La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luxembourg 2030 – Quels facteurs déterminants pour un développement durable ? deuxième conférence intermédiaire Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luxembourg 2030 – Quels facteurs déterminants pour un développement durable ? deuxième conférence intermédiaire Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc."— Transcription de la présentation:

1 Luxembourg 2030 – Quels facteurs déterminants pour un développement durable ? deuxième conférence intermédiaire Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc Wagener, Hubert Strauss, Jeff Weitzel et Robert Urbé Mercredi 5 février 2014 Présenté par SOLEP Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l.

2 SOLEP Société Luxembourgeoise de l’Evaluation et de la Prospective,
Création en 2009, Association sans but lucratif regroupant une quarantaine de personnes physiques et une dizaine de personnes morales pour un budget annuel de l’ordre de 7000 euros missions contribuer à améliorer la qualité des processus décisionnels publics et privés par le recours à l’évaluation et la prospective promouvoir l’utilisation de l’évaluation, de la prospective et des techniques et méthodes associées dans les organisations publiques et privées Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

3 Luxembourg 2030 - Activités 2012
Définition M. Godet, La prospective stratégique vise à éclairer l’action présente à la lumière des futurs possibles 5 principes : Voir loin Voir large Analyser en profondeur Prendre des risques Penser à l’homme 4 attitudes : Passivité Réactivité Préactivité Proactivité Pratique Insee 2005 – « Lorraine 2025 » Définir le périmètre de la réflexion Se poser les bonnes questions 27 novembre 2012 9 janvier 2012 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

4 Activités 2012 1 séminaire de formation-action organisé avec le concours de P. Durance en 2011. Mobilisation d’une soixantaine de participants sur 3 ateliers (Chasser les idées reçues, anticiper les facteurs de changement et d’inertie, construire l’arbre de compétences du passé, du présent et du futur) Identification de 5 sujets non exclusifs d’intérêt en matière de développement territorial à long terme Mondialisation Souveraineté Attractivité du territoire Vieillissement Inégalités Pauvreté Risques écologiques Mobilité Intégration Jeunesse Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

5 Activités 2012 Bilan Intitulé du GT MEGES REPEL mob ATTRAC IMJE VIP Animateur F.-X Borsi Marc Wagener Hubert Strauss Jeff WEITZEL Robert Urbé Nombre de participants 5-10 Moy. 8 Moy. 9 7-8 Moy. 11 Nombre de réunions 9 6 7 Nombre de thèmes 3 5 Nombre de spécificités (faits/idées) 37/20 74 71 23/20 46/55 Nombre de questions clés pour l’avenir (enjeux) 72 95 105 85 44 Nombre de questions clés pertinentes pour l’avenir 11 10 12 8 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

6 Luxembourg 2030 - Activités 2013
05 février 2013 Se construire plusieurs représentations de la dynamique de changement de long terme 27 novembre 2012 Définir le Périmètre de la réflexion Se poser les bonnes questions Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

7 Activités 2013 Vision - identifier les variables clés
Formuler, les différentes variables d’action qui vont influer sur les questions centrales pour l’avenir du territoire Les variables d’action sont les variables susceptibles d’influer/d’apporter un éclairage/ de réduire l’incertitude sur les questions à enjeux / Les variables d’actions sont aussi les variables susceptibles d’être affectées par la décision publique. Repérer les leviers d’action parmi les variables d’actions (analyse structurelle, Wanty 1969) Ces leviers sont composés par les variables considérées comme les plus motrices (variables d’entrées + variables relais) Evaluer les relations entres variables d’action Positionner les variables dans le plan influence / dépendance Sélectionner les leviers d’action Les variables d’entrées : variables d’entrées à la fois les plus influentes et les moins dépendantes. Ce sont les principaux déterminants de l’évolution du système. Les variables relais : à la fois les plus influentes et les plus dépendantes. Toute action sur ces variables aura des répercussions sur les autres et un effet de retour sur elles-mêmes qui amplifiera ou limitera l’impulsion initiale. Ce sont les vrais enjeux du système pour les acteurs, celles autour desquelles les acteurs vont se battre en raison de leur caractère instable. Ce sont donc aussi les champs de bataille et surtout de la négociation pour les acteurs. Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

8 Activités 2013 Evaluer les relations entres variables d’action
Elaboration de la matrice d’analyse structurelle Remplissage d’un tableau variablesXvariables : 1 si variable ligne i influence variable colonne j ; o sinon Consignes : mettre un 1 si et seulement si on est sûr qu’une variable à une influence sur une autre variable S’il y a un doute mettre un 0 ne pas s’interroger sur le signe de la relation ne pas s’interroger sur l’intensité de la relation ne pas s’interroger sur la réciprocité de cette influence Ce travail peut se faire hors atelier par binôme De l’ordre de 25% de 1 est cohérent Variable n°1 Variable n°2 Variable n°3 Variable n°4 Variable n°5 1 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

9 Activités 2013 Positionner les variables dans le plan influence / dépendance Influence Dépendance Indice moyen N Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

10 Activités 2013 Identifier les variables clés = leviers d’actions
Isoler les variables déterminantes pour la dynamique du territoire Variables d’entrées : Variables explicatives du système Retenues pour les reste de l’analyse. Variables relais : Variables instables Véritable champ de bataille Retenues pour les reste de l’analyse Influence Peloton Variables résultats : Variables expliquées Prises en compte de manière partielle dans la suite de la démarche Variables exclues : Tendances lourdes du système Prises en compte de manière partielle dans la suite de la démarche Indice moyen N Dépendance Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

11 Activités 2013 Identifier les variables clés = leviers d’actions
Influence Dépendance Peloton Variables exclues Variables d’entrées Variables relais Variables résultats Indice moyen N Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

12 Activités 2013 Bilan Bilan Intitulé du GT MEGES REPEL mob ATTRAC IMJE VIP Animateur F.-X Borsi Marc Wagener Hubert Strauss Jeff WEITZEL Robert Urbé Nombre de réunions 8 6 4 Nombre de participants 3-6 2-6 4–9 Max 7 3-12 Nombre de questions clés pertinentes pour l’avenir (enjeux) 10 11 12 Nombre de variables d’action 140 95 52 68 67 Nombre de leviers d’action 10 à 20 A venir 9 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

13 GT REPEL mob Activités 2013 Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc Wagener, Hubert Strauss, Jeff Weitzel et Robert Urbé Présenté par SOLEP Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l.

14 GT REPEL mob Positionnement des variables dans le plan influence-dépendance et sélection des leviers
En vert : les déterminantes En bleu : les relais En rouge : celles qui auraient dues être retenues mais sont trop génériques A92: Développer le rôle précurseur de l'Etat en matière de développement durable. (pas retenue, trop générale) A23: Elaborer une vision globale en se basant sur les trois dimensions du développement durable (" où aller ensemble ? ") (pas retenue, trop générale) A34 Introduire la notion de durabilité dans les marchés mais aussi dans les programmes d'étude économique. A33 Etudier l'impact de l'actuel modèle éco. sur la société, resp. sur l'environnement, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. A35 Développer des études d'impacts: ("Ecologie humaine" ; "Impact sociétal") et mise à disposition d'outils diversifiés de type ACV A27 Changer le système électoral afin que les décisions ne dépendent plus des résultats des prochaines élections ("charte pour le DD indépendante des forces politiques ") A94 A l'image du Département de simplification administrative, créer une cellule " cross-sensibilisation " en matière de développement durable A38 Introduire le RSE dans le reporting des entreprises A30 Soutenir de manière renforcée des modèles économiques alternatifs, tels que l'économie solidaire. A12 Développer des alliances avec les villages voisins et attirer des partenaires A39 Internaliser tous les frais et externalités dans les produits et services («  consommateur doit payer au prix coûtant "). A14 Réaliser des projets pilotes au sujet du développement durable : énergie, mobilité, ressources pour donner des " best practices " Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

15 GT REPEL mob Palmarès des Leviers selon la « dominance relative (DM) »
ID Levier Nature DM (Rang) A34 Introduire la notion de durabilité dans les marchés mais aussi dans les programmes d’étude économique (rang 1) Entrée 1 A33 Etudier l'impact de l'actuel modèle éco. sur la société, resp. sur l'environnement, pour pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause 2 A35 Développer des études d'impacts: ("Ecologie humaine" ; "Impact sociétal") et mise à disposition d'outils diversifiés de type ACV 3 A27 Changer le système électoral afin que les décisions ne dépendent plus des résultats des prochaines élections ("charte pour le DD indépendante des forces politiques ") 4 A94 A l'image du Département de simplification administrative, créer une cellule " cross-sensibilisation " en matière de DD 5 A38 Introduire le RSE dans le reporting des entreprises 6 A30 Soutenir de manière renforcée des modèles économiques alternatifs, tels que l'économie solidaire. Relais 7 A12 Développer des alliances avec les villages voisins et attirer des partenaires 8 A39 Internaliser tous les frais et externalités dans les produits et services (consommateur doit payer au prix coûtant ). 9 A14 Réaliser des projets pilotes au sujet du développement durable : énergie, mobilité, ressources pour donner des « best practices » 10 Note Hubert: Ce palmarès reprend les 10 premières variables selon le critère de l‘influence relative, expliqué par la suite. Note Marc: En gris, variables liées à l‘enjeu (question fondamentale): „Revoir le modèle économique actuel qui est basé sur la croissance et se questionner sur la vulnérabilité (seuil critique) des modèles d'affaires, des produits, des services existants ». Ainsi, parmi les 10 variables déterminantes et motrices, 6 concernant un seul enjeu, dont le Top 3 (et rangs 6, 7 et 9)! Par rappel, le groupe avait retenu 10 enjeux: Seuls 4 enjeux sur 10 sont couverts… 1) Gestion efficace du sol pour une urbanisation dense et mixte afin de rapprocher " travail " et " domicile 2) Villages en transition (=> Var. rangs 8 et 10) 3) Comment sortir des politiques sectorielles à court terme en faveur d'une politique intégrée et transsectorielle tout en assurant son financement ? (=> Var. rang 4) 4) Revoir le modèle économique actuel qui est basé sur la croissance et se questionner sur la vulnérabilité (seuil critique) des modèles d'affaires, des produits, des services existants es en transition(=> Var. rangs 1,2,3, 6, 7, 9) 5) Permettre un ré-industrialisation du pays par l'introduction d'unités autonomes de production énergétique ; l'enjeu étant d'allier la diversification dans le chef des acteurs nationaux établis et le gain pour le pays 6) Pour un nouveau management de la mobilité et une politique en faveur des transports en commun 7) Développer des projets locaux favorables au développement durable 8) Comment faire augmenter rapidement la production d'énergies renouvelables ; respectivement, réduire la dépendance aux énergies basées sur les hydrocarbures 9) Poursuivre et renforcer l'éducation et la sensibilisation en faveur du développement durable pour une meilleure compréhension des liens entre les différents secteurs 10) S'assurer que la richesse ne soit pas uniquement mesurée par le PIB et que le bien-être ne peut être assuré que par la seule croissance économique (=> Var. rang 5) Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

16 Villages en transition (E2)
GT REPEL mob mise en perspective de la relation entre enjeux et leviers : deux exemples commentés de couples levier-enjeu ID Levier Nature Enjeu A34 Introduire la notion de durabilité dans les marchés mais aussi dans les programmes d’étude économique (rang 1) Entrée Modèle économique (E4) A12 Développer des alliances avec les villages voisins et attirer des partenaires Relais Villages en transition (E2) …. Comme par hasard, l‘enjeu qui concentre 6 variables déterminantes / motrices est l‘E4: Revoir le modèle économique actuel qui est basé sur la croissance et se questionner sur la vulnérabilité (seuil critique) des modèles d'affaires, des produits, des services existants (NB: Villages en transition = E2; S’assurer que la richesse soit mesurée au-delà du PIB = E10, Comment sortir des politiques sectorielles…: E3 Ainsi, sur 10 variables que 4 enjeux. Mais 3 sur 4 clusters d’enjeux sont couverts. =>Situation instable : 4 autonomes, 2 champs de bataille + 2 limites champs de bataille Cluster 1: E2: Villages en transition (ENJEUX CONSEQUENCE) E5: Permettre un ré-industrialisation du pays par l'introduction d'unités autonomes de production énergétique ; l'enjeu étant d'allier la diversification dans le chef des acteurs nationaux établis et le gain pour le pays (ENJEUX CONSEQUENCE) E7: Développer des projets locaux favorables au développement durable (ENJEUX AUTONOME) E10: S'assurer que la richesse ne soit pas uniquement mesurée par le PIB et que le bien-être ne peut être assuré que par la seule croissance économique (ENJEUX (RELATIVEMENT) DETERMINANT) Cluster 2 (Mobilité & énergies REN) => enjeux autonomes E1: Gestion efficace du sol pour une urbanisation dense et mixte afin de rapprocher " travail " et " domicile (ENJEUX AUTONOME) E6: Pour un nouveau management de la mobilité et une politique en faveur des transports en commun (ENJEUX AUTONOME) E8: Comment faire augmenter rapidement la production d'énergies renouvelables ; respectivement, réduire la dépendance aux énergies basées sur les hydrocarbures ? (ENJEUX AUTONOME) Cluster 3 (enjeux champs de bataille) => enjeux relais E3: Comment sortir des politiques sectorielles à court terme en faveur d'une politique intégrée et transsectorielle tout en assurant son financement ? (ENJEUX RELAIS) E9: Poursuivre et renforcer l'éducation et la sensibilisation en faveur du développement durable pour une meilleure compréhension des liens entre les différents secteurs (ENJEUX RELAIS) Cluster 4 (enjeu le plus déterminant!!) => enjeux déterminants E4: Revoir le modèle économique actuel qui est basé sur la croissance et se questionner sur la vulnérabilité (seuil critique) des modèles d'affaires, des produits, des services existants (ENJEUX DETERMINANT) Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

17 GT ATTRAC Activités 2013 Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc Wagener, Hubert Strauss, Jeff Weitzel et Robert Urbé Présenté par SOLEP Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l.

18 GT ATTRAC Positionnement des variables dans le plan influence-dépendance et sélection des leviers
En vert : les déterminantes (variables d‘entrée) En bleu : les relais Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

19 GT ATTRAC Palmarès des Leviers selon la « dominance relative (DM) »
ID Levier Nature DM (Rang) A45 Systématiquement imaginer, élaborer et perfectionner l’action publique et associative en termes de perspectives intercommunales, transrégionales et transnationales Relais 1 A50 Pour l’aménagement local, faciliter l’initiative des citoyens pour façonner leur environnement Entrée 2 A48 Systématiser les commissions consultatives (locales, thématiques) qui soient force de propositions 3 A49 Pour les grands projets d’aménagement, associer les citoyens aux prises de décision afin d’augmenter la qualité du projet et son appropriation 4 A43 Inclure dans tous les plans d’aménagement sectoriels l’aspect transfrontalier dans le cadre de la Grande Région 5 A51* Renforcer la participation des étrangers aux niveaux politique et social 6 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

20 GT ATTRAC Palmarès des Leviers selon la « dominance relative (DM) » (suite)
ID Levier Nature DM (Rang) A33* Systématiser les processus d’évaluation des politiques publiques Entrée 7 A44 Rechercher et exploiter des synergies à partir d’un inventaire des grands équipements en RMPT (localisation, fonction, état, performance) Relais 8 A16 Encourager les administrations communales à devenir des acteurs économiques (PPP, comptabilité commerciale...) 9 A18* Réguler le marché immobilier afin de permettre un accès plus équitable au logement à l’ensemble de la population 10 A10* Réduire les écarts de salaire entre les secteurs public et privé / Augmenter la perméabilité entre les secteurs public et privé 11 * Trame d’information complétée ou en cours d’élaboration Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

21 GT ATTRAC mise en perspective de la relation entre enjeux et leviers : trois exemples commentés de couples levier-enjeu ID Levier Nature Enjeu 45 Systématiquement imaginer, élaborer et perfectionner l’action publique et associative en termes de perspectives intercommunales, transrégionales et transnationales Relais 10 18 Réguler le marché immobilier afin de permettre un accès plus équitable au logement à l’ensemble de la population Entrée 4 51 Renforcer la participation des étrangers aux niveaux politique et social Entrée/ 9 Hubert passe en revue les résultats obtenus grâce au programme d‘analyse des influences indirectes de l‘orde 1, 2,...,n d‘Alex Durand. Enjeux: E10 : Garantir une démocratie « effective » et inciter à une plus grande participation citoyenne E 4 : Développer une économie de bien-être E 9 : Créer des structures performantes de participation et de gouvernance à trois niveaux (GR, GDL, local) pour inscrire le Luxembourg dans un nouvel espace et un nouveau modèle de développement durable Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

22 GT VIP Activités 2013 Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc Wagener, Hubert Strauss, Jeff Weitzel et Robert Urbé Mercred 5 février 2014 Présenté par SOLEP Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l.

23 GT VIP Positionnement des variables dans le plan influence-dépendance et sélection des leviers
A gauche: les Entrées A droite: les Relais Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

24 GT VIP Palmarès des Leviers selon la « dominance relative (DM)»
ID Levier Nature DM (Rang) 59 Editer régulièrement un rapport sur la pauvreté et sur la richesse Entrée 1 56 Faire une différence entre les personnes internationales vivant pour une courte durée et des personnes voulant s’établir définitivement 2 44 Propager un nouveau modèle de croissance qui inclut la dimension sociale 3 21 Agir sur le coût de l'habitat (construire moins cher) 4 47 Préserver ou augmenter le bien-être sans croissance : agir localement ! Moins de transports (impôts CO2) – diversification, production régionale,… 5 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

25 GT VIP Palmarès des Leviers selon la « dominance relative (DM)  » (suite)
ID Levier Nature DM (Rang) 43 Veiller à l'inclusion sociale et à la participation de tous dans la société Relais 6 12 Mise en réseau au niveau de la grande région (et de l’Europe) 7 11 Changer/supprimer le système d’éducation actuel en direction d’une formation de base suivie d’une formation continue tout au long de la carrière 8 52 Mettre en cause le trilinguisme (apprendre différentes langues à différents niveaux, utilisation de l’allemand dans l’enseignement professionnel ? Le luxembourgeois est important pour la communication, mais pas cruciale pour l’intégration. Il est important de parler une des trois langues pour s’intégrer professionnellement.) 9 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

26 GT VIP mise en perspective de la relation entre enjeux et leviers : deux exemples commentés de couples levier-enjeu ID Levier Nature Enjeu 59 Editer régulièrement un rapport sur la pauvreté et sur la richesse Entrée Inégalités 43 Veiller à l'inclusion sociale et à la participation de tous dans la société Relais Cohésion sociale Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

27 GT MEGES Activités 2013 Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc Wagener, Hubert Strauss, Jeff Weitzel et Robert Urbé Présenté par SOLEP Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l.

28 GT MEGES Evaluation de l’influence des variables sur le système et pré-sélection des leviers
Bourse de points Scores cumulés Un résultat déjà signifiant En vert : les déterminantes En bleu : les relais En rouge : celles qui auraient dues être retenues mais sont trop génériques A92: Développer le rôle précurseur de l'Etat en matière de développement durable. (pas retenue, trop générale) A23: Elaborer une vision globale en se basant sur les trois dimensions du développement durable (" où aller ensemble ? ") (pas retenue, trop générale) A34 Introduire la notion de durabilité dans les marchés mais aussi dans les programmes d'étude économique. A33 Etudier l'impact de l'actuel modèle éco. sur la société, resp. sur l'environnement, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. A35 Développer des études d'impacts: ("Ecologie humaine" ; "Impact sociétal") et mise à disposition d'outils diversifiés de type ACV A27 Changer le système électoral afin que les décisions ne dépendent plus des résultats des prochaines élections ("charte pour le DD indépendante des forces politiques ") A94 A l'image du Département de simplification administrative, créer une cellule " cross-sensibilisation " en matière de développement durable A38 Introduire le RSE dans le reporting des entreprises A30 Soutenir de manière renforcée des modèles économiques alternatifs, tels que l'économie solidaire. A12 Développer des alliances avec les villages voisins et attirer des partenaires A39 Internaliser tous les frais et externalités dans les produits et services («  consommateur doit payer au prix coûtant "). A14 Réaliser des projets pilotes au sujet du développement durable : énergie, mobilité, ressources pour donner des " best practices " Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

29 GT MEGES Palmarès des Leviers selon la méthode par points
Enjeu source Contenir la hausse des prix de vente (maisons et appartements) E1 Diminuer le taux de rétention foncière Augmenter le degré de centralisation de la décision publique en matière de politique foncière et du logement Renforcer l’efficacité des outils de décision (incl. Dialogue social, Tripartite, système parlementaire) E2 Réduire de manière drastique les charges administratives (choc de simplification) E3 Elargir le champ de compétences de la Grande Région (notamment l’aménagement du territoire, le logement) E4 Renforcer la qualité du marketing territorial de la Grande Région Accroître le degré de diversification sectorielle, jusqu’à son niveau optimal E7 Accroître le degré de diversification de la place financière (produits, compétences, réglementaire, géographique) E8 Augmenter le phasage linguistique entre les composantes de la Grande Région Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

30 Luxembourg 2030 - Activités 2014
Se construire plusieurs représentations de la dynamique de changement de long terme Analyser leurs implications Faire des paris sur l’avenir Vision+Orientation+Action concilier scénarios et plan d’actions pour une approche efficiente 05/02/14 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

31 Constuction des scénarios
Activités 2014 Recensement des facteurs de changement Recensement des variables Facteur clé Recensement des facteurs de changement Sélection des variables clés Levier d’action Scénario d’évolution probable L’espace morphologique Etat possible du futur Identification des Etats du futur probables Identification des Etats du futur souhaitables Scénario d’évolution probable Scénario d’évolution souhaitable Construire la trame d’informations et de documentation des leviers d’action A chaque levier est a priori associé une variable et un sens à donner à l’action illustrer la situation de chaque variable à l’aide d’un ensemble de 3 à 5 indicateurs sourcés Choisir 1 ou 2 indicateurs que vous considérez comme phares et dont l’évolution pourra fournir un éclairage sur la pertinence/l’efficience/l’efficacité des choix opérés. Les autres indicateurs seront considérés comme secondaires Pour au moins ces 1 ou 2 indicateurs, définir la situation passée et déterminer la tendance actuelle afin de l’extrapoler pour le futur Formuler une hypothèses sur le sens à donner à l’action (a priori déjà défini au niveau des leviers choisis) ou le faire compte tenue de la tendance potentielle suivie par vos 1 ou 2 indicateurs phares Formuler au moins une hypothèse qui constitue une alternative au sens premier donné à l’action. Ce sens peut constituer une alternative issue d’un courant politique divergent Consignes : les points 1 à 6 peuvent se faire hors ou pendant l’atelier par binôme. Constuction des scénarios Construire l’espace morphologique pour l’ensemble du thème à l’étude par levier d’action Evaluer chaque jeu d’hypothèses attaché à chaque levier selon deux critères : probabilité de réalisation et degré de souhaitabilité Choisir un sous-ensemble d’hypothèses privilégiant un sous-système : le scénario de compromis et son plan d’action puis sélection d’hypothèses attachées aux autres sous-systèmes compatibles avec le premier choix. Des clauses d’exclusion peuvent être posées pour s’aider à faire la sélection. Retenir un scénario par sous-système Des intersections sont possibles entre les scénarios Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

32 Activités 2014 Action Proactive : L’évolution souhaitable est retenue
Oui Action Proactive : Action contribuant à la réalisation du futur souhaitable L’évolution souhaitable est retenue Orientations et Action : problèmes/défis majeurs à anticiper/relever objectifs stratégiques à poursuivre pour faire aux problèmes/défis majeurs à anticiper/relever Formuler les moyens et obstacles pour les atteindre, ainsi que les pistes d’actions/projets à mettre en œuvre Prioriser les différentes pistes d’actions/projets à l’aide d’une méthode simple, par exemple sur 3 critères : urgence, simplicité, apport. Dispose-on d’une marge de manœuvre suffisante pour influer sur la réalisation l’état du futur souhaitable Evolution d’un levier d’action Non Action Préactive : Action permettant de se préparer face au futur probable L’évolution probable est retenue Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

33 Activités 2014 L’espace morphologique Etat possible du futur
Identification des Etats du futur probables Confrontation des scénarii probable et souhaitable Scénario d’évolution probable Scénario de compromis Scénario d’évolution souhaitable Etat possible du futur Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

34 Activités 2014 Formation des scénarios de compromis : autant qu’il a y de groupes d’enjeux Exemple : constitution de groupes homogènes d’enjeux VIP (Clustering-Ward) Groupe 1 E2 = Système d’éducation E4 = Cohésion sociale E5 = Croissance et bien-être Groupe 2 E1 = Impôts et contributions sociales E3 = Logement E8 = Activation des pauvres Groupe 3 E6 = Langue et intégration E7 = Inégalités G1 G2 G3 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

35 Discussion En vert : les déterminantes En bleu : les relais En rouge : celles qui auraient dues être retenues mais sont trop génériques A92: Développer le rôle précurseur de l'Etat en matière de développement durable. (pas retenue, trop générale) A23: Elaborer une vision globale en se basant sur les trois dimensions du développement durable (" où aller ensemble ? ") (pas retenue, trop générale) A34 Introduire la notion de durabilité dans les marchés mais aussi dans les programmes d'étude économique. A33 Etudier l'impact de l'actuel modèle éco. sur la société, resp. sur l'environnement, afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. A35 Développer des études d'impacts: ("Ecologie humaine" ; "Impact sociétal") et mise à disposition d'outils diversifiés de type ACV A27 Changer le système électoral afin que les décisions ne dépendent plus des résultats des prochaines élections ("charte pour le DD indépendante des forces politiques ") A94 A l'image du Département de simplification administrative, créer une cellule " cross-sensibilisation " en matière de développement durable A38 Introduire le RSE dans le reporting des entreprises A30 Soutenir de manière renforcée des modèles économiques alternatifs, tels que l'économie solidaire. A12 Développer des alliances avec les villages voisins et attirer des partenaires A39 Internaliser tous les frais et externalités dans les produits et services («  consommateur doit payer au prix coûtant "). A14 Réaliser des projets pilotes au sujet du développement durable : énergie, mobilité, ressources pour donner des " best practices " Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)

36 info@solep.lu www.solep.lu
Luxembourg 2030 Société Luxembourgeoise de l'Evaluation et de la Prospective a.s.b.l. (SOLEP)


Télécharger ppt "Luxembourg 2030 – Quels facteurs déterminants pour un développement durable ? deuxième conférence intermédiaire Alex Durand, François-Xavier Borsi, Marc."

Présentations similaires


Annonces Google