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Plan I- La loi de 1997 et le parcours de citoyenneté

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Présentation au sujet: "Plan I- La loi de 1997 et le parcours de citoyenneté"— Transcription de la présentation:

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2 Plan I- La loi de 1997 et le parcours de citoyenneté
II- La journée Défense et Citoyenneté… en Nouvelle-Calédonie III- Le CSN de Nouvelle-Calédonie

3 Plan I- La loi de 1997 et le parcours de citoyenneté
II- La journée Défense et Citoyenneté… en Nouvelle-Calédonie III- Le CSN de Nouvelle-Calédonie

4 Un monde bipolaire

5 Une planification détaillée

6 1989 : chute du mur de Berlin

7 1991 : guerre du Golfe

8 Guerre du Golfe : une prise de conscience

9 Un changement de donne : vers quelle armée ?
La conception de la défense doit évoluer. La menace a changé de nature : moins de risques d’agression militaire directe. Les armées n’ont plus besoin d’un grand nombre de combattants.

10 suspension du service national
La fin d’un mythe républicain 1996 : annonce de la suspension du service national 

11 La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national :
Redéfinit les modalités de la participation des jeunes à la Défense nationale Donne aux pouvoirs publics la possibilité et les moyens de rétablir l’appel sous les drapeaux si des impératifs venaient à l’exiger

12 (loi portant réforme du service national)
La loi n° du 28 octobre 1997 (loi portant réforme du service national) Article L. 111 « Les citoyens concourent à la défense de la Nation. Ce devoir s’exerce notamment par l’accomplissement du service national universel » Article L. 111 « Le service national universel comprend des obligations : le recensement, l’appel de préparation à la défense et l’appel sous les drapeaux.  Il comporte aussi des volontariats. L’appel de préparation à la défense a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. L’appel sous les drapeaux permet d’atteindre, avec les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes, les effectifs déterminés par le législateur pour assurer la défense de la Nation.  » Article L. 112 « L’appel sous les drapeaux est suspendu pour tous les Français qui sont nés après le 31 décembre 1978 et ceux qui sont rattachés aux mêmes classes de recensement. Il est rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent. »

13 LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ
La loi n° du 28 octobre 1997 (loi portant réforme du service national) Article L. 114 « L’enseignement de défense est organisé dans les conditions fixées par l’article L du code de l’éducation ci-après reproduit : Art. L – Les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne ainsi que l’organisation générale de la réserve font l’objet d’un enseignement obligatoire dans le cadre de l’enseignement de l’esprit de défense et des programmes de tous les établissements d’enseignement du second degré. Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense. » LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ

14 NOUVEAU SERVICE NATIONAL
concerne Nés à partir 01/01/1980 Nées à partir 01/01/1983

15 Le parcours de citoyenneté
CITOYENNETE 3 ETAPES OBLIGATOIRES

16 Min. Education nationale
3 étapes = 3 ministères impliqués Complémentarité des acteurs 1 2 3 1. Enseignement de défense Min. Education nationale 3. Journée de défense et de citoyenneté Min. Défense 2. Recensement Min. Intérieur

17 Les étapes du parcours de citoyenneté
1 L’enseignement de défense Classes de 3ème et de 1ère Art. L : « renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense. »

18 Les étapes du parcours de citoyenneté
2 16 ans Le recensement article L.113-3

19

20 Les étapes du parcours de citoyenneté
3 La journée de défense et de citoyenneté (JDC, ex-JAPD) Article L.114-2 « En complément de cet enseignement, est organisé pour tous les Français l’appel de préparation à la défense auquel ils sont tenus de participer… »

21 Enseignement de défense Recensement à la mairie
Le parcours du jeune citoyen 1 16 ans 17 ans et demi 25 ans Enseignement de défense Attestation de recensement Certificat JDC Recensement à la mairie JDC 2 3 L’attestation de recensement à partir de 16 ans, puis le certificat JDC à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, sont obligatoires pour toute inscription aux examens (DNB, CAP, BEP, BAC, BAC PRO…), au permis de conduire et aux concours soumis au contrôle de l’autorité publique (OPT, armées, police, douanes…). Certificat individuel de participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté

22 Plan I- La loi de 1997 et le parcours de citoyenneté
II- La journée Défense et Citoyenneté… en Nouvelle-Calédonie III- Le CSN de Nouvelle-Calédonie

23 ESPRIT OBJECTIFS conforter l’esprit de défense
JDC : esprit et objectifs Le rendez-vous des jeunes avec la Défense UNE JOURNEE : UNE IMPRESSION pour UNE VIE ESPRIT conforter l’esprit de défense promouvoir le sentiment d’appartenance à la communauté nationale et européenne maintenir un lien privilégié entre l’Armée et la jeunesse OBJECTIFS sensibiliser à la citoyenneté et au devoir de mémoire informer sur les enjeux de la défense et son évolution faire prendre conscience aux jeunes de leurs responsabilités présenter les métiers civils et militaires de la Défense orienter les jeunes en difficulté vers les missions d’insertion participer à la lutte contre l’exclusion en partenariat avec l’Education nationale par la détection de l’illettrisme (tests)

24 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

25 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

26 Qu’est-ce que cela signifie
Vous êtes citoyens Qu’est-ce que cela signifie ?

27 Les droits nés de la révolution
« La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

28 Les droits de la Libération (1944-1945)
© Fonds Gandner - Mémorial du Maréchal Leclerc/musée Jean Moulin - Ville de Paris Les droits de la Libération ( ) ►Vote des femmes (avril 1944), des militaires (août 1945) ►Sécurité sociale (octobre 1945)

29 Souvenez-vous du sacrifice de vos anciens

30 DE LA NOUVELLE-CALEDONIE
RALLIEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE A LA FRANCE LIBRE (19 septembre 1940) 19 septembre 1940 : accueil de Henri SAUTOT, représentant de la France Libre, envoyé par le général de Gaulle Les Calédoniens répondent en masse à l’appel de la France Libre

31 Les Forces Navales Françaises Libres
255 volontaires calédoniens s’engagent dans les Forces Navales Françaises Libres et rejoignent Londres dès le mois de décembre 1940

32 Le Bataillon Mixte du Pacifique est recréé, formé de volontaires
Départ du Zélandia, le 05 mai 1941 A bord : 287 volontaires calédoniens

33 Les nouveaux droits ►Contrôle des naissances, logement, formation
► Droits des administrés, droits des victimes, lutte contre les discriminations

34 Que commémore-t-on à ces dates-là ? ► 8 mai ► 9 mai ► 18 juin
► 14 juillet ► 11 novembre La capitulation de l’Allemagne nazie (1945) L’Europe / Appel de M. Schuman (1950) L’appel du général de Gaulle (1940) La Révolution française (1789) L’armistice de la grande guerre (1918) Et depuis le 11 janvier 2012 (loi n° 817) La commémoration de tous les morts pour la France

35 Une devise et des symboles
« Terre de parole, terre de partage »

36 « Unie dans la diversité »
© DICoD « Unie dans la diversité »

37 Le Fonds Européen de Développement (FED)
L’Europe pour la Nouvelle-Calédonie : une aide significative à de nombreux projets et une volonté commune de progrès INFRASTRUCTURES La route Koné-Tiwaka : CFP L’aérodrome de Magenta : CFP La route Hienghène-Pouébo : CFP Le Quai FED de Nouméa : participation à hauteur de 60 millions CFP L’aquarium de Nouméa : CFP EDUCATION Constructions scolaires dans les Iles Loyauté : CFP Ecole de Gestion et de Commerce : participation à hauteur de CFP FORMATION ET APPUI AU SECTEUR PRODUCTIF Centre de formation des apprentis : CFP Extension de la maison des artisans : CFP Extension de la capacité de froid de la SEDEF : CFP Programme de développement rural : CFP

38 Le Fonds Européen de Développement (FED)
L’Europe pour la Nouvelle-Calédonie : une aide significative à de nombreux projets et une volonté commune de progrès MINE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Formation aux métiers de la mine : Ecole des mines de Poro, université de Nouvelle-Calédonie, réhabilitation des sites miniers (Saint-Louis, Thio) Financement de la recherche : institut agronomique néo-calédonien FORMATION PROFESSIONNELLE Formation CIIP (formation d’agents-conseillers en information et insertion professionnelle) Création du « Point Apprentissage » (pour centraliser les informations sur les apprentissages) Le bus de l’apprentissage : véhicule permettant de couvrir les besoins en information des jeunes sur l’ensemble de la Grande Terre et des Iles Loyauté Féminisation des métiers : exemple des métiers de la mine ou du bâtiment Mise en place de 2 BTS industriels par apprentissage : formations destinées aux jeunes bacheliers technologiques Construction du centre de formation professionnelle Alselmo Tiahi (Province Nord) Centre de formation à Wé (Lifou) COOPERATION REGIONALE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Programme PROCFISH (évaluation comparative des ressources récifales) : CFP Programme régional de protection des végétaux Projet TEP VERTES : coopération dans le domaine des énergies renouvelables Projet NET BIOME (sur le budget de l’Union Européenne) : recherche sur la biodiversité tropicale et subtropicale

39 Vos devoirs ? ►Participer ►Respecter les autres
►Assister les autres ►Etre responsable

40 Addictions ►Tabac ►Médicaments ►Alcool ►Drogues ►Etc. © Phovoir

41 Les addictions : un danger pour soi
© APHP © Phovoir Les addictions : un danger pour soi ►Santé, accidents, perte d’emploi, marginalisation, endettement …

42 Les addictions : un danger pour les autres
© Phovoir Les addictions : un danger pour les autres ►Accidents, violence, ruptures familiales …

43 Voter, c’est : UN DROIT. UN DEVOIR
exprimer un choix ou une opinion (en donnant sa voix) pendant une élection UN DROIT. UN DEVOIR

44 LE VOTE Le SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT concerne tous les niveaux de la vie publique : la commune le département la région la nation l’Europe } Nouvelle Calédonie statut spécifique

45 L’assemblée nationale
LA REPRESENTATION NATIONALE L’assemblée nationale Sonia LAGARDE Philippe GOMES Le Sénat Le conseil économique et social Yves TISSANDIER Marie-Claude TJIBAOU Pierre FROGIER Hilarion VENDEGOU

46 LA REPRESENTATION EUROPEENNE
Le Parlement européen Maurice PONGA

47 le gouvernement est l’organe exécutif du territoire
il est composé de 11 membres dont un président et un vice-président chaque membre a en charge un secteur de l’administration Harold Martin

48 il est composé de 16 membres désignés par chaque conseil coutumier
LE SENAT COUTUMIER le sénat coutumier est saisi des projets et propositions de lois du pays ou de délibérations relatifs à l’identité Kanak il est composé de 16 membres désignés par chaque conseil coutumier un nouveau Président est désigné chaque année en fonction du principe de la présidence tournante entre les huit aires coutumières Ouvéa Lifou Maré Île des Pins Grande Terre Belep HOOT MA VAP PAICI - CAMUKI AJIE - ARO NENGONE XARACUU DREHU DJUBEA - KAPONE IAAI Koné Nouméa La Foa Îles Loyauté

49 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

50 JDC : aide aux jeunes en difficulté
Tests d’évaluation des acquis des fondamentaux de la langue française Information sur les réseaux d’aide aux jeunes (MIJ, EPEFIP…) Présentation du RSMA Entretien avec les jeunes déscolarisés en situation de difficulté

51 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

52 Les risques accidentels
►Domestiques ►Sanitaires, addictions ►Rue, transports ►Naturels

53 Les mauvaises intentions
►Vols, trafics, cybercriminalité …

54 Les violences ►Familiales, conjugales, sexuelles ►Rue
►Banditisme, piraterie, terrorisme, guerre

55 Les Français à l’étranger
►Environ Français sections consulaires ►Suisse>USA>Grande Bretagne>Allemagne>Belgique ...

56 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

57 Prestations (visites, démonstrations…)

58 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

59 Mon rôle de citoyen face à ces dangers ?

60 © SIRPA Marine La dissuasion

61 © DICoD L’anticipation

62 © DICoD La prévention

63 © DICoD La protection

64 © DICoD La projection

65 © DICoD L’Europe de la défense

66 Taux de féminisation des effectifs militaires: 15%
Les effectifs du ministère de la défense Taux de féminisation des effectifs militaires: 15%

67 Profession : militaire Avantages et inconvénients?
© DICoD Profession : militaire Avantages et inconvénients?

68 Un recrutement diversifié
© DICoD Un recrutement diversifié ►Des emplois de tous niveaux, pour les hommes et pour les femmes

69 Militaire du rang : le spécialiste
© DICoD Militaire du rang : le spécialiste

70 Sous-officier : le cadre expert
© DICoD Sous-officier : le cadre expert

71 © DICoD Officier : le décideur

72 Civils de la défense : spécialistes, experts, décideur
© DICoD Civils de la défense : spécialistes, experts, décideur

73 Des civils de tous grades,
© DICoD Des civils de tous grades, de tous niveaux

74 De vraies perspectives de carrière

75 Parmi ces métiers, lesquels sont exercés par des militaires ?
► Douanier ► Pilote de chasse ► Convoyeur de fonds ► Gendarme ► Pompier Fonctionnaire des finances Militaire Secteur privé Militaire Fonctionnaire collectivités territoriales ► Marin pompier de Marseille ► Sapeur pompier de Paris Militaire Militaire

76 ►Les préparations militaires ►Les volontariats
D’autres façons de jouer un rôle : ►La réserve ►Les préparations militaires ►Les volontariats

77 LA 5ème COMPAGNIE RECRUTE !
+ Vous avez entre 17 et 35 ans ? + Le métier de soldat vous intéresse ou vous passionne ? + Vous avez du temps libre le week-end, pendant vos vacances scolaires ou vos congés payés ? + Alors rejoignez la réserve opérationnelle et engagez vous à la 5ème compagnie du RIMaP-NC pour devenir un véritable militaire d’active à temps partiel ! ! ! . . . Pour tout renseignement contactez: . Capitaine ROBERT – RRH au RIMaP-NC – Tél.: . Mr RAYNAUD – Cellule Réserve au GSBdD – Tél.: . Capitaine ® OUDIN – commandant la 5ème Cie – Tél.: A bientôt à la « 5 » ! 

78 30 jours Cumulés Vous pourrez aussi … PENDANT DES PERIODES
étalées sur l’année et pouvant aller jusqu'à 30 jours Cumulés vous pourrez effectuer : - Des tirs aux armes légères individuelles - Des exercices régimentaires - Des entrainements tactiques - Participer à des cérémonies Vous pourrez aussi … - bénéficier de formations au secourisme à la sécurité ou à la prévention - effectuer des stages de formation en métropole

79 La Réserve c’est encore le paiement de vos jours d’activités
A chaque journée passée dans le cadre de la réserve vous toucherez pour … Un militaire du rang : FCFP Un Caporal : FCFP Un Caporal-chef : FCFP Un Sergent : FCFP un avancement de grade et d’échelon de solde sera possible par une gestion individuelle des jours d’activité réalisés

80 Programme 08 h00 à 08h30 : accueil
►08 h 30 - Formalités administratives ►09 h 15 - ANIMATION 1 : Vous êtes citoyens                     Pause ►10 h 00 - Tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française ►10 h 30 - ANIMATION 2 : Vous devez faire face à un monde instable (pause au cours du module) 11 h 30 - Déjeuner ►13 h 00 - Prestation (visite, témoignage, présentation de matériels…) ►14 h 00 - ANIMATION 3 : Vous avez un rôle à jouer                     Pause* ►15 h 00 - Initiation* à l’alerte et aux gestes de premiers secours (75’) *Animation, initiation et pause : ordre selon les contraintes locales ►16 h 15 - Evaluation de la journée + Remise des certificats 17 h 00 : fin

81 Pour en savoir plus…

82 Plan I- Le parcours de citoyenneté
II- La journée Défense et Citoyenneté… en Nouvelle-Calédonie III- Le CSN de Nouvelle-Calédonie

83 Loi inscrite au J.O. de… Nouvelle-Calédonie

84 Journée défense et citoyenneté
Mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie : à compter de juin 2011 JAPD Changement d’appellation : août 2010 Mise en œuvre en métropole : janvier 2011 Formation des animateurs en Nouvelle-Calédonie : mai 2011

85 Environ 130 JDC 5 000 jeunes convoqués Par an :
Répartition des sessions Programme JDC annuel construit par le B. JDC Par an : Environ 130 JDC 55% en ville, 27% en brousse et 18% dans les îles 5 000 jeunes convoqués Le nombre de JDC a augmenté en raison de la diminution de la capacité d’accueil des salles (contraintes pratiques liées à la mise en œuvre des JDC) Ajustement du nombre de sessions nécessaire en cours d’année

86 Zone de responsabilité
BELEP OUVEA Nouvelle-Calédonie LIFOU MARE Ile des PINS Wallis et Futuna 2300 Km

87 Sites JDC : cartographie
21 sites JDC (6 militaires et 15 civils)  + Wallis et Futuna Île de Belep WALA FAYAOUE OUVEA LIFOU MARE WE LA ROCHE KOUMAC TOUHO POINDIMIE KONE HOUAILOU KOUAOUA CANALA THIO BOURAIL LA FOA TONTOUTA NOUMEA (2) Île des Pins VAO PLUM

88 Sites JDC : une grande variété
RIMaP SALLES COMMUNALES RSMA DE NOMBREUX SITES TRES DIFFERENTS Etendue de la zone – Peu de sites militaires gghjgh COLLEGES et LYCEES SALLES DE REUNIONS GRIBEAUVAL

89 ANTICIPATION + REACTIVITE
Logistique ANTICIPATION + REACTIVITE (Tout peut arriver !!!) Durée de trajet entre Nouméa et les divers sites JDC LA FOA 1H30 PLUM 45 MN BOURAIL 2H00 TONTOUTA 45 MN KONE 3H15 IDP 1H00 PAR AVION KOUMAC 4H30 MARE 1H00 PAR AVION POINDIMIE 4H30 LIFOU 1H00 PAR AVION TOUHO 4H30 OUVEA 1H00 PAR AVION CANALA/KOUAOUA 3H15 BELEP 4H00 PAR AVION THIO 2H45 WALLIS 5H45 PAR AVION HOUAILOU 3H30 FUTUNA 1H00 DE WALLIS GRIBEAUVAL 10 MN

90 DES PRESTATIONS OU VISITES
Une JDC normée DES ANIMATIONS UN ACCUEIL DES TESTS DU SECOURISME DES PRESTATIONS OU VISITES gghjgh

91 ! POINTS DE VIGILANCE Une JDC normée mais des adaptations locales
Formation pédagogique et remises à niveau Formation à la culture locale Nécessité d’un argumentaire adapté et évolutif Citoyenneté Sensibilités Langage Histoire Institutions locales Coutumes Cultures Lieu géographique Actualité ! POINTS DE VIGILANCE Rôle clé de l’animateur Préparation en amont indispensable Mise à jour régulière de l’argumentaire Contrôle fréquent sur site

92 Exemples d’aménagements (diapos)

93 L’assemblée nationale
LA REPRESENTATION NATIONALE L’assemblée nationale Sonia LAGARDE Philippe GOMES Le Sénat Le conseil économique et social Yves TISSANDIER Marie-Claude TJIBAOU Pierre FROGIER Hilarion VENDEGOU

94 Plan I- Le parcours de citoyenneté
II- La journée Défense et Citoyenneté… en Nouvelle-Calédonie III- Le CSN de Nouvelle-Calédonie

95 Le CSN NC : implantation
Quartier Gally-Passebosc Rue Olry Face place Bir Hakeim ENTREE BAT 23 ENTREE ACCUEIL

96 Le CSN NC : missions générales
organiser le déroulement des JDC sur l’ensemble de la zone de responsabilité, former les animateurs JDC, favoriser le recensement des garçons et filles de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, organiser des missions d’information sur le recensement et le « Parcours de citoyenneté » auprès des mairies, de l’éducation nationale et des élèves , participer à la lutte contre l’illettrisme en orientant les jeunes détectés en difficulté de lecture vers les organismes d’insertion, participer au recrutement dans les forces armées (CIRFA et RSMA), administrer, conserver et gérer les archives intermédiaires des administrés qui ont effectué leur service national, mener des actions de communication visant à valoriser les actions du CSN, promouvoir le parcours de citoyenneté et dynamiser les partenariats .

97 1/4/1 + 0/1/7 Le CSN NC: organigramme + 1 MDR en MCD
Directrice + 1 MDR en MCD Total: 7 PM + 8 PC = 15 Adjointe Directrice / Contrôleur de Gestion-Qualité Partenariats et relations extérieures Bureau Journée Défense et citoyenneté Secrétariat administratif Chef de bureau Secrétariat Coordination JDC Gestion des compétences Répartition du personnel / par rapport au DO 2007 – 2 qui se répartiraient 1 BAPD ADM, 1 B.Soutien Budget - Finances Administration JDC - Archives Comptable matériels Organisation conforme aux prescriptions de l’instruction 2500 97

98 FOCUS: la mission « archives »
des dossiers des personnels NON OFFICIERS recensés en Nouvelle-Calédonie Nombre de dossiers détenus : de la classe 1956 à 1998 donnant lieu à la rédaction d’ESS, CPM et autres mémoires de proposition pour décoration… Les classes antérieures (1887 à 1955) ont été reversées aux archives territoriales de la Nouvelle-Calédonie (5 versements). Le prochain versement devrait intervenir en… 2028! Les archives territoriales détiennent à ce jour dossiers du CSN-NC

99 Le CSN NC : quelques chiffres
EN 2012, le CSN NC… . a organisé 123 JDC sur l’ensemble de sa zone de responsabilité (23 sites), dont certaines dites « exceptionnelles » (le centre pénitentiaire du Camp Est, le lycée français de Port-Vila au Vanuatu, le musée de la ville de Nouméa, la maison du combattant), a convoqué jeunes gens, dont se sont présentés, a reçu en entretien 692 jeunes déscolarisés détectés en difficulté de lecture, 1963 jeunes se sont déclarés intéressés par le RSMA. EN 2012, l’ensemble de la chaîne service national… . a convoqué environ groupes sur l’ensemble du territoire français (250 sites, dont 80% dans des infrastructures militaires), a convoqué près de jeunes gens, dont se sont présentés ( outre-mer), a détecté environ jeunes en difficulté de lecture, dont outre-mer, jeunes se sont déclarés intéressés par le SMA outre-mer. Du 3 octobre 1998 au 31 décembre 2012, environ 10 millions de jeunes Françaises et Français ont effectué leur JDC.

100 Le CSN NC : « une équipe qui s’enrichit de ses différences »

101 Education nationale : un rôle fondamental
La loi n° du 28 octobre 1997 (loi portant réforme du service national) Education nationale : un rôle fondamental Article L. 114 « L’enseignement de défense est organisé dans les conditions fixées par l’article L du code de l’éducation ci-après reproduit : Art. L – Les principes et l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne ainsi que l’organisation générale de la réserve font l’objet d’un enseignement obligatoire dans le cadre de l’enseignement de l’esprit de défense et des programmes de tous les établissements d’enseignement du second degré. Cet enseignement a pour objet de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense. »

102 vous remercie de votre attention…
Le CSN NC (Tél: ) vous remercie de votre attention…


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