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Présentation du Groupe ILIAD

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Présentation au sujet: "Présentation du Groupe ILIAD"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Groupe ILIAD
Janvier 2004

2 Modalités de l'introduction en bourse
SG Corporate & Investment Banking

3 Structure de l'offre Structure de l'offre initiale Fourchette de prix
d'actions Une augmentation de capital de d'actions Une cession de Goldman Sachs de d'actions Structure de l'offre initiale Fourchette de prix 14,00€ - 16,30€ (prix médian : 15,15€) Jusqu'à 12% de l'offre en actions nouvelles ( actions) Option de sur-allocation Jusqu'à 15% de l'offre initiale en actions existantes ( actions) Clause d’extention Lock-up 6 mois pour le vendeur, l’émetteur et les dirigeants Cotation Euronext Paris, Premier Marché Coordinateur Global et Teneur de Livre Chef de File Associé Garant SG Corporate & Investment Banking Cazenove Oddo & Cie

4 Structure du capital Avant l'opération Après l'opération* AXA P.E.
Salariés Salariés 0,64% AXA P.E. 0,84% 0,75% Public Goldman Sachs Funds 0,57% Fonds Goldman Sachs 15,01% 6,90% Public 0.62% 2,59% Dirigeants Dirigeants 13,04% 11,62% Xavier Niel Xavier Niel 77,95% 69,45% *Actionnariat après l’exercice de l’option de sur-allocation et de la clause d’extension.

5 Calendrier de l'opération
Ouverture du livre d'ordre Mercredi 21 janvier Roadshow Mer. 21 au Jeu. 29 jan. Clôture de l'OPO Mercredi 28 janvier Clôture du Placement Global et Pricing Jeudi 29 janvier Première cotation Vendredi 30 janvier Règlement-Livraison Mardi 3 février

6 Une histoire de croissance et de rentabilité
Olivier Rosenfeld Directeur Général Délégué Finances

7 Un FAI/Opérateur Télécom majeur en France
3 secteurs complémentaires adossés au même réseau Des offres exclusivement destinées aux clients résidentiels 100% 100% 100% Internet Téléphonie Autres

8 Free : 1er FAI alternatif en France
Free : 2ème FAI français Meilleur rapport qualité/prix abonnés ADSL au 31 décembre 2003 20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en 2003 1er acteur du dégroupage de la boucle locale abonnés dégroupés au 31 décembre 2003 Plus de 60% des lignes dégroupées en France

9 Une stratégie d’innovation technologique
DSLAM et modem Freebox "Triple play" développés en interne Très haut débit, large bande passante (jusqu'à 5 Mbs de débit) Téléphonie sur ADSL (Août 2003) 1er opérateur VoDSL grand public en France TV sur ADSL (Décembre 2003) Nombreux accords signés avec des chaînes de télévision Plus de téléspectateurs

10 Une stratégie de croissance rentable avérée
Taux Moyen de croissance annuelle du CA : +96% Résultat net positif en 2001, 2002 et 2003 Des charges opérationnelles et des investissements très surveillés Pas d'endettement

11 Le réseau au cœur du modèle économique d’ILIAD
Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations

12 Un Réseau national 7 000 km de fibres optiques
: interconnexion au réseau FT au niveau national et région parisienne : interconnexion aux locaux FT en province Depuis sept. 02 : dégroupage de la boucle locale Plus de 200 centraux FT connectés Souci de sécurité : Architecture en boucle Réplique des données et des équipements Firewalls

13 Les caractéristiques du réseau
Un contrôle de bout en bout des équipements (dont DSLAM) Etendre l’interconnexion au réseau de France Télécom Des investissements optimisés grâce aux IRU (Indefeasible Right of Usage)

14 Le Dégroupage : la connexion directe de la paire de cuivre de l'abonné au réseau de l'opérateur alternatif modem Cœur de plaque Option 5 (1024 Kbs) Internet DSLAM Flux livré en IP Abonné France Télécom Free Point de livraison national Option 1 (8000 Kbs) Internet Freebox DSLAM Freebox FT Abonné Free

15 Un Réseau au service du dégroupage
CHAÎNAGE ILIAD – LYON CENTRE

16 Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations
FAI : Free Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations

17 Free : 1er FAI alternatif
Part de marché bas débit Part de marché haut débit Free Autres Autres Free 18% 15% 23% 44% 38% 62% Wanadoo Wanadoo 20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en 2003 Source: IDATE, Le marché mondial de l'Internet, Mars 2003

18 Potentiel de croissance
Une offre simple ARPU Free Haut Débit 29,99€/mois Forfait 50h 14,94€/mois Modem gratuit Frais d'accès offerts Accès sans abonnement GRATUIT Potentiel de croissance Une stratégie commerciale misant sur : La simplicité des offres Un prix attractif Une performance technique reconnue Des services supplémentaires gratuits

19 Une performance technique hors normes dans l’ADSL
Download (Kbps) Ping (ms) 29,99€ TV + téléphonie 2 500 80 Lent 2 347 70 2 000 39€ 60 1 500 1 580 50 1 000 45€ 39€ 40 849 500 836 30 20 Rapide Free 2048 9Online 2048 Wanadoo Club Internet Download (Kbps) Ping (ms) Source: Grenouille.com du 6 janvier 2004

20 La seule offre “Triple Play” pour 29,99€
64 Kbs 2 Mbs 3 Mbs

21 Une stratégie centrée sur le développement de l’ADSL
1. Augmenter le nombre d'abonnés ADSL 2. Accélérer le dégroupage Objectif de 50% d’abonnés dégroupés fin 2004 Abonnés Option 1 Migration Option 5 vers Option 1 Marge de REAA Souscription directe en Option 1 Abonnés Option 5 Nouveaux abonnés Services différenciés

22 Téléphonie et autres activités
Michaël Boukobza Directeur Général Délégué Opérations

23 One.Tel : un redressement très rapide
Acquisition en 2001 Résultat net positif en 2002 abonnés au 30 novembre 2003 Suivi-clientèle et du recouvrement de One.Tel sur le modèle d'ILIAD Pré-sélection Migration du trafic One.Tel sur le réseau + + Basculement de la plate-forme de facturation + Marge brute Mesures d'optimisation des coûts + Déc. 2001 : Reprise de One.Tel SAS France par ILIAD suite à une mise en redressement judiciaire S1 2002 : Une intégration immédiate au Groupe ILIAD S1 2003 : abonnés et activité rentable +

24 One.Tel : une stratégie de croissance
Une part de marché actuellement limitée due en partie à un déficit de notoriété Une stratégie de croissance fondée sur : La meilleure offre tarifaire Une politique marketing plus agressive pour accroître la notoriété de la marque Présélection / Prélèvement automatique Maintenir un ARPU et une marge élevée

25 Kertel : leader de la carte prépayée
Acquisition en mars 2003 Plus de 2,6 millions de cartes vendues au 30 septembre 2003 Un réseau de distribution unique Accord de distribution exclusif

26 ANNU, toujours rentable
Lancé en 1996 Un des tous premiers chiffres d’affaires du Minitel en France Une très forte notoriété Peu de ressources humaines et d’investissements mobilisés

27 Olivier Rosenfeld Directeur Général Délégué Finances

28 Croissance et rentabilité nette
En milliers d’euros 2000 2001 2002 H1 2003 9 months 2003 Chiffre d’affaires 41 607 80 807 REAA (16 077) 14 615 43 249 22 085 36 300 En % du CA n.s. 18,1% 27,0% 17,6% 17,9% Résultat d’exploitation (19 275) 8 861 35 097 15 793 24 900 Résultat net (18 132) 10 946 23 828 10 607 n/a

29 Forte croissance du chiffre d'affaires
M€ TMCA : 96% + 65 % 250 202,6 200 160,3 150 125,3 80,8 100 75,7 41,6 50 2000 2001 2002 S1 2002 S1 2003 9M 2003 2001 2002 S1 2003 Achèvement de l’interconnexion au réseau France Télécom Lancement du "Forfait 50h" Plein effet de l’interconnexion Intégration de One.Tel +65% de croissance du CA Succès de l’ADSL

30 Forte hausse du REAA validant la stratégie d'ILIAD
M€ 50 43,2 +27,0% +25,0% 40 36,3 22,1 30 +18,1% REAA +17,6% +17,9% 18,9 20 14,6 10 Marge de REAA (10) (16,1) (20) S1 2002 S1 2003 9M 2003 2000 2001 2002 S1 2003 Hausse de 196% du REAA Hausse des marges grâce au « Forfait 50h » et à l’achèvement de l’interconnexion (baisse des charges payées à FT) Hausse de 16,7% du REAA Baisse des marges temporaire liée au Lancement de l'activité ADSL

31 Hausse du REX malgré d'importants investissements
40 35,1 +20,8% 30 +21,9% REX +12,6% 24,9 +11,0% +12,3% 20 15,7 15,8 Marge de REX 10 8,9 (10) (46,3)% (20) (19,3) S S 9M 2003 2000 2001 2002 S1 2003 REX multiplié par 4x Baisse des charges d'exploitation du secteur Internet One.Tel : Hausse de la marge brute sur le trafic voix Stabilité : Amélioration de la rentabilité du secteur Téléphonie suite à la restructuration de One.Tel achevée courant 2002 Baisse temporaire de l'activité Internet suite au démarrage de l'activité ADSL

32 Une part croissante de l’activité internet en terme de CA et de REAA
Répartition du chiffre d'affaires Au 31 décembre 2002 Au 30 septembre 2003 Autres Internet Autres Internet 8% 14% 58% 64% 28% 28% Téléphonie Téléphonie Répartition du REAA Au 31 décembre 2002 Au 30 septembre 2003 36% 56% 8% Internet Autres Téléphonie 30% 50% 20% Internet Autres Téléphonie

33 Secteur Internet : hausse de l’ARPU
mai-01 juil-01 sept-01 nov-01 janv-02 mars-02 mai-02 juil-02 sept-02 nov-02 janv-03 mars-03 mai-03 juil-03 sept-03 +172% : hausse du nombre d’abonnés directement prélevés Nombre d'abonnés facturés 25 20,0 19,3 20 15,8 15 13,5 13,9 Hausse de l’ARPU des abonnés directement prélevés par Free ARPU en Euros 9,0 10 5 juin-01 déc-01 juin-02 déc-02 juin-03 sept-03

34 Location de la paire de cuivre et filtre ADSL (2.86€)
Une amélioration structurelle de la rentabilité induite par le dégroupage EUR Coût de la prestation : variable en fonction 30 du débit 25 Location de la paire de cuivre et filtre ADSL (2.86€) renvoi cuivre (1.32€) 20 15 25.08 Prestation IP-ADSL : 10 15.5 4.18 5 CA par abonné Coûts Coûts opérationnels opérationnels de l'Option 5 1024Kbits de l'Option 1

35 Dégroupage : une baisse temporaire des marges suivi d’un redressement au T3 2003
Nombre abonnés dégroupés 87 230 T / T1 2003 Captation d'abonnés en Option 5 T / 2004 Accélération du dégroupage + Captation directe d'abonnés en Option 1 Marge de REAA 45 850 T2 2003 Captation d’abonnés en Option 5 + Début du dégroupage T3 2003 Développement plus rapide du dégroupage 8 770 Temps T4 2002 T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003

36 REAA Internet : le redressement des marges est entamé
+24,4% 30 21,6 +23,3% +19,4% REAA 20 +14,1% +11,4% 10,6 11,0 9,1 Marge de REAA (en % du CA Hors intersecteurs) 10 6,2 2001 2002 S1 2002 S1 2003 T (3 mois) S1 2003 T3 2003 Doublement de la marge de 11,4% à 23,3% Baisse des charges Télécom grâce à l'interconnexion Hausse de 4% du REAA Marge en baisse  : Phase de démarrage de l'ADSL Abonnés dans un premier temps très majoritairement recrutés en Option 5 Un redressement des marges visibles dès le T3 Accélération du dégroupage

37 Cash flow opérationnel positif
Un BFR structurellement négatif Un Groupe devenu cash flow positif en 2001 Des investissements futurs fonction de la croissance de l'ADSL M€ 50 Capacité à autofinancer les investissements 43.1 45 avec les flux d'exploitation 42.0 40 M€ 60 35 49.0 30 26.9 50 43.1 25 40 20 30 26.9 15 20 14.2 10 7.4 10 5 S1 2002 S1 2003 (10) -7.1 2000 2001 2002 S1 2002 S1 2003 Flux d'exploitation Flux nets d'investissement

38 Perspectives Maintien de la politique d'innovation, de différenciation et d'indépendance Nouvelle génération de Freebox (Wifi,…) Nouveaux contrats avec chaînes TV Hausse du nombre d’abonnés One.Tel : années charnières en terme de captation de part de marché sur l'ADSL Au moins 1 million d'abonnés ADSL à fin 2005 Accélération du dégroupage Objectif de 60% d’abonnés dégroupés à fin 2005

39 Pourquoi une Introduction en Bourse
Financement de l’accélération de la croissance Accélération du dégroupage sur 2 ans Déploiement de nouvelles fibres optiques Accélération des CAPEX sur la période initialement prévus pour ) Consolidation de la position de seule alternative à Wanadoo Accès aux marchés de capitaux = flexibilité stratégique à terme

40 Pourquoi investir dans ILIAD ?
Xavier NIEL Président du Conseil d’Administration

41 Pourquoi investir dans Iliad ?
Une capacité avérée à allier croissance et rentabilité 2ème FAI en France 1er acteur du dégroupage de la boucle locale Un modèle économique unique fondé sur un réseau détenu en propre Des activités de téléphonie, générant croissance et cash-flows incrémentaux Un management expérimenté et impliqué Une maîtrise des enjeux réglementaires Un positionnement optimisé pour bénéficier de la croissance du marché français de l'ADSL


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