La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20091 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20091 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20091 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 2009

2 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20092 Table des matières Mardi 3 Mars 2009 –AssouanAssouan –Temple de PhilaeTemple de Philae –Le grand BarrageLe grand Barrage –La carrière de granitLa carrière de granit –Visite de la villeVisite de la ville –Ile KitchenerIle Kitchener –Les cataractesLes cataractes –Village NubienVillage Nubien Mercredi 4 Mars 2009 –Excursion à Abou SimbelExcursion à Abou Simbel –Promenade en barquePromenade en barque Jeudi 5 Mars 2009 –Retour à EdfouRetour à Edfou Vendredi 6 Mars 2009 –Temple d’HachepsoutTemple d’Hachepsout –Gourna et les colosses de MemnonGourna et les colosses de Memnon Samedi 7 Mars 2009 –Promenade en calèche, église et souksPromenade en calèche, église et souks Jeudi 26 Février 2009 –Arrivée au CaireArrivée au Caire Vendredi 27 février 2009 –Traversée du CaireTraversée du Caire –Les pyramidesLes pyramides –Visite du Musée du CaireVisite du Musée du Caire Samedi 28 février 2009 –Visite du temple de Karnak.Visite du temple de Karnak. –Le bateauLe bateau –Louxor : le port de plaisanceLouxor : le port de plaisance –Temple de LouxorTemple de Louxor –Son et Lumières à KarnakSon et Lumières à Karnak –Ballade nocturne avec IsabelleBallade nocturne avec Isabelle Dimanche 1 Mars 2009 –Les écluses d’EsnaLes écluses d’Esna –Le Temple d’EsnaLe Temple d’Esna Lundi 2 Mars 2009 –Temple d’EdfouTemple d’Edfou –Temple de Kom OmboTemple de Kom Ombo

3 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20093 Jeudi 26 Février 2009 Nous prenons la voiture pour chercher Marie-cécile à Bois Colombes. Arnaud s'est levé plus tôt pour m'embrasser. Nous arrivons en avance à 10h45, MC n'a pas eu le temps d'angoisser à nous attendre. Aziz appréhende un peu de conduire à Paris, mais le trajet de retour sera facile. Il nous dépose au terminal 1 à Roissy. Je ne connais pas ce terminal : son architecture m'enchante. Nous rencontrons aussitôt des personnes de CALYON ou du CL qui connaissent MC; Ella a deux collègues et une compagne d'un précédent voyage. Nous enregistrons très vite et partons manger un brin (il est midi), acheter des revues et une pile pour mon appareil argentique. Après avoir fait le tour des boutiques, nous passons la police, et emportées par le flot passons la police une deuxième fois, (tiens ?) le gars nous demande hilare, si nous tenons vraiment à retourner en France ! Nous nous sommes trompées de porte, et repartons en sens inverse, comme des bleues,et trouvons enfin notre gate 24, devant laquelle patiente un bataillon d'hommes d'affaires égyptiens, ordinateur portable sur les genoux et téléphone à l'oreille. Nous décollons à l'heure. L'avion est à moitié vide, il y a eu beaucoup d'annulations de dernière minute, suite à l'attentat du Caire, la dernière quinzaine. Je suis côté hublot. Nous survolons des côtes découpées, multitude d'îlots (Croatie), puis des montagnes immaculées (Grèce ?) éclairées et rougies au soleil couchant. Notre plateau repas comporte de la Tahina, du bœuf ou du calamar au riz, des chocolats délicieux en forme de momies, un gâteau bien sucré et bourratif, café, thé, et une crème de gruyère Président.

4 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20094 Arrivée au Caire Nous passons par la ville moderne. Les avenues sont larges et pleines de voitures. Quelques premiers embouteillages nous donnent l'ambiance, ponctués de concerts d'avertisseurs. Notre hôtel EL NABILA 5* est propre et confortable. Chambre 1211. Pas de dîner. Nous partons en exploration, en quête d'une bouteille d'eau. Le bar est en réfection. Nous montons au restau au 1er puis au bar de nuit au 2eme par l'escalier, et nous trouvons notre bouteille d'eau (une grande bouteille 1€) le barman est souriant et ne demande qu'à parler en anglais. Le maître d'hôtel arrive pour nous parler en français. Cela lui fais plaisir et il parle bien. IL est rond et jovial avec une petite moustache. Nous passons une nuit courte et agitée, réveil à 7h30 soit 6h30 pour nous.

5 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20095 Vendredi 27 février 2009 Nous n'avons pas eu de dîner, mais le petit déjeuner sous forme de buffet est royal. Une équipe de foot fait grand bruit dans un coin. Nous goûtons les viennoiseries, des boulettes de viande, du fromage, du fromage blanc salé, un yaourt, un peu de chemïa. Ce que je prenais pour de la chemïa est un fromage très fort ! MC s'essaye sur un plat exotique présenté dans un grand chaudron en forme de poire. Elle en extrait des haricots à l'aide d'une louche, puis se fait aider : haricots en sauce, et par- dessus de l'huile d'olive, du citron du cumin, et des épices (leblebi ?) C'est très bon. Il y a du thé, du café, du lait, vite épuisés, vite renouvelés. Nous avons évité la salade de tomates, mais j'ai flanché pour la salade de fruits. A côté de nous, une femme, tout de noir vêtue, gantée, voilée, assise en face de son mari, prend son petit déjeuner. Elle est obligée de soulever la voilette d'une main pour faire passer les aliments ! Quelle sinécure, mais c'est son choix, car ici les femmes peuvent aussi bien s'habiller à l'européenne qu'en tchador. Enfin repues, nous retrouvons les autres dans le hall. J'en profite pour changer 50€ contre 348£E. Il me compte les billets et me dit "it's OK now! Bye!". Je lui réclame un reçu, du coup, il me donne les 3£ qu'il avait gardées ! et le papier voulu….J'en informe les autres…..

6 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20096 Traversée du Caire Notre guide, Suzanne, est copte. Elle est très jeune, la trentaine au plus. Elle est habillée avec jupe longue et manches longues comme les autres Egyptiennes. Nous traversons Le Caire, pour voir les Pyramides. Passés les beaux quartiers, nous prenons l'autoroute, actuelle frontière entre la ville à gauche, et les champs d'un vert cru, à droite. Les immeubles de briques sont collés les uns aux autres. Les balcons sont en plus ou moins bon état, et le linge sèche. Les climatiseurs de toute forme crèvent la façade de toutes part, accompagnés d'une parabole par famille. Dans un immeuble inachevé (ils le sont presque tous), il peut y avoir deux ou trois balcons bien repeints et tous propres, ou même vitrés de double vitrages filtrants. On aperçoit les ruelles en contre bas avec ses commerces. Des monceaux d'ordures s'accumulent un peu partout. Les Cairotes n'ont pas perdu leurs mauvaises habitudes!

7 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20097 Traversée du Caire

8 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20098 Traversée du Caire Dans la cour d'une église copte, j'aperçois ce qui doit être le résultat d'un tri sélectif, un tas d'ordures homogène constitué que par des bouteilles. Nous nous arrêtons devant une immense statue de RAMSES à peine visible! Le pauvre, il est en cage dans une structure métallique, car l'abri définitif est en cours de construction !

9 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20099 Les pyramides Nous apercevons les pyramides au bord de la ville qui les a rejointes à présent. Les pyramides sont toujours dans le sable (quand même !) et une foule incroyable s'y presse. Les autocars tous rangés à gauche, nous sommes dans les premiers, il ne fait pas très chaud. Personne n'ira à l'intérieur des pyramides, la guide ayant expliqué que cela n'a aucun intérêt (c'est vrai, mais c'est une expérience très drôle que je n'ai pas oubliée….)

10 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200910 Les pyramides Je demande de visiter le musée de la barque solaire. La guide ne me dit pas où c'est, et finalement quand je le découvre, il est trop tard, il y a une grande queue pour les billets et j'y renonce. Le musée est une immense structure de métal qui défigure le site. Je regrette beaucoup de ne pas y être allée, car les photos sont très impressionnantes : une barque entière reconstituée, uniquement assemblée par des cordes ! Nous avons pu voir les excavations d'une petite et d'une grande barque. L'inconvénient d'un voyage organisé, est qu'on ne voit que ce que le guide décide. Le temps est maussade, il fait du vent et la pluie menace. Finalement quelques rayons de soleil nous permettent des photos moins tristes.

11 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200911 Les pyramides

12 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200912 Les pyramides

13 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200913 Les pyramides Après KHEOPS, nous reprenons le car pour KEPHREN, puis encore pour MYKERINOS. Le car à nouveau pour le sphinx, et à chaque fois, nous avons dix minutes pour les photos. Devant KEPHREN nous sympathisons avec un vieux, ce qui nous vaut d'être en retard.

14 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200914 Les pyramides Au Sphinx, je rencontre des russes qui me demandent si je comprends. DA ils sont de Moldavie, j'aime ce genre de rencontre, MC me retrouve sur ces entre faits.

15 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200915 Les pyramides Nous visitons le temple qui se trouve à ses pieds. Entre les grandes colonnes de granit, on aperçoit les socles des embases des statues (qui sont au musée). L'ensemble est agréable, bondé, mais intéressant; On finit par une promenade au dessus du sphinx qui permet d'admirer sa croupe maintenant dégagée du sable. On y rencontre toutes les nationalités, et les vendeurs de souvenirs polyglottes proposent colliers et statues….

16 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200916 Le déjeuner Nous reprenons le car pour déjeuner non loin de là dans un restaurant en plein air. Le car s'arrête sous une autoroute en construction qui recouvrira un canal (sale).

17 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200917 Le déjeuner A l'entrée des femmes préparent et cuisent des pains traditionnels le restaurant est situé dans un grand jardin débordant de bougainvillées, les mimosas commencent à fleurir, des cactées et des fleurs partout. Les tables sont nappées de rouge, et on nous sert des plats typiques : keftes, melizana (caviar d'aubergines), betteraves rouges. Personne ne touche à la salade baladi, car gare aux microbes! J'avise une prise près des toilettes pour recharger ma batterie photo qui est déjà à plat! côté des toilettes dames, une autre porte, les femmes se déchaussent et y rentrent : c'est une salle de prière (à côté des toilettes c'est curieux !).

18 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200918 En route vers le musée

19 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200919 Visite du Musée du Caire Après déjeuner, visite du musée du Caire, qui n'a pas changé depuis 38 ans. Il est toujours aussi poussiéreux et en désordre ! En fait, tout semble figé depuis son ouverture en 1881, qu'est-ce qu'un siècle devant l'âge des pyramides ? Tout se dégrade, les momies royales sont mieux traitées dans une section à péage. Je m'attarde sur les pièces d'étoffes de Toutankhamon. Des batistes très fines sont bordées d'un roulotté très fin et ourlées au point de surjet. Le tissus est si fin que je me demande sur quel métier ils ont fait cela, avec quelles aiguilles ont-ils cousu, et comment les fabriquaient-ils? Le fini des sièges et des lits de Toutankhamon pose le problème des outils. Suzanne dit qu'on en a retrouvé très peu. L'égyptologie a encore du travail! Je suis allée voir les momies d'animaux, intéressant, mais peu éclairé, et poussiéreux; Même les vivres (gigots, côtelettes, moutons…) sont momifiées! Je regarde quelques barques solaires en bois, assemblées par des cordes nouées. Verrai-je un jour la grande barque solaire de Guizeh?

20 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200920 Visite du Musée du Caire Nous avons dû négocier dix à quinze minutes dans le jardin du musée, pour faire des photos, après avoir récupéré nos appareils. Finalement je ne vois pas le temps passer, et je sors précipitamment, 5mn en retard, tout le monde m'attendait dans le car ! Retour à l'hôtel pour un dîner sous forme de buffet. Le guide nous propose une soirée (thé, chicha et danse du ventre) mais comme nous devons nous lever à 2h30, nous préférons dormir un peu. Nous payons notre bouteille d'eau à la réception, et le chef tout souriant, rend la monnaie avec 25p de moins. Ce n'est rien, mais le principe est déplaisant, surtout venant d'un nanti !) MC réclame son billet qu'il donne hilare. Couchées à 21h, nous nous endormons après quelques fou-rires

21 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200921 Samedi 28 février 2009 Réveillées à 2h30, nous sommes prêtes à temps. A la réception, on nous remet un carton repas jaune, et en route pour l'aéroport. Michèle et sa fille nous photographient avec nos cartons repas. MC sort son appareil et tire deux portraits. Le policier lui fond dessus "please close !" "it's closed" "No close!". En fait il voulait qu'elle efface les photos car c'est un lieu stratégique….

22 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200922 Louxor Nous survolons le Nil, le soleil se lève sur le ruban vert. Nous atterrissons à Louxor. Tout le long de l'autoroute des montgolfières colorées prennent leur envol. Cela doit être magnifique, mais ce n'est pas à notre programme. La ville paraît coquette et propre. En fait, elle doit sa propreté à une récente visite officielle.

23 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200923 Visite du temple de Karnak.

24 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200924 Visite du temple de Karnak. Nous arrivons à l'ouverture, ce qui est appréciable, car il n'y a encore personne dans le site. Quelle splendeur! L'allée des béliers, la grande salle hypostyle, les peintures et bas reliefs bien conservés, nous remontons jusqu'au lac sacré, ce qui nous prend trois heures. Les toilettes sont près des gradins du son et lumière, leurs murs sont couverts de feuillages qui descendent jusqu'à terre, offrant des concombres comme des pommes de pin ! Le site fait plusieurs kilomètres, on ne se lasse pas de la lumière qui joue entre les colonnes, un martin pêcheur se pose au bord du lac sacré, qui est maintenant très propre.

25 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200925 Visite du temple de Karnak.

26 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200926 Le bateau Le car nous emmène à l'embarcadère face au Winter Palace, et nous découvrons notre bateau : le King of Thebes. Il est très beau, très propre, décoré de mosaïques, de marbres, de dorures, des rampes de fer forgé flanquent les escaliers. Un ascenseur monte de l'accueil au bar. Nous sommes au 4eme sous la terrasse soleil, et suffisamment loin des moteurs pour ne pas les entendre. La chambre a deux lits en bois sculpté et doré, un bureau, une télé, deux sièges et une table basse, une armoire et un cabinet de toilette propre et coquet. La douche a des robinets dorés ! 5 étoiles obligent ! Finalement je glisse ma valise et mon sac sous le lit et nous récupérons de la place. Ce n'est qu'une cabine, mais sa baie vitrée donne sur le Nil.

27 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200927 Louxor : le port de plaisance Les repas sont sous forme de buffets, et le service est stylé et rapide. Le personnel est entièrement masculin, même le personnel d'entretien. Ils parlent tous anglais, et se débrouillent en français. MC fait la sieste, elle est épuisée. Je pars à la découverte du bateau, puis des quais en traversant les autres baIl y a là le port de plaisance avec ses barques et ses yachts, et un restaurant chic, couvert de tentures égyptiennes colorées. Y trônent deux photos du président Sarkozy et de sa femme. Sous le quai s'alignent les boutiques à touristes, certaines chics d'autres moins. Une coiffeuse a mis en vitrine trois mannequins en robe de cérémonies. Plus loin j'avise des chapeaux, il m'en faut un. Le vendeur me fait force compliments, il m'aide à en choisir un que je paye 10€, c'est le prix fort, tant pis. La vue depuis le quai sur la rive opposée, est très belle. Les fleurs, le bleu du Nil, et la falaise ocre des tombeaux des rois rougeoie sous le soleil. Je rentre pour notre briefing à 16h. Puis nous partons à pieds visiter le temple de Louxor. Les quais sont propres, les avenues larges à doubles voies sont régulées par des feus rouges avec rappels sur les côtés. Il y a du progrès en trente ans, tout le monde roule à droite et respecte presque les feus. Pour traverser, il faut quand même être prudent ! Les enfants mendient, les vendeurs essayent leur commerce, d'autres veulent changer de la monnaie. C'est toujours "Calèche? Changer l'argent?" teaux, garés côte à côte. Nous sommes en troisième position.

28 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200928 Louxor : le port de plaisance

29 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200929 Louxor : le port de plaisance

30 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200930 Temple de Louxor Nous visitons le temple de Louxor au soleil couchant. Bien sûr, la foule est cosmopolite, mais Suzanne nous dit qu'il y a trois fois moins de monde que d'habitude. La première salle hypostyle est occupée par une magnifique mosquée qui a l'air ancienne. Le temple est beau, mais parait petit en comparaison de la foret de colonnes de Karnak. On découvre des peintures chrétiennes très anciennes, Toutankhamon avec sa femme, statue assez abimée, et la merveilleuse allée des sphinx qui est en cours de dégagement jusqu’au temple de Karnak. J'ai réussi à établir le contact avec Isabelle, l'amie de Françoise. Elle m'attendra à la sortie du Son et Lumière. Je n'ai pas de lieu ni d'heure de RV précis, ça m'a l'air à l'égyptienne.

31 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200931 Temple de Louxor

32 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200932 Son et Lumières à Karnak On nous dépose en car près de l'entrée. Nous sommes dans la fraîcheur de la nuit devant les pylônes. Au son du spectacle, et à mesure des illuminations, nous avançons en procession au milieu du temple. Heureusement certaines personnes avisées ont des lampes de poche ! J'ai laissé la mienne dans le bateau. Accrochées les unes aux autres, nous avançons MC Nadia et moi jusqu'aux gradins derrière le lac sacré. Il fait froid et venteux, heureusement nous sommes couvertes. Le spectacle est agréable sans être inoubliable

33 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200933 Ballade nocturne avec Isabelle Finalement, j'arrive à joindre Isa qui me donne RV devant le Winter Palace. Je campe donc avec mes sacs de dons, et au bout d'une demi heure je vois arriver une jeune femme qui fonce sur moi. La connexion est faite! MC après avoir prévenu que nous ne dînerions pas avec le groupe, nous rejoint, et nous décidons d'accepter l'invitation à dîner en ville d'Isa. Nous partons donc à pieds derrière elle. Passées les grandes avenues du quai, décorées de guirlandes de Noël, nous nous enfonçons à droite et à gauche dans les ruelles. Les rues sont incroyablement animées, tout le monde travaille ou fait ses courses. Pas un touriste (of course). Nous montons dans l'immeuble d'Isa. La façade est noire et dégradée, l'escalier diversement propre selon les étages. Un escalier à ciel ouvert comme en Tunisie. Chez elle c'est un havre de paix, une vraie bonbonnière, artistiquement décorée : salon, salle de bains, cuisine aux portes peintes en bleu, une première chambre bleue, une seconde rose, et encore un salon ! Nous repartons dans les rues, elle connaît out le monde, et nous pouvons photographier le boucher, le repasseur etc.. Nous montons dans un taxi collectif, 1/2 £ par personne pour rejoindre un souk neuf devant l'embarcadère des ferries. Les boutiques sont belles, nous n'avons pas le temps de nous attarder. Nous allons chez son marchand de lampes. Il y a de beaux échiquiers en nacre. Nous ressortons de cette galerie couverte pour prendre le ferry, que nous loupons ! Bondé, il traverse en crabe, en se laissant dériver par le courant. C'est un gros bateau métallique à moteur, avec des bancs sur deux étages. Nous montons pour admirer le paysage, puis redescendons en courant pour prendre un autre bateau qui vient d'accoster!

34 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200934 Ballade nocturne avec Isabelle Arrivées en face, Isa ne retrouve pas Mustapha. Nous fonçons à gauche. Cette rive était déserte il y a trente huit ans. Maintenant il y a une ville avec ses restaurants, ses boutiques. Les taxis attendent les passagers. Finalement, elle appelle Mustapha, qui vient nous chercher en voiture. Nous nous installons dans une gargote au bord du Nil. Devant nous la rive Est brille de tous ses feux. Le temple se découpe en noir sur les lumières de la ville. Il règne ici un silence reposant, nous nous arrêtons pour l'écouter, pas de klaxon, pas de voiture, rien! La fumée odorante de nos brochettes nous ouvre l'apétit. Nous sommes assises sur des bancs recouverts de coussins. On apporte à MC un tapis genre lirette pour qu'elle puisse s'accouder. Nous sommes sous un auvent décoré d'un rideau de perles au bout desquelles pendent quelque chose de la forme d'un œuf, citron sec ? papaye ?.je ne saurai pas ce que c'est. Nous mangeons de l'houmous et des kefte. A 22h30 nous quittons Mustapha pour regagner l'autre rive par un petit bateau à moteur. C'est vite fait, suit un embroglio pour payer (3£). Nous nous réfugions au restau devant les portraits de Nicolas et Carla. C'est le restaurant chic du coin, et ils y sont passés cet hiver lors de leur séjour au Winter Palace. Nous invitons Isa à visiter notre bateau. Nous prenons la passerelle, traversons les trois premiers bateaux, ce n'est pas le nôtre, encore un ? ce n'est pas le nôtre non plus! Zut! Ils sont partis pendant notre absence? Nous revenons au début, demandons, le King of Thebes ? c'est le cinquième et dernier bateau! C'est avec soulagement que nous le retrouvons, avec sa mosaïque au lion! Lisa rentre chez elle, et nous commandons une tisane pour dormir.

35 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200935 Dimanche 1 Mars 2009 Les écluses d’Esna Grasse matinée…Mais….le petit déjeuner est servi entre 8 et 9 h! J'arrive à me réveiller à temps, me disant que j'irai chercher MC à moins le quart. Finalement, elle arrive toute ensommeillée. Nous allons à Esna et passons les écluses avec une demi- heure de retard.. Des vendeurs accrochent leur bateau au nôtre et nous montrent leurs marchandises par le hublot. Montées sur la terrasse pour mieux voir, depuis les quais Ils nous lancent à présent des paquets pour vendre. Si la marchandise plait, on envoie l'argent dans un sac, sinon, on renvoie le tout. Nous passons la double écluse sans attendre, puis nous trouvons arrêtés par le pont tournant d'Esna. Les camionnettes passent, toutes colorées et décorées. Des passagers s'agrippent à l'arrière. Des motos familiales transportent père, mère et enfants. Les réverbères sont décorés par le portrait de MouBarak jeune. Le pont s'ouvre pour nous laisser passer. les derniers piétons enjambent dangereusement le parapet pour passer. On doit replier l'antenne pour que la proue de notre bateau passe sous le pont (c'est calculé juste !). Enfin nous accostons pour visiter le temple d'Esna.

36 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200936 Le Temple d’Esna Nous devons traverser un souk, mais notre guide fonce, et n'avons aucun temps pour acheter les robes et les nappes qu'ils nous tendent. Le temple ptolémaïque est en contrebas d'une dizaine de mètres de la ville. On y accède par un escalier métallique assez vertigineux. Le temple est très bien conservé, mais couvert de fientes de pigeons. Des grillages couverts de plumes en défendent l'accès aux volatiles. A l'intérieur, les bas reliefs ont encore leurs peintures et les plafonds sont noircis de fumées. Seule la première moitié du temple est excavée, on peut faire le tour sur trois côtés. La ville actuelle surplombe le temple, le reste se trouve dessous…. Sur le côté une statue de Lionne, la déesse Sekhmet nous regarde sévèrement. C'est la déesse de la guerre ! Nous repartons aussitôt pour Edfou que nous atteindrons dans la nuit. L'après midi est consacré au repos sur la terrasse. Soirée dansante.

37 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200937 Lundi 2 Mars 2009 Temple d’Edfou Nous nous levons tôt pour prendre les calèches à Edfou. Notre cheval fait des caprices, il va assez lentement, mais ne veux pas s'arrêter. Le temple est grand, mais c'est la foule. Il est aussi tardif, et on voit bien le principe des temples emboîtés les uns dans les autres comme des poupées gigognes. Dans le naos, on aperçoit un tabernacle et une barque funéraire en argent. Nous faisons le tour entre les murs d'enceintes décorés de haut en bas de pharaons hiératiques, rendant hommage à Sekhmet, Isis…. Des gargouilles ponctuent le haut des murs. Elles font la joie des moineaux qui y nichent. Je trouve le nilomètre dans la dernière enceinte. En sortant, j'achète un beau livre reproduisant des gravures anciennes. C'est joli, il y a des loupés, car trois gravures sont en espagnol, mais c'est beaucoup moins cher qu'au musée! Nous reprenons notre calèche qui heurte un poteau. La capote nous retombe dessus en nous enfermant ! Le pneu s'en va. Le conducteur descend réparer, et le cheval irascible mord l'homme qui essaie de le contenir !

38 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200938 Temple d’Edfou

39 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200939 Temple de Kom Ombo Après midi de farniente sur le pont, nous laissons filer les palmiers, les roselières, le ruban des vols de canards… En soirée, au coucher du soleil, nous arrivons à KOM OMBO. Le temple est éclairé, il domine le Nil, du haut de sa colline. Le coup d'œil est inoubliable. C'est la cohue pour y entrer. Le temple est très bien mis en valeur par des éclairages rasants. Nous nous faufilons parmi les différentes salles. Le déambulatoire comporte un mur avec des instruments de médecine : pincettes, scalpel, ventouses, et œil oudjat pour désinfecter…ou bien avec l'eau du Nil….Nous rentrons satisfaits de cette très belle visite de nuit, et appareillons aussitôt vers Assouan. La soirée dansante a été écourtée par une série de slows qui nous ont incitées à nous coucher.

40 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200940 Temple de Kom Ombo

41 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200941 Mardi 3 Mars 2009 Assouan Nous arrivons à Assouan, lever à 6h30, ce voyage, c'est du sport! Le panorama sur les cataractes est très joli, les felouques glissent devant nous. Je retrouve le tombeau de l'agha Khan qui domine la vallée, mais je ne me souvenais pas de cette affreuse tour Moevenpick, qui ressemble à un mirador et dénature le paysage. Nous partons de bonne heure pour prendre un bateau à moteur. Ciel! Il y en a plein la baie! C'est du tourisme de masse ou je ne m'y connais pas! Nous nous installons sur les bancs et le conducteur lance son moteur diesel (7 cylindres en ligne…) qui crache bruyamment sa fumée nauséabonde. Mais où sont les felouques d'antan ?

42 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200942 Assouan

43 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200943 Temple de Philae Le temple de Philae a été entièrement reconstruit sur une autre île, après l'engloutissement. Nous l'avions visité en bateau, à présent, c'est à pied sec, et on voit bien le bas tout blanc, lavé par les eaux, et le haut tout gris sur les murs. Le kiosque de Trajan est élégant, je photographie plusieurs graphiti historiques laissés par les grognards. Le remaniement chrétien est intéressant à voir. Ils ont martelé le pylône de gauche, mais finalement, se sont épuisés, et ont recouvert le reste de pisé. Heureusement tout le côté droit est intact. A l'intérieur, de nombreuses croix plus ou moins compliquées, et un autel marquent le passage d'un rite à l'autre. Au débarcadère du retour, je négocie un chat à 20€ et un livre à 10€.

44 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200944 Le grand Barrage Une autoroute nous mêne vers une forêt de pylônes électriques : nous sommes dans la zone du grand barrage. Un plan nous explique sa construction. Un joli jardin bénéficie du jet continu d’un tuyau d’arrosage oublié. Le monument n’est pas beau du tout, mais du barrage on a une belle vue sur le Lac Nasser.

45 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200945 La carrière de granit Nous allons voir l’obélisque inachevé dans la carrière de granit d’Assouan. Toutes les statues éaient fabriquées ici et acheminées par voie d’eau. On voit les pointillés de découpage, où les égyptiens introduisaient des tiges de bois, qu’ils arrosaient. Le bois en gonflant faisait éclater la pierre, et découpait le granit selon le pointillé….

46 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200946 Assouan visite de la ville Visite d'une fabrique de papyrus, puis d'une fabrique de parfums Mohamed Al Fayed (?!?) Nous assistons à 5 mn de soufflage du verre, pour plusieurs heures de vente de parfums. J'ai horreur de ce genre de commerce, et je négocie mon retour en taxi avec Suzanne. Une limousine se présente, est-ce bien un taxi? Il me montre qu'il est officiel et qu'il n'y a pas de danger. Je négocie la course à 2€. Arrivés devant le bateau, il me demande un bakchich pour lui (2€ for the car, and me ?) je lui donne un stylo à bille chinois à dix centimes, et il est fort heureux avec ça ! Bon à savoir : le petit cadeau plaît beaucoup. Les américains sont arrivés au bateau : nous devrons partager le pont et les repas !

47 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200947 Ile Kitchener Après le déjeuner, nous embarquons dans le port de plaisance à côté de notre bateau dans une barque à bancs couverte d'un toit. Elle est propulsée par un hors bord assez silencieux et inodore. Nous remontons le Nil entre les berges fleuries, croisant des felouques dont le triangle de voile claque au vent. Nous débarquons à l'île Kitchener, montons des escaliers de marbre. Le jardin botanique déverse ses bougainvilliers entre les fûts de palmiers séculaires, gris et lisses. Des aigrettes ont envahi un kapokier aux grosses fleurs pourpres, et au tronc en forme de poire. A cette époque, il ne porte que ses fleurs qui tombent sur le sol en larges taches rouges. Les oiseaux arrosent copieusement de fientes les alentours qui semblent passés à la peinture blanche. Les allées se croisent sous des pergolas couvertes de fleurs bleues, jaunes, ce sont des bignones, du rose fuchsia au blanc en passant par l'orange, ce sont les bougainvilliers. Des chats nous suivent, les touristes sont caressants….Tous les arbres ont leur étiquette. Nous filons à la boutique avec Sandrine, et y trouvons une ceinture de danse rose et or. Nous nous rassemblons pour notre photo de groupe avant de reprendre le bateau pour une agréable promenade dans les roseaux de la première cataracte.

48 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200948 Les cataractes Les oiseaux fuient à notre approche. Des enfants nubiens dans des barques de fortune, genre caisse à savon, viennent s'accrocher à notre barque pour nous chanter les comptines françaises qu'ils ont apprises. On leur donne des pièces, comment résister

49 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200949 Village Nubien Au coucher du soleil, presqu' arrivés à l'ancien barrage, nous accostons au village nubien. Il s'accroche à la falaise et étend le long du Nil ses maisons carrées aux couleurs gaies. Nous montons au trot vers l'école. On nous fait asseoir dans une salle de classe pour un simulacre de cours de Nubien et d'arabe. MC qui a pris le temps de quelques photos, nous a perdus et nous cherche. On la mène vers nous, et elle fait une entrée triomphale. Après cette joyeuse entrée en matière, on nous mène au pas de course à travers les ruelles. Mais pourquoi Suzanne court-elle comme ça? On n'a le temps de rien voir. J'achète un foulard à 1€ et rattrape le groupe en courant, puis.j'avise des coussins. Le temps de négocier, tout le monde a disparu ! A l'embarcadère, les groupes s'en vont. Heureusement notre barque est toujours là. Mais où sont-ils? Les gens sont gentils, essayent de m'aider. Finalement j'avise une grande maison éclairée au dessus du port et je reconnais quelqu'un. Ouf ! MC Nathalie et Alexandra se sont fait faire du henné. Des crocodiles apprivoisés attendent le touriste. Finalement, je n'ai pas raté grand-chose. Le village nubien est très sympathique, c'est une visite qui mériterait d'être faite posément, en fixant une heure et un point de rendez-vous, car tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. Après le dîner, soirée nubienne avec les américains. Ils aiment s'amuser, nous aussi ! Certains dansent très bien. Je fais connaissance avec des américains qui parlent russe.

50 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200950 Mercredi 4 Mars 2009 Excursion à Abou Simbel Lever à 2h30 pour passer la matinée à Abou Simbel. Nous nous installons à grand peine sur les sièges couchettes avec nos couvertures et nos oreillers. Il y a 74 cars en file indienne avec un policier à bord. Le convoi comporte des camions militaires en tête, en queue et au milieu. Nous empruntons une autoroute bordée de lauriers roses et de tamaris. Finalement tout le monde s'endort. Suzanne nous réveille à 6h00 pour le lever du soleil (qui n'a rien d'exceptionnel) nous mangeons notre carton repas de bon appétit, et on nous débarque aux toilettes. Suzanne ne contrôle pas le groupe, et MC nous cherche et nous rejoint aux tickets. Après avoir traversé une galerie commerciale, nous découvrons les colosses, souriants au soleil levant. Le Lac Nasser d'un bleu immaculé, les enserre. Pas de photos à l'intérieur. Dommage car les fresques sont belles, encore colorées et éclairées en lumière rasante. Le second temple à Néfertari et Hathor est aussi très beau. Il faut faire la queue pour visiter, à l'intérieur, on se croirait dans le métro. Le paysage et les monuments sont très beaux, j'emplis mes yeux, voir Abou Simbel et mourir ! Tous les jours, au lever et au coucher du soleil, une centaine de cars se déverse sur le site pour une visite d'à peine deux heures, et cela toute l'année ! A 85€ par personne, quelle manne ! Je ne vois pas le retour non plus, car je dors tout le long. Brigitte nous fait peur en tombant en arrière de tout son long, lors d'un coup de frein du car. Finalement, elle s'en tire juste avec quelques courbatures.

51 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200951 Abou Simbel

52 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200952 Promenade en barque Comme il nous reste encore du temps avant de déjeuner, Suzanne nous emmène dans une boutique de luxe, vendant du coton. C'est cher, mais de bonne qualité. J'achète deux chemises et une robe. barque Nous déjeunons à bord à toute allure, pour repartir pour une promenade en felouque, autour de l'île éléphantine. L' hôtel Victoria est en réparations, et le Kalabsha toujours là. A 15h30 nous appareillons pour la route du retour. Soirée déguisée : tout le monde s'y est mis et c'est très joyeux.

53 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200953 Jeudi 5 Mars 2009 Retour à Edfou Nous voguons toute la nuit. Au matin, nous sommes à Edfou. Pendant que les américains visitent le temple, nous avons quartier libre pour visiter la ville. Heureusement MC a mis le réveil à 8h30. Je sors du bateau une heure après, ce qui me donne une heure de visite. Il faut se défendre contre les calèches. Je choisis une boutique et m'installe pour discuter le prix d'une nappe ronde impression bleue avec des oies d'Egypte et une autre rectangulaire aux motifs égyptiens. Elles ont 12 serviettes chacune. Je fixe le prix à 20€ (au lieu de 60), finalement j'obtient 25€ mais sans la choppe. Je pars dans le centre ville pour quelques photos. Je croise notre groupe enchanté de cette escapade. La ville est très pauvre. Rien de changé depuis trente ans, c'est peut-être pire. Je dépasse le bateau, zut, je dois revenir car il est l'heure. J'arrive avant le départ, mais ne trouve pas MC. J'étais en train de montrer mes nappes, quand brusquement, elle arrive, énervée et toute rouge. En fait, elle s'est trouvée coincée sur le bateau d'à côté, en attendant que le King of Thebes ait fait ses manœuvres. Nous repartons pour une journée de bateau. Nous repassons les écluses d'Esna sans encombres, et profitons du bateau, piscine et soleil couchant sur le Nil

54 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200954 Vendredi 6 Mars 2009 Temple d’Hachepsout Retour à Louxor pour visiter la ville. Nous n'avons pas vuLe temple d'Hachepsout est maintenant reconstitué. Il y a trente huit ans, tout était par terre, et on ne voyait que la partie troglodyte. A présent, on arrive en petite voiture aux pieds d'un magnifique escalier. Ce sont les polonais qui ont restauré le site, c'est une très belle réussite. Les fresques un peu pâles sont lisibles, et on peut les photographier. On y voit le départ de bateaux pour un pays étranger, d'où l'on rapporte des arbres exotiques. On en a retrouvé les souches de chaque côté des marches du Palais.le musée, dommage car il valait une visite. Nous visitons la rive ouest West bank, le temple d'Hachepsout et les tombeaux des rois et des nobles. Très peu sont visitables. Les plus beaux sont fermés pour restauration (tombe de Nefertari), mais en fait, on doit pouvoir les visiter sur permission spéciale. Tombe de Ramôse : on ne peut plus photographier, mais c'est si joli !

55 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200955 Temple d’Hachepsout

56 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200956 Gourna et les colosses de Memnon Après quelques emplettes, nous allons voir une boutique de travail de l'albâtre à Gourna. Le village est très pittoresque avec ses façades peintes nous racontant l'histoire des habitants. La buvette a ses bouteilles de Coca peintes en grand, a côté on voit que les gens sont allés à la Mecque. Le travail de l'albâtre est digne d'intérêt. Puis, à quelques kilomètres de là, tour des colosses de Memnon. Ils sont en réfection, et couverts d'échafaudages. Je retrouve le restaurant où nous avions mangé des pigeons faméliques, il y a trente ans. Retour par des paysages agricoles jusqu'en ville. Visite des souks en fin de soirée. Soirée folklorique sur le bateau

57 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200957 Colosses de Memnon

58 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200958 Samedi 7 Mars 2009 Promenade en calèche, église et souks Le matin, à notre demande, Suzanne nous fait découvrir sa ville. Elle commande des calèches et nous emmène voir une église copte catholique. Le décors est égyptien, mais on reconnaît Ste Bernadette et St Vincent de Paul. L'église copte comporte des catholiques et des orthodoxes. Nous parcourons la ville en calèche. Visite d'une ferme et de sa noria. Visite des souks.

59 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200959 Visite de Louxor

60 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 200960 Retour sur Paris


Télécharger ppt "EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 20091 EGYPTE 27 février 2009 – 7 Mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google