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ET EFFET D’UNE BAISSE DU TAUX D’INTERET DU LIVRET A SUR LES COMPORTEMENTS D’ÉPARGNE? TNS Sofres en partenariat avec l’Observatoire de l’Épargne Européenne.

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1 ET EFFET D’UNE BAISSE DU TAUX D’INTERET DU LIVRET A SUR LES COMPORTEMENTS D’ÉPARGNE? TNS Sofres en partenariat avec l’Observatoire de l’Épargne Européenne Projet 42_SDQ_260A Vos interlocuteurs TNS SOFRES Nathalie LEAUTE : Stéphane DUCROCQ : Vos interlocuteurs OEE Didier DAVYDOFF : Elodie DESSART :

2 1 – LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS
2 2

3 LE CONTEXTE LES NOUVEAUX ACTEURS FINANCIERS DU LIVRET A
LES PARTICULIERS 2008 03 / 08 Annonce libéralisation distribution du livret A Inciter les actuels détenteurs de livret A à transférer leurs avoirs chez elle Attirer les nouveaux clients Trouver le placement le plus rémunérateur. Sécuriser et rémunérer immédiatement leurs avoirs 09/09 Crise Financière Offensive via les offres de pré réservation Ouverture Livret A auprès de CE, CM ou LBP Capter les avoirs avant la baisse annoncée de la rémunération 2009 1er janv Suppression monopole distribution LA Choix de transférer ou d’ouvrir un Livret A dans autre banque 15 / 01 Révision du taux du LA Changement de comportement ou pas Baisse annoncée du taux de rémunération du Livret A Réorienter les avoirs vers des placements plus « profitables » 01 / 02 Mise en application du nouveau taux Statu quo Désépargner pour consommer Épargner davantage Désépargner pour réorienter 3

4 FIN DU MONOPOLE DE LA DISTRIBUTION DU LIVRET
LES ENJEUX DE L’ETUDE FIN DU MONOPOLE DE LA DISTRIBUTION DU LIVRET CRISE FINANCIERE BAISSE ANNONCEE DE LA REMUNERATION DU LIVRET A MODIFICATION DES COMPORTEMENTS D’ÉPARGNE DES FRANCAIS. Les enjeux de l’étude COMPRENDRE …POUR MIEUX… REPONDRE DISPOSER D’INFORMATIONS PERMETTANT D’IDENTIFIER LES BENEFICIAIRES DES CHANGEMENTS DETERMINER LES CONSEQUENCES D’UNE BAISSE DU TAUX DU LIVRET SUR LES COMPORTEMENTS D’ÉPARGNE IDENTIFIER LES « MIGRATIONS » POTENTIELLES D’ÉPARGNE OÙ ?  Vers quel acteur? QUAND ?  A partir de quel seuil ? COMMENT ?  vers quel support d’épargne ? 4

5 LES OBJECTIFS Dans le détail, l’étude s’attachera en particulier à :
DRESSER UN ETAT DES LIEUX du niveau de connaissance actuel de l’actualité du Livret A (libéralisation de la distribution, taux actuel, taux envisagé) ANALYSER LES REACTIONS en matière d’épargne FACE A « L ’ACTUALITE » DU LIVRET A ouverture du marché hypothèse d’une baisse du taux d’intérêt du Livret A au 1er février IDENTIFIER UN SEUIL PSYCHOLOGIQUE DE TAUX à partir duquel l’individu considère le Livret A comme moins intéressant que les autres placements DEFINIR LES INTENTIONS A COURT TERME de dépôts, de retraits DANS L’HYPOTHESE D’UNE BAISSE DU TAUX A 2.75% Consulté sur le sujet, le département Finance de TNS Sofres, en partenariat avec l’Observatoire de l’Épargne Européenne, propose de mettre en place l’étude suivante. 5

6 2 – NOTRE APPROCHE

7 LE DISPOSITIF ET TAILLE D’ECHANTILLON PAR VAGUE
Interrogation de 1000 individus par téléphone THEMES ABORDES DANS LE QUESTIONNAIRE Connaissance spontanée et assistée de l’actualité autour du livret A Niveau de détention produits Évaluation du seuil psychologique Détention d’un livret A / Bleu et ancienneté de détention Détention autres produits Intentions en matière de dépôt et retrait Arbitrage entre supports d’épargne LES QUOTAS Sexe Âge PCS de l’individu PCS du chef de ménage Région (UDA 9) Taille d’agglo (en 5) Sur la base d’un échantillon national représentatif des individus âgés de 18 ans et plus 7

8 LES CIBLES INTERROGEES
Échantillon représentatif des Français de 18 ans et plus 1000 Inters * Taux de détention du Livret A (environ 60 %) Foyer Détenteurs d’au moins 1 livret A et en relation principale avec autre banque Banque Populaire (70 foy.) Crédit Agricole (200 foy.) LCL (70 foy.) BNP Paribas (70 foy.) Société Générale (70 foy.) Groupe CIC (35 foy.) Crédit du Nord (30 foy.) Non détenteurs de livret A Banque Populaire ( 65 foy.) Crédit Agricole ( 190 foy.) LCL (60 foy.) BNP Paribas ( 60 foy.) Société Générale ( 70 foy.) Groupe CIC ( 30 foy.) Crédit du Nord (15 foy.) La Banque Postale (60 foy.) Caisse d’épargne (30 foy.) Crédit Mutuel (40 foy.) Foyer Détenteurs d’au moins 1 livret A et en relation principale avec La Banque Postale (300 foy.) Caisse d’Épargne (200 foy.) Crédit Mutuel (150 foy.) Les quotas seront réalisés sur la base d’un échantillon national représentatif des Français de 18 ans et plus (sexe, âge, PCS, régions UDA). (*) soit une base d’environ 600 détenteur de Livret A Nombre de foyer détenant au moins 1 livret A ou B (Source ESP 2007, niveau foyer) 8

9 L’ARTICULATION DU QUESTIONNAIRE
Pour répondre aux objectifs de l’étude, nous vous proposons d'articuler le questionnaire de la manière suivante : CONNAISSANCE LIVRET A Souvenir spontané / assisté actualité du Livret A, Taux actuel en vigueur Seuil plafond des dépôts Mesurer le niveau de connaissance au sujet de l’actualité du livret A et de ses caractéristiques intrinsèques NIVEAU DE DETENTION Si détention = domiciliation, ancienneté et intention de transfert Si non détention = intention d’ouverture et domiciliation Définir les taux d’équipement et les pénétration des acteurs PROFIL PSYCHOLOGIQUE Ouverture ou aversion au risque, Autonomie dans la prise de décision Permettre de différencier les populations selon leur « volatilité » MESURE DE LA SENSIBILTE AU TAUX Test de sensibilité aux taux d’intérêt à partir du taux référent de 4% Évaluer le seuil psychologique en deçà duquel l’interviewé considère le support livret A moins intéressant Durée : 10 Min SIMULATION AU TAUX DE 2.75% OU 2.50 % (suivant actualité) Intention d’ouverture (auprès des non détenteurs) Intention de clôture (auprès des néo détenteurs < 6 mois) Identifier les comportements réels au taux annoncé par les pouvoirs publics INTENTION DE FLUX AU COURS DES 3 PROCHIANS MOIS Intention d’épargne à 3 mois Intention de retrait pour consommer à 3 mois Intention de retrait pour réorienter si oui vers quel(s) support(s) ? Fermeté dans la décision Déceler les changements de comportement liés à la baisse des taux d’intérêt RENSEIGNEMENTS SIGNALETIQUES Sexe, Age, PCS,Région et Encours du livrets A (si détention) 9

10 3 – L’ANALYSE DES RESULTATS ET LES RESTITUTIONS

11 UNE LECTURE DES RESULTATS SELON SELON LES DIFFERENTS PROFILS PSYCHOLOGIQUES DE LA POPULATION
Pour analyser plus finement les résultats, nous pensons qu’il convient de dissocier les populations selon leur profil psychologique. Pour se faire, nous prendrons en compte : Le degré d’ouverture au risque en matière de produit d’épargne et financiers Le degré d’autonomie dans la prise de décision à la souscription Degré d’ouverture au risque Goût du risque A partir des réponses à ces 2 questions, nous distinguerons 4 populations et nous étudierons les modifications de comportements engendrés par un baisse du taux d’intérêt. Opportunistes Avertis Degré d’autonomie dans la prise de décision Prise de décision en concertation Autonome Captifs Inertes Aversion au risque 11

12 UNE MESURE DE LA SENSIBILITE AU TAUX D’INTERÊT
Par l’intermédiaire de quelques questions, nous identifierons les seuils psychologiques au-delà desquels les clients changent de comportement vis-à-vis du support d’épargne Livret A Exemple fictif 0% 1% 2% 3% 12

13 LA RESTITUTION DES RESULTATS ET LIVRABLES
Les résultats seront analysés en fonction de plusieurs critères : à plat sur l’ensemble des interviews, sur une sélection de variables croisés Selon le profil des détenteurs de livret A / non détenteurs de livret A Selon les 4 profils psychologiques de la population Des tris croisés systématiques seront également effectués pour identifier les profils. Les résultats seront remis sous forme : D’un rapport d’analyse Des tris détaillés de l’étude sous fichier informatique Les demandes de tris complémentaires (à partir des variables préexistantes) seront possibles dans le cadre du budget de souscription jusqu’à 1 mois après la remise des résultats. Au-delà de cette période, elles feront l’objet d’un devis. Toute demande spécifique nécessitant une nouvelle construction de variable fera également l’objet d’un calcul de devis. 13

14 L’EQUIPE « FINANCE » TNS EN CHARGE DU PROJET
Nathalie Léauté Directrice de Département TNS Sofres Département Finance Le projet sera placé sous la responsabilité de : Nathalie Leauté, Directrice du Département Finance, Participera aux principales étapes de la mise en place du projet; sera présente aux réunions les plus importantes. Diplômée d’un 3ème cycle en marketing, Nathalie a près de 20 années d’expérience en marketing et études, tant chez l’annonceur qu’en institut. Depuis 1995, elle s’est spécialisée dans l’univers des Services. La direction opérationnelle sera assurée par Stéphane Ducrocq et Amandine Serres: Stéphane Ducrocq, Directeur Études, département Finance, Titulaire d’un DESS de Développement Commercial carrières de la Bancassurance, Stéphane a d’abord travaillé 4 ans au sein de l’institut CSA où il avait la charge des études autour des problématiques d’attrition client. Il a rejoint TNS Sofres en Aujourd’hui, Stéphane dispose d’une expertise marché autour des problématiques de la banque de détail (Ad’hoc ou études collectives) Il est aujourd’hui en charge de plusieurs études de référence dans l’univers bancaire. Amandine Serres, Chargé Études Senior, département Finance, Diplômée d’un DESS marketing des services, Amandine a rejoint TNS Sofres en 2006 en tant que Chargée d’Études au sein du département Finance. Amandine s’occupe de baromètres de satisfaction et d’études de cadrage dans le secteur de la Banque de Détail. Stéphane Ducrocq Directeur d’Etudes TNS Sofres Département Finance Amandine Serres Chargée d’Etudes Senior TNS Sofres Département Finance 14

15 L’EQUIPE OEE Le projet est mené en partenariat avec :
Didier Davydoff, Directeur de L’OEE Didier Davydoff, fut successivement économiste à la Banque de France, Chef du Service des études à la COB, puis Directeur de la Recherche et de la Stratégie à la Bourse de Paris. Il est depuis 1999 le directeur de l'Observatoire de l’Épargne Européenne et le président d’IEM Finance, un cabinet d’études et de conseil spécialisé sur l’épargne et les marchés. Elodie Dessart, Economiste Statisticienne Elodie Dessart, diplômée d’un Master en Economie Européenne, a rejoint l’Observatoire début Outre la publication du Tableau de Bord de l’Épargne en Europe, Elodie s’occupe du maintien et du développement de la base de données de l’OEE et de la relation avec ses membres. Didier Davydoff Directeur OEE 15

16 4. LE CALENDRIER ET LES BUDGETS

17 LE PLANNING ENVISAGE A compter de l’accord sur proposition, les délais de réalisation envisagés pour la première vague sont les suivants : Selon le nombre de souscripteurs, nous nous réservons le choix de ne pas lancer cette étude collective. PÉRIODE SOUSCRIPTEUR TNS SOFRES Fin décembre Envoi proposition étude Au plus tard le 5 janvier Accord sur proposition Au plus tard le 7 janvier Bouclage questionnaire du 8 au 14 janvier Terrain (1000 individus de 18 ans et +) À partir du 15 janvier 2009 Restitution des 1ers résultats A partir du 30 janvier Rapport complet 17

18 BUDGET PAR SOUSCRIPTEUR
LE BUDGET Sur la base de ce que nous venons de décrire, voici le budget pour la réalisation de cette étude : Le budget inclut les prestations quantitatives suivantes: La rédaction d’un questionnaire de 8 min La préparation du terrain La programmation et le contrôle du master du questionnaire La réalisation du terrain et le suivi terrain (1000 personnes issues d’un échantillon national représentatif de 18 ans et plus) La codification et la saisie des postes Autres Les traitements informatiques Les analyses et la mise en forme des résultats dans un document PowerPoint. La mise à disposition des rapports de tableaux sous CD Rom BUDGET PAR SOUSCRIPTEUR 8 800 € HT* *(*) Les prix s’entendent hors taxes et pour l’utilisation de l’étude pour une seule enseigne commerciale. 50% à la commande, 50% à la remise des résultats. TNS-SOFRES est assujettie au taux de TVA de 19.6% actuellement en vigueur. Selon le nombre de souscripteurs, nous nous réservons le choix de ne pas lancer cette étude collective. 18

19 7 – NOS REFERENCES 19 19

20 NOTRE EXPERTISE SUR LES SUJETS « ÉPARGNE »
Quelques références récentes Sofia Baromètre trimestriel auprès d’un Panel (12000 interviews issus Métascope) Élargissement de la distribution du Livret A (5000 interviews) Épargne et Stratégie Patrimoniale (ESP) /Etude collective de cadrage (12000 interviews) Bilan des ouvertures et clôtures de compte auprès des particuliers / Étude collective de cadrage (40000 interviews) Observatoire de l'endettement des ménages / Étude réalisée pour la Fédération bancaire française Baromètre Épargne / Étude réalisée pour Les Échos et La Banque Postale Les Européens et leur préparation à la retraite / Étude réalisée pour Fidelity International L'état d'esprit des actionnaires individuels / Étude réalisée pour Dexia Les Français et l'assurance-vie / Étude réalisée pour Fidelity Vie Les porteurs de valeurs mobilières / Étude réalisée pour Euronext Les Français et l'Assurbanque / Étude réalisée pour Groupama Banque Baromètre Prévoyance/ Étude réalisée pour La Banque Postale et CNP Assurances Les Européens et la préparation à leur retraite / Étude réalisée pour Fidelity International Les Français, les classes moyennes et leurs préoccupations financières / Étude réalisée pour La Banque Postale et Le Figaro 20

21 Annexe : les conditions générales de vente

22 ACCORD SUR PROPOSITION
Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner un exemplaire signé de ce document : TNS SOFRES 138 avenue Marx Dormoy Montrouge Cedex TAYLOR NELSON SOFRES SAS N° RCS NANTERRE Contacts : Stéphane DUCROCQ Tél : N° de proposition : 42_SDQ_260 A Date : 17/ 12/ 2008 Objet de la proposition : Effets d’une baisse du taux d’intérêt du Livret A sur le comportement d’épargne Montant : € HT Conditions de règlement des prestations : cf conditions générales de vente CLIENT : Adresse : Raison sociale et adresse de facturation (si différents) : Nom du responsable du dossier : Nom et signature de la personne habilitée : Cachet de votre société : Date : La signature du présent accord sur proposition vaut acceptation des Conditions Générales de Vente de TAYLOR NELSON SOFRES figurant en annexe. 22

23 TAYLOR NELSON SOFRES SAS Conditions Générales de Vente
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24 Conditions Générales de Vente
Signature Client: 24


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