La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès ACPAU à UPEI Congrès ACPAU, 26 juin 2007 Démographie, bombe à retardement?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès ACPAU à UPEI Congrès ACPAU, 26 juin 2007 Démographie, bombe à retardement?"— Transcription de la présentation:

1 Congrès ACPAU à UPEI Congrès ACPAU, 26 juin 2007 Démographie, bombe à retardement?

2 Participation des administrateurs Il ne s’agit PAS d’un dossier relevant exclusivement des vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche, des recruteurs et des registraires. L’apport et la participation des administrateurs est à la fois pertinente et absolument nécessaire. – La compréhension de la tendance des effectifs doit se refléter dans les plans de construction et de services. – Les administrateurs doivent influer sur la stratégie de programmation.

3 Démographie, bombe à retardement? Tendances de la population Au Canada, le groupe d’étudiants universitaires le plus nombreux – et ce, dans une très grande mesure – est composé d’étudiants canadiens du premier cycle âgés de moins de 25 ans. Les statistiques quant à l’évolution de ce groupe au cours des deux prochaines décennies sont connues. Dans certaines provinces, ces statistiques sont très préoccupantes.

4 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Terre-Neuve 2006 :100 2011 :88,2 2016 :79,4 2021 :67,6 2026 :60,3

5 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Nouveau-Brunswick 2006 :100 2011 :96,5 2016 :89,4 2021 :76,5 2026 :69,4

6 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Saskatchewan 2006 :100 2011 :97,3 2016 :88,4 2021 :75,9 2026 :72,3

7 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Nouvelle-Écosse 2006 :100 2011 :100 2016 :92,4 2021 :80,4 2026 :76,1

8 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Île-du-Prince-Édouard 2006 :100 2011 :99 2016 :91,2 2021 :80,4 2026 :77,5

9 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Manitoba 2006 :100 2011 :101 2016 :96 2021 :85 2026 : 81

10 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Québec 2006 :100 2011 :103,2 2016 :101,1 2021 :87,2 2026 :81,9

11 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Alberta 2006 :100 2011 :100,1 2016 :96,7 2021 :88,2 2026 :86,6

12 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Ontario 2006 :100 2011 :106,6 2016 :109,4 2021 :100 2026 :98,1

13 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Colombie-Britannique 2006 :100 2011 :104,8 2016 :106,4 2021 :102,4 2026 :102,4

14 Démographie, bombe à retardement? Population âgée de 19 à 24 ans : Canada 2006 :100 2011 :103,8 2016 :103,8 2021 :93,3 2026 :91,3

15 Démographie, bombe à retardement? Taux de participation – la grande inconnue Inscription = Taille de la cohorte X taux de participation Nous connaissons la taille de la cohorte, mais nous prédisons le taux de participation. Rappel : aucune prédiction n’est fiable, surtout lorsqu’elle porte sur l’avenir.

16 Démographie, bombe à retardement? Futurs possibles 1. Les taux de participation se maintiennent 2. Les taux de participation baissent (scénario catastrophe) 3. Les taux de participation augmentent (AUCC)

17 Démographie, bombe à retardement? Première possibilité : les taux de participation se maintiennent À moins que les gouvernements n’acceptent une « efficacité » réduite, nous nous retrouverons avec 27 universités de la taille de celle de l’Î.-P.É. en trop d’ici 2026. Si nous continuons de bâtir et de grossir pour répondre à une croissance à court terme, nous nous retrouverons avec 38 universités de la taille de celle de l’Î.-P.É. en trop d’ici 2026.

18 Démographie, bombe à retardement? Première possibilité : les taux de participation se maintiennent – réaction des universités (a) Peu d’universités, s’il en est, adopteront un plan de réduction. La plupart tenteront de maintenir leur taille, ce qui supposera une augmentation de leur part de marché. Mais : puisque les établissements sélectifs peuvent maintenir le nombre d’admissions en réduisant les conditions d’admission, ils augmenteront automatiquement leur part de marché. Par conséquent, les établissements non sélectifs s’arracheront de plus petites parts d’un plus petit marché.

19 Démographie, bombe à retardement? Première possibilité : les taux de participation se maintiennent – réaction des universités (b) Les universités multiplieront les activités de promotion. Cela n’entraîne pas une augmentation de la taille du marché, seulement un rééquilibre entre les gagnants et les perdants. Puisque la méthode ci-dessus ne peut être gagnante pour tous, on assistera à une guerre de prix – MUN a démontré que les baisses de prix portent fruit. Donc, les administrateurs de la plupart des universités pourraient s’attendre à une baisse des droits de scolarité et à une augmentation des frais promotionnels, dans un contexte de rétrécissement de leur part d’un marché en rétrécissement.

20 Démographie, bombe à retardement? Deuxième possibilité : Les taux de participation baissent (scénario catastrophe) Pourquoi envisager cette possibilité? 1. Les taux de participation n’ont-ils pas toujours augmenté? 2. L’AUCC n’affirme-t-elle pas que cela ne peut pas se produire?

21 Démographie, bombe à retardement? AUCC : Pas d’inquiétude L’AUCC présente trois scénarios pour ce qui est des inscriptions : toutes supposent une augmentation du taux de participation. Rappelons que l’AUCC est un organisme de défense des intérêts des universités. Son rôle consiste à renforcer l’appui accordé par les gouvernements aux universités, non de leur conseiller de réduire le financement des universités.

22 Démographie, bombe à retardement? Il ne faut pas croire notre rhétorique Notre rhétorique : Toutes les études montrent que les diplômés universitaires sont plus en santé, ont de meilleurs revenus, un meilleur niveau d’emploi et sont plus engagés dans leur collectivité. Le taux de participation aux études universitaires n’est que de 23,1 %. Donc, nous devrions viser à augmenter le taux de participation, et ce sera relativement facile. Vrai? Ou un bel exemple de discours promotionnel?

23 Démographie, bombe à retardement? Notre rhétorique (1) Les diplômés universitaires sont plus en santé, ont de meilleurs revenus, un meilleur niveau d’emploi et sont plus engagés dans leur collectivité. - Bien sûr. Les gens qui ont 70 % et + à la fin du secondaire ont inévitablement de meilleurs revenus que ceux qui n’ont pas de telles notes.

24 Démographie, bombe à retardement? Notre rhétorique (2) : Taux de participation AUCC : Le taux de participation aux études universitaires est de 23,1 % chez les 18 à 21 ans. Comme calcule-t-on cette valeur? On divise le nombre de jeunes de 18 à 21 ans inscrits à l’université par le nombre total de jeunes de cet âge. Donc, tous ceux qui sont encore aux études préuniversitaires, ont pris un an de congé, ont décroché, arrivent à l’université après 21 ans ou sont déjà diplômés sont exclus.

25 Démographie, bombe à retardement? Taux de participation des jeunes adultes (TPJA) – une statistique plus significative Meilleure définition : proportion de personnes de 24 ans qui, à un moment donné, ont été inscrites à l’université à un programme menant à un diplôme TPJA au Canada : ~40 % (Î.-P.-É. : ~53 %)

26 Démographie, bombe à retardement? TPJA aux études universitaires 1950 : ~5 % (étudiant médian : doué) 1975 : ~20% (étudiant médian : brillant) 2007 : ~40% (étudiant médian : capacité moyenne)

27 Démographie, bombe à retardement? Taux d’achèvement du baccalauréat (É.-U., 2006) Très sélectif :81,7 % Sélectif :61,1 % Traditionnel :45,7 % Plutôt ouvert :41,2 % Ouvert :42,0 %

28 Démographie, bombe à retardement? Taux d’obtention d’un diplôme selon le revenu familial (É.-U. 2006) Premier quartile :72,6 % Dernier quartile :12,3 %

29 Démographie, bombe à retardement? Taux de décrochage des hommes du dernier quartile 85 %?

30 Démographie, bombe à retardement? Raisons pour lesquelles la culture pro- universitaire pourrait changer Taux de décrochage désormais reconnus Réaction à l’endettement important des étudiants Reconnaissance de la thèse Côté – Allahar Attitudes des babyboomers remplacées par les attitudes des échoboomers Réalité des diplômés mal préparés au marché du travail Concurrence que présentent les métiers Pénurie de main-d’œuvre va à l’encontre de la diplômanie

31 Démographie, bombe à retardement? Conséquences du scénario catastrophe Si la cohorte de jeunes finissant leurs études secondaires diminue et que le taux de participation diminue, les conséquences pour les universités seront catastrophiques. Un TPJA de 30 %, plutôt que de 40 %, entraînerait une diminution de 254 000 étudiants à temps plein au Canada d’ici 2026 : 77 universités de la taille de celle de l’Î.-P.-É. en trop, ou 110 s’il y a croissance à court terme.

32 Démographie, bombe à retardement? Troisième possibilité : Raisons pour lesquelles le taux de participation pourrait augmenter Presque tous les parents d’un nouveau-né, aujourd’hui, souhaitent que leur enfant fréquente l’université. 90 % des élèves de troisième secondaire (neuvième année) affirment vouloir fréquenter l’université. L’économie repose de plus en plus sur les connaissances. Les gouvernements se font concurrence pour monter la barre, dans le domaine de l’éducation. Les universités peuvent s’adapter à l’étudiant du XXI e siècle.

33 Démographie, bombe à retardement? Stratégie : s’assurer que le taux de participation augmente! Stratégie principale : attirer les hommes du groupe social C Si la proportion d’hommes entrant à l’université était la même que la proportion de femmes, l’apport total pour les universités pourrait grimper de 20 %. Comment? Pas en offrant des programmes de professions libérales et de sciences

34 Démographie, bombe à retardement? Exemples de programmes pouvant susciter l’intérêt des hommes semi désintéressés B.Sc. Technologie de l’animation B.Sc. Médias interactifs B.A. Marketing des sports B.A. Loisirs d’aventure B.A. Gestion des catastrophes B.Sc. Sécurité incendie B.Sc. Exercices et Nutrition B.A. Production d’images en mouvement B.Ing. Énergie renouvelable Bacc. Science de l’entraînement B.A. Gestion d’événements B.Ing. Lutte contre la pollution B.A. Arts numériques B.A. Communication professionnelle B.A. Gestion des arts B.A. Tourisme sportif M.Sc. Informatique mobile

35 Démographie, bombe à retardement? Deuxième stratégie : maintien de l’effectif étudiant Améliorer considérablement le maintien de l’effectif étudiant en remplaçant des programmes conçus dans les années 1960 pour les étudiants doués et brillants. Offrir : des programmes de type BI aux étudiants doués, les programmes actuels pour les étudiants brillants, des programmes de type polytechnique pour les étudiants dans la norme.

36 Démographie, bombe à retardement? Troisième stratégie : diplômes de maîtrise professionnelle Étant donné que les baccalauréats sont devenus monnaie courante, les diplômés ambitieux ont besoin d’une maîtrise pour se distinguer sur le marché du travail. Aux É.-U., on compte 40 maîtrises pour 100 baccalauréats Au Canada, on compte 19 maîtrises pour 100 baccalauréats (Si vous manquez d’étudiants – enseignez deux fois à ceux que vous avez!)


Télécharger ppt "Congrès ACPAU à UPEI Congrès ACPAU, 26 juin 2007 Démographie, bombe à retardement?"

Présentations similaires


Annonces Google