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Publié parIsabelle Lefrancois Modifié depuis plus de 9 années
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©Armelle Thomas - Février 2006 1 Méthodologies de la recherche d’information sur Internet Le tour de la question « La recherche 2.0 » ADBS - Les jeudi de l’Internet pratique 16 février 2006 N°2
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©Armelle Thomas - Février 2006 2 Les bases du « Web 2.0 » par Tim O’Reilly
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©Armelle Thomas - Février 2006 3 Mais encore ? Logique « web service » au lieu de logiciel (desktop application) poussée au bout pour de nombreuses applications + « tout communique » (échange de données entre applications pour en fournir d’autres). Fin du modèle client- serveur ? Technologies (cf ex AJAX) permettant plus d’interactivité et de convivialité sur les pages web + outils simples d’utilisation pour les internautes (cf blogs) Les internautes sont plus actifs : produisent du contenu, mais aussi les modes de classification de ces contenus Nouvelle relation au contenu web via les flux RSS/atom : abonnement simple à tout type de flux et réutilisation souple Maîtres-mots : Collaboration, échange, partage, vers l’intelligence collective… WEB 2.0 ?
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©Armelle Thomas - Février 2006 4 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés
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©Armelle Thomas - Février 2006 5 Les blogs : des caractéristiques communes Caractère individuel : les individus interviennent à titre personnel, mais les commentaires sont les bienvenus… Liberté de ton : contenu et forme très libre, actualités, prises de positions, etc.. Interconnexion : caractère hypertextuel des notes qui vont pointer vers des articles ou autres « posts » de blogs : création de communautés Publication dynamique : Un modèle de création et d’administration simplifiés Interface assez standard (pour le moment), voire limitée
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©Armelle Thomas - Février 2006 6 Des fonctionnalités innovantes et facilitant l’interconnexion et la navigation sociale Auteur, date et heure : Traçabilité de l’information Classement par rubrique possible Permalink : url permanente de cette entrée sur le site Commentaires possibles des lecteurs Quels blogs pointent sur ce post
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©Armelle Thomas - Février 2006 7 Quelles évolutions ? Les blogs et fils RSS sont en train de changer la façon dont nous consommons l’information, dont nous la diffusons. Tous journalistes (« we’re the media ») ?? Certains se demandent si ce n’est pas la fin du monopole des journalistes : recueillir l’information et la mettre à la disposition du public Evolutions techniques « à gogo » : Moblogging, Podcasting, instant blogging, etc.. « Les blogs sont en train d’engendrer une mutation dont nous ne vivons que les prémices… » disait déjà Cyril Fievet sur Pointblog le 1er juin 04 http://www.pointblog.com/past/000431.htm
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©Armelle Thomas - Février 2006 8 Un nouveau modèle d’indexation : le « tagging » Ses favoris (signets, bookmark) cf « social bookmarking » Des photos, vidéos, podcasts Ses captures de page web (ou d’éléments de page web) Ex : Clipmarks ON TAGGUE Les « posts » que l’on publie sur son blog, des fils RSS
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©Armelle Thomas - Février 2006 9 Exemple sur del.icio.us
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©Armelle Thomas - Février 2006 10 Trouver des blogs (et du contenu dans les blogs !) USAGE : S’informer « autrement » que par des voies plus officielles, jouer l’immédiateté… Les nouveaux sites persos des experts, des passionnés // Sources « parallèles » Les individus qui sont « écoutés à ce sujet » dans la blogosphère Ce qui se dit de mon entreprise (organisation) sur les blogs (voire de mes produits) // Ce que mes clients, mes prospects, pensent Disposer de réactions « immédiates » aux événements qui font l’actualité.
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©Armelle Thomas - Février 2006 11 Moteurs de blogs Technorati : 27,6 millions de blos « scrutés » Rech par mots-clés, par url (liens pointant sur : cf le « technorati rank »). Blogpulse : 22,4 millions de blogs Rech par mots-clés sophistiquée + tendances des termes les plus discutés (trend search) + conversation tracker. Google Blog search : http://blogsearch.google.com depuis juin 2005 Rech par mots-clés + sur le titre du blog, du post, par auteur et par date.http://blogsearch.google.com Voir aussi : Ice Rocket, Blogdigger, Daypop, Pubsub, Feedster (blogs.feedster.com), Waypath, et Yahoo (news.google.com) Et pour les blogs francophones : Google (blogsearch.google.fr), Blog Ouaf, Allblog (www.all-blog.com ), BlogDimension ou Retronimowww.all-blog.com
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©Armelle Thomas - Février 2006 12 Méta-moteurs et répertoires Méta-moteur : voir notamment celui de Vivisimo : http:// blogs.clusty.com Répertoires internationaux : Blogarama, Eaton Web (portal.eatonweb.com) ou Blogwise Répertoires francophones : Blogonautes ou Annuaire-blogs.fr
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©Armelle Thomas - Février 2006 13 La recherche par les tags Les moteurs de blogs qui le permettent (Technorati, IceRocket) + métamoteurs (ex Wink) « Navigation » à partir des tags (autres tags utilisés pour le même sujet, tags complémentaires)
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©Armelle Thomas - Février 2006 14 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés
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©Armelle Thomas - Février 2006 15 Composer soi-même ses ‘bouquets’ de sources et les « syndiquer » USAGE : Se constituer une « revue de presse personnalisée » contenant à la fois du contenu produit par des sites officiels (de plus en plus), des médias, ou par des éditeurs de blogs Centraliser ses flux, ne pas avoir à se connecter à ses sources préférées pour voir « ce qu’il y a de neuf » (les fils s’actualisent en permanence) Republier tout ou partie de ces infos sur son site N.B : Aujourd’hui, on peut aussi disposer de flux audio (podcasting) ou video
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©Armelle Thomas - Février 2006 16 Agrégateurs de fils (ou lecteurs de fils RSS) : Quelle solution choisir ? Agrégateurs « en ligne » Spécifiques tels : Bloglines RSS4you Thématiques Intégrés tels : My Yahoo Logiciels (à télécharger) Logiciels autonomes tels : RSS Reader Sharpreader Feeddemon Lektora Alertinfo Intégrés à d’autres programmes tels : Firefox Newsgator Pluck
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©Armelle Thomas - Février 2006 17 Utiliser les moteurs RSS LES MOTEURS GENERALISTES MSN avec feed: Yahoo! indique les pages de résultats correspondant à un fil RSS +Recherche avancée, choisir le formation.xml Exalead permet de sélectionner des fils RSS a posteriori d’une requête LES MOTEURS SPECIALISES Feedster (plus de 21 millions de flux indexés ; EasyRSS et RSS Network (www.rss-network.com)www.rss-network.com
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©Armelle Thomas - Février 2006 18 Utiliser les répertoires et agrégateurs LES ANNUAIRES A l’international : Syndic8 (peu pratique) ; Newsisfree (www.newsisfree.com/sources) ; Rss Network ; 2rss.com ; Feed-directory ; RSSfeeds.www.newsisfree.com/sources Au niveau francophone : Pretty-rss (http://pretty- rss.snyke.com/Annuaire_RSS/Annuaire_RSS.html ) Retronimo ; RSSReporter (www.rssreporter.net) ; Lamooche (www.lamooche.com/annuaire_rss.php)http://pretty- rss.snyke.com/Annuaire_RSS/Annuaire_RSS.htmlwww.rssreporter.net LES OUTILS THEMATIQUES Exemple www.servicedoc.info/sedna (doc et droit Stéphane Cottin) ; Pipologie (actu des moteurs de recherche) ; Strategic Board actu des technos de l’info en anglais ; http://news.webplanete.net (divers France) www.servicedoc.info/sedna
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©Armelle Thomas - Février 2006 19 Deux techniques pour s’en sortir ! (à partir d’un grand nombre de fils) Pour un fil RSS ajouté, un fil enlevé Méthode « du sursis » Débat à lancer : comment typer et sélectionner ses fils RSS ? (quels critères de choix)
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©Armelle Thomas - Février 2006 20 Fil conducteur… 1. Chercher dans la blogosphère et la « tagosphère » 2. Utiliser (et trouver) les fils RSS 3. Trouver des sources par affinités et bookmarks interposés
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©Armelle Thomas - Février 2006 21 Utiliser la « navigation sociale » USAGE : Exploiter sa « communauté virtuelle », l’expertise des autres, le réseau de ses « semblables », ou de ses « pairs » pour trouver de nouvelles sources d’information, originales ou moins connues, voire du contenu, s’appuyer sur ces « affinités » pour effectuer sa sélection. Les outils de « social bookmarking » sont les incontournables de cette démarche (del.icio.us, Furl, Digg, Blinklist, Yoono) + « blogrolls » Mais aussi des outils communautaires de photos en ligne (ex : Flickr), des lecteurs de fils RSS en ligne (ex : Bloglines, RSS4You) Le partage au cœur du système…
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©Armelle Thomas - Février 2006 22 Recherche à partir des individus que l’on connaît (exemple de pages partagées) Sur del.icio.us : http://del.icio.us/cottinstef (Signets de S. Cottin)http://del.icio.us/cottinstef Sur BlogList : http://www.blinklist.com/olivier/ (Signets de O. Ruffin)http://www.blinklist.com/olivier/ Sur SuprGlu http://veilleperso.suprglu.com/ (toujours Olivier Ruffin)http://veilleperso.suprglu.com/ Sur Bloglines : www.bloglines.com/public/sebastienbillard (les fils RSS de Sébastien Billard)www.bloglines.com/public/sebastienbillard Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/36521959321@N01 (les photos de Tim O’Reillyhttp://www.flickr.com/photos/36521959321@N01 Sur Clipmarks http://clipmarks.com/public/clipper/greg606 (les clipmarks de Greg)http://clipmarks.com/public/clipper/greg606 le blogroll de Aref Jdey http://www.opmlmanager.com/outliner/aref (son blog est à http://vtech.canalblog.com) + fichiers OPMLhttp://www.opmlmanager.com/outliner/arefhttp://vtech.canalblog.com NB : on peut bien sur s’abonner à tous ces flux par la « magie du RSS ».
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©Armelle Thomas - Février 2006 23 Recherche à partir de sources connues (suite) Interrogation directe à partir d’une URL Qui commente les posts de cette source ? Qui est cité dans les posts de cette source ? Qui pointe sur cette source ? Quelles sources ont les gens qui ont choisi cette source ?
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©Armelle Thomas - Février 2006 24 Les limites du système Non interopérabilité des différents services (actuelle) Pas toujours la possibilité d’exporter ses données L’efficacité dépend de la taille et de l’activité de la communauté utilisatrice Plus efficace sur les gens que l’on connaît ou dont on a pu apprécier l’intérêt pour nous. Pour l’instant, utilisation encore émergente sur le web…
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