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Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali

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Présentation au sujet: "Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali"— Transcription de la présentation:

1 Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
La faible participation des femmes dans la gouvernance de la santé communautaire dans la région de Kayes au Mali. Moussa TOURE, FERASCOM/ Kayes Aliou Dem BAH, FERASCOM/Kayes

2 PLAN DE PRÉSENTATION 1.Bref descriptif de l’étude 2.Objectifs
3.Moyens et méthode 4.Résultats constatés 5.Discussion/questionnement Conclusion

3 1. Bref descriptif de l’étude :
Contexte de l’étude : Le gouvernement du Mali, a adopté une politique sectorielle de santé et de population fondée sur une approche qui permet aux populations de s’organiser en associations de santé communautaire (ASACO) qui gèrent les centres de santé communautaire (CSCOM), premier niveau de la pyramide sanitaire ; Les ASACO sont regroupées dans les fédérations locales des associations de santé communautaire (FELASCOM), les fédérations régionales (FERASCOM) et la fédération nationale (FENASCOM). Une étude a été réalisée pour préparer la concertation régionale sur le fonctionnement de la FERASCOM et FELASCOM.

4 2. Objectifs de l’étude: Etablir l’état des lieux sur la représentativité des femmes de la région de Kayes dans les organes de gestion de la santé communautaire ; Analyser les contraintes et opportunités pour une participation plus accrue des femmes à la gestion ; Proposer des solutions favorisant leur participation.

5 3. Moyens et méthodes :  Les outils utilisés pour collecter l’information : Guides d’entretien, questionnaires, complétés par une revue documentaire constituée de rapports d’activités des services techniques et des études relatives à la promotion de la santé communautaire.

6 3. Moyens et méthodes (suite) : 
L’enquête a concerné : 195 ASACO ; 7 FELASCOM ; 1 FERASCOM ; 7 Associations/Groupements de femmes ; 21 Mairies et DRS,DRDSES, DRPFEF.

7 4. Résultats/Constats 4.1. Tableau N°1 : Composition des Conseils d’Administration (CA)
Districts sanitaires Nombre de membres Femmes % Hommes Bafoulabé 400 51 13 349 87 Diéma 237 44 19 193 81 Kayes 469 92 20 377 80 Kita 718 89 12 629 84 Kéniéba 266 18 7 248 93 Nioro 182 50 27 132 73 Yélimané 427 74 17 353 83 TOTAL 2699 418 15 2281 85

8 6 28 15 4.2. Tableau N°2 : Composition des Comités de gestion
Districts sanitaires Nombre de membres Femmes % Hommes Bafoulabé 101 25 76 75 Diéma 182 20 11 162 89 Kayes 205 34 17 171 83 Kita 99 16 84 Kéniéba 110 7 6 103 94 Nioro 174 19 155 Yélimané 90 28 65 72 TOTAL 961 146 15 815 85

9 4.3. Principales contraintes pour la participation des femmes :
La faible maîtrise de la politique de santé par les acteurs ; La méconnaissance des modes d’adhésion aux ASACO, FELASCOM et FERASCOM ; La volonté manifeste des hommes à gérer les associations d’utilité publique ;

10 4.3. Principales contraintes pour la participation des femmes (suite) :
Le manque de confiance en soi des femmes ; La non implication des femmes à l’organisation des AG constitutive ou renouvellement des bureaux ; L’absence d’une stratégie de communication des ASACO et organisations féminines afin de mobiliser les femmes autour du centre de santé communautaire ; L’analphabétisme limitant la maitrise des textes. Le faible niveau de scolarisation des femmes.

11 4.4. Opportunités pour une meilleure participation des femmes :
L’audit genre et l’étude sur l’Etat des lieux de l’EFH/santé ; La formation des actrices/acteurs clés en EFH/Santé réalisée ; La mise en place de comités de femmes utilisatrices de service de santé (CFU) dans les districts sanitaires ;

12 4.4. Opportunités pour une meilleure participation des femmes (suite) :
La dissémination de la politique nationale genre et des orientations de la FENASCOM ; La constitution d’un groupe de 4 points focaux en EFH et santé pour participer à la mise en œuvre des approches et stratégies du Projet Renforcement du Système de Santé Décentralisé.

13 5. Discussion : Les femmes sont les plus grandes utilisatrices des services de santé pour elles et leurs enfants ; Elles sont aussi de véritables mobilisatrices de la population autour des problèmes de santé communautaire ; Malgré ces constats et l’existence des opportunités, leur participation demeure limitée.

14 5. Discussion (suite) : Cet état de fait nécessite un certain nombre d’interrogations : Pourquoi leur participation reste-t-elle insatisfaisante ? Les services techniques jouent-ils efficacement leur rôle d’appui/conseil et d’accompagnement ? Les textes réglementaires adoptés par le gouvernement sur la promotion du genre sont-ils appliqués de façon effective ?

15 Conclusion Des actions pourraient contribuer à réduire les inégalités sociales de santé : La création de cadre de concertation entre acteurs clés de la santé pour tenir compte des besoins spécifiques des femmes ; La mise en place des comités de femmes utilisatrices de service permettant aux femmes d’apporter leurs préoccupations aux responsables des CSCOM;

16 Conclusion (suite) La révision des statuts et règlement intérieur des ASACO, FELASCOM et FERASCOM en déterminant un quotta de postes réservés aux femmes (30%) ; La poursuite des missions de suivi/évaluation effectuées par les services techniques et partenaires en direction des ASACO, FELASCOM ; Les activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du genre et santé./.

17 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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