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Vidéo Conférence 5/O2/15 PRESENTATION RESULTATS ENQUETE INTERNET

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Présentation au sujet: "Vidéo Conférence 5/O2/15 PRESENTATION RESULTATS ENQUETE INTERNET"— Transcription de la présentation:

1 Vidéo Conférence 5/O2/15 PRESENTATION RESULTATS ENQUETE INTERNET
Travaux du séminaire de direction du 23 janvier 2015 26 janvier 2015 Vidéo Conférence 5/O2/15

2 La PARTICIPATION 2. La VISION GENERALE 3. L’approche des PRIORITES 2020 4. La suite ; les CERCLES HORIZON.

3 I.LA PARTICIPATION Du 5 décembre au 19 décembre 2014 2 relances
DATES Du 5 décembre au 19 décembre 2014 2 relances QUESTIONNAIRE Questionnaire d’une quinzaine de minutes d’invitation, avec accès à la lettre du Président Introduction à l’enquête par un extrait du projet associatif PARTICIPATION Nombre d’ s transmis : 4 922 Nombre d’ s Valides (base retenue pour le calcul du taux de participation): 4 397 *18 personnes ne souhaitent pas répondre aux questions de « signalétique, soit 1,3% des répondants 3

4 Echantillon, profil des répondants
 Données déclaratives, questions posées en fin de questionnaire Statut Membre de l’Ordre 242 répondants 294répondants répondants répondants Date d’engagement Activité principale 374 répondants 181 répondants 229 répondants 217 répondants 198 répondants 498 répondants 37 répondants 29 répondants 663 répondants 20 répondants 18 répondants ne se sont pas exprimé sur ces questions de profil 238 répondants « Quêtes ; Visites aux malades ; Pèlerinages ; fonction admin ou support » 2

5 Notes moyennes sur 10 obtenues sur chacun des profils
II. LA VISION. Les enjeux 2020 d’accueil et de service « Accueillir et accompagner, secourir, soigner, former » A l’horizon 2020, selon vous doit-on ? ++ : xxxxx : Z%: Signifie un écart significatif avec le segment indiqué Base : répondants Noter de 1 à 10, les profils que l’on doit accueillir en priorité (10 étant le plus prioritaire, et 1 le moins prioritaire) ++ : Membres OMF : 71% ; Délégations : 70% Base : 860 répondants ++ : - d’1 an : 44% ; Secourisme : 48% Notes moyennes sur 10 obtenues sur chacun des profils A l’Horizon 2020, il faut cibler des profils à accueillir en priorité. 3 profils se distinguent : Les personnes malades ou handicapées Les personnes démunies Les personnes âgées 5

6 Les Grands Défis pour notre action à horizon 2020
Quel niveau de priorité accordez-vous à chacun des grands défis listés ? 2 grandes priorités : Maintenir l’ensemble des activités actuelles, développer le bénévolat Les items sont classés par ordre de priorité, selon le score sur 100 obtenu. Le score est présenté en page suivante Base : – 2% de NSP Base : – 2% de NSP Base : – 2% de NSP Base : – 3% de NSP Base : – 2% de NSP Base : – 2% de NSP Base : – 7% de NSP Base : – 3% de NSP Base : – 14% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP 6

7 Les priorités à horizon 2020 : SANTE
Aujourd’hui nous accompagnons, des personnes souffrant de pathologies lourdes : Alzheimer, autisme, polyhandicap … Dans ce cadre devons nous : Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 9% de NSP Base : – 7% de NSP Base : – 7% de NSP 7

8 Les priorités à horizon 2020 : SANTE
Nous sommes présents en France dans 7 régions (Ile de France, Centre, Poitou-Charentes, Midi Pyrénées, PACA, Rhône Alpes, Bourgogne), devons nous : Base : répondants ++ : Bénévoles : 73% ; Délégations : 76% ++ : Salariés : 39% Base : – 5% de NSP 8

9 Les priorités à horizon 2020 : SOLIDARITE
Concernant nos actions en matière de solidarité, quel niveau de priorité accordez-vous à chacune des activités listées ci-dessous : Base : – 3% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 8% de NSP Base : – 9% de NSP 9

10 Les priorités à horizon 2020 : MIGRANTS
Nous intervenons aujourd’hui auprès des migrants, selon deux axes : la plateforme famille et les CRA (Centre de Rétention Administrative), doit-on ? Base : répondants ++ : 6 ans et plus : 51% ++ : Bénévoles : 22% ; Délégations : 25% ++ : Salariés : 24% ; Solidarité : 16% Si nous devons être plus présents, autour de quelles activités ? (plusieurs réponses possibles) Base : répondants ++ : Salariés : 88% ++ : Solidarité : 69% ++ : Salariés : 68% ; Solidarité : 66% ++ : Salariés : 64% ++ : Bénévoles : 38% ; Membres OMF : 56% 10

11 Les priorités à horizon 2020 : SECOURISME
Base : – 4% de NSP Dans quels territoires devrions nous développer notre action ? Base : répondants ++ : Membres OMF : 23% ; Délégations : 23% ++ : Salariés : 19% ; Santé : 18% ; Action internationale : 23% 11

12 Les priorités à horizon 2020 : ACTION INTERNATIONALE
Selon vous, l’action internationale est-elle un levier de visibilité et de collecte de fonds important ? Base : répondants ++ : Salariés : 18% ++ : Délégation : 78% 12

13 Les priorités à horizon 2020 : ACTION INTERNATIONALE
Nous sommes présents à l’international dans 30 pays, devons-nous : Base : répondants ++ : Secourisme : 65% Aujourd’hui, nous sommes présents sur deux axes : la mère et l’enfant, et les grandes pandémies (la lèpre, le paludisme) A horizon 2020, devrions-nous : Base : répondants ++ : Salariés : 62% ; Solidarité : 61% Pour assurer un meilleur équilibre financier au niveau de notre action internationale, devons-nous faire le choix : Base : répondants ++ : Membres OMF : 17% 13

14 Les priorités à horizon 2020 : FORMATION
Concernant notre activité formation : Base : – 5% de NSP Vers qui notre action de formation doit-elle se tourner prioritairement ? Base : – 4% de NSP Base : – 4% de NSP Base : – 4% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 5% de NSP Base : – 11% de NSP 14

15 Notes moyennes sur 10 obtenues sur chacune des missions
Les priorités à horizon 2020 : DELEGATIONS A horizon 2020, quelles doivent être les missions prioritaires d’une Délégation ? (10 étant le plus prioritaire, et 1 le moins prioritaire) Base : répondants Notes moyennes sur 10 obtenues sur chacune des missions 15

16 Les priorités à horizon 2020 : DELEGATIONS
Parmi les actions possibles en Délégation, lesquelles vous semblent les plus importantes ? (plusieurs réponses possibles) Base : répondants ++ : Délégations : 60% ++ : Non Membre OMF : 48% ; Solidarité : 55% ++ : Membres OMF : 44% ++ : Secourisme: 37% ++ : Salariés : 32% ; Délégations : 33% 16

17 Les priorités à horizon 2020 : BENEVOLES
Base : – 2% de NSP 17

18 Les priorités à horizon 2020 : BENEVOLES
Dans quel domaine prioritairement, doit-on développer la place du bénévolat à horizon 2020, à côté de l’action de professionnels ? Base : répondants ++ : Membres OMF : 67% ; Solidarité : 76% ; Délégations : 71% ++ : Secourisme : 71% ++ : Salariés : 23% ; Santé : 32% Afin de développer le bénévolat, sur quels axes doit-on mettre l’accent ? (plusieurs réponses possibles) Base : répondants ++ : Action internationale : 78% ++ : Secourisme : 56% ++ : Salariés : 63% ; Santé : 54% ; Formation : 83% 18

19 Communication interne
Vous sentez-vous suffisamment informé des réalisations de l’Ordre de Malte France ? Base : répondants 1/3 des personnes interrogées ne se sentent pas suffisamment informé des réalisations de l’OMF Le résultat suivant le profil du répondant salarié ou bénévole, n’est pas différenciant. A l’inverse 84% des membres de l’Ordre sont suffisamment informés. ++ : Délégations : 82% ; Membres OMF : 84% ++ : Secourisme : 48% ; Santé : 39% Avez-vous régulièrement des réunions vous permettant de répondre à vos question ? Base : répondants ++ : Membres OMF : 62% ; Délégations : 66% ; Formation : 72% Environ 1 personne sur 2 participe à des réunions régulières permettant une réponse aux questions Un peu plus de réunions pour les salariés( 56%) Même constat pour les membres de l’Ordre (63%) 19

20 Spiritualité Base : – 3% de NSP 20

21 Spiritualité Selon quelles modalités doit-on permettre l’accompagnement spirituel des personnes aidées ? (plusieurs réponses possibles) Base : répondants ++ : Délégations : 69% ; Membres : 71% ++ : Solidarité : 67% Base : – 13% de NSP 21

22 Questions d’éthique Base : – 4% de NSP 22

23 III. LA SUITE : LES CERCLES HORIZON
Rôle : Les cercles de réflexion associent à la production stratégique les acteurs de terrain : salariés et bénévoles. La logique de contribution est opérationnelle, l’apport sur les défis et enjeux étant réalisé individuellement via l’enquête. A partir des hypothèses stratégiques retenues, les participants sont appelés à éclairer la faisabilité des hypothèses, selon leur domaine d’engagement  et le profil de leur champ d’action. Ainsi, un cercle en EHPAD traitera de questions d’EPHAD, par ex sur la mis en place d’un accompagnement en fin de vie Organisation : Le cercle se réunit sur la base de deux heures de travail selon une logique d’atelier de production. Il fait appel au volontariat, le groupe ne doit pas dépasser 8 à 10 participants. L’animation est assurée par le directeur d’établissement, le chef de service , le délégué…ou par les deux ; en binôme, dans le cas de groupes mixtes Les directeurs du siège sont appelés à venir sur le terrain suivre des cercles. 2

24 CONFERENCE TELEPHONIQUE DE PRISE EN MAIN DE CERCLES . 9 FEVRIER
III. LA SUITE : LES CERCLES Mode de production : Le groupe est appelé à qualifier des hypothèses stratégiques prédéterminées par les directeurs en termes de faisabilité, à travers de réponses fermées et ouvertes. Exemple : Nous décidons d’ouvrir un centre de santé pour les exclus de la rue… Les participants répondent à quatre questions simples  : 1.Selon quelle échéance cette hypothèse est - elle réalisable : à deux ans, à 5 ans, au-delà 2. Pour mettre en œuvre cette hypothèse, quels sont les moyens ; humains, techniques, organisationnel…. Nécessaires, à quel niveau : local, régional, national… et selon quelle importance ? 3. Quelle sont les synergies à développer ? 4. Pour la réaliser, doit –on diminuer, réorganiser, abandonner des activités actuelles, dans votre champ d’engagement ? Exploitation des contributions : Les contributions sont adressées sous forme électronique au cabinet pour traitement rapide. CONFERENCE TELEPHONIQUE DE PRISE EN MAIN DE CERCLES . 9 FEVRIER 2


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