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©Armelle Thomas - Février 2006 1 Méthodologies de la recherche d’information sur Internet Le tour de la question « La recherche 2.0 » ADBS - Les jeudi.

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1 ©Armelle Thomas - Février 2006 1 Méthodologies de la recherche d’information sur Internet Le tour de la question « La recherche 2.0 » ADBS - Les jeudi de l’Internet pratique 16 février 2006 N°2

2 ©Armelle Thomas - Février 2006 2 Les bases du « Web 2.0 » par Tim O’Reilly

3 ©Armelle Thomas - Février 2006 3 Mais encore ?  Logique « web service » au lieu de logiciel (desktop application) poussée au bout pour de nombreuses applications + « tout communique » (échange de données entre applications pour en fournir d’autres). Fin du modèle client- serveur ?  Technologies (cf ex AJAX) permettant plus d’interactivité et de convivialité sur les pages web + outils simples d’utilisation pour les internautes (cf blogs)  Les internautes sont plus actifs : produisent du contenu, mais aussi les modes de classification de ces contenus  Nouvelle relation au contenu web via les flux RSS/atom : abonnement simple à tout type de flux et réutilisation souple  Maîtres-mots : Collaboration, échange, partage, vers l’intelligence collective… WEB 2.0 ?

4 ©Armelle Thomas - Février 2006 4 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés

5 ©Armelle Thomas - Février 2006 5 Les blogs : des caractéristiques communes Caractère individuel : les individus interviennent à titre personnel, mais les commentaires sont les bienvenus… Liberté de ton : contenu et forme très libre, actualités, prises de positions, etc.. Interconnexion : caractère hypertextuel des notes qui vont pointer vers des articles ou autres « posts » de blogs : création de communautés Publication dynamique : Un modèle de création et d’administration simplifiés Interface assez standard (pour le moment), voire limitée

6 ©Armelle Thomas - Février 2006 6 Des fonctionnalités innovantes et facilitant l’interconnexion et la navigation sociale Auteur, date et heure : Traçabilité de l’information Classement par rubrique possible Permalink : url permanente de cette entrée sur le site Commentaires possibles des lecteurs Quels blogs pointent sur ce post

7 ©Armelle Thomas - Février 2006 7 Quelles évolutions ?  Les blogs et fils RSS sont en train de changer la façon dont nous consommons l’information, dont nous la diffusons.  Tous journalistes (« we’re the media ») ?? Certains se demandent si ce n’est pas la fin du monopole des journalistes : recueillir l’information et la mettre à la disposition du public  Evolutions techniques « à gogo » : Moblogging, Podcasting, instant blogging, etc.. « Les blogs sont en train d’engendrer une mutation dont nous ne vivons que les prémices… » disait déjà Cyril Fievet sur Pointblog le 1er juin 04 http://www.pointblog.com/past/000431.htm

8 ©Armelle Thomas - Février 2006 8 Un nouveau modèle d’indexation : le « tagging » Ses favoris (signets, bookmark) cf « social bookmarking » Des photos, vidéos, podcasts Ses captures de page web (ou d’éléments de page web) Ex : Clipmarks ON TAGGUE Les « posts » que l’on publie sur son blog, des fils RSS

9 ©Armelle Thomas - Février 2006 9 Exemple sur del.icio.us

10 ©Armelle Thomas - Février 2006 10 Trouver des blogs (et du contenu dans les blogs !) USAGE : S’informer « autrement » que par des voies plus officielles, jouer l’immédiateté…  Les nouveaux sites persos des experts, des passionnés // Sources « parallèles »  Les individus qui sont « écoutés à ce sujet » dans la blogosphère  Ce qui se dit de mon entreprise (organisation) sur les blogs (voire de mes produits) // Ce que mes clients, mes prospects, pensent  Disposer de réactions « immédiates » aux événements qui font l’actualité.

11 ©Armelle Thomas - Février 2006 11 Moteurs de blogs  Technorati : 27,6 millions de blos « scrutés » Rech par mots-clés, par url (liens pointant sur : cf le « technorati rank »).  Blogpulse : 22,4 millions de blogs Rech par mots-clés sophistiquée + tendances des termes les plus discutés (trend search) + conversation tracker.  Google Blog search : http://blogsearch.google.com depuis juin 2005 Rech par mots-clés + sur le titre du blog, du post, par auteur et par date.http://blogsearch.google.com  Voir aussi : Ice Rocket, Blogdigger, Daypop, Pubsub, Feedster (blogs.feedster.com), Waypath, et Yahoo (news.google.com)  Et pour les blogs francophones : Google (blogsearch.google.fr), Blog Ouaf, Allblog (www.all-blog.com ), BlogDimension ou Retronimowww.all-blog.com

12 ©Armelle Thomas - Février 2006 12 Méta-moteurs et répertoires  Méta-moteur : voir notamment celui de Vivisimo : http:// blogs.clusty.com  Répertoires internationaux : Blogarama, Eaton Web (portal.eatonweb.com) ou Blogwise  Répertoires francophones : Blogonautes ou Annuaire-blogs.fr

13 ©Armelle Thomas - Février 2006 13 La recherche par les tags Les moteurs de blogs qui le permettent (Technorati, IceRocket) + métamoteurs (ex Wink) « Navigation » à partir des tags (autres tags utilisés pour le même sujet, tags complémentaires)

14 ©Armelle Thomas - Février 2006 14 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés

15 ©Armelle Thomas - Février 2006 15 Composer soi-même ses ‘bouquets’ de sources et les « syndiquer » USAGE :  Se constituer une « revue de presse personnalisée » contenant à la fois du contenu produit par des sites officiels (de plus en plus), des médias, ou par des éditeurs de blogs  Centraliser ses flux, ne pas avoir à se connecter à ses sources préférées pour voir « ce qu’il y a de neuf » (les fils s’actualisent en permanence)  Republier tout ou partie de ces infos sur son site N.B : Aujourd’hui, on peut aussi disposer de flux audio (podcasting) ou video

16 ©Armelle Thomas - Février 2006 16 Agrégateurs de fils (ou lecteurs de fils RSS) : Quelle solution choisir ? Agrégateurs « en ligne » Spécifiques tels : Bloglines RSS4you Thématiques Intégrés tels : My Yahoo Logiciels (à télécharger) Logiciels autonomes tels : RSS Reader Sharpreader Feeddemon Lektora Alertinfo Intégrés à d’autres programmes tels : Firefox Newsgator Pluck

17 ©Armelle Thomas - Février 2006 17 Utiliser les moteurs RSS LES MOTEURS GENERALISTES  MSN avec feed:  Yahoo! indique les pages de résultats correspondant à un fil RSS +Recherche avancée, choisir le formation.xml  Exalead permet de sélectionner des fils RSS a posteriori d’une requête LES MOTEURS SPECIALISES  Feedster (plus de 21 millions de flux indexés ; EasyRSS et RSS Network (www.rss-network.com)www.rss-network.com

18 ©Armelle Thomas - Février 2006 18 Utiliser les répertoires et agrégateurs LES ANNUAIRES  A l’international : Syndic8 (peu pratique) ; Newsisfree (www.newsisfree.com/sources) ; Rss Network ; 2rss.com ; Feed-directory ; RSSfeeds.www.newsisfree.com/sources  Au niveau francophone : Pretty-rss (http://pretty- rss.snyke.com/Annuaire_RSS/Annuaire_RSS.html ) Retronimo ; RSSReporter (www.rssreporter.net) ; Lamooche (www.lamooche.com/annuaire_rss.php)http://pretty- rss.snyke.com/Annuaire_RSS/Annuaire_RSS.htmlwww.rssreporter.net LES OUTILS THEMATIQUES  Exemple www.servicedoc.info/sedna (doc et droit Stéphane Cottin) ; Pipologie (actu des moteurs de recherche) ; Strategic Board actu des technos de l’info en anglais ; http://news.webplanete.net (divers France) www.servicedoc.info/sedna

19 ©Armelle Thomas - Février 2006 19 Deux techniques pour s’en sortir ! (à partir d’un grand nombre de fils) Pour un fil RSS ajouté, un fil enlevé Méthode « du sursis » Débat à lancer : comment typer et sélectionner ses fils RSS ? (quels critères de choix)

20 ©Armelle Thomas - Février 2006 20 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés

21 ©Armelle Thomas - Février 2006 21 Utiliser la « navigation sociale » USAGE : Exploiter sa « communauté virtuelle », l’expertise des autres, le réseau de ses « semblables », ou de ses « pairs » pour trouver de nouvelles sources d’information, originales ou moins connues, voire du contenu, s’appuyer sur ces « affinités » pour effectuer sa sélection.  Les outils de « social bookmarking » sont les incontournables de cette démarche (del.icio.us, Furl, Digg, Blinklist, Yoono) + « blogrolls »  Mais aussi des outils communautaires de photos en ligne (ex : Flickr), des lecteurs de fils RSS en ligne (ex : Bloglines, RSS4You) Le partage au cœur du système…

22 ©Armelle Thomas - Février 2006 22 Recherche à partir des individus que l’on connaît (exemple de pages partagées)  Sur del.icio.us : http://del.icio.us/cottinstef (Signets de S. Cottin)http://del.icio.us/cottinstef  Sur BlogList : http://www.blinklist.com/olivier/ (Signets de O. Ruffin)http://www.blinklist.com/olivier/  Sur SuprGlu http://veilleperso.suprglu.com/ (toujours Olivier Ruffin)http://veilleperso.suprglu.com/  Sur Bloglines : www.bloglines.com/public/sebastienbillard (les fils RSS de Sébastien Billard)www.bloglines.com/public/sebastienbillard  Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/36521959321@N01 (les photos de Tim O’Reillyhttp://www.flickr.com/photos/36521959321@N01  Sur Clipmarks http://clipmarks.com/public/clipper/greg606 (les clipmarks de Greg)http://clipmarks.com/public/clipper/greg606  le blogroll de Aref Jdey http://www.opmlmanager.com/outliner/aref (son blog est à http://vtech.canalblog.com) + fichiers OPMLhttp://www.opmlmanager.com/outliner/arefhttp://vtech.canalblog.com NB : on peut bien sur s’abonner à tous ces flux par la « magie du RSS ».

23 ©Armelle Thomas - Février 2006 23 Recherche à partir de sources connues (suite) Interrogation directe à partir d’une URL Qui commente les posts de cette source ? Qui est cité dans les posts de cette source ? Qui pointe sur cette source ? Quelles sources ont les gens qui ont choisi cette source ?

24 ©Armelle Thomas - Février 2006 24 Les limites du système  Non interopérabilité des différents services (actuelle)  Pas toujours la possibilité d’exporter ses données  L’efficacité dépend de la taille et de l’activité de la communauté utilisatrice  Plus efficace sur les gens que l’on connaît ou dont on a pu apprécier l’intérêt pour nous.  Pour l’instant, utilisation encore émergente sur le web…


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