La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Finition (Prothèse Trans-Fémorale en PP) Technologie Polypropylène Comité International de la Croix-Rouge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Finition (Prothèse Trans-Fémorale en PP) Technologie Polypropylène Comité International de la Croix-Rouge."— Transcription de la présentation:

1 Finition (Prothèse Trans-Fémorale en PP) Technologie Polypropylène Comité International de la Croix-Rouge

2 Fabrication de l'esthétique en polypropylène

3 Souder premièrement avec le fer à souder puis ensuite au canon à air chaud les systèmes d'alignement sous l'emboîture et à la cheville. Soudure de finition pour fixer les systèmes d'alignement Souder les systèmes d'alignement est la première chose à faire une fois la prothèse prête à être fini. Sinon vous risqueriez de perdre l' alignement finale de la prothèse.

4 Percer le tube en acier inox du genou à l'endroit prévu sur le cylindre concave, avec une mèche de 5mm. Placer la goupille ressort.

5 Finition de la partie pied - cheville

6

7 Pour un montage très solide (pour les amputés lourds et / ou dynamiques), envelopper le montage genou – emboîture avec un polypropylène de 3mm. Utiliser un bandage élastique pour bien compresser le renfort en PP. Esthétique du segment cuisse

8 Souder le renfort en PP en haut et en bas.

9 Protéger le genou avec un ruban adhésif. Rendre l'emboîture rugueuse avec une râpe ou un rouleau à poncer.

10 1 cm de plâtre, minimum !! Remplir l'emboîture de plâtre et y introduire un tube pour l'aspiration (25 cm de dépassement). La partie supérieure du plâtre doit dépasser le dessus de l'emboîture d'au moins 1cm tout autour. (voir flèche) Donner la forme esthétique à l'emboîture avec du plâtre.

11 Réduire la circonférence de 4 mm sur le pourtour supérieur du genou. Une fois le plâtre bien lissé, recouvrir la prothèse d'un bas nylon ou d'un jersey en coton.

12 Longueur Circonférences Préparer une plaque de PP 4 mm d'épaisseur avec les mesures suivantes: Longueur + 15cm Circonférences + 15cm Chauffer au four puis thermoformer.

13 Une fois le PP refroidit, la coque esthétique est retirée après avoir ouvert la soudure à l'aide d'une scie oscillante. Le plâtre est retiré et la prothèse nettoyée. La coque esthétique est poncée de manière à bien s'emboîter sur la prothèse. La partie inférieure, au-dessus du genou, doit être soigneusement préparée. La partie supérieure doit dépasser le pourtour de l'emboîture, afin de faciliter le soudage. La coque est placée sur la prothèse et soudée en arrière, en bas et en haut. Longueur Circonférences

14 La coque est placée sur la prothèse et soudée en arrière, en bas et en haut.

15 Une fois la soudure terminée, l'excédent de polypropylène est poncé, puis les soudures sont polies.

16 L'ensemble est enveloppé de ruban adhésif. Esthétique du segment jambe Pour l'esthétique de la jambe, on a préparé un genou sur le sommet duquel un tube d'une longueur de 25cm a été fixé. Ce genou modifié sera réutilisé de nombreuses fois, donc il doit être utilisé soigneusement afin de ne pas l'endommager. Le bas de jambe (sans le genou) de la prothèse est assemblé sur le genou modifié, et verrouillé en extension.

17 Une plaque de PP 4 ou 5mm d'épaisseur est placée sous la cheville convexe, pour palier à la rétraction du PP. L'esthétique de jambe est formée en plâtre, en réduisant les circonférences de 3cm. Un PP de 4mm d'épaisseur utilisé pour la coque esthétique de jambe.

18 Finition de l'esthétique de jambe Enlever le genou modifié et remettre la prothèse dans la coque esthétique

19 Finition de l'esthétique de jambe Tout en maintenant la coque esthétique fixée dans un étau, la souder avec un fer à souder puis un canon à air chaud et du fil de soudure. Après avoir terminé la soudure longitudinale, souder l'esthétique sur la cheville. Pour terminer, poncer les soudures et polir.

20 Contrôler la découpe supérieure de la jambe par rapport au genou. L'esthétique ne doit pas empêcher la flexion de la jambe sous le genou.

21 Fabrication de l'esthétique en E.V.A.

22 Avant de couvrir la cuisse d'EVA, la prothèse est poncée afin d'en rendre la surface rugueuse. Des morceaux d'EVA sont collés et poncés pour obtenir une forme esthétique anatomique. La circonférence de la cuisse est réduite de 1cm environ avant d'appliquer la dernière couche de recouvrement, en EVA de 3mm d'épaisseur. Le genou n'est pas recouvert d'EVA.

23 Mollet en EVA Le mollet est fabriqué avec un EVA de 12mm d'épaisseur, moulé sur un modèle en bois. La plaque d'EVA coupée en trapèze selon les circonférences et la longueur du modèle en bois. Les 2 longueurs du trapèze sont poncées à zéro et encollées afin de former un cône.

24 Le cône est placé au four à 120 C, après avoir été talqué. Le cône d'EVA chauffé est moulé sur le modèle en bois et entouré d'une bande élastique.

25 Faire la découpe supérieure de l'esthétique se jambe.

26 Placer l'esthétique sur le bas de jambe de la prothèse et coller la partie inférieure sur la cheville convexe. Protéger le pied avec un ruban adhésif et poncer l'esthétique jusqu'à obtenir les circonférences enregistrées sur la fiche technique du patient. Si nécessaire, ajouter des morceaux d'EVA pour grossir le mollet. Dans de cas, il sera nécessaire de recouvrir l'esthétique d'une couche finale d'EVA de 3mm. Il faudra donc réduire les circonférences de 1cm avant le recouvrement final.

27 Stabiliser l'esthétique sur le genou en ajoutant une rondelle d'EVA de 12 mm sur la partie supérieure du tube


Télécharger ppt "Finition (Prothèse Trans-Fémorale en PP) Technologie Polypropylène Comité International de la Croix-Rouge."

Présentations similaires


Annonces Google