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L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.

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1 L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE

2 L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Dans la musique instrumentale classique, un orchestre symphonique est un orchestre de grande taille, généralement, plus de cinquante musiciens, parfois, plus de cent. L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d‘instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Chaque famille comprend un premier soliste (pouvant être secondé par un second ou un troisième soliste) dont le rôle, comme son nom l'indique, est de jouer les parties solo d'une partition orchestrale, mais aussi de diriger des répétitions partielles de son pupitre. Les autres musiciens sont appelés des tuttistes.

3 PERCUSSIONS CUIVRES BOIS CORDES

4 LES CORDES harpe altos contrebasses 1er et 2ème violons violoncelles

5 Les 1ers et 2èmes violons Joueur, joueuse de violon : violoniste, violon Le « premier violon solo » représente souvent l'orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (commande les lever des musiciens et accueille le chef d'orchestre). Le violon est le plus petit instrument de musique de la famille des cordes et celui qui joue les notes les plus hautes. Il possède quatre cordes, que l'on frotte avec un archet. Un violon se compose de trois ensembles : les cordes, la caisse de résonance, et le manche. table d’harmonie dos ou fond éclisse chevalet tête

6 L’ alto Joueur, joueuse d'alto : altiste
L'alto est très semblable au violon mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Il possède 4 cordes. On l'appelait autrefois quinte de violon ou violon ténor.

7 Le violoncelle Joueur, joueuse de violoncelle : violoncelliste
Il est semblable pour la forme au violon mais en plus gros, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. Il possède 4 cordes. La pique permet de rendre l’instrument plus stable.

8 La contrebasse Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste
La contrebasse est l'instrument à cordes qui joue les notes graves dans les orchestres. Elle possède généralement quatre cordes parfois cinq. Les formes varient à l’infini selon les recherches des luthiers ( ceux qui les fabriquent). Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse, la grand-mère.

9 La harpe Joueur, joueuse de harpe : harpiste
Il existe différentes harpes. Celle utilisée dans l’orchestre symphonique est la harpe à pédales, ou harpe classique. Elle possède de 42 à 47 cordes. Ces cordes sont principalement en boyau, à l'exception des cordes les plus graves qui sont en métal. Certaines cordes sont colorées pour permettre de repérer les notes principales.

10 LES BOIS le basson le contrebasson le hautbois la clarinette
le cor anglais le piccolo la flûte traversière

11 Le piccolo ou la petite flûte
Joueur, joueuse de flûte : flûtiste. Beaucoup plus petit que la grande flûte, il fait à peu près la moitié de sa taille, il peut jouer presque autant de notes. En revanche, il n'est constitué que de deux sections : la tête et le corps, et il est fait de bois et de métal. C'est l'instrument le plus aigu de l'orchestre symphonique.

12 La flûte traversière Joueur, joueuse de flûte : flûtiste.
Lorsque on joue de la flûte traversière, l’air que l’on souffle vibre grâce à l’embouchure. La flûte traversière ne comprend qu’un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l’instrument : on la tient sur le côté. Elles comportent trois parties séparables : une tête, un corps (qui contient des clefs sur lesquelles on appuie avec les doigts pour boucher des trous afin de produire les différentes notes) et une patte qui prolonge le « corps » principal.

13 Le hautbois Joueur, joueuse de hautbois : hautboïste.
Les premiers hautbois étaient roseau, bambou... Puis, l'ajout des clés et la multiplicité des trous a imposé le bois le plus résistant : l'ébène. Ils existent même des hautbois en métal ou en plexiglas. Traditionnellement, le hautbois donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments.

14 Le cor anglais Joueur, joueuse de cor : corniste
Le cor anglais est un instrument de musique de la famille des bois, proche parent du hautbois. Sa capacité, à obtenir un flux sonore régulier et à ciseler les mélodies, associée à sa couleur plus sombre, souvent mélancolique, ainsi qu'à la proximité avec la voix humaine lui confère un pouvoir particulier qui a été mis en œuvre par les compositeurs eux-mêmes.

15 La clarinette Joueur, joueuse de clarinette : clarinettiste
De tous les instruments à vent, elle est celui qui peut jouer le plus de notes (45 en tout). La clarinette est généralement réalisée en bois tel que l'ébène ou le palissandre.

16 Pour des raisons pratiques de fabrication et de transport, la clarinette se compose de 6 éléments principaux : 1- bec par lequel le musicien souffle 2- anche qui doit souvent être changée est la partie qui vibre 3- barillet sert à accorder l’instrument 4- corps haut (main gauche) 5- corps bas (main droite) 6- pavillon permet l’émission d’une note de plus Les deux corps portent les trous, les anneaux et les clés. Les doigts de l'instrumentiste bouchent les différents trous en fonction de la note jouée. Lorsqu'un trou est hors de portée des doigts, l'instrumentiste utilise les clés .

17 Dans l’orchestre, on peut également trouver des clarinettes plus graves, comme la clarinette basse.

18 Le basson Joueur Joueuse de basson : basson ou bassoniste
Le basson est formé d'un long tuyau en bois replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, le pavillon orienté vers le haut. Les deux branches sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré.

19 Le contrebasson Le contrebasson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, parent du basson mais plus grave. Il se compose de quatre coudes contre un seul pour le basson.

20 LES CUIVRES le tuba le trombone la trompette le cor

21 Le cor Joueur, joueuse de cor : corniste
Le cor d'harmonie ou cor français est un instrument à vent de la famille des cuivres. Même s'il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Le corniste produit les notes par vibration des lèvres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois (quatre ou cinq) clés rotatives (ou plus rarement pistons), pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument.

22 La trompette Joueur, joueuse de trompette : trompettiste
La trompette reste longtemps un instrument limité. Elle est dite naturelle car elle ne possède aucune clés, aucun trou, pas de piston ni de coulisse. Elle ne peut faire résonner que quelques notes. Cette limitation la cantonne à des rôles peu intéressants. Les facteurs de trompettes ont donc cherché à combler cette lacune. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle.

23 Le trombone Joueur, joueuse de trombone : tromboniste.
Le joueur de trombone pourra  faire varier le son grâce à la coulisse. La coulisse du trombone à 7 positions. Chacune permet de jouer un certain nombre de notes

24 Le tuba Joueur, joueuse de tuba : tubiste
Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres Pour modifier la hauteur des sons, le musicien agit sur divers paramètres : tension de l'appareil musculaire facial (zygomatique), quantité et vitesse de l'air expulsé, le tout en coordination avec les différentes combinaisons de doigtés.

25 LES PERCUSSIONS la cymbale le triangle la timbale la grosse caisse

26 Les timbales Joueur, joueuse de timbales: timbalier.
Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un bassin en cuivre couvert d'une peau. L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. On peut obtenir des sons différents grâce: aux différentes baguettes aux pédales qui permettent de tendre la peau aux différentes grosseurs de timbales Lorsqu'on désire obtenir une note courte, on peut arrêter la vibration de la membrane tendue avec le bout des doigts. Pour jouer une note longue, en revanche, le timbalier utilise de petits coups très rapprochés.

27 La grosse caisse Elle produit le son le plus grave de la famille des percussions. Cet instrument a la forme d'un très grand tambourin. Lorsqu'on tape sur la grosse caisse avec les mailloche (c'est le nom des baguettes) on obtient toujours le même son. Pour obtenir un autre son, il faut changer de mailloches. La grosse caisse se trouve tout au fond de l'orchestre.

28 La cymbale La cymbale est un instrument de musique de la famille des percussions consistant en un disque de métal. Sa forme générale est réalisée en machine. Cela lui donne une forme circulaire quasi parfaite. Sur certains modèles, une finition à la main est exécutée au marteau, en donnant des petits coups sur la face supérieure de la cymbale. Ces coups donnent un autre son à l'instrument, et confèrent un caractère propre à chaque cymbale.

29 Le triangle Le musicien frappe dessus à l'aide d'une tige métallique.
Sa sonorité cristalline et aiguë lui permet d'être perceptible même lorsqu'il est joué dans un orchestre. La dimension d'un triangle détermine le son qu’il produit.


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