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1 www.journarles.org Lors des actions contre la guerre en mars 2003, après le bâchage d’une station Esso à Arles, nous avons constaté que les images de la marque Esso étaient floutées par la Provence. L’article n’avait pas repris le contenu de nos informations: l’ Appel d’Arles et une documentation de Greenpeace sur les méfaits de la compagnie Esso. Il nous est donc paru nécessaire de réfléchir à la mise en place d’un média local indépendant des pouvoirs publicitaires pour partager ensemble des informations.

2 Le budget publicitaire de la planète s´élève à 500 milliards de $. C‘est le deuxième budget. Les dépenses pour l´armement sont de l´ordre de 780 milliards de $ annuellement.

3 Les médias appartiennent de plus en plus aux multinationales de l‘armement et aux vendeurs de publicité.

4 Le journal Le Monde, qui appartient maintenant à hauteur de 15% à Lagardère, se retrouve chez Hachette - Filipacchi en compagnie de Paris-Match, Elle, Virgin Megastore, Payot, Naville et La Provence dans le même lit que l´Airbus A380, le transporteur de troupes A400M, Eurofighter et Eurocopter. Par ailleurs, 70 journaux dont le Figaro sont allés via la Socpress chez Marcel Dassault. http://www.laprovence-presse.fr/presgroupe/pre_G.html

5 L‘action du bâchage, le film Voir le film >

6 La Provence du 30 mars 2003 titrait alors Esso, un symbole américain plastifié par des Arlésiens «Hier matin, Attac, la Confédération paysanne et le Forum civique européen ont mené une opération de commando contre la station service arlésienne. Mais quelle est la réelle portée de ce geste…»

7 Et puis …Une seule phrase de l‘appel d‘Arles et une référence sans contenu à Greenpeace, et la photo partiellement floutée.

8 La Provence 30 mars 2003

9 La Provence 21 août 2003

10 Agence France Presse le 29 mars 2003, Une station Esso bâchée de noir par des opposant à la guerre en Irak

11 Nous ne voulons pas exagérer l‘importance de ces photos et de cet exemple…

12 33 000 enfants meurent chaque jour de maladie ou de malnutrition. Pourtant, les chiffres du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sont éloquents : il faudrait environ 50 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim dans le monde, permettre l’accès à l’eau potable et à l’éducation pour tous, combattre les grandes épidémies... alors que l’on dépense 10 fois plus chaque année pour la publicité...

13 Recréons l’information indépendante…


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