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1. 2 L’appartenance à la 1 ère chaîne hôtelière indépendante d’Europe Un acteur incontournable de l’hôtellerie française Avec plus de 3000 hôtels-restaurants,

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2 2 L’appartenance à la 1 ère chaîne hôtelière indépendante d’Europe Un acteur incontournable de l’hôtellerie française Avec plus de 3000 hôtels-restaurants, les Logis de France représentent 15,3% du parc hôtelier, 10 % du nombre de chambres et 18,5 % de l’hôtellerie indépendante. Une notoriété élevée, une forte visibilité Le label Logis de France est connu et reconnu des consommateurs comme des hôteliers. Cette notoriété s’appuie sur une excellente diffusion du guide traduit en 6 langues (800.000 exemplaires distribués gratuitement) et un site internet avec près de 3 millions de visiteurs.

3 3 TRADUIT EN 6 LANGUES Un site Internet en anglais, français, allemand, espagnol, italien et néerlandais. Chaque hôtel est présenté sur une page du site avec photos. INVESTISSEMENT IMPORTANT SUR LES RÉFÉRENCEMENTS 3 millions de visiteurs uniques en 2007 Plus de 3,3 millions de visites en 2006 et 9 millions de pages vues www.logishotels.com Un site internet

4 4 Un site internet, portail international

5 5 Une clientèle multiple Une bonne complémentarité particuliers/professionnels Une clientèle internationale importante (42% en saison et 21% hors saison) qui représente la plus grande part des réservations en ligne

6 6 Une clientèle professionnelle fidèle La carte « Etapes Affaires » lancée il y a quelques années, a convaincu des milliers de commerciaux. Avec 58 % d’augmentation en 2 ans, les porteurs de la carte sont sont aujourd’hui au nombre de 14.000. La clientèle, souvent jeunes, n’hésite pas à revenir pour des séjours privés.

7 7 Une aide à la commercialisation La marque Logis est : - un gage de réussite - un apport de chiffre d’affaires immédiat La centrale de réservation, composée d’une vingtaine d’opérateurs bilingues ou trilingues rencontre un succès grandissant - une progression annuelle constante proche de 30% avec un chiffre d’affaires de près de 19 millions d’euros en 2007

8 8 Une aide à la commercialisation La réservation en ligne représente 91% des réservations. Chaque hôtelier peut y proposer librement le nombre de chambres qu’il souhaite, au prix de son choix La commercialisation en ligne connaît également une forte progression grâce à un référencement efficace et à l’occupation importante de l’espace Internet au niveau international

9 9 Evolution chiffre d’affaires de la centrale de réservation

10 10 Une politique de qualité exigeante Des visiteurs mystère externes vérifient le respect des critères incontournables et le bien-fondé du classement des établissements. Chaque hôtel est visité au minimum tous les 3 ans. Chaque établissement s’engage à respecter une Charte de qualité qui repose sur les éléments fondamentaux de la culture Logis. La grille de classement Logis comprend près de 300 critères.

11 11 Une offre riche en diversité Des emplacements privilégiés : campagne, mer, montagne, proximité d’autoroute et centre-ville… Les Logis sont partout Le classement en cheminées : véritable repère pour le consommateur, il couvre tous les aspects de la prestation (qualité de l’accueil, du confort, de la restauration et du savoir-faire des équipes) L’hôtellerie plaisir pour tous les budgets : les Logis se positionnent sur une large échelle de prix, entre « l’économique » et le « haut niveau de prestation » et s’attachent à satisfaire une clientèle d’hédonistes (à la recherche du plaisir)

12 12 Une offre riche en diversité Les offres thématiques : Elles permettent à une clientèle en quête de découverte, de choisir un séjour en fonction d’une activité ou d’un besoin 8 grandes thématiques représentées par des pictogrammes, facilement mémorisables par une clientèle internationale LOGIS DE CARACTÈRE Ces Logis ont une histoire, une architecture et une « âme » qui témoignent d’un patrimoine authentique, faisant de votre séjour une expérience unique. LOGIS NATURE-SILENCE Situés au coeur d’un environnement bucolique et champêtre, ces Logis ont la particularité d’offrir un cadre calme et reposant. LOGIS FAMILLE-ENFANTS Ces Logis vous proposent tout ce qui est nécessaire pour partager de vrais moments en famille. Chambres familiales, cuisine adaptée, aires de jeux… Tout est prévu pour les plus jeunes ! LOGIS RANDONNÉE PÉDESTRE Situés à proximité des circuits de randonnée, ces Logis proposent aux randonneurs des équipements et des services adaptés. Les passionnés seront comblés. LOGIS VÉLO Pour les amoureux du cyclotourisme ou du VTT, ces Logis proposent des solutions de location, un local de rangement et des repas adaptés à l’effort physique. LOGIS NEIGE Les amateurs apprécieront ces Logis situés au pied des pistes ou proches d’une station. Ils mettent à disposition un local de rangement et tout ce qu’il faut pour profiter pleinement d’un séjour en montagne ! LOGIS PÊCHE Proches des cours d’eau, des lacs ou de la mer, ces Logis proposent aux passionnés toutes les prestations qui leur permettront de pratiquer leur activité favorite en toute quiétude. LOGIS BACCHUS Dégustation de grands crus, de productions locales, visites de caves… le tout au coeur des régions viticoles les plus réputées : les amateurs d’œnologie y trouveront naturellement leur bonheur.

13 13 Les nouveautés 2008 - 2009 Liste non exhaustive La nouvelle grille 2009-2011 La classification et la valorisation de la Restauration

14 14 Un outil de formation Un outil de management Un outil d’évaluation et d’auto-contrôle Nouveau déroule du «chemin du client » Des codes couleurs par « Critères » Des résultats par « Etapes» La nouvelle grille 2009-2011

15 15 Classification de la Restauration Valorisation de la restauration et du savoir-faire des chefs Logis, par la mise en place, dès 2008, d’une identification de niveau de catégorie des restaurants. Les 4 catégories de restauration : Catégorie 1 « Une cuisine généreuse qui met l’accent sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre simple, chaleureux et convivial Catégorie 2 « Un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions » Catégorie 3 « Un restaurant élégant qui propose une table gastronomique, raffinée et créative, qui valorise l’art culinaire et un service très soigné. Tous les plaisirs de la table » Catégorie 4 «Tables distinguées, reconnues et classées dans l’année, dans au moins un des trois Guides qui font référence »  Michelin (à partir d’1 étoile)  Bottin Gourmand (à partir d’1 étoile)  Gault et Millau (à partir de 2 Toques)

16 16 Les autres garanties de qualité La marque « Qualité Tourisme » La Fédération Internationale des Logis est agréée par le Ministère du Tourisme pour délivrer cette marque aux établissements remplissant les critères exigés La certification ISO 9001 de la Fédération garantit le mode d’attribution de la marque Logis, ainsi que les modalités de contrôle Logis International Service, la filiale commerciale des Logis, est certifiée ISO depuis janvier 2008

17 17 Des ambitions fortes à l’horizon 2010 Un accueil personnalisé et chaleureux Une qualité de confort garanti et moderne Une cuisine d’inspiration régionale Une invitation à la découverte


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