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1 Club de lIris Le 21 septembre 2006 La démarche Qualité et lemploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis.

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1 1 Club de lIris Le 21 septembre 2006 La démarche Qualité et lemploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis

2 2 1 Une approche qualité dans la durée : Dans un souci daccompagner le développement de la chaîne, et en même temps que le lancement du nouveau projet dentreprise « Le Jardin Extraordinaire », la démarche Qualité Ibis sest enrichit depuis 2003 dune démarche Environnementale. 2002: La chaîne Ibis a obtenu la certification ISO 9001 pour 548 hôtels. En sappuyant sur des résultats concrets, cette certification est une reconnaissance externe et internationale de notre efficacité au service de la satisfaction de nos clients. Depuis 1995 avec la création du département Qualité, Ibis a mis en place des mesures structurées pour garantir lhomogénéité de ses prestations à travers son réseau.

3 3 1 Une approche qualité dans la durée Déploiement de la certification ISO Obtention du label Qualité France - Avant un déploiement prévu à partir de 2006 sur tous les hôtels Ibis en France et en Europe, la certification ISO est mise en place sur 105 hôtels Ibis en France - En parallèle, Ibis obtient le nouveau label Qualité France, reconnaissance par le Ministère du Tourisme que les efforts conduits en matière de démarche qualité offrent une assurance aux touristes.

4 4 Une approche globale dont lobjectif prioritaire est de: SATISFAIRE ET FIDELISER NOS CLIENTS En capitalisant sur notre Cœur Ibis du savoir-faire : Une offre solide et homogène En développant notre Cœur Ibis du savoir-être: Ibis une chaîne engagée2 Ibis, en quête permanente de progrès

5 5 A- ECOUTER NOS CLIENTS B- RENFORCER NOS BASIQUES C- VALORISER NOS EQUIPES 2 Ibis, en quête permanente de progrès A Objectif n°1: capitaliser sur notre savoir-faire en sappuyant sur la certification ISO 9001 le contrat 15 minutes les audits produits les challenges les enquêtes clients les visites mystère les relations clientèle les audits hygiène les process le système daudits internes la formation le CLIP

6 6 4- PARTENAIRES Agir ensemble 1- ENGAGEMENT Notre politique, nos objectifs 2- ACTEURS Sensibilisation et formation 3- ACTIONS La mise en œuvre dans les hôtels 2 Ibis, en quête permanente de progrès B Objectif n°2: développer notre savoir-être en sappuyant sur 2 projets ISO et le « Jardin Extraordinaire » a- Respecter lenvironnement b- Développer nos valeurs

7 7 3 Les bénéfices de notre démarche pour les équipes ibis Notre démarche environnement et la certification ISO Développe chez nos équipes une fierté dappartenance à une entreprise qui sengage pour les générations futures. Permet à chacun de mieux comprendre limpact de son geste quotidien sur lenvironnement. Donne la possibilité de dupliquer les pratiques de la maison à lhôtel et vice-versa. Donne aux Directeurs dhôtels et aux équipes techniques de nouvelles compétences. Notre démarche Qualité et la certification ISO 9001 Permet un apprentissage rapide du métier grâce à des contenus de formation appropriés et à des process clairs et formalisés. Rend plus facile la mobilité inter-Europe grâce à un fonctionnement commun à tous. Est responsabilisante pour les équipes ( application ou non dun Contrat 15 minutes). Profite à tous grâce aux actions damélioration systématiquement engagées dans tous les domaines. Développe de la solidarité entre les équipes puisque le certificat est unique pour tous les hôtels (1 seul maillon peut faire perdre le certificat ISO 9001 à la chaîne).

8 8 3 Les bénéfices de notre démarche pour nos clients Notre démarche environnement et la certification ISO Permet aux clients de reconnaître leurs valeurs dans leur relation avec Ibis: nous partageons des valeurs communes de respect de lautre et dinnovation. Notre démarche Qualité et la certification ISO 9001 Donne lassurance aux clients dune prestation homogène à travers le réseau. Apporte la garantie que tout est mis en œuvre pour leur satisfaction pour sadapter à leurs attentes pour leur sécurité

9 9 3 Les bénéfices de notre démarche Pour Ibis Notre démarche environnement et la certification ISO Permet à Ibis dêtre précurseur pour lapplication des réglementations environnementales Permet à Ibis dafficher bien plus quun engagement auprès des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des équipes, des partenaires institutionnels A moyen terme, les investissements techniques nécessaires sont rentabilisés par des économies, par exemple de consommation deau et dénergie Notre démarche Qualité et la certification ISO 9001 Permet à Ibis danticiper en permanence sur les attentes de ses clients. Offre la possibilité de réduire les coûts de non-qualité grâce aux actions préventives et au Contrat de Satisfaction 15 minutes (voir la diminution du nombre de réclamations). Grâce à la fidélisation de ses clients, permet à Ibis dassurer sa pérennité. Permet une remise en cause permanente de nos méthodes de travail grâce aux exigences dISO et aux apports des auditeurs externes.

10 10 Chaque année, en installant un régulateur de débit sur les lavabos de 150 hôtels Ibis en France, quelle quantité deau peut être économisée? Léquivalent de lapport en eau potable nécessaire à la boisson de personnes pendant 1 an! 3 Les bénéfices de notre démarche pour lenvironnement

11 11 Chaque année, grâce aux lampes basse consommation installées pour éclairer les halls des hôtels Ibis en France, quelles économies dénergie peut-on réaliser ? Léquivalent de 6 mois déclairage public dune ville de habitants ! 3 Les bénéfices de notre démarche pour lenvironnement (suite)


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