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Dominique MENU Responsable Pays BFI Ukraine & Kazakhstan et du Bureau de Représentation en Ukraine Juin 2014 Ou va le secteur financier en Ukraine? 26.

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1 Dominique MENU Responsable Pays BFI Ukraine & Kazakhstan et du Bureau de Représentation en Ukraine Juin 2014 Ou va le secteur financier en Ukraine? 26 juin 2014 - UbiFrance

2 2 IMF: Ukraine expost evaluation Stand by 2010 27/11/13 [11 May 2014] Dominique Menu – juin 2014

3 3 IMF: Ukraine expost evaluation Stand by 2010 27/11/13 [11 May 2014]

4 4 IMF: Ukraine post program report 02/12/13 [11 May 2014] Dominique Menu – juin 2014

5 5 IMF: Ukraine post program report 02/12/13 [11 May 2014] Dominique Menu – juin 2014

6 6 Bankir Magazine: Conference Kiev 18 juin 2014 Dominique Menu – juin 2014

7 7 Bankir Magazine: Conférence Kiev 18 juin 2014 Dominique Menu – juin 2014 Portefeuille de crédits aux entreprises/PNB (%)

8 8 IMF: Central, Eastern & Southeastern Europe 29 April 2014 Dominique Menu – juin 2014

9 9 IMF: Central, Eastern & Southeastern Europe 29 April 2014 Dominique Menu – juin 2014

10 10 IMF: Central, Eastern & Southeastern Europe 29 April 2014 Dominique Menu – juin 2014

11 11 Vienna Initiative: CEESE Deleveraging & Credit Monitor 27 May 2014 Dominique Menu – juin 2014

12 12 Vienna Initiative: CEESE Deleveraging & Credit Monitor 27 May 2014 Dominique Menu – juin 2014

13 13 EIB: CEESE Bank Lending Survey 15 Foreign Banks June 2014 Dominique Menu – juin 2014

14 14 WB: Doing Business 2014, Ukraine 112 th position / 189 countries Dominique Menu – juin 2014

15 15 IMF: request for stand-by Ukraine 22 nd April 2014 – mes extraits Dominique Menu – juin 2014 Un taux de change surévalué, un déficit budgétaire substantiel, et de larges pertes dans le secteur de l‘énergie ont mis l’Ukraine sur une trajectoire insoutenable avec une large déficit des comptes courants allant en augmentant et entraîné une chute rapide des réserves de devises étrangères. Le nouveau gouvernement entré en fonction fin février après de graves désordres politiques a rapidement adopté une série de mesures visant à rétablir la stabilité macroéconomique et financière ainsi qu’à concentrer ses moyens sur les dépenses les plus indispensables. Ils considèrent que ce programme permettra de créer une cassure historique avec un passé de capitalisme « mafieux », une corruption envahissante et une mauvaise gouvernance qui ont lourdement pesé sur l’économie. Ils estiment que le changement de régime politique leur a confié un mandat pour lancer un programme de réformes fortes et ambitieuses afin de transformer l’Ukraine en une économie émergente de marché dynamique et concurrentielle… Les 2 derniers programmes d’aide pendant les 6 dernières années sont rapidement sortis des clous. L’engagement fort [de ce gouvernement] en faveur d’une transformation économique sera la clef de ce programme malgré la résistance des groupes d’intérêts enracinés. Enfin –– et sans doute encore plus important –– le développement des évènements à l’est de l’Ukraine et les relations tendues avec la Russie peuvent se traduire par une chute du commerce bilatéral et une réduction des intentions d’investissements pour une longue période, qui déprimerait ainsi les perspectives de croissance. Si le gouvernement central venait à perdre le contrôle effectif de l’est du pays, le programme d’aide devrait alors être adapté.

16 16 IMF: request for stand-by Ukraine 22 nd April 2014 – mes extraits Dominique Menu – juin 2014

17 17 IMF: request for stand-by Ukraine 22 nd April 2014 – mes extraits Dominique Menu – juin 2014 Les principaux axes du programme proposé sont les suivants: Conserver un taux de change flottant et maintenir une politique monétaire visant à assurer le stabilité des prix. Adopter au départ le cadre d’une politique monétaire basée sur un contrôle de la masse monétaire, comprenant des limites strictes tant pour les montants d’actifs domestiques (« NDA ») que pour les réserves de devises étrangères (« NIR ») détenus par la Banque Nationale d’Ukraine. Introduire une politique visant a museler l’inflation pendant le déroulement du programme d’aide. Stabiliser le système financier. Le programme permettra de maintenir la confiance envers les banques et de mettre sur pied un plan visant a renforcer leurs bilans et les infrastructures du secteur financier. Remplir les engagements fiscaux à court terme et graduellement réduire le déficit fiscal structurel. Stabiliser les revenus budgétaires et adopter un cadre d’ajustement de la politique fiscale à moyen terme qui distribue de façon plus équitable le poids de cet ajustement. Moderniser et restructurer le secteur de l’énergie afin d’accroître son efficacité et réduire son coût budgétaire. Planifier des augmentations graduelles du prix de l’énergie aux consommateurs tout en renforçant le système de compensation vis-à-vis des plus ménages le plus pauvres et réaliser un plan de reformes structurelles et de la gouvernance de NAFTOGAZ et du secteur de l’énergie au sens large. Mettre sur pied les réformes structurelles exhaustives destinées à réduire les déséquilibres, éliminer la corruption, améliorer le climat des affaires et assurer une croissance forte et durable.

18 18 IMF: request for stand-by Ukraine 22 nd April 2014 – mes extraits Dominique Menu – juin 2014 Vérifier la capacité de résistance des banques: La stratégie en la matière inclut un plan pour identifier les banques devant être recapitalisées et/ou restructurées. Les autorités ukrainiennes et les membres de la mission du FMI sont d’accord pour estimer que c’est un point critique afin de restaurer la confiance envers le système bancaire et en assurer la stabilité financière. A cette fin: Les 35 plus grandes banques représentant environ 82% des actifs du système bancaire seront sujettes à un audit indépendant de leurs bilans et des scenarii concernant leur viabilité. Les examens des 15 plus grandes banques devront être effectués pour fin juillet 2014 (engagement structurel), et pour les 20 suivantes pour fin septembre 2014. Afin de s’assurer de la viabilité des banques, la BNU demandera aux banques de lui soumettre des « business plans » qui démontrent qu’elles détiendront des fonds propres adéquats jusqu’à fin 2016. En cas d’insuffisances de fonds propres, les actionnaires de ces banques seront appelés tout d’abord à les combler. La date limite pour ce faire est fixée à fin décembre 2014 en ce qui concerne les 15 plus grandes banques et fin février 2015 pour les 20 suivantes. Dans le cas contraire, les fonds publics peuvent être appelés selon des conditions très strictes. Les autorités s’engagent à assurer une bonne gouvernance en matière d’utilisation des fonds publics. Une haute autorité sera mise sur pied pour assurer une supervision adéquate du contrôle des tests de solidité des banques selon les différents scenarii.

19 19 Moody’s: Ukraine Banking Sector Outlook – 21 May 2014 Dominique Menu – juin 2014

20 20 Dominique Menu – juin 2014 BNP Paribas in Ukraine: http://www.ukrsibbank.com/en/

21 21 Dominique Menu – juin 2014 BNP Paribas disclaimer The information and opinions contained in this report have been obtained from, or are based on, public sources believed to be reliable, but no representation or warranty, express or implied, is made that such information is accurate, complete or up to date and it should not be relied upon as such. This report does not constitute an offer or solicitation to buy or sell any securities or other investment. Information and opinions contained in the report are published for the assistance of recipients, but are not to be relied upon as authoritative or taken in substitution for the exercise of judgement by any recipient, are subject to change without notice and not intended to provide the sole basis of any evaluation of the instruments discussed herein. Any reference to past performance should not be taken as an indication of future performance. To the fullest extent permitted by law, no BNP Paribas group company accepts any liability whatsoever (including in negligence) for any direct or consequential loss arising from any use of or reliance on material contained in this report. All estimates and opinions included in this report are made as of the date of this report. Unless otherwise indicated in this report there is no intention to update this report. BNP Paribas SA and its affiliates (collectively “BNP Paribas”) may make a market in, or may, as principal or agent, buy or sell securities of any issuer or person mentioned in this report or derivatives thereon. Prices, yields and other similar information included in this report are included for information purposes. Numerous factors will affect market pricing and there is no certainty that transactions could be executed at these prices.


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