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1 2 0 0 7 Résultats semestriels Septembre / Octobre 2007.

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1 1 2 0 0 7 Résultats semestriels Septembre / Octobre 2007

2 2 LIMITATION DE RESPONSABILITE Déclaration prospective (Safe Harbour) Cette présentation comprend des considérations prospectives (établies conformément aux dispositions du Private Securities Litigation Reform Act de 1995). Par nature, ces considérations comptent une part de risque et d’incertitude. Ces éléments de prospective relèvent du jugement porté par la société sur des événements futurs et reposent sur des informations actuellement disponibles. En conséquence, la société ne saurait garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Par ailleurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des prévisions de la société, en raison d’un certain nombre d’éléments d’incertitude, pour leur grande part inconnus de la société. Pour plus d’informations sur ces éléments et d’autres facteurs clés susceptibles de modifier les résultats réels de la société par rapport aux attentes et aux prévisions, reportez-vous aux rapports déposés par la société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

3 3 1 er SEMESTRE 2007 Faits marquants Détail des comptes Acquisitions significatives Confirmation des perspectives

4 4 FAITS MARQUANTS S1 2007

5 5 Forte croissance Nouvelle amélioration de la rentabilité Retour de valeur aux actionnaires Acquisitions significatives

6 6 Progressions à périmètre et taux de change constants, par rapport aux mêmes périodes des exercices précédents, hors activités non stratégiques de Stielow vendues en septembre 2003 et mars 2004. Chiffres d’affaires trimestriels (en millions d’euros) UNE FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITE Une croissance nettement supérieure à celle du marché +6,3% en 2004 +8,9% en 2005 +11,9% en 2006 +7,8% au S1 07 +5,1% +10,5%

7 7 NOUVELLE AMELIORATION DE LA RENTABILITE Marge opérationnelle courante (Résultat opérationnel courant / chiffre d’affaires, en %) 16,7 18,6 19,6 20,6* 21,0* 21,5* 23,4 19,2* 20,7 24,8 *Hors Neopost Online 26,3 26,0

8 8 RETOUR AUX ACTIONNAIRES DE JUILLET 2006 A JUILLET 2007 Dividende au titre de l’exercice 2006 : 3,30€ par action Un rendement de 3,5%* Montant distribué : 103 M€ Rachat d’actions pour annulation 675 782 actions, soit 2,3% du capital racheté entre juillet 2006 et juillet 2007 Montant racheté : 62 M€, soit un cours moyen de 94,60 euros par action Retour de 100% de l’augmentation de situation nette 2006 *Calculé sur le cours de clôture du 31 janvier 2007 : 95,15 € => Total retourné aux actionnaires : 165 M€

9 9 DETAIL DES COMPTES S1 2007

10 10 FORTE CROISSANCE AU S1 2007 Chiffre d’affaires (en millions d’euros) 470,4 S1 2006 Croissance* S1 2007 Effets de change +35,1 -15,0 450,3 Croissance de 7,8% à taux de change constants *Hors effets de change

11 11 Royaume- Uni 15% France 27% Amérique du Nord 42% Reste du monde 10% Amérique du Nord France Royaume- Uni Allemagne Reste du monde + 13,8% + 6,0% - 2,4% + 7,1% + 5,0% Allemagne 6% Variation S1 2007 / S1 2006 * CA S1 2007 : 470,4 M€ Pic d’activité aux Etats-Unis au T2 *A taux de change constants FORTE CROISSANCE AU S1 2007

12 12 CROISSANCE EQUILIBREE Systèmes d’affranchissement Systèmes de gestion de documents et logistique + 7,3% Succès du cross-selling Systèmes de gestion de documents et logistique 26% Systèmes d’affranchissement 74% + 9,5% *A taux de change constants Variation S1 2007 / S1 2006 * CA S1 2007 : 470,4 M€

13 13 TRES FORTE CROISSANCE DES REVENUS RECURRENTS Revenus récurrents Hausse des revenus récurrents liée à la forte progression des équipements placés en 2006 Location & leasing 29% Ventes d’équipements Services et fournitures 34% 37% Ventes d’équipements + 13,2% -0,1% *A taux de change constants Variation S1 2007 / S1 2006 * CA S1 2007 : 470,4 M€

14 14 NOUVELLE AMELIORATION DE LA RENTABILITE Croissance du chiffre d’affaires Mix produits Augmentation des revenus liés aux fournitures : Augmentation du CA de +19,5% *, représentant 12,7% du CA à fin juillet 2007 Développement des services financiers : Augmentation du CA de +25,9% *, représentant 7,5% du CA à fin juillet 2007 Augmentation du portefeuille de 23,7% à 433 millions d’euros Maîtrise des impacts de change sur les marges Pertinence du modèle Neopost *Hors effets de change

15 15 MARGE OPERATIONNELLE COURANTE A 26,3% DU CHIFFRE D’AFFAIRES +4,5%470450Chiffre d’affaires Variation % 31/07 2007 31/07 2006 En millions d’euros 77,7%76,5%En % du CA +6,2%366344Marge brute Excédent brut opérationnel 33,5%32,4%En % du CA +8,0%158146 26,3%25,5%En % du CA +7,5%124115Résultat opérationnel courant €/$ S1 2007 = 1,34 et S1 2006 = 1,24 ; €/£ S1 2007 = 0,68 et S1 2006 = 0,69 Amélioration conforme aux attentes

16 16 BNPA DILUE EN HAUSSE DE 6,4% Chiffre d’affaires450470+4,5% Résultat opérationnel courant115124+7,5% Résultat des cessions et autres11 Résultat opérationnel116125 Résultat financier(6)(12) Impôts(33) Quote-part de résultat des SME00 Résultat net77 80+3,9% En % du CA Bénéfice net dilué par action 17,1% 2,36 17,0% 2,51+6,4% En millions d’euros Variation % 31/07 2007 31/07 2006 €/$ S1 2007 = 1,34 et S1 2006 = 1,24 ; €/£ S1 2007 = 0,68 et S1 2006 = 0,69

17 17 AMELIORATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT SEMESTRE A SEMESTRE Total hors activité de leasing Autres actifs et passifs Produits constatés d’avance Clients Stocks 61 55 (186) (257) (125) 135144 (127) (271) (199) +7,0% -9,0% +6,6% +2,0% +5,2% En millions d’euros Variation % 31/07 2007 31/07 2006

18 18 TRESORERIE GENEREE AU S1 2007 *Avant service de la dette, dividendes et rachats d’actions Flux de trésorerie Impôts Variation du BFR Investissements (nets de cessions) EBITDA 55 (33) (5) (53) 146 14 (33) (54) (57) 158 31/07 2007 31/07 2006 En millions d’euros  S1 2006 : évolution particulièrement favorable du BFR  S1 2007 : saisonnalité semestrielle du BFR par rapport au 31 janvier

19 19 REFINANCEMENT DE L’ENSEMBLE DES LIGNES DE CREDIT REVOLVING Mise en place en juin 2007 d’une ligne unique destinée à financer : Les besoins généraux de Neopost Les filiales de leasing Caractéristiques de cette nouvelle ligne de crédit syndiqué revolving : Montant total de 750 millions d’euros (pour 650 m€ initialement demandés) Multidevises Durée de 5 ans avec 2 possibilités d’extension d’un an Conditions : Taux Libor + marge fixe de 20 points de base Un syndicat bancaire de 17 établissements internationaux Des conditions optimales et un très bon « timing »

20 20 POURSUITE LE LA POLITIQUE D’AUGMENTATION DU LEVIER FINANCIER Financement des investissements et du retour aux actionnaires 405 (105) 510 Dette financière nette Disponibilités et VMP Dette financière 338 (158) 496 533 (113) 646 87,6% 462 Dette nette / capitaux propres Capitaux propres 63,0% 537 109,8% 485 31/07 2007 31/01 2006 31/07 2006 En millions d’euros 15,6 1,4 Ratio EBITDA / frais financiers Ratio Dette nette / EBITDA 22,0 1,1 12,4 1,7

21 21 DES ACQUISITIONS SIGNIFICATIVES

22 22 ACQUISITIONS 2007 Renforcement de l’offre Acquisition de PFE Acquisition de ValiPost Optimisation de la distribution En Europe Aux Etats-Unis Des opportunités significatives

23 23 RENFORCEMENT DE L’OFFRE PFE International Limited (1/2) Acteur mondial dans le domaine des plieuses/inséreuses Chiffre d’affaires 2006 de 29,3 millions de GBP Offre très complémentaire de celle de Neopost Offre commercialisée dans 55 pays dont 10 en direct:  Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Etats-Unis, France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni et Singapour 480 employés Unité de recherche et de production à Loughton, Essex Rentabilité opérationnelle courante de 5% Importantes synergies en matière d’offre et de distribution

24 24 RENFORCEMENT DE L’OFFRE PFE International Limited (2/2) Rachat de la majorité des activités de PFE qui ont représenté un chiffre d’affaires de 27,5 millions de GBP en 2006 Valeur d’entreprise : 27,2 millions de GBP  Environ 1 fois le chiffre d’affaires Financement de l’acquisition par les lignes de crédit existantes Opération soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes  Importantes synergies commerciales : offre et distribution  Objectif : porter la rentabilité à 15% à horizon 24 mois

25 25 RENFORCEMENT DE L’OFFRE Acquisition de ValiPost en février 2007 Leader en France sur le métier des solutions logicielles pour les émetteurs de courrier industriels :  Tri par destination avant impression  Etiquettes d’identification et de suivi des caisses de courrier  Planification des productions Chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros en 2006 Premiers pas de Neopost dans le courrier industriel

26 26 OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION : EUROPE Objectif : renforcement de la distribution directe Capacité à faire fructifier les acquisitions réalisées 2004 2003 2001 2000 1998 Norvège Belgique Pays-Bas Italie Irlande 5 4 3,5 9,5 2 8 7 13 16 12 CA acquis Année acquisition En millions d’euros Extensions géographiques initiales CA 2006

27 27 OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION : EUROPE Acquisitions S1 2007 Ruf AG en Suisse (Zurich) en juillet 2007, CA 2006 : 10 millions d’euros 2 petits distributeurs en Italie, CA : 0,4 millions d’euros Des opportunités restantes En Suisse En Scandinavie En Espagne Poursuite de la stratégie de couverture de marché

28 28 OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION : ETATS-UNIS Objectifs : renforcement de la distribution directe et unification du réseau Bilan des opérations antérieures 1 er fév. 2005: fusion des agences Hasler avec celles de Neopost : Chicago, Boston, New York et New Jersey 2005 : acquisition de dealers : Ohio, Pennsylvanie, Californie, Massachussetts, Oregon, Tennessee 2006 : acquisition de dealers : Alabama, Indiana, Texas, Michigan Acquisitions 2007 Acquisition de dealers : Colorado, Maryland, Floride Vente de territoires : Pennsylvanie, Nevada Stratégie de rationalisation de la couverture du marché

29 29 RATIONALISATION DE LA COUVERTURE DU MARCHE AMERICAIN Distribution unifiée (base installée couverte par un seul réseau, en %) 53% 24% 40% 0% Efficacité de la politique active de rationalisation

30 30 RATIONALISATION DE LA COUVERTURE DU MARCHE AMERICAIN Distribution directe/indirecte (base installée couverte, en %) indirect 67 direct 33 69 31 61 39 Potentiel significatif de renforcement de la distribution directe

31 31 LES PERSPECTIVES

32 32 DYNAMIQUE DU MODELE NEOPOST DE CROISSANCE PROFITABLE Tirer profit des évolutions réglementaires et technologiques Développement d’activités à plus forte marge Orientation vers le haut de gamme Développement des services financiers et des services en ligne Optimisation de la distribution Programmes spécifiques d’amélioration de la productivité Augmenter le revenu et la profitabilité par client

33 33 CONFIRMATION DES PERSPECTIVES Chiffre d’affaires 2007 : croissance d’environ 5 à 6% 2008 : 1 milliards d’euros (hors acquisition de PFE)* Marge opérationnelle 2007-2008 : amélioration de 30 à 50 points de base par an (hors acquisition de PFE) Au-delà de 2008 Un marché actif en raison de la poursuite des évolutions technologiques et réglementaires Le modèle Neopost de croissance profitable va continuer à porter ses fruits *Objectif fondé sur un taux €/$ à 1,35. L’objectif de 1 milliard annoncé en mars 2006 était fondé sur un taux €/$ à 1,23.

34 34 ANNEXES

35 35 BILAN CONSOLIDE (1/2) Créances Stocks Impôts différés actifs Créances leasing Autres actifs à long terme Immobilisations financières Immobilisations corporelles Immobilisations incorporelles Ecarts d’acquisition 31/07 2007 31/07 2006 Actif En millions d’euros Autres actifs à court terme TOTAL 61 47 350 4 15 138 51 526 136 31 1 464 55 45 433 5 21 142 50 544 144 66 1 618 Valeurs financières 105133

36 36 BILAN CONSOLIDE (2/2) Autres passifs à court terme Produits constatés d’avance Impôts différés passifs Dette financière court terme Dette leasing Dette financière long terme Provisions Capitaux propres 284 125 28 194 136 180 55 462 302 127 31 343 0 303 27 485 Passif En millions d’euros TOTAL S1 2006 1 464 S1 2007 1 618


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