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Quelques adaptations des oiseaux au vol

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Présentation au sujet: "Quelques adaptations des oiseaux au vol"— Transcription de la présentation:

1 Quelques adaptations des oiseaux au vol
J’ai choisi comme sujet de Travail de Fin d’Études: les oiseaux. Pourquoi ce choix? Tous les ans, je me rends, avec l’ensemble de mes frères et sœurs, au Parc Paradisio. En fin d’année, comme j’ai entendu que Madame Gresse voulait qu’on fasse quelque chose qui change de l’ordinaire, je me suis dit qu’il serait possible de faire quelque chose d’assez intéressant sur ce sujet. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Cliquez avec la souris pour passer à la dia suivante ou alors appuyez sur le bouton d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

2 Partie 1: Des exigences mécaniques
Sommaire Introduction Comparaison entre le squelette de l’oiseau et celui des reptiles Description externe de l’oiseau Partie 1: Des exigences mécaniques Description du squelette de l’oiseau Structure des os Le bréchet Un moteur puissant Synthèse Partie 2: Le vol Mon sommaire comprends quelques points étudiés avec mes élèves en stage. J’ai appliqué mon Travail de Fin d’Études dans une classe de 6ème professionnelle. Conseil pratique: Cliquez avec la souris sur le titre de votre choix. Quelques adaptations des oiseaux au vol

3 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Introduction: l’origine des oiseaux Les oiseaux sont apparus sur Terre il y a environ 150 millions d’années. Ils sont les descendants de certains dinosaures, dont les écailles se sont transformées peu à peu en plumes. Ces animaux sont ensuite passés de la bipédie au vol, suivant une évolution mystérieuse. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir au sommaire, cliquez sur le bouton d’action de gauche. Si vous voulez mettre fin au diaporama, cliquez sur le deuxième bouton d’action. Si vous voulez passer à la dia suivante, appuyez sur le dernier bouton d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

4 A. Comparaison entre le squelette des oiseaux et celui des reptiles
Squelette d’un crocodile Squelette d’un oiseau Lors de cette activité, les élèves ont dû comparer le squelette du reptile avec celui de l’oiseau. Pourquoi cette activité ? Comme les élèves l’ont découvert, la classe des Oiseaux vient juste après la classe des Reptiles. J’ai donc trouvé intéressant d’observer l’évolution qu’il y a eu entre ces deux espèces. Remarque: Ils ont reçu un tableau dans lequel ils devaient donner toutes les transformations ayant eu lieues au cours de l’évolution et en donner l’avantage pour le vol des oiseaux. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. pour revenir à la dia précédente, cliquez sur le premier bouton d’action. Pour revenir au sommaire, cliquez sur le deuxième bouton d’action. Si vous voulez mettre fin au diaporama, cliquez sur le troisième bouton d’action. Si vous voulez passer à la dia suivante, cliquez avec la souris ou utilisez le dernier bouton d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

5 B. Description externe de l’oiseau
 Expérience 1. Suivez attentivement les instructions qui accompagnent les illustrations (ci-dessous) et construisez avec une feuille un avion en papier. Une expérience très intéressante a été réalisée avec les élèves pour expliquer l’avantage de la forme aérodynamique des oiseaux. Je ne vous ai donné, ici, le mode opératoire de l’expérience. De cette façon, si vous avez envie de la réaliser … il vous suffit de suivre à la lettre les trois étapes inscrites sur la dia. Les observations des élèves: La feuille ondule dans l’air de manière irrégulière et tombe assez vite. Par contre, l’avion en papier effectue un parcours plus long et suit une trajectoire régulière. Les interprétations des élèves: La forme de l’avion, adaptée à la pénétration dans l’air, utilise la portance pour rester en vol jusqu’à l’épuisement de la poussée exercée par le lancer. La feuille de papier offre, quant à elle, à l’air une superficie de contact plus importante ce qui ne favorise pas sa course dans l’air. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. 2. Lancez en l’air la feuille non utilisée et observez son parcours. 3. Lancez maintenant l’avion et observez son parcours. Quelques adaptations des oiseaux au vol

6 Partie 1 : Des exigences mécaniques
Mon cours a été divisée en trois partie: Des exigences mécaniques Cette partie étudie le squelette de l’oiseau: les os pneumatisés, le bréchet, … Le vol Cette partie, comme son nom l’indique, étudie le vol des oiseaux, et plus particulièrement les différents types de plumes, le camouflage, les parades nuptiales et territoriales. L’alimentation Cette partie ne sera pas illustrée dans ce travail car il serait trop long. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

7 L’oiseau est digitigrade
Après avoir étudié le squelette de l’oiseau en général, les élèves ont su facilement trouver que les oiseaux sont digitigrades et en expliquer le raison. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. En effet, la masse du corps est supportée par les doigts, sans participation importante des ongles dans la marche habituelle  Quelques adaptations des oiseaux au vol

8 Quelques adaptations des oiseaux au vol
a) Description du squelette de l’oiseau Durant cette activité, les élèves sont passés par plusieurs étapes: La première consistait à légender le squelette de l’homme (premier schéma) déjà étudié. La deuxième, consistait à essayer de trouver des os communs entre le squelette de l’homme et celui de l’oiseau (deuxième schéma). Grâce à la découverte des os communs, les élèves ont su facilement légender en grande partie le squelette de l’oiseau. Les mots manquants ont été donnés par le professeur. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

9 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Nom de l’oiseau Masse de l’oiseau (kg) Masse du squelette (Masse du squelette/ Masse de l’oiseau) Frégate 2 0.120 Poule 0.250 Pigeon 0.5 0.025 Homme 70 13 6 12.5 5 18.57 Pour découvrir que les oiseaux possèdent un squelette léger, les élèves ont dû faire le rapport entre la masse du squelette (donnée présente dans le tableau) et la masse de l’oiseau. Remarque: En incluant ce rapport entre les deux masses, citées ci-dessus, pour un homme, les élèves sont facilement arrivés à la réponse. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action.  Le squelette de l’oiseau est léger Quelques adaptations des oiseaux au vol

10 Quelques adaptations des oiseaux au vol
b) Structure des os Les élèves se posent des questions Les élèves émettent des hypothèses Les élèves vérifient les hypothèses émises  Observation d’un os de poulet Cette activité était très intéressante car elle faisait appel à l’activité des élèves. En effet, les élèves ont d’abord dû se poser des questions par rapport à la structure des os. Ensuite, ils ont dû émettre des hypothèses, c’est-à-dire des explications possibles aux questions qu’ils se sont posées. Et enfin, ils ont dû vérifier les hypothèses émises en réalisant une manipulation. La manipulation consistait à observer l’intérieur d’un os de poulet cuit. De cette façon, les élèves ont constaté que les os des oiseaux sont creux et contiennent des piliers qui assurent leur grande solidité. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action.  Les os de l’oiseau sont pneumatisés Quelques adaptations des oiseaux au vol

11 Quelques adaptations des oiseaux au vol
d) Le bréchet Pour trouver la grande fonction du bréchet, les élèves ont dû observez les deux schémas illustrés sur la dia. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

12 Quelques adaptations des oiseaux au vol
e) Un moteur puissant Grâce à l’observation des muscles alaires, les élèves ont dû trouver le muscle qui soulève l’aile et celui qui abaisse l’aile. Ils ont également dû expliquer la cause de la différence de volume des deux muscles. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action.  Les muscles de l’oiseau sont puissants Quelques adaptations des oiseaux au vol

13 Quelques adaptations des oiseaux au vol
f) Synthèse Légèreté Solidité Os pneumatisés (disparition de la moëlle) Colonne vertébrale renforcée par la fusion de plusieurs vertèbres Cage thoracique renforcée A l’intérieur, les os sont renforcés par des piliers Dans ce tableau, les élèves ont dû élaborer une synthèse reprenant les points essentiels étudiés dans cette partie du cours. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

14 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Partie 2 : Le vol Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir au sommaire, cliquez sur le premier bouton d’action de gauche. Si vous voulez mettre fin au diaporama, cliquez sur le bouton d’action de droite. Si vous voulez passer à la dia suivante, cliquez avec la souris. Quelques adaptations des oiseaux au vol

15 Nous sommes des Oiseaux mais nous ne volons pas!
Lors de mes déplacements réguliers, je vole en effectuant 80 battements d’ailes par seconde! Avant d’entamer le cours proprement dit sur le vol, les élèves, grâce à des recherches faites au préalable, ont expliqué qu’il y a des oiseaux qui sont incapables de voler. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

16 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Cette activité consistait à observer à la loupe une plume d’oiseau. Les élèves ont dû reproduire sur une feuille ce qu’ils voyaient. À partir de cette observation, le professeur leur a donné un schéma légendé d’une penne (grande plume) et ils ont dû compléter un texte à trous. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

17 Les plumes sont-elles imperméables à l’air et à l’eau ?
 Vérification expérimentale Les élèves ont dû vérifier que les plumes étaient effectivement imperméables à l’air et à l’eau. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

18 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Voici l’expérience réalisée par les élèves. Mode opératoire: Placer une bougie derrière une plume (penne). Ensuite, se positionner devant la plume, et à l’aide d’une paille, souffler dessus. Les observations des élèves: On a beau souffler sur la plume, l’air ne parvient pas à éteindre la bougie. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

19 Les différents types de plumes
Les pennes Les tectrices Le duvet Les rémiges Les rectrices Les élèves ont dû, à l’aide de documents distribués par le professeur, trouver les trois types de plumes et en donner respectivement leur(s) rôle(s). Une fois cela fait, ils ont réalisé des affiches de sorte à présenter aux autres élèves leurs découvertes. Cette façon de pratiquer est très enrichissante car les élèves critiquent chacun des travaux pour arriver à en réaliser un seul. Les critiques sont très fructueuses car les élèves se remettent sans cesse en question et arrivent, de cette manière, à avancer. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Quelques adaptations des oiseaux au vol

20 = Camouflage Rendre méconnaissable, invisible Autres rôles des plumes
Le professeur a fait défiler au tableau des images d’oiseaux illustrant le camouflage. Les élèves ont dû, à partir de ça, trouver une définition exacte du camouflage. Ils ont également dû donner des exemples de la vie de tous les jours concernant le camouflage. Ce rapport avec la vie quotidienne permet aux élèves d’avoir un esprit critique. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Rendre méconnaissable, invisible Quelques adaptations des oiseaux au vol

21 Quelques adaptations des oiseaux au vol
Parades nuptiales territoriales Le même exercice que pour le camouflage a été réalisé. Conseil pratique: Appuyez sur la touche « enter » ou alors utilisez le souris pour faire défiler l’animation. Pour revenir à la diapositive précédente, pour revenir au sommaire, pour mettre fin au diaporama ou pour passer à la diapositive suivante, utilisez les boutons d’action. Le cours a vraiment bien fonctionné en classe. J’en suis ravie. Quelques adaptations des oiseaux au vol


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