La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Doctrine et Alliances Section 22-28

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Doctrine et Alliances Section 22-28"— Transcription de la présentation:

1 Doctrine et Alliances Section 22-28
Cours de Religion 324 Leçon 5

2 Contexte historique JUIN 1830 : Joseph Smith, le prophète, commence à traduire la Bible (à y faire des modifications sous l’inspiration) (voir Moïse 1-5). SEPT.-OCT : Oliver Cowdery et d’autres frères sont appelés à enseigner l’Évangile aux Lamanites (voir D&A 28:8 ; 32).

3 D&A 22 : le baptême par l’autorité
Avr : Des gens qui ont déjà été baptisés veulent savoir s’ils ont besoin de se faire rebaptiser pour entrer dans l’Église. Joseph Smith, le prophète, a enseigné le principe suivant concernant l’ordonnance du baptême : « Vous pourriez aussi bien baptiser un sac de sable qu’un homme si ce n’est en vue de la rémission des péchés et de l’obtention du Saint-Esprit. Le baptême d’eau n’est qu’un demi-baptême et n’est bon à rien sans l’autre moitié, c’est-à-dire le baptême du Saint-Esprit… « Le baptême d’eau qui n’est pas accompagné du baptême de feu et du Saint-Esprit ne sert à rien; ils sont nécessairement et inséparablement liés. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, sél. Joseph Fielding Smith, 1981, p. 254, 292).

4 D&A 22 : le baptême par l’autorité
« Quand vous instruisez les amis de l’Église et que vous les préparez au baptême d’eau, vous devez aussi penser au don du Saint-Esprit, le baptême de feu. N’y voyez qu’une seule phrase. Il y a d’abord le baptême d’eau et puis le baptême de feu. « On vous demandera peut-être : ‘Comment cela va-t-il ?’ ou ‘Est-ce que vous instruisez quelqu’un ? » « Vous répondez automatiquement : ‘Oui, nous avons une famille qui se prépare au baptême et à la confirmation, pour recevoir le Saint-Esprit.’ Je le répète : être baptisé et recevoir le Saint-Esprit. Reliez-les bien ensemble. » (Boyd K. Packer, The Gift of the Holy Ghost: What Every Missionary Should Know—and Every Member As Well, discours prononcé lors du séminaire des nouveaux présidents de mission, 24 juin 2003, p. 2).

5 D&A 23-24 : Magnifie ton ministère
Avr : Oliver Cowdery, Hyrum Smith, Samuel H. Smith, Joseph Smith, père, et Joseph Knight, père, ont le désir fervent de connaître leurs devoirs dans l’Église nouvellement organisée du Seigneur. Juil : Après s’être occupés des membres dans l’État de New York pendant une période de persécutions intenses, le prophète Joseph et Oliver Cowdery arrivent en Pennsylvanie ; ils ont besoin d’encouragements et d’instructions. « Que signifie magnifier un appel ? Cela signifie lui conférer plus de dignité et d’importance, le rendre honorable et recommandable aux yeux de tous les hommes, le faire grandir et le renforcer pour que la lumière des cieux s’y manifeste à la vue des autres hommes. Et comment magnifie-t-on un appel? Tout simplement en accomplissant le service qui s’y attache. Un ancien magnifie l’appel d’ancien en apprenant quels sont ses devoirs d’ancien et en s’en acquittant. Il en est de même du diacre, de l’instructeur, du prêtre, de l’évêque et de tout détenteur d’un office de la prêtrise. » (Thomas S. Monson, Le Liahona, janvier 2000, p. 60)

6 D&A 23-24 : Magnifie ton ministère
James E.Faust, conseiller dans la Première Présidence, a dit, après avoir lu l’avertissement du Seigneur à Oliver Cowdery dans Doctrine et Alliances 23:1: « Oliver était très intelligent et a reçu de merveilleuses bénédictions spirituelles. Cependant, avec le temps, il a oublié la mise en garde du Seigneur et son cœur s’est enflé d’orgueil. « Brigham Young a dit par la suite au sujet de cet orgueil : « ‘J’ai vu des hommes qui appartenaient à ce royaume et qui ont vraiment pensé que s’ils ne s’associaient pas à lui, ce dernier ne pourrait pas progresser. Un homme surtout, à qui je pense, a reçu les dons particuliers de confiance en soi et de compétence en général jusqu’à dire plusieurs fois au prophète Joseph que s’il abandonnait ce royaume, le royaume ne pourrait plus progresser. Je parle d’Oliver Cowdery. Il a abandonné le royaume, et ce dernier a continué de progresser et a encore triomphé de l’ennemi et soutenu avec sécurité tous ceux qui lui sont restés fidèles’. » (James E. Faust, L’Etoile juillet 1996, p. 6). Dix ans près avoir quitté l’Eglise, Oliver Cowdery y revint et fut à nouveau baptisé; mais il avait perdu les bénédictions qu’il aurait eues s’il était resté fidèle.  (voir «Personnages et terminologie des Doctrine et Alliances» pp. 231–232).

7 D&A 25 : Révélation à une dame élue
Juil : Emma Hale Smith, tout comme son mari, le prophète Joseph, a subi beaucoup de persécutions. Le prophète reçoit cette révélation pour elle. « Pour autant que je le sache, c’est la seule révélation donnée à une femme, et le Seigneur conclut en disant: ‘C’est là ma voix à tous’ (D&A 25:16). Ainsi le conseil donné par le Seigneur à cette occasion est valable pour chacune d’entre vous. » (Gordon B. Hinckley, dans Conference Report, octobre 1984, p. 109).

8 Ordination et mise à part
« Le mot ‘ordonné’ a généralement été utilisé dans l’Eglise des premiers jours pour signifier à la fois l’ordination et la mise à part, et aussi dans le sens correct du mot. Les détenteurs de la prêtrise étaient ‘ordonnés’ pour présider les branches et pour accomplir une œuvre particulière. « Les sœurs étaient également ‘ordonnées’ lorsqu’elles étaient appelées à des tâches ou à des responsabilités spéciales. Aujourd’hui, nous faisons la distinction entre l’ordination et la mise à part. Les hommes sont ordonnés aux offices de la prêtrise et mis à part pour présider les pieux, les paroisses, les branches, les missions et les organisations auxiliaires. « Les sœurs sont mises à part, et non pas ordonnées, en tant que présidentes des organisations auxiliaires, en tant que missionnaires, etc Qu’Emma ait été ‘ordonnée’ pour expliquer les Ecritures ne signifie pas que la prêtrise lui avait été conférée, mais qu’elle avait été mise à part pour cet appel, qui trouva sa réalisation dans la Société de Secours de l’Eglise. » (Joseph Fielding Smith, Church History and Modern Revelation 1:126).

9 D&A 26-27 : Instructions sur le consentement commun et la Sainte Cène
Juil : Ces instructions du Seigneur encouragent et instruisent le prophète Joseph, Oliver Cowdery et la famille Whitmer, leur enseignant l’importance de faire dans l’Église toutes choses par consentement commun. Août 1830 : Le prophète Joseph et Emma Smith ainsi que Newel et Lydia Knight désirent prendre la Sainte-Cène. Le prophète part chercher du vin à cet effet et un messager céleste lui apparaît.

10 Soutenir ses dirigeants
« Je vous remercie particulièrement de soutenir vos dirigeants, quelles que soient leurs limites. Ce matin, par consentement commun, vous avez volontairement soutenu les officiers présidents dans le royaume, ceux qui détiennent les clés et les responsabilités de l’oeuvre, dont aucun n’a recherché le poste ou ne s’est senti à la hauteur de la tâche. Même quand le nom de Jeffrey Holland a été proposé à la fin, comme le moindre des nouveaux ordonnés, votre bras s’est fraternellement levé. Vous dites à frère Holland à travers ses larmes et ses nuits sans sommeil : ‘Reposez-vous sur nous. Reposez-vous sur nous à Omaha, en Ontario et à Osaka où nous ne vous avons jamais vu, et où nous savons à peine qui vous êtes. Mais vous êtes un des frères donc vous n’êtes plus étranger, ni gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu (voir Ephésiens 2:19). On priera pour vous dans notre famille et vous aurez une place dans notre coeur. Notre force sera votre force. Notre foi édifiera votre foi. Votre oeuvre sera notre oeuvre’. » (Jeffrey R. Holland, L’Etoile janvier 1995, p. 39).

11 D&A 28 : Tu ne commanderas pas à celui qui est … à la tête de l’Eglise
Sept : Le prophète Joseph se fait du souci pour l’utilisation par Hiram Page d’une pierre de voyant.

12 D&A 28 : Tu ne commanderas pas à celui qui est … à la tête de l’Eglise
« Depuis l’époque de Hiram Page (D&A 28), il y a eu, à diverses reprises, des esprits trompeurs qui se sont manifestés aux membres de l’Eglise. Ils se présentent parfois à des hommes et à des femmes parce qu’ils ont commis une transgression et sont devenus une proie facile pour le maître de la tromperie. Parfois aussi, des personnes qui se vantent de respecter strictement les règles, les ordonnances et les rites de l’Eglise sont séduites par de faux esprits qui imitent tellement bien ce qui provient d’une source divine que même les personnes qui pensent être ‘les élus’ ont du mal à discerner la différence essentielle. Satan s’est lui-même transformé pour prendre l’apparence d’un ‘ange de lumière’. « Lorsque les visions, les rêves, la prophétie, les impressions ou tout don ou inspiration extraordinaire transmettent un message qui n’est pas conforme aux révélations officielles de l’Eglise ou qui est contraire aux décisions de ces autorités en place, les saints des derniers jours peuvent être sûrs que cela ne vient pas de Dieu, si plausible que cela puisse paraître. Il doivent aussi comprendre que les directives données pour l’Eglise viendront du prophète de l’Eglise par la révélation. Tous les membres fidèles ont droit à l’inspiration du Saint- Esprit pour eux-mêmes, pour leur famille et pour ceux qu’ils dirigent. Mais tout ce qui n’est pas conforme à ce qui vient de Dieu par le président de l’Eglise ne doit pas être accepté comme faisant autorité ou étant digne de confiance. » (Joseph F. Smith, Anthon H. Lund, Charles Pemrose, Improvement Era, septembre 1913, p. 1148).


Télécharger ppt "Doctrine et Alliances Section 22-28"

Présentations similaires


Annonces Google