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Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.

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1 Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique de la Mutualité Malienne UTM

2 Plan de présentation - Logique de la mutualisation du risque maladie - Mécanisme de tiers payant - Les enjeux financiers et économiques - L’accès aux soins de santé de qualité - L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Conclusion

3 Logique de la mutualisation du risque maladie - Des progrès dans l’accessibilité géographique et la disponibilité mais une utilisation des services de santé limitée (au Mali 0,17 contact/hbt en 1997 et seulement 0,33 contact/hbt en 2009) - Exclusion de fait d’une grande partie des populations surtout pauvres suite à l’application du recouvrement des coûts - D’où le recours à la solidarité pour une prise en charge collective des dépenses de santé devenues individuellement insupportables pour des citoyens à faibles revenus - De plus en plus de réformes pays (Rwanda, Ghana, Mali) et de directives communautaires (UEMOA) pour promouvoir la mutualisation du risque maladie - Grands débats vers la couverture universelle …. assurance maladie pour tous. Quelle politique de financement de la santé?

4 Mécanisme de tiers-payant - -

5 Les enjeux financiers et économiques - Tout d’abord, il ne faut pas sous estimer les capacités de paiement des populations mêmes “pauvres” -Selon les Comptes Nationaux de la Santé, les ménages sont les premiers contributeurs dans les dépenses totales de santé 51% contre 22% pour l’Etat -Les dépenses totales de santé sont évaluées à 165 milliards F CFA en 2004 au Mali (revenu nation brut par hbt 1090$ en 2008 et 51,8% de la pop vivant avec -1$ par jour) - Les médicaments constituent le 1er poste de dépenses pour les mutuelles (51% du volume pour 65% du montant des prestations servies aux assurés ayant souscrit l’Assurance Maladie Volontaire gérée l’UTM pour le compte d’une trentaine de mutuelles) - Les mutuelles sont de véritables entreprises sociales spécialisées dans la gestion de l’assurance maladie.

6 L’accès aux soins de santé de qualité - Des impacts de la mutualisation en terme de santé publique -Des écarts sensibles dans l’utilisation des services de santé entre mutualistes et non mutualistes (au Mali 0,33 contact/hbt en 2009 pour la population générale contre 0,62 pour les mutualistes, +1 contact/hbt en 2009 au Rwanda, etc..) -Un lien établi entre l’amélioration de l’utilisation des services de santé et l’évolution positive des indicateurs de santé (espérance de vie à la naissance, réduction de la mortalité néonatale, infanto juvénile) : les progrès les plus notables sont enregistrés dans les pays dont les taux de pénétration des systèmes d’assurance santé sont les plus significatifs (Maghreb, Ghana, Rwanda)

7 L’accès aux soins de santé de qualité - Formalisation des termes de collaboration entre mutuelles et offre de soins (contractualisation) pour offir des garanties juridiques à l’application du principe de tiers payant - Un système contributif (vs gratuité) qui aboutit à des exigences toujours plus fortes des mutualistes - Des mutuelles qui cherchent à fidéliser leurs adhérents à travers entre autres une attention portée sur la gestion de la qualité dans les centres de santé (Charte Qualité, labellisation, accréditation, etc..)

8 L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Deux dimensions fondamentales à prendre en compte -la disponilité du médicament -l’accessibilité financière du médicament - En règle générale, les mutuelles se cantonnent dans leur rôle de financement de la santé et établissent plutôt des relations contractuelles avec l’offre (publique et privée). - Le circuit non conventionnel est automatiquement exclu du champ de collaboration - Etablissement de listes de reférence pour les prestations : Liste nationale de médicaments essentiels, liste des médicaments autorisés sur le marché, etc..

9 L’apport dans la lutte contre la vente illicite de médicaments - Apport organisationnel -Assèchement de la demande de médicaments illicites : l’application stricte du principe de tiers-payant entraine une exclusion de remboursement pour les circuits illicites de vente de médicaments -Contribution à la disponibilisation des médicaments pour les usagers soit par la suscitation (Charte Qualité y compris Médecin Conseil) soit par le financement (mise en place d’avance de trésorerie) - Apport financier -Renforcement de la viabilité financière de l’offre par la solvabilisation de la demande de soins -Précarisation financière des circuits illicites - Apport structurel -Éducation à la santé et prévention -Sensibilisation des mutualistes

10 Conclusion - La capacité des mutuelles à améliorer l’accès véritable aux soins de santé reste largement admise. - Les mutuelles valident un modèle de financement pérenne de la santé. Mais leur généralisation à la population relève de la responsabilité des politiques publiques. - La démarche des mutuelles de santé repose sur une approche systémique qui respecte une répartition claire des rôles. - Le potentiel financier des mutuelles fait d’elles un puissant élément de rationnalisation des attitudes de consommation des services de santé (recherche de l’équilibre financier des produits d’assurance maladie). - Enfin les mutuelles constituent un atout supplémentaire dans la lutte contre les circuits de vente illicite de médicaments qui peut être bati autours de la tryptique organisationnelle, financière et structurelle.

11 Je vous remercie de votre aimable attention !


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