demeurer stable jusqu'à la fin du Trias, soit pour une période d'environ 100 Ma, où il commencera à se fragmenter pour donner naissance, entre autres, à l'Atlantique.

12 La reconstitution de la Pangée par Bullard et ses collègues,
tiré de «Planète Terre», U.L.

13 FIN


Télécharger ppt "Le QUÉBEC s’est déplacé au cours des années …"

Présentations similaires


Annonces Google