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Résultats du Canada : Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth Rapport Janvier 2015.

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1 Résultats du Canada : Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth Rapport Janvier 2015

2 La production du présent document est rendue possible grâce à un apport financier de Santé Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans ce rapport ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada ou celles des gouvernements provinciaux et territoriaux. Tous droits réservés. Le contenu de cette publication peut être reproduit tel quel, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, uniquement à des fins non commerciales pourvu que l’Institut canadien d’information sur la santé soit clairement identifié comme le titulaire du droit d’auteur. Toute reproduction ou utilisation de cette publication et de son contenu à des fins commerciales requiert l’autorisation écrite préalable de l’Institut canadien d’information sur la santé. La reproduction ou l’utilisation de cette publication ou de son contenu qui sous-entend le consentement de l’Institut canadien d’information sur la santé, ou toute affiliation avec celui-ci, est interdite. Pour obtenir une autorisation ou des renseignements, veuillez contacter l’ICIS : Institut canadien d’information sur la santé 495, chemin Richmond, bureau 600 Ottawa (Ontario) K2A 4H6 Téléphone : 613-241-7860 Télécopieur : 613-241-8120 www.icis.ca droitdauteur@icis.ca ISBN 978-1-77109-337-8 © 2015 Institut canadien d’information sur la santé Comment citer ce document : Institut canadien d’information sur la santé. Résultats du Canada : Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth. Ottawa, ON : ICIS; 2015. This publication is also available in English under the title How Canada Compares: Results From The Commonwealth Fund 2014 International Health Policy Survey of Older Adults. ISBN 978-1-77109-336-1

3 Table des matières Remerciements4 Au sujet de ce rapport5 Sommaire7 Notes méthodologiques12 Accès aux soins15 Accès aux soins en temps utile16 Le coût, un obstacle aux soins de santé?23 Aidants naturels et planification des soins de fin de vie29 Soins non structurés offerts par des aidants naturels30 Planification des soins de fin de vie et de l’âge avancé33 Qualité des soins 38 Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient39 Examen des médicaments44 Prise en charge des maladies chroniques et prévention des maladies48 Perception de la santé et des soins de santé55 Annexe 60 Bibliographie70 3

4 Remerciements Le financement de base de l’Enquête internationale sur les politiques de santé que le Fonds du Commonwealth a menée auprès des adultes âgés en 2014 a été fourni par le Fonds du Commonwealth. Les organismes suivants de l’extérieur du Canada ont également participé au financement de l’enquête : la Haute Autorité de santé de la France, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés de la France, l’Institut BQS pour la qualité et la sécurité des patients de l’Allemagne, le ministère fédéral de la Santé de l’Allemagne, le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports des Pays-Bas, l’Institut scientifique pour la qualité des soins de santé de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), le Centre norvégien d’information pour les services de santé, le ministère de la Santé et des Affaires sociales de la Suède, l’Office fédéral de la santé publique de la Suisse et le Bureau d’information sur la santé de Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Beaucoup de partenaires d’autres pays ont également participé. Au Canada, les organismes suivants ont fourni du financement pour que l’échantillon canadien soit élargi : l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Health Quality Council of Alberta, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, et Qualité des services de santé Ontario. La production du présent document est rendue possible grâce à un apport financier de Santé Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans ce rapport ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada ou celles des gouvernements provinciaux et territoriaux. 4

5 Au sujet de ce rapport Les soins de santé concernent essentiellement la personne, et l’expérience des patients est un élément fondamental pour comprendre la performance d’un système de santé. Au cours des 10 dernières années, les enquêtes internationales sur les politiques de santé menées par le Fonds du Commonwealth ont contribué à combler des lacunes importantes en matière d’information par des sondages auprès des patients et des dispensateurs dans 11 pays développés. L’édition 2014 de cette enquête portait principalement sur l’expérience des personnes de 55 ans et plus. Ce rapport complémentaire présente les résultats pour le Canada et fait ressortir les différences d’une province à l’autre et d’un pays à l’autre sur le plan des expériences relatives aux soins de santé. Pour la première fois, on a mené des tests statistiques pour déterminer si les résultats canadiens s’écartaient significativement de la moyenne des 11 pays ayant participé à l’enquête du Fonds du Commonwealth (FCMW). –Dans les graphiques en barres, un astérisque (*) indique que les résultats canadiens sont statistiquement différents. –Ailleurs dans le rapport, lorsque des résultats nationaux et provinciaux sont présentés, les codes de couleur suivants montrent les résultats des tests de signification : Les questions supplémentaires qui ont été posées aux répondants canadiens seulement sont indiquées au moyen d’une feuille d’érable dans le rapport. supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne 5

6 Au sujet de ce rapport (suite) Dans le corps du rapport, les résultats provinciaux sont comparés à la moyenne internationale des pays ayant participé à l’enquête du FCMW. Dans l’annexe, les résultats provinciaux sont comparés à la moyenne canadienne. D’autres tableaux de données renfermant plus d’information tirée du questionnaire sont accessibles gratuitement en ligne et peuvent servir de complément.complément Pour étoffer le contexte, le rapport renvoie également à l’information provenant de l’ICIS, de Statistique Canada et d’autres sources. Toutes les autres données proviennent de l’Enquête internationale auprès des adultes âgés sur les politiques de santé que le Fonds du Commonwealth a menée en 2014. 6

7 Sommaire 7 Les réalités démographiques du Canada ne sont pas uniques en leur genre. Comprendre comment répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé d’une population vieillissante — et comment dispenser des soins de grande qualité de façon efficiente —, voilà un défi que de nombreux pays tentent de relever. Les comparaisons des expériences des adultes âgés au Canada et d’autres pays révèlent des variations significatives à l’échelle du pays et des résultats inégaux dans l’ensemble.

8 Sommaire (suite) 8 Accès aux soins L’accès rapide à des soins primaires et des soins spécialisés demeure un défi de taille pour les Canadiens âgés. Même si la quasi-totalité des Canadiens âgés (c.-à-d. les personnes de 55 ans et plus) avait un médecin attitré, 53 % ont attendu au moins 2 jours pour recevoir des soins la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux et 25 % ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste. Parmi les 11 pays participants, c’est le Canada qui avait les périodes d’attente les plus longues pour les soins primaires et les soins spécialisés, et dans chaque province, les périodes d’attente étaient significativement plus longues que la moyenne internationale. Pour la moitié des Canadiens âgés, il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine ou un jour férié sans se rendre au service d’urgence d’un hôpital. Par conséquent, 37 % des répondants ont dit que la dernière fois qu’ils se sont rendus à l’urgence, c’était pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. Même si le coût n’était pas un obstacle à l’accès aux services médicaux pour la plupart des Canadiens âgés, une proportion (7 %) significativement plus élevée que la moyenne des pays participants affirme ne pas avoir acheté un médicament d’ordonnance ou avoir sauté des doses d’un médicament à cause du coût. Pour 15 % des Canadiens âgés, le coût est également un obstacle à l’accès aux soins dentaires.

9 Sommaire (suite) Aidants naturels et planification des soins de fin de vie Les adultes âgés au Canada passent plus de temps en moyenne à agir comme aidant naturel que ceux des autres pays; ils consacrent également plus de temps à planifier leurs propres besoins en fin de vie. Au Canada, près d’un adulte âgé sur 5 dispensait des soins au moins une fois par semaine à une personne ayant un problème lié à l’âge. De ce nombre, près de la moitié (47 %) dispensait de tels soins pendant au moins 10 heures par semaine, soit une proportion plus élevée que la moyenne internationale (40 %). Au Canada, près d’un aidant naturel sur 4 (23 %) aurait eu besoin d’aide pour dispenser des soins, mais n’en avait pas, et 34 % ont affirmé avoir éprouvé de la détresse, de la colère ou des symptômes de dépression pendant qu’ils dispensaient les soins. Les Canadiens âgés étaient significativement plus susceptibles que les adultes âgés des autres pays d’avoir parlé de leurs souhaits de fin de vie (61 %) ou d’avoir un plan écrit (39 %). 9

10 Sommaire (suite) Qualité des soins En général, les Canadiens âgés ont signalé avoir eu des expériences positives avec leurs dispensateurs de soins dans des proportions égales ou supérieures à la moyenne internationale; toutefois, la continuité des soins entre dispensateurs peut être améliorée. En moyenne, les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’être encouragés à poser des questions (70 %) par leur médecin attitré et d’être engagés par leurs spécialistes dans un plan de traitement (79 %) que les adultes âgés des autres pays. La plupart des Canadiens âgés prenaient plusieurs médicaments et ils étaient plus susceptibles de passer leurs médicaments en revue avec leurs dispensateurs de soins (80 %) que la moyenne internationale. Les Canadiens âgés ayant des problèmes de santé chroniques étaient également plus susceptibles d’avoir discuté des objectifs du traitement avec leurs dispensateurs de soins (60 %) et d’avoir adopté un mode de vie sain (p. ex. régime alimentaire, exercice) que les adultes âgés des autres pays. Cependant, seulement 37 % disposaient d’un plan écrit pour prendre en charge eux-mêmes leurs problèmes de santé. Une proportion plus élevée de Canadiens âgés (13 %) ont indiqué que les spécialistes ne recevaient pas de renseignements de base ni de résultats de tests de leur médecin de famille. Dans le même contexte, 25 % ont dit que leur médecin de famille ne semblait pas informé des soins qu’un spécialiste leur avait prodigués ou ne semblait pas avoir la dernière information à ce sujet. Ces résultats varient toutefois beaucoup d’une région à l’autre du pays. 10

11 Sommaire (suite) Perceptions de la santé et des soins de santé Même si les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’avoir une impression positive de leur santé, ils n’étaient pas aussi enthousiastes au sujet de leur système de santé. Un peu plus de la moitié des Canadiens âgés ont indiqué que leur santé était bonne ou excellente, une proportion significativement plus élevée que la moyenne internationale. Plus de la moitié croyaient aussi que des changements fondamentaux doivent être apportés pour régler les problèmes du système de santé. Même si la façon de percevoir le système de santé s’est améliorée légèrement depuis 7 ans, les résultats à ce chapitre sont encore parmi les plus faibles de l’ensemble des pays participants. 11

12 Notes méthodologiques Pour son Enquête internationale sur les politiques de santé menée en 2014 auprès des adultes âgés, le Fonds du Commonwealth s’est basé sur un échantillon aléatoire d’adultes de 55 ans ou plus dans 11 pays : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Au Canada, c’est la firme Social Science Research Solutions (SSRS) qui a réalisé les entrevues de mars à mai 2014 auprès de 5 269 répondants. L’ICIS et les IRSC ont affecté du financement pour qu’il y ait un minimum de 250 répondants dans chaque province de sorte qu’il soit possible de faire des comparaisons provinciales. Des organismes provinciaux du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta ont eux aussi affecté des fonds pour que l’enquête soit étendue à des échantillons plus vastes dans ces provinces. Dans l’ensemble, le taux de réponse pour le Canada a été de 28 %. Se reporter aux notes méthodologiques complémentaires pour la liste complète de la taille des échantillons et du taux de réponse dans tous les pays participants.participants Provinces et territoires Nombre d’entretiens Répartition en pourcentage Terre-Neuve- et-Labrador 2525 % Île-du-Prince- Édouard 2615 % Nouvelle- Écosse 2585 % Nouveau- Brunswick 2775 % Québec1,00619 % Ontario1,50229 % Manitoba2525 % Saskatchewan2545 % Alberta95318 % Colombie- Britannique 2505 % Yukon30 % Territoires du Nord-Ouest 10 % Nunavut00 % Total5 269100 % 12

13 Notes méthodologiques (suite) Pondération des résultats Les données de l’enquête pour le Canada ont été pondérées à l’intérieur de chacune des 10 provinces selon l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et la connaissance de la langue officielle. Les données ont été pondérées à nouveau selon leur distribution géographique au Canada, par province et territoire. Les paramètres démographiques utilisés pour ces calculs ont été tirés du Recensement de 2011. Moyennes et tendances Aux fins du présent rapport, on a calculé la moyenne pour le FCMW en additionnant les résultats des 11 pays et en divisant ce total par le nombre de pays. La moyenne canadienne représente l’expérience moyenne des Canadiens (plutôt que la moyenne des résultats provinciaux). Sauf indications contraires, les résultats ont fait l’objet de comparaisons historiques avec les données des enquêtes précédentes du FCMW menées auprès de personnes de 55 ans et plus. Tests de signification L’ICIS a élaboré des méthodes statistiques pour déterminer si les résultats canadiens s’éloignaient significativement de la moyenne internationale des 11 pays; si les résultats provinciaux s’éloignaient significativement de la moyenne internationale; si les résultats provinciaux s’éloignaient significativement de la moyenne canadienne. On a utilisé des astérisques (*) dans les graphiques en barres pour indiquer les résultats canadiens qui étaient significativement différents et des codes de couleur ailleurs dans le rapport. 13

14 Notes méthodologiques (suite) Interprétation des tests de signification Les codes de couleur suivants sont utilisés dans le rapport pour montrer les résultats qui sont statistiquement différents de la moyenne : Des résultats supérieurs à la moyenne sont souhaitables; des résultats inférieurs à la moyenne indiquent souvent que des améliorations s’imposent. Une mise en garde est toutefois nécessaire : les échantillons sont beaucoup plus petits dans certaines provinces et ils sont assortis de marges d’erreur plus grandes. (Les échantillons les plus représentatifs sont ceux du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, en raison des fonds supplémentaires fournis par ces provinces.) Par conséquent, 2 provinces peuvent avoir des résultats numériques identiques, mais le code de couleur peut être différent (p. ex., un résultat pourra être codé bleu, soit identique à la moyenne, et l’autre codé orange, soit inférieur à la moyenne). Cela peut s’expliquer par des différences dans les marges d’erreur plutôt que dans les résultats des systèmes de santé. Plus la marge d’erreur est grande, plus il est difficile d’établir si un résultat est significativement différent de la moyenne. 14 supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

15 Accès aux soins Accès aux soins en temps utile Le coût, un obstacle aux soins de santé? 15

16 La plupart des Canadiens âgés ont un médecin attitré. Source Statistique Canada. Tableau 105-0501 — Profil d’indicateurs de la santé, estimations annuelles, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de 2013) et groupes de régions homologues, occasionnel. 16 des Canadiens de 55 ans et plus avaient un ou plusieurs médecins qu’ils consultaient habituellement pour leurs soins de santé. 96 % Où le Canada se situe-t-il (2014)? Les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’avoir un médecin attitré que les Canadiens plus jeunes. 85 % des Canadiens de plus de 12 ans avaient un médecin attitré.

17 Les Canadiens âgés attendent le plus longtemps pour les soins de santé primaires. Aucune amélioration depuis 2007 Source Fonds du Commonwealth, Étude internationale de 2007 sur les politiques de santé dans sept pays. ont attendu au moins 2 jours avant de voir un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. 53 % Où le Canada se situe-t-il (2014)? 2007 des Canadiens âgés ont attendu au moins 6 jours ou y ont renoncé (2014). 30 % 53 % 17

18 Les Canadiens sont le moins susceptibles d’obtenir une réponse rapidement. Proportion des Canadiens âgés qui auraient souhaité ou qui ont pu envoyer un courriel à leur médecin pour lui poser une question d’ordre médical, 2014 Proportion de Canadiens âgés qui ont toujours ou souvent reçu une réponse le jour même lorsqu’ils ont appelé leur médecin attitré pour un problème médical En 2012, 11 % des médecins de famille offraient à leurs patients l’option d’envoyer un courriel pour une question ou une préoccupation d’ordre médical. Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires. 18

19 Les Canadiens disposent de moins d’options pour les soins primaires après les heures normales de travail. Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires. estimaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine ou un jour férié sans se rendre à l’urgence. 51 % Proportion des médecins de famille qui avaient pris des dispositions pour les soins après les heures normales de travail Où le Canada se situe-t-il (2014)? 2012 45 % 19

20 L’accès en temps utile aux soins a une incidence sur les visites à l’urgence. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Source Institut canadien d’information sur la santé. Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence. Ottawa, ON : ICIS; 2014. des Canadiens âgés sont allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. 37 % 20 En 2013-2014, au Canada, une visite sur 5 à l’urgence concernait un problème qui aurait pu être traité ailleurs, par exemple dans un cabinet de médecin. Les problèmes les plus fréquents étaient une infection des voies respiratoires supérieures (13 %) et un traitement antibiotique (13 %).

21 Les adultes âgés au Canada attendent plus longtemps pour obtenir les soins spécialisés que ceux des autres pays. Où le Canada se situe-t-il (2014)?Périodes d’attente avant de voir un spécialiste, selon l’année Sources Fonds du Commonwealth, Enquête internationale sur les politiques de santé, 2010 et 2013 des Canadiens âgés ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste; ces périodes d’attente ne se sont pas améliorées avec le temps. 25 % 21

22 Où les provinces se situent-elles? Canadiens âgés (55 ans et plus) quiC.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-ÉÎ.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW ont attendu au moins 2 jours pour voir un médecin 50 %55 %57 %54 %50 %58 %54 %55 %53 % 32 % affirmaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail 47 %45 %49 %55 %47 %60 %53 %59 %57 %65 %51 %29 % sont allés à l’urgence pour un problème qui aurait pu être traité par leur médecin attitré 30 %39 %33 %34 %39 %38 %42 %37 %40 %50 %37 %28 % ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste 24 %28 %32 % 24 %25 %29 %27 %28 %34 %25 %15 % La rapidité d’accès aux soins primaires et aux soins spécialisés dans les provinces canadiennes était significativement inférieure à la moyenne internationale. Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne 22

23 Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivéCanadaMoy. FCMWÉtats-Unis de ne pas consulter un médecin pour un problème médical en raison du coût? de ne pas effectuer un test médical, un traitement ou une visite de suivi qui avait été recommandé par un médecin en raison du coût? de ne pas acheter un médicament d’ordonnance ou de sauter des doses de votre médicament en raison du coût? de ne pas aller chez le dentiste quand vous en aviez besoin en raison du coût? Le coût, un obstacle à l’accès aux soins? 4 % Dans le système de santé public du Canada, la plupart des Canadiens âgés ont eu accès aux soins de santé dont ils avaient besoin sans avoir à se préoccuper des coûts. 5 %15 %5 % 15 %7 %4 %15 % s.o. 23 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne sans objet

24 Le coût peut être un obstacle à l’achat de médicaments d’ordonnance. Où le Canada se situe-t-il (2014)?Part publique des dépenses totales en médicaments d’ordonnance, en 2012 ou l’année la plus proche Remarques * Données de 2008. † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût Le Canada venait au deuxième rang, tout de suite après les États-Unis, pour ce qui est de la proportion d’adultes âgés qui n’ont pas acheté de médicaments d’ordonnance en raison du coût. † † † 24 *

25 Le coût des médicaments a des répercussions sur une plus grande proportion de personnes de 55 à 64 ans. Proportion selon l’âge Proportion de Canadiens âgés de 55 à 64 ans qui n’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou qui ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût. 1 sur 10 10 % 55 à 64 ans65 ans et plus 5 % La plupart des provinces canadiennes ont des régimes publics d’assurance- médicaments pour les personnes de 65 ans et plus. 25

26 Le coût peut être un obstacle à l’accès aux soins dentaires. Seules 4 administrations (Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) offrent des services publics de santé dentaire aux adultes âgés. Proportion des personnes qui n’ont pas reçu de soins dentaires selon leur âge, en 2014 Source Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada. Ottawa, ON : ACSS; 2014. des Canadiens âgés n’ont pas reçu les soins dentaires dont ils avaient besoin en raison du coût. 15 % 19 % 55 à 64 ans 12 % 65 ans et plus 26

27 La couverture publique des soins dentaires est moindre au Canada que dans les autres pays. Part des dépenses publiques consacrées aux soins dentaires en consultation externe, en 2012 ou l’année la plus proche Source Organisation de coopération et de développement économiques. Panorama de la santé 2013 : les indicateurs de l’OCDE. 2013. Probabilité d’une visite chez le dentiste selon le revenu, 2009 Faible revenuRevenu élevé Remarques † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. 47 % 79 % † † † 27

28 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-ÉÎ.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW N’ont pas consulté un médecin pour un problème médical en raison du coût de la visite chez le médecin 4 % 3 % 4 %3 %5 %3 %5 %4 % 5 % N’ont pas effectué un test médical, un traitement ou une visite de suivi recommandés par un médecin en raison du coût du diagnostic ou du traitement 3 %4 %2 %4 %7 %4 %5 % 4 %6 %5 % N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût des médicaments d’ordonnance 8 %6 %2 %7 %8 %7 %12 %7 %8 %7 % 4 % 28 Les résultats étaient généralement comparables à la moyenne internationale. Des différences dans la couverture publique et dans la conception des régimes d’assurance- médicaments peuvent expliquer en partie la variation des résultats d’une province à l’autre. Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

29 Aidants naturels et planification des soins de fin de vie Soins non structurés offerts par des aidants naturels Planification des soins de fin de vie et de l’âge avancé 29

30 Les soins non structurés offerts par des aidants naturels sont courants dans tous les pays. Lien avec la personne qui recevait les soins Proportion des personnes qui dispensaient des soins pendant au moins 10 heures par semaine (2014) des Canadiens âgés dispensaient au moins une fois par semaine des soins à une personne ayant des problèmes liés à l’âge (la moyenne du FCMW était de 20 %). 19 % Un membre de la famille Une personne autre qu’un membre de la famille Les 2 30

31 Au Canada, les aidants naturels ne reçoivent pas toujours le soutien dont ils ont besoin. Proportion des aidants naturels qui auraient eu besoin d’aide pour donner des soins au cours de la dernière année, mais qui n’en ont pas reçue 23 % Les services n’étaient pas offerts dans la région Le répondant ne savait pas à qui s’adresser Le coût était trop élevé Le temps d’attente était trop long Raisons pour lesquelles les aidants naturels n’ont pas obtenu l’aide dont ils avaient besoin 31

32 ont éprouvé de la détresse, de la colère ou de la dépression pendant qu’ils dispensaient des soins ou de l’aide à un parent ou à un ami. 34 % La détresse est fréquente chez les aidants naturels canadiens. Proportion des aidants naturels qui ont éprouvé de la détresse, de la colère ou de la dépression selon le nombre d’heures consacrées aux soins Source Institut canadien d’information sur la santé. Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile. Ottawa, ON : ICIS; 2010. Certains des facteurs les plus couramment associés à la détresse éprouvée par les aidants naturels : s’occuper de quelqu’un qui a un comportement agressif s’occuper de quelqu’un qui a des problèmes cognitifs (p. ex. la démence) s’occuper de quelqu’un pendant de nombreuses heures par semaine 32

33 La planification des soins de fin de vie est courante au Canada. ont discuté de leurs volontés avec quelqu’un avaient un plan écrit indiquant leurs volontés de fin de vie avaient un document écrit désignant un mandataire Proportion des Canadiens âgés qui En 2014, les adultes âgés au Canada étaient plus susceptibles que ceux des autres pays d’avoir planifié leurs volontés de fin de vie. 33

34 Les plans relatifs aux soins de fin de vie sont plus courants à l’âge avancé. Où le Canada se situe-t-il (2014)?Proportions selon l’âge des Canadiens âgés avaient un plan écrit indiquant leurs souhaits de fin de vie. 39 % 34

35 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW Ont discuté avec quelqu’un de leurs volontés 61 %62 %57 %60 %64 %57 %55 %56 %55 %47 %61 %44 % Ont désigné un mandataire 46 %53 %44 %50 %60 %52 %47 %43 %42 %32 %53 %31 % Ont un document écrit indiquant leurs volontés de fin de vie 36 %43 %29 %35 %44 %40 %24 %29 %26 %18 %39 %22 % Dans la plupart des provinces, la proportion des personnes qui ont planifié leurs soins de fin de vie est supérieure à la moyenne internationale. 35 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

36 Environ la moitié des Canadiens ont planifié les soins dont ils auront besoin. Proportion des personnes qui ont planifié le recours à des services de soutien, des soins en hébergement ou des soins à domicile Proportion des personnes qui ont indiqué qu’elles auront vraisemblablement besoin de services de soutien ou de soins de longue durée au cours de leur vie Il n’y a pas d’écart significatif entre les provinces. 53 % 36 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

37 Proportion des résidents des établissements de soins de longue durée au Canada qui avaient Les directives préalables sont fréquentes dans le contexte des soins de longue durée. Source Système d’information sur les soins de longue durée, 2011, Institut canadien d’information sur la santé. 37

38 Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention des maladies 38

39 Quand les Canadiens âgés avaient besoin de soins ou de traitement, leur médecin attitréCanadaMoy. FCMW connaissait toujours ou souvent les renseignements importants concernant leurs antécédents médicaux. leur consacrait toujours ou souvent assez de temps. les encourageait toujours ou souvent à poser des questions. Pour la plupart des Canadiens âgés, les consultations chez leur médecin attitré sont une expérience positive. 87 % 82 %86 %70 %66 % 39 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

40 Les soins spécialisés axés sur le patient sont égaux ou supérieurs à la moyenne au Canada. Quand des spécialistes fournissaient des soins ou des traitements,CanadaMoy. FCMW ils ont toujours ou souvent présenté les choix de traitements au patient. ils ont toujours ou souvent fait intervenir le patient autant qu’il le souhaitait dans les décisions concernant son traitement ou ses soins. 72 % 79 %77 % 40 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

41 Au cours des 2 dernières années, est-il arrivéCanadaMoy. FCMW que le médecin attitré n’ait pas envoyé au spécialiste les renseignements de base ou les résultats de test concernant la raison de la visite? que le médecin attitré n’ait pas semblé informé des soins dispensés par le spécialiste ou ne dispose pas des derniers renseignements? Toutefois, la continuité des soins entre les médecins attitrés et les spécialistes peut être améliorée. 13 %9 %25 %18 % 41 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

42 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW Le médecin attitré connaissait toujours ou souvent les renseignements importants concernant leurs antécédents médicaux. 88 %86 %89 %84 %86 %89 %87 %85 %87 %84 %87 % consacrait toujours ou souvent assez de temps aux patients. 81 %80 % 79 %81 %87 %80 %85 %80 %78 %82 %86 % encourageait toujours ou souvent les patients à poser des questions. 72 %70 %64 %65 %68 %76 %68 %66 %72 %62 %70 %66 % Le spécialiste a toujours ou souvent présenté les choix de traitements au patient. 74 % 75 %78 %77 %58 %73 %76 %80 %77 %72 % a toujours ou souvent fait intervenir le patient autant qu’il le souhaitait dans les décisions concernant son traitement ou ses soins. 81 %79 %83 %76 %80 %76 %81 %85 %88 %79 % 77 % 42 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

43 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW Le médecin de soins primaires n’a pas envoyé au spécialiste les renseignements médicaux de base. 8 % 11 %10 %26 %13 %6 %4 %9 %13 %9 % Le médecin de soins primaires ne semblait pas informé des soins dispensés par le spécialiste. 16 %18 % 46 %22 %10 %13 %10 %25 %18 % Dans la plupart des provinces canadiennes, la continuité des soins entre les médecins de soins primaires et les spécialistes était comparable à la moyenne internationale. 43 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

44 Il est courant qu’un professionnel de la santé passe en revue les médicaments des Canadiens âgés. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Source Institut canadien d’information sur la santé. Utilisation des médicaments chez les personnes âgées adhérant à un régime public d’assurance-médicaments au Canada, 2012 : mis à jour en octobre 2014. Ottawa, ON : ICIS; 2014. ont affirmé qu’un professionnel de la santé avait passé leurs médicaments en revue au cours des 12 derniers mois. 80 % Au Canada, les adultes âgés prennent en moyenne 7,2 médicaments d’ordonnance en une année. 44

45 Les Canadiens sont plus susceptibles d’avoir une discussion au sujet de l’utilisation des médicaments. Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé vous a remis une liste écrite de tous vos médicaments prescrits? vous a expliqué les effets secondaires [possibles] des médicaments prescrits? 45

46 Les incidents touchant la sécurité des patients en raison de la prise de médicaments sont courants au Canada. Source Institut canadien d’information sur la santé. Utilisation des médicaments chez les personnes âgées adhérant à un régime public d’assurance-médicaments au Canada, 2012 : mis à jour en octobre 2014. Ottawa, ON : ICIS; 2014. Proportion des adultes âgés qui adhèrent à un régime public d’assurance-médicaments et qui prennent un médicament potentiellement inapproprié inscrit sur la liste Beers, 2012 Source Institut canadien d’information sur la santé. Hospitalisations liées aux réactions indésirables aux médicaments chez les personnes âgées, de 2006 à 2011. Ottawa, ON : ICIS; 2013. Il y a eu près de 140 000 hospitalisations liées à des réactions indésirables aux médicaments chez les adultes âgés de 2006-2007 à 2010-2011. 39 % 46

47 Où les provinces se situent-elles? Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW a revu tous les médicaments que vous prenez? 77 %78 % 75 %83 % 75 %66 %77 %65 %80 %70 % vous a expliqué les effets secondaires possibles? 72 % 67 %76 % 67 %70 %68 %62 %74 %59 % vous a remis une liste écrite de tous vos médicaments? 59 %58 % 51 %67 %80 %66 %62 %57 %54 %67 %57 % Dans les provinces, la gestion des médicaments chez les patients âgés était en moyenne égale ou supérieure à celle des autres pays. 47 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

48 Pourcentage des adultes âgés ayant une maladie chronique quiCanadaMoy. FCMW ont discuté des principaux objectifs ou des priorités avec un professionnel de la santé ont reçu des directives claires au sujet des symptômes à surveiller Au Canada, les soins pour favoriser la prise en charge des maladies chroniques sont supérieurs à la moyenne des autres pays. * Les maladies chroniques comprennent les problèmes de santé suivants : hypertension; maladie du cœur, y compris une crise cardiaque; diabète; asthme ou maladie pulmonaire chronique du type bronchite chronique, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); dépression, anxiété ou autre problème de santé mentale; cancer; et douleurs aux articulations ou arthrite. des Canadiens âgés avaient au moins une maladie chronique* (la moyenne du FCMW était de 71 %). 78 % 60 %55 %60 %56 % 48 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneIdentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

49 Toutefois, des améliorations sont possibles dans l’ensemble des pays Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires. CanadaMoy. FCMW Personnes souffrant d’une maladie chronique qui avaient reçu de leur professionnel de la santé un plan écrit pour la prise en charge de leur maladie 37 %35 % 21 % systéma- tiquement occasionnellement 58 % 21 % des médecins de famille ont donné systématiquement des directives écrites aux patients atteints de maladies chroniques pour la prise en charge de la maladie. 49 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneIdentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

50 Le nombre d’hospitalisations pour des maladies chroniques diminue au Canada, mais il varie significativement d’une province à l’autre. Taux d’hospitalisation pour des CPSA (par tranche de 100 000 habitants) Source Institut canadien d’information sur la santé. Votre système de santé. http://votresystemedesante.icis.ca. Consulté le 27 novembre 2014.http://votresystemedesante.icis.ca Taux enregistrés au Canada Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne 50 Les conditions propices aux soins ambulatoires (CPSA) sont des maladies chroniques qui, lorsqu’elles sont traitées efficacement par des services de proximité, ne devraient pas, dans la plupart des cas, mener à une hospitalisation.

51 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW a discuté avec le patient des principaux objectifs ou des priorités du traitement pour son problème de santé? 59 % 61 %57 %61 % 56 %60 %61 %58 %60 %55 % a donné au patient des directives claires sur les symptômes à surveiller et quand obtenir d’autres soins ou traitements? 56 %57 %60 % 58 %68 %62 %58 %62 %58 %60 %56 % a donné au patient un plan écrit pour l’aider à gérer ses propres soins? 42 %32 %36 %34 %35 %38 %35 %41 %42 %39 %37 %35 % Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé Dans la plupart des provinces, la prise en charge des maladies chroniques se rapprochait de la moyenne internationale. 51 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

52 Les discussions au sujet des saines habitudes de vie sont plus fréquentes au Canada que dans les autres pays. Au cours des 2 dernières années, est-ce qu’un professionnel de la santé vous a parlé des questions suivantes : Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale sur les politiques en matière de santé, 2010. Mais elles ont été moins fréquentes en 2014 qu’auparavant. 52

53 Le Canada est le chef de file pour ce qui est des discussions sur l’abandon du tabac. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. des Canadiens âgés qui fumaient ont dit qu’un professionnel de la santé leur avait parlé des risques pour la santé liés au tabagisme et des moyens pour arrêter de fumer. 78 % 17 % des Canadiens âgés fumaient, soit une proportion supérieure à la moyenne du FCMW. Le taux de mortalité lié au cancer du poumon chez les femmes canadiennes était parmi les plus élevés au monde, soit 46 décès par tranche de 100 000 habitants. 53

54 Où les provinces se situent-elles? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW d’une saine alimentation et d’un régime équilibré? 54 %52 %49 %47 %52 %48 % 52 % 47 %51 %43 % d’activité physique ou de sport? 60 %55 %52 %51 %55 % 49 %54 %55 %51 %55 %48 % des sources d’inquiétude ou de stress dans votre vie? 27 %23 %25 %24 %26 %20 %22 %32 %22 %24 %25 %23 % des risques pour la santé liés au tabagisme et des moyens pour arrêter de fumer? 92 %75 %66 %84 %79 %71 %72 % 60 %59 %78 %63 % Au cours des 2 dernières années, est-ce qu’un professionnel de la santé vous a parlé 54 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

55 Perception de la santé et des soins de santé 55

56 Les adultes âgés au Canada ont une impression plus positive de leur santé que ceux des autres pays. Proportion des personnes qui ont attribué la cote excellente ou très bonne à leur santé Proportion des personnes qui ont attribué la cote la plus élevée à leur système de santé Mais ils n’étaient pas aussi enthousiastes au sujet de leur système de santé. 56

57 L’espérance de vie des adultes âgés au Canada est à peu près égale à la moyenne internationale. Espérance de vie à l’âge de 65 ans, 2011 Canada 18,8 ans Moy. FCMW 18,6 ans Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. Proportion des personnes qui ont attribué la cote excellente ou très bonne à leur santé 52 %38 % Canada 21,7 ans Moy. FCMW 21,6 ans Moy. FCMWCanada 57 L’espérance de vie est une autre façon de mesurer la santé d’une population. Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne

58 Impression générale du système de santé, en 2007 et en 2014 Les opinions sur les systèmes de santé sont encore négatives au Canada, mais on constate une légère amélioration. Dans son ensemble, le système fonctionne bien et seuls des changements mineurs sont requis pour qu’il fonctionne encore mieux. Il y a certains bons éléments dans notre système de santé, mais des changements fondamentaux sont nécessaires pour qu’il fonctionne mieux. Il y a tellement d’éléments qui ne fonctionnent pas dans notre système de soins de santé qu’il faudrait le refaire au complet. 20072014 54 % 27 % 16 % 34 % 53 % 10 % 58

59 Où les provinces se situent-elles? Perceptions du système de santé par province C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW Changements mineurs 40 %35 %33 %34 %39 %22 %36 %34 %33 %23 %34 %44 % Changements fondamentaux 51 % 52 %49 %48 %63 %51 %53 % 52 %53 %42 % Refonte complète 6 %9 %10 % 9 %12 %11 %9 %8 %21 %10 % État de santé autodéclaré par province C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can.Moy. FCMW Excellent ou très bon 52 %56 %44 %48 %52 %53 %44 %42 %44 %56 %52 %38 % 59 Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

60 Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne Les tests statistiques montrent si ces résultats sont significativement différents de la moyenne canadienne. 60

61 Accès en temps utile aux soins primaires Canadiens âgés (55 ans et plus) quiC.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. ont attendu au moins 2 jours avant de voir un médecin. 50 %55 %57 %54 %50 %58 %54 %55 %53 % ont dit qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail. 47 %45 %49 %55 %47 %60 %53 %59 %57 %65 %51 % sont allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. 30 %39 %33 %34 %39 %38 %42 %37 %40 %50 %37 % ont attendu au moins 2 mois avant de voir un spécialiste. 24 %28 %32 % 24 %25 %29 %27 %28 %34 %25 % 61 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

62 Le coût, un obstacle aux soins de santé? C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. n’ont pas consulté un médecin pour un problème médical en raison du coût d’une visite chez le médecin. 4 % 3 % 4 %3 %5 %3 %5 %4 % n’ont pas effectué le test médical, le traitement ou la visite de suivi recommandés par un médecin en raison du coût du diagnostic ou du traitement. 3 %4 %2 %4 %7 %4 %5 % 4 %6 %5 % n’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses de leur médicament en raison du coût des médicaments d’ordonnance. 8 %6 %2 %7 %8 %7 %12 %7 %8 %7 % ne sont pas allés chez le dentiste quand ils en avaient besoin en raison du coût des soins dentaires. 17 %12 %9 %15 %16 %14 %19 %18 %11 %16 %15 % 62 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

63 Qualité des soins : soins axés sur le patient C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. Le médecin attitré connaît toujours ou souvent les renseignements importants au sujet des antécédents médicaux des patients. 88 %86 %89 %84 %86 %89 %87 %85 %87 %84 %87 % consacre toujours ou souvent assez de temps aux patients. 81 %80 % 79 %81 %87 %80 %85 %80 %78 %82 % encourage toujours ou souvent les patients à poser des questions. 72 %70 %64 %65 %68 %76 %68 %66 %72 %62 %70 % Le spécialiste présente toujours ou souvent les choix de traitements aux patients. 74 % 75 %78 %77 %58 %73 %76 %80 %77 %72 % fait intervenir les patients dans les décisions autant qu’ils le veulent. 81 %79 %83 %76 %80 %76 %81 %85 %88 %79 % 63 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

64 Qualité des soins : continuité des soins entre les médecins de soins primaires et les spécialistes C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. Le médecin de soins primaires n’a pas envoyé les renseignements médicaux au spécialiste. 8 % 11 %10 %26 %13 %6 %4 %9 %13 % Le médecin de soins primaires ne semblait pas informé ou disposer de renseignements à jour sur les soins dispensés par le spécialiste. 16 %18 % 46 %22 %10 %13 %10 %25 % 64 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

65 Qualité des soins : examen des médicaments Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. a revu tous les médicaments que vous prenez? 77 %78 % 75 %83 % 75 %66 %77 %65 %80 % vous a expliqué les effets secondaires possibles? 72 % 67 %76 % 67 %70 %68 %62 %74 % vous a remis une liste écrite de tous les médicaments? 59 %58 % 51 %67 %80 %66 %62 %57 %54 %67 % 65 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

66 Qualité des soins : prise en charge des maladies chroniques C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. a discuté avec le patient des principaux objectifs ou des priorités du traitement pour son problème de santé? 59 % 61 %57 %61 % 56 %60 %61 %58 %60 % a donné au patient des directives claires sur les symptômes à surveiller et quand obtenir d’autres soins ou traitements? 56 %57 %60 % 58 %68 %62 %58 %62 %58 %60 % a donné au patient un plan écrit pour l’aider à prendre en charge ses propres soins? 42 %32 %36 %34 %35 %38 %35 %41 %42 %39 %37 % Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé 66 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

67 Qualité des soins : promotion de la santé C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. d’une saine alimentation et d’un régime équilibré? 54 %52 %49 %47 %52 %48 % 52 % 47 %51 % d’activité physique ou de sport? 60 %55 %52 %51 %55 % 49 %54 %55 %51 %55 % des sources d’inquiétude ou de stress dans votre vie? 27 %23 %25 %24 %26 %20 %22 %32 %22 %24 %25 % des risques pour la santé liés au tabagisme et des moyens pour arrêter de fumer? 92 %75 %66 %84 %79 %71 %72 % 60 %59 %78 % Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé vous a parlé 67 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

68 Soins de fin de vie C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. En ont discuté avec quelqu’un 61 %62 %57 %60 %64 %57 %55 %56 %55 %47 %61 % Ont désigné un mandataire 46 %53 %44 %50 %60 %52 %47 %43 %42 %32 %53 % Ont un document écrit indiquant leurs volontés de fin de vie 36 %43 %29 %35 %44 %40 %24 %29 %26 %18 %39 % 68 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

69 Perception de la santé et des soins de santé Cotes attribuées au système de santé selon la province C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. Changements mineurs 40 %35 %33 %34 %39 %22 %36 %34 %33 %23 %34 % Changements fondamentaux 51 % 52 %49 %48 %63 %51 %53 % 52 %53 % Refonte complète 6 %9 %10 % 9 %12 %11 %9 %8 %21 %10 % État de santé autodéclaré selon la province C.-B.Alb.Sask.Man.Ont.QcN.-B.N.-É.Î.-P.-É.T.-N.-L.Can. Excellent ou très bon 52 %56 %44 %48 %52 %53 %44 %42 %44 %56 %52 % 69 Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenneidentiques à la moyenneinférieurs à la moyenne

70 Bibliographie Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada. Ottawa, ON : ACSS; 2014. http://www.cahs-acss.ca/wp-content/uploads/2014/09/Access_to_Oral_Care_FINAL_REPORT_FR.pdf. Consulté le 27 novembre 2014. http://www.cahs-acss.ca/wp-content/uploads/2014/09/Access_to_Oral_Care_FINAL_REPORT_FR.pdf Fonds du Commonwealth. 2007 International Health Policy Survey in Seven Countries. New York, États-Unis : FCMW; 2007. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/surveys/2007/2007- international-health-policy-survey-in-seven-countries/schoen_intlhltpolicysurvey2007_chartpack-pdf.pdf. Consulté le 27 novembre 2014.http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/surveys/2007/2007- international-health-policy-survey-in-seven-countries/schoen_intlhltpolicysurvey2007_chartpack-pdf.pdf Fonds du Commonwealth. The Commonwealth Fund 2010 International Health Policy Survey in Eleven Countries. New York, États-Unis : FCMW; 2010. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/ publications/chartbook/2010/pdf_2010_ihp_survey_chartpack_full_12022010.pdf. Consulté le 27 novembre 2014.http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/ publications/chartbook/2010/pdf_2010_ihp_survey_chartpack_full_12022010.pdf Fonds du Commonwealth. 2012 Commonwealth Fund International Survey of Primary Care Doctors. New York, États-Unis : FCMW; 2012. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/publications/ in-the-literature/2012/nov/ppt_2012_ihp_survey_chartpack.pptx. Consulté le 27 novembre 2014. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/publications/ in-the-literature/2012/nov/ppt_2012_ihp_survey_chartpack.pptx Fonds du Commonwealth. 2013 Commonwealth Fund International Health Policy Survey. New York, États-Unis : FCMW; 2013. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/publications/in-the- literature/2013/nov/ppt_oecd_multinational_comparisons_hlt_sys_data_2013.pptx. Consulté le 27 novembre 2014. http://www.commonwealthfund.org/~/media/files/publications/in-the- literature/2013/nov/ppt_oecd_multinational_comparisons_hlt_sys_data_2013.pptx 70

71 Bibliographie (suite) Institut canadien d’information sur la santé. Hospitalisations liées aux réactions indésirables aux médicaments chez les personnes âgées, de 2006 à 2011. Ottawa, ON : ICIS; 2013. https://secure.cihi.ca/free_products/Hospitalizations%20for%20ADR-FRweb.pdf. Consulté le 27 novembre 2014. https://secure.cihi.ca/free_products/Hospitalizations%20for%20ADR-FRweb.pdf Institut canadien d’information sur la santé. Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence. Ottawa, ON : ICIS; 2014. https://secure.cihi.ca/free_products/ED_Report_ ForWeb_FR_Final.pdf. Consulté le 27 novembre 2014.https://secure.cihi.ca/free_products/ED_Report_ ForWeb_FR_Final.pdf Institut canadien d’information sur la santé. Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile. Ottawa, ON : ICIS; 2010. https://secure.cihi.ca/free_products/Caregiver_Distress_ AIB_2010_FR.pdf. Consulté le 27 novembre 2014.https://secure.cihi.ca/free_products/Caregiver_Distress_ AIB_2010_FR.pdf Institut canadien d’information sur la santé. Système d’information sur les soins de longue durée. Ottawa, ON : ICIS; 2011. Institut canadien d’information sur la santé. Utilisation des médicaments chez les personnes âgées adhérant à un régime public d’assurance-médicaments au Canada, 2012 : mis à jour en octobre 2014. Ottawa, ON : ICIS; 2014. https://secure.cihi.ca/free_products/Drug_Use_in_Seniors_on_ Public_Drug_Programs_FR_web_Oct.pdf. Consulté le 27 novembre 2014.https://secure.cihi.ca/free_products/Drug_Use_in_Seniors_on_ Public_Drug_Programs_FR_web_Oct.pdf Institut canadien d’information sur la santé. Votre système de santé. http://votresystemedesante.icis.ca. Consulté le 27 novembre 2014.http://votresystemedesante.icis.ca 71

72 Bibliographie (suite) Organisation de coopération et de développement économiques. Panorama de la santé 2013 : les indicateurs de l’OCDE. Paris, France : OCDE; 2013. Organisation de coopération et de développement économiques. Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. Paris, France : OCDE; 2014. Statistique Canada. Tableau 105-0501 — Profil d'indicateurs de la santé, estimations annuelles, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de 2013) et groupes de régions homologues, occasionnel. CANSIM (base de données). http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a05?id=1050501&retrLang=fra&lang=fra. Dernière modification 11 juin 2014. Consulté le 27 novembre 2014. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a05?id=1050501&retrLang=fra&lang=fra 72

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