La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009."— Transcription de la présentation:

1 « Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009

2 4 objectifs : > Sensibiliser / problème de la qualité des eaux souterraines karstiques > Inciter à modifier le comportement des acteurs locaux > Contribuer au suivi de la qualité des eaux (en complément de l’existant) > Communiquer sur les initiatives (en Revermont et au-delà) De quoi s’agit-il ? Finalité : améliorer la prise en compte et la protection des eaux souterraines en Revermont, à partir de l’exemple d’un ‘’site-pilote’’ en haute vallée de l’Ain

3 Aquifères karstiques Les nappes karstiques se caractérisent par leur transmissivité (= la rapidité des écoulements souterrains). Les nappes karstiques se caractérisent par leur extrême sensi- bilité vis à vis de la pollution.

4 Dans les gorges de l’Ain : > Sur un bassin versant où il n’y a pas de syndicat de rivière (3 communes au syndicat du Suran = démarches complémentaires !) > Un ’’site-pilote’’ a été retenu : 4 communes en rive droite + 2 rive gauche Où et comment ? Un programme d’actions sur 3 ans : - animation de soirées/journées de sensibilisation - chantiers de ‘’dépollution’’ - analyses d’eau (en complément de ce que le CG01 réalise) - communications sur le thème … / …

5 … actions financées : 3 co-financements pour ce programme d’actions : * l’Agence de l’Eau R.M.C * le Conseil général de l’Ain * le syndicat mixte du bassin de Bourg-en-B. ‘’Cap3B’’ Le temps nécessaire à l’accompagnement du projet est pris en charge en partie par la Région Rhône-Alpes et en partie par les fonds propres de l’A.G.E.K. NB : pas de participation financière demandée aux communes. « Plus » : Ces actions recevront l’appui du programme « Eau’sons agir » mené par l’Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes (dont l’ATR)

6 Avec des partenaires locaux : * l’A.T.R.-C.P.I.E. du Revermont * Les agriculteurs de « Revermont, pays à vivre » * Le service environnement du Conseil général de l’Ain + les services de l’Agence Rhône-Méditerranée-Corse (1 hydrogéologue) De qui s’agit-il ? Un projet mené par l’A.G.E.K. : Association de Gestion des Espaces Karstiques, créée en 2000, dans l’Ain pour étudier, protéger et faire connaître les milieux karstique et souterrain À l’interface entre les mondes scientifique, naturaliste, sportif et l’adminis- tration territoriale.

7 S’impliquer dans le comité de pilotage : concrètement pour ce projet de l’A.G.E.K., les actions vont être discutées en amont dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant les acteurs locaux Et les communes ? Participer aux actions : * En associant les services municipaux aux actions du projet, pour rendre la commune exemplaire en matière d’eau, selon ses compétences * En proposant d’adapter les actions du projet en fonction des caractéristiques, des besoins, des particularités de la commune * sur les 3 ans : => 1 (ou 2) correspondant-e(s), lien avec le conseil municipal

8 Avez-vous des questions, réactions, suggestions…


Télécharger ppt "« Protéger les eaux karstiques en Revermont » Communes de la ‘‘haute vallée de l’Ain’’ Janvier 2009."

Présentations similaires


Annonces Google