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Introduction à l’Architecture n-tiers et Orientée Service

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Présentation au sujet: "Introduction à l’Architecture n-tiers et Orientée Service"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’Architecture n-tiers et Orientée Service

2 Pourquoi les solutions actuelles sont insuffisantes ?

3 Problématique de l’intégration en entreprise
Les entreprises doivent s’adapter en permanence et être de + en + réactives aux variations des marchés fusions acquisitions scissions diversification des offres commerciales changement technologiques Ces opérations ont un impact sur le système d'information (SI) des entreprises L'intégration difficile des SI est un frein à ces changements C’est l’activité qui doit piloter la technologie et non l’inverse

4 Problématique de l’intégration en entreprise
La création d'applications dans l'entreprise est très souvent pilotée par des besoins à très court terme Développement d'une application sous tel délai avec telles fonctionnalités Modélisation et développement dirigé par les choix/contraintes techniques Pas de discussion entre maitrise d'ouvrage (MOA) et maitrise d'oeuvre (MOE)‏ Décalage entre besoins métier et leur réalisation (constituants informatiques)‏ Pas de place pour la prise en compte de l'évolution des besoins fonctionnels au niveau de l'application

5 Problématique de l’intégration en entreprise
Le découpage présentation/traitement/base de données de l'architecture 3-tiers facilite le travail de la MOE Certaines fonctions sont redondantes : une version pour chaque application Pas de mutualisation des développements entre projets et peu de réutilisation possible

6 Problématique de l’intégration en entreprise
Entreprises découpées en départements fonctionnels y compris le SI‏ Processus métiers de + en + inter-départementaux Les processus franchissent les fontières de l'entreprise qui doit pouvoir prendre en compte les activités et processus des partenaires pour être reactive Coûts considérables dans la gestion des flux entre départements et dans l’intégration de leurs SI

7 Hier : plat de spaghettis
Développements coûteux Interconnexions redondantes (point à point)‏ Grande complexité Maintenance difficile

8 Vers toujours plus d'abstraction
Procédures Modules Modèles orientés objets Packages Encapsulation Design pattern ...

9 Limites de la programmation orientée Objet
Structure et architecture de l’application peu visibles Interactions entre objets enfouies dans le code Évolution / modification difficile Gestion de la consistance d’un changement délicate

10 Objets et encapsulation
Granularité encore trop fine Mal adaptée à la programmation à grande échelle Couplage fort Rend difficile la réutilisation Accroît la complexité des Systèmes OO

11 Encore plus de structuration avec les composants logiciels
Analogie avec les composants électroniques, legos, puzzles Why do we want to use software components? Our cars are made of components; why do we like that and why is it important? Automotive components work because when a component wears out or is found to be defective, it's easy to replace (think tires here). This helps manage change, and in my mind it is the number one reason to use components. I can't keep up with all the latest technology in my car, and each component isolates one aspect of that technology. That leads to the second reason we use components, managing complexity. The strategy of divide-and-conquer simplifies the vast array of functionality within our system. Last on the list is reuse. Why is it last? Because I have never really tried to remove the alternator from my wife's car and use it in my car, but I guess I could.

12 Un Composant : Qu’est-ce que c’est ?
Définition usuelle Une unité regroupant les fonctionnalités concernant une même idée Un module logiciel autonome pouvant être installé sur différentes plates-formes qui exporte des attributs et des méthodes qui peut être configuré (déploiement semi automatique)‏ capable de s’auto-décrire Intérêt Être des briques de base configurables pour permettre la construction d’une application par composition

13 Interface de configuration
Structure d’un composant Interactions avec un composant ce qui est fourni par le composant ce qui est utilisé par le composant modes de communication Configuration du composant propriétés (attributs publics) connexions cycle de vie (arret, redemarrage, ...)‏ contraintes techniques (transaction, persistance, sécurité, ...)‏ Interface de configuration Interfaces fournies Interfaces requises

14 Re-configuration dynamique
Consommer: payer, selectionner, prendre Facturer: encaisser, rendreMonnaie Distributeur de boissons Facturation version 1 Gerer: ouvrir, remplir, mettreMonnaie Facturer: encaisser, rendreMonnaie Facturer: encaisser, rendreMonnaie Réparer: ouvrirCapot, fermerCapot « Just in time binding » Facturation version 2 Permet de modifier l'application à chaud sans modification du code en manipulant les assemblages

15 Demain : Architecture urbanisée
L’urbanisation informatique définit l'organisation d’un SI à l’image d’une ville découper le SI en modules autonomes (zone, quartier, îlot, bloc) localiser les zones d’échange d’informations (routes, ponts, tunels) qui permettent de découpler les différents modules Objectif : faire évoluer le SI au même rythme que la stratégie et l'organisation des métiers de l'entreprise legacy services portail ... Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville. Alors que le plan de construction d'une agglomération est élaboré en fonction des besoins des habitants, de même le plan d'un système d'information sera dessiné au regard des exigences métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise. Rappelons qu'une démarche d'urbanisation consiste à concevoir le SI comme une ville composée de quartiers, chacun représentant un ensemble d'applications centré sur un domaine fonctionnel particulier Comme un système d'information, la ville dispose d'une infrastructure sur laquelle repose ses quartiers. Des interactions existent également entre eux, permettant à la ville de vivre. Dans le cas du SI, il s'agit des processus métier qui, dans de nombreux cas, font également appel à divers systèmes pour fonctionner. Canal d'échange données processus partenaires ...

16 Les solutions actuelles
Mono-poste : application indépendante 2 tiers: client/serveur Trés classique, le même composant serveur fait tout Côté client pauvre, maintenance + évolution difficile 3 tiers: client/application/ressource Client: présentation, interactions utilisateur Application: traitement des données (validation requêtes, traitement des processus métiers, etc...) Ressource: stockage et accès aux données (SGBD) n-tiers: client/application/ressource

17 Les solutions actuelles

18 Architecture n-tiers n-tiers: client/application/ressource Performance
⇒ temps de réponse moyen Fiabilité, disponibilité ⇒ résistance à la charge, maintien de la qualité de service Facilité d’utilisation, interopérabilité ⇒ compatibilité applications extérieures Sécurité ⇒ authentification, intégrité, confidentialité, non- répudiation Evolutivité ⇒ facilité de maintenance, d’ajout de fonctionnalités


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