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ACTION CONCERTÉE DE COOPÉRATION RÉGIONALE DE DÉVELOPPEMENT

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1 ACTION CONCERTÉE DE COOPÉRATION RÉGIONALE DE DÉVELOPPEMENT
Lyne Arbour Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) Colloque ACSQ - 8 février 2007

2 Assurer le plein potentiel des régions dans une économie globalisée
Une série d'affiches et de dépliants présentant les créneaux d'excellence est présentement en voie de réalisation pour chacune des régions du Québec et pourrait être envoyée aux différentes représentations du Québec à l'étranger.

3 La définition ACCORD est un projet d'Action Concertée de Coopération Régionale de Développement : mené dans toutes les régions du Québec qui s'appuie sur la recherche de l'excellence qui repose sur la mobilisation des leaders économiques et sociaux d'une région Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) a été lancé par une décision du Conseil des ministres du gouvernement du Québec en avril 2002. Il s'agit, pour les régions, de développer une image de marque, de rehausser la qualité de vie de leur milieu et de relever le défi de la mondialisation. La mise en œuvre du projet ACCORD dans chacune des régions du Québec est le fruit d'un triple partenariat : celui de l'État et de son administration gouvernementale, celui de la Société générale de financement (SGF), et celui des comités régionaux ACCORD, au nom de chacune des régions du Québec. Le projet ACCORD développé au Québec doit être rapproché de démarches similaires menées dans d'autres pays comme, par exemple, les clusters (Autriche, Etats-Unis, Finlande, Royaume-Uni, etc.), les districts industriels (Italie) les systèmes productifs locaux (France). Les régions de Montréal, de Laval et de la Capitale-Nationale suivent une démarche quelque peu différente ACCORD vise à construire un système productif régional compétitif sur l’échiquier mondial, par l'identification et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir son image de marque

4 Infrastructures de transport Infrastructures de télécommunication
Les acteurs du système productif Centres d’enseignement et de formation Firmes de capital Incubateurs d'entreprises Main-d'oeuvre Marchés domestiques mondiaux Centres de R&D, de transfert technologique TRANSFORMATION Connaissance Firmes d'experts-conseils Entreprises DISTRIBUTION PRODUCTION Technologie Entreprises de technologies, équipements, intrants Illustré de manière plus concrète, le Graphique présente le système productif idéal et complet avec tous ses acteurs. On retrouve rarement le systèmeproductif au complet, même dans les grandes métropoles, d’ou l ’importance que l’on donne dans ACCORD aux liens avec d ’autres régions. Le défi des régions est de favoriser la présence en région du plus grand nombre des éléments du système productif l ou d ’assurer que les entreprises locales aient un accès efficace à ces éléments. Le défi des régions est aussi de se spécialiser dans des filières industrielles ( une ou plusieurs industries interreliées) qui expédient des produits et services hors région. Développés dans le contexte d ’ACCORD, ces filières deviennent de créneaux. Il s’agit d’un concept qui encourage les responsables de la conception et de l’exécution de projets à penser en termes de groupe de projets ainsi qu’ à l’ensemble des conditions nécessaires pour leur développement. Gouvernements Qualité du milieu de vie Entreprises de services Milieu Culture scientifique, technologique et entrepreneuriale Réglementation Aide financière Crédits d'impôts Cohésion sociale Infrastructures de transport Infrastructures de télécommunication

5 Les objectifs Positionner les régions du Québec comme le siège de compétences industrielles spécifiques reconnues en Amérique et dans le monde Accroître la productivité et l’emploi en misant sur l'innovation et l'exportation Identifier des projets économiques concrets structurants Identifier des projets collectifs de nature à améliorer la qualité et la vitalité des milieux de vie Favoriser le développement de réseaux industriels intra et inter-régionaux

6 Le processus Formation d’un comité régional
Conclusion d’une entente de principe ACCORD Pour formuler l’avenir : identification des créneaux d’excellence Formation des comités de créneau Ententes de mise en œuvre ACCORD Pour bâtir l’avenir : stratégie et plan d’action (projets spécifiques) pour chacun des créneaux d’excellence à développer

7 La démarche Identification du créneau d’excellence Évaluation
Définition du créneau d’excellence Évaluation Tendances Tendances stratégique “Où sommes - Forces et Forces et nous?” Principaux Principaux Opportunités Opportunités faiblesses faiblesses enjeux enjeux et contraintes et contraintes Développement Vision stratégique de la vision et axes de vision développement stratégique stratégique “Où voulons - nous - Objectifs Objectifs être?” Étalonnage Étalonnage Orientations Orientations Développement international international de la stratégie “Comment s’y VOLETS DE LA STRATÉGIE rendre?” Entreprises Organisation Organisation Milieu et Milieu et Entreprises Entrepreneur Entrepreneur Innovation et Innovation et Alliances et Alliances et Formation et Formation et Infrastruc Infrastruc - - et marchés et et qualité de qualité de ship ship RD RD partenariats partenariats main main - - d’œuvre d’œuvre tures tures financement financement vie vie

8 Le comité régional Membres
Les principaux leaders issus des entreprises Les entrepreneurs civiques de la région Un représentant du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Un représentant de la Conférence régionale des élus de la région Les chefs d’entreprises, les leaders syndicaux et leurs partenaires locaux ou régionaux des milieux de la recherche, de la formation et du développement économique Un entrepreneur civique, c'est une personne qui peut catalyser l'établissement de relations entre le monde économique et la communauté pour promouvoir la vitalité des milieux économiques et la qualité de vie communautaire. Ce sont de manière générale des gens qui sont en mesure de dégager une vision de l'avenir qui ont une mentalité d'entrepreneur: ils sentent comment tirer avantage des opportunités et ne se laissent pas démonter par les premières embûches qui font preuve d'ouverture d'esprit, donc prêts à remettre en question ce qui existe, comment les choses se font qui ne pensent en termes de conflits, mais en termes de win-win qui sont connus comme crédibles et responsables qui travaillent en équipe Il est important de voir à ce que ce comité comporte des visages nouveaux; c'est un facteur qui permet de donner un souffle nouveau et qui incite des gens par ailleurs un peu las de ces exercices de reprendre le collier avec dynamisme Évoquer la contribution des membres du comité de coordination des projets économique de la CAR, ainsi que des ministères sectoriels Une douzaine de membres reconnus pour leur créativité, leur capacité à collaborer, leur entrepreneurship et leurs qualités de rassembleur.

9 Le comité régional Mandats
Mobiliser les principaux leaders régionaux pour développer une vision de l’avenir de la région et identifier son image de marque Identifier les créneaux d'excellence régionaux Mettre sur pied les comités de créneau Assurer le suivi de l’avancement des travaux des comités de créneaux Favoriser la mise en marche de projets compétitifs Mettre en place un plan de communication Préparer et signer les ententes ACCORD Un des défis des Comités Régionaux est d’identifier les composantes et liens qui manquent le plus dans le système productif des régions et d’explorer comment combler ces lacunes. La prise en compte des atouts complémentaires de plusieurs régions et des relations interrégionales permettra dans certains cas de “densifier” le système industriel de la région et permetra à la région d’atteindre le niveau de compétitivité nécessaire pour s’affirmer dans le nouveau contexte économique. Le Comité Régional sera au centre d’un processus qui impliquera nombre d’organismes et de personnes de la région. Il devra concevoir, élaborer, prioriser et concerter les efforts. Il devra “  faire faire ” le plus possible afin d’encourager l’acceptation ultérieure la plus largement partagée possible de projets d’ACCORD.

10 L’entente de principe Vise l’identification des créneaux d’excellence pour une région et leur classification Elle comprend aussi : La composition du comité régional Le plan de travail menant à la signature de l’entente de mise en oeuvre Un des défis des Comités Régionaux est d’identifier les composantes et liens qui manquent le plus dans le système productif des régions et d’explorer comment combler ces lacunes. La prise en compte des atouts complémentaires de plusieurs régions et des relations interrégionales permettra dans certains cas de “densifier” le système industriel de la région et permetra à la région d’atteindre le niveau de compétitivité nécessaire pour s’affirmer dans le nouveau contexte économique. Le Comité Régional sera au centre d’un processus qui impliquera nombre d’organismes et de personnes de la région. Il devra concevoir, élaborer, prioriser et concerter les efforts. Il devra “  faire faire ” le plus possible afin d’encourager l’acceptation ultérieure la plus largement partagée possible de projets d’ACCORD.

11 Les créneaux d'excellence
La typologie des créneaux retenus : Leader : créneau où la région peut jouer un rôle de leader en Amérique du Nord ou dans le monde Associé : créneau pour lequel la région ne peut prétendre au leadership mais où elle peut jouer un rôle déterminant Émergent : créneau encore peu développé mais possédant un fort potentiel de croissance En évaluation : créneau que la région souhaite inscrire dans son plan de travail pour évaluation ultérieure Un créneau d’excellence est constitué D’un ensemble d’entreprises aux activités connexes et interdépendantes (même activité, même technologie, même fournisseur, même input, même bassin de main d ’œuvre), qui collaborent entre elles et se concurrencent (Clusters ou micro-clusters); Qui sont en relations fréquentes avec les universités, les centres techniques ou des centres de formation, ainsi qu’avec des réseaux d’information et d’appui aux entreprises ( Fondé sur la connaissance); Regroupées sur un territoire défini (Territorial ou local); Où sont localisées des chercheurs, des travailleurs de haut niveau, une main d’œuvre qualifiée et une communauté familière avec l’industrie (Connaissances tacites); Et où la région a su se démarquer sur le plan national ou international dans des produits particuliers ou des compétences spécifiques; Un système productif local (micro-cluster) basé sur la connaissance et fondé sur la recherche de niches de produits à valeur ajoutée. Une fois les créneaux d'excellence d'une région identifiés, s'enclenche l'étape des études de tendances, de positionnement sur les marchés et d'étalonnage international, puis la préparation d'une stratégie et d'un plan d'action pour chacun des créneaux d'excellence, avec l'accompagnement d'une firme de consultants en stratégie d'entreprises, Samson, Bélair, Deloitte et Touche. Cette étape vise à développer une vision d'avenir du créneau et des objectifs à long terme (sur 10 ou 15 ans), à bâtir une stratégie de mise en œuvre et à préparer un plan d'action (0 à 5 ans) comportant des actions et des projets concrets de développement.

12 Le comité de créneau Membres
Une majorité d’industriels Il peut aussi inclure : Des représentants de ministères et d’organismes gouvernementaux Des représentants d’organismes locaux et régionaux : CLD, CRE, sectoriels, etc. Un des défis des Comités Régionaux est d’identifier les composantes et liens qui manquent le plus dans le système productif des régions et d’explorer comment combler ces lacunes. La prise en compte des atouts complémentaires de plusieurs régions et des relations interrégionales permettra dans certains cas de “densifier” le système industriel de la région et permetra à la région d’atteindre le niveau de compétitivité nécessaire pour s’affirmer dans le nouveau contexte économique. Le Comité Régional sera au centre d’un processus qui impliquera nombre d’organismes et de personnes de la région. Il devra concevoir, élaborer, prioriser et concerter les efforts. Il devra “  faire faire ” le plus possible afin d’encourager l’acceptation ultérieure la plus largement partagée possible de projets d’ACCORD.

13 Le comité de créneau Mandats
Mobiliser les leaders du créneau et les entreprises Dégager un diagnostic du créneau et une vision de son avenir Définir le système productif du créneau Définir une stratégie de développement Fixer des objectifs d’affaires Établir un plan d'action pour les cinq prochaines années Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action

14 L’entente de mise en oeuvre
Vise à établir un plan de mise en œuvre des orientations de l’entente de principe ACCORD Comprend la stratégie de développement et le plan d’action → Une entente de mise en œuvre par créneau d’excellence

15 L’entente de mise en œuvre Exemples d’orientations
Créneau Meuble, 2e et 3e transformations – région de Lanaudière : Renforcer le volet marketing et ventes des entreprises Assurer la relève entrepreneuriale Augmenter l’innovation dans les entreprises Adapter l’approche et le contenu de la formation aux besoins des entreprises Développer des mesures de rétention et d’attraction de la main-d’oeuvre

16 L’entente de mise en œuvre Exemples d’orientations
Créneau Structures complexes et composantes métalliques – région de Lanaudière : Accéder à des projets majeurs ou internationaux Effectuer un maillage étroit entre les centres de recherche et les entreprises Valoriser la formation professionnelle et former la main-d’œuvre en emploi Développer des mesures de rétention et d’attraction de la main-d’oeuvre

17 La stratégie de développement
Définit le créneau et le système productif Identifie les forces, faiblesses, tendances, opportunités et menaces Fait état des principaux enjeux Définit une vision stratégique (10 à 15 ans), les axes de développement et les orientations du créneau Lorsque possible, pour les créneaux leader et émergent, réalise une étude d’étalonnage international

18 Le plan d’action Contenu
Des projets d'affaires structurants Les actions stratégiques à poser pour assurer la réalisation des projets identifiés Les responsables des actions Les collaborateurs Le financement des projets Le responsable de la coordination et du suivi de la réalisation pour chacun des projets

19 Le plan d’action Mise en oeuvre
Le comité de créneau priorise les actions Les maîtres d’œuvre, en collaboration avec les partenaires ciblés, mettent en œuvre les actions Le coordonnateur s’assure du respect des échéanciers

20 Plus value ACCORD Créer des liens entre les industriels – coopétition
Instaurer une nouvelle culture de partenariat entre les industriels Bâtir un réseau d’industriels Changer certaines façons de faire Accéder à des projets importants sur les marchés mondiaux Travailler avec les entreprises de la région : réalisation de projets communs, sous-traitance…

21 Une mobilisation régionale
15 régions ont constitué leur comité régional : Plus de 200 personnes y participent 68 créneaux ont été identifiés (entre 4 et 6 par région) dont 21 créneaux leaders et 17 émergents 14 régions ont signé leur entente de principe Une quarantaine de comités de créneaux ont été formés Plus de 500 personnes y participent La Communauté métropolitaine de Montréal a adopté une approche similaire

22 L'image de marque des régions Quelques exemples de créneaux d'excellence
Tourisme villégiature quatre saisons (leader) Transport terrestre avancé (émergent) Structures complexes et composantes métalliques (leader) Meuble, 2e et 3e transformations (associé) Technologie de la transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés (leader) Fabrication à haute valeur ajoutée de composantes microélectroniques (émergent) Résultats : 14 régions ont constitué leur comité régional; Plus de 200 personnes y participent. 68 créneaux ont été identifiés (entre 4 et 6 par région). 36 comités de créneau ont été formés; Plus de 400 personnes y participent. Outaouais Production et transformation du bois de type feuillu (leader) Intégration des technologies et des processus d’affaires (émergent) Technologies langagières (émergent) Développement de logiciel (en évaluation) Laurentides Tourisme villégiature quatre saisons (leader) Utilisation et transformation de la forêt mixte : produits à valeur ajoutée (associé) Aliments et mets préparés (associé) Transport terrestre avancé (émergent) Lanaudière Structures complexes et composantes métalliques (leader) Transformation agroalimentaire (associé) Meuble : 2e et 3e transformation (associé) Valorisation des plantes et biotechnologie végétale (émergent) Gestion décentralisée de l’eau potable et des eaux usées (en évaluation) Montérégie Bioalimentaire (leader) Technologie de la transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés (leader) Fabrication à valeur ajoutée en aéronautique (associé) Cinéma (associé) Technologies avancées du transport terrestre (associé) Fabrication à haute valeur ajoutée de composantes microélectroniques (émergent) Intégration des technologies et des processus d’affaires (émergent) Technologies langagières (émergent)

23 D'autres exemples en régions centrales
Produits de revêtement et d’apparence en bois (leader) Matériaux composites et plastiques (leader) Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules spéciaux et produits récréatifs (leader) Technologies et systèmes logistiques de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles industrielles et municipales (leader) Fabrication de composantes en caoutchouc, en plastique et en matériaux composites dans la fabrication et l’assemblage de matériel de transport (leader) Transformation du bois d’apparence et composites (leader) Centre-du-Québec Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules spéciaux et produits récréatifs (leader) Technologies et systèmes logistiques de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles industrielles et municipales (leader) Meuble et bois ouvré (associé) Transformation de produits laitiers : les productions fromagères (associé) Textiles techniques (émergent) Papiers spécialisés et techniques (émergent) Mauricie Papiers à valeur ajoutée et technologies associées (leader) Technologies de transformation des métaux (magnésium et titane) (associé) Hydrogène et électrotechnologies (émergent) Meuble (en évaluation) Bioprocédés industriels (en évaluation) Chaudière-Appalaches Produits de revêtement et d’apparence en bois (leader) Matériaux composites et plastiques (leader) Meubles (associé) Textiles techniques (associé) Technologies environnementales reliées à la production et à la transformation animale (émergent) Estrie Fabrication de composantes en caoutchouc, en plastique et en matériaux composites dans la fabrication et l’assemblage de matériel de transport (leader) Transformation du bois d’apparence et composites (leader) Biotech Santé (associé) Bio-industries environnementales (émergent) Électronique de pointe pour les technologies de l’information (émergent)

24 L'image de marque de régions-ressources
Cogénération, valorisation des résidus forestiers et première transformation du bois (leader) Consolidation et diversification de l’exploration et de l’exploitation minière en milieu nordique (émergent) Transformation de l’aluminium (leader) Aventure/écotourisme (émergent) Papiers à valeur ajoutée et technologies associées (leader) Technologies de transformation des métaux (magnésium et titane) (associé) Abitibi-Témiscamingue Techno-mines souterraines (leader) Systèmes de construction en bois(leader) Bœuf à l’herbe (émergent) Valorisation des ressources hydriques (en évaluation) Nord-du-Québec Cogénération, valorisation des résidus forestiers et première transformation du bois (leader) Tourisme nordique : Diversité culturelle et d’aventure (émergent) Consolidation et diversification de l’exploration et de l’exploitation minière en milieu nordique (émergent) Production et accumulation d’énergie renouvelable (en évaluation) Production agrobioalimentaire nordique (en évaluation) Saguenay-Lac-Saint-Jean Transformation de l’aluminium (leader) Aventure/écotourisme (émergent) Valorisation des innovations génomiques et biomédicales (émergent) Produits à valeur ajoutée, de deuxième et troisième transformation du bois des essences de la forêt boréale (en évaluation) Agriculture nordique (en évaluation) Minéraux industriels (en évaluation) Techno-mines souterraines (leader) Systèmes de construction en bois (leader)

25 Ressources, sciences et technologies marines (co‑leader)
Les partenariats interrégionaux Exemple du Québec maritime Ingénierie de procédés industriels miniers et métallurgiques (leader) Ressources, sciences et technologies marines (co‑leader) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Ressources, sciences et technologies marines (co‑leader) Récréotourisme santé/nature (leader) Éolien (émergent) Produits forestiers à valeur ajoutée (sapin et peuplier faux tremble) (en évaluation) Bas-Saint-Laurent Valorisation de la tourbe et technologies agro-environnementales (leader) Habitat et de la construction (en évaluation) Matériel de transport et produits métalliques (en évaluation) Côte-Nord Ingénierie de procédés industriels miniers et métallurgiques (leader) Utilisation et transformation de la forêt boréale (associé) Production, transport et entreposage d’énergie (en évaluation) Phytogénétique, pommes de terre et petits fruits nordiques (en évaluation) Valorisation de la tourbe et technologies agro-environnementales (leader) Récréotourisme santé/nature (leader)

26 L’avancement du projet dans les régions
8 ententes signées : Transformation de l’aluminium (Saguenay-Lac-Saint-Jean) Techno-mines souterraines (Abitibi-Témiscamingue) Tourisme santé-nature (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) Fabrication à haute valeur ajoutée de composantes microélectroniques (Montérégie) Bioalimentaire (Montérégie) Structures complexes et composantes métalliques (Lanaudière) Meuble, 2e et 3e transformations (Lanaudière) Ressources, sciences et technologies marines (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord)

27 L’avancement du projet dans les régions
9 plans d’action déposés et examinés en comité interministériel : Ingénierie de procédés industriels, miniers et métallurgiques (Côte-Nord) Valorisation de la tourbe et technologies agroenvironnementales (Bas-Saint-Laurent) Transformation du bois d’apparence et composites (Estrie) Meuble et bois ouvré (Centre-du-Québec) Fournisseurs et équipementiers pour véhicules commerciaux, véhicules récréatifs et produits récréatifs (Centre-du-Québec) Éolien (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) Transformation des métaux ferreux et nouveaux matériaux associés (Montérégie) Transport terrestre avancé (Laurentides)

28 L’avancement du projet dans les régions
Actuellement, 10 régions ont signé ou déposé leur plan d’action D’ici l’été 2007, possibilité de dépôt de 10 plans d’action additionnels

29 La mise en œuvre des plans d’action des créneaux d’excellence
Financement : Appui à la mise en œuvre et au financement des investissements Le Fonds de développement des créneaux d’excellence du MDEIE : 17,5 M$ sur 3 ans; 7,5 M$ pour Les programmes existants des ministères Aides gouvernementales (fédéral, MRC/CLD, régions/CRE) et des organismes de financement (Investissement Québec, SGF, FIER) Le financement se fera projet par projet

30 La coordination de la mise en œuvre Les activités à programmer
Mobilise et anime les gens d’affaires faisant partie du créneau : soutien à la coordination Mise en œuvre de chaque activité prévue au plan d’action Suivi du plan d’action

31 La coordination de la mise en œuvre Les principaux intervenants
Direction régionale du MDEIE : Responsabilité gouvernementale du suivi de la mise en œuvre Coordination des ministères (Table économique de la CAR) Lien avec le Comité régional ACCORD et les comités de créneaux Gestion du Fonds de créneau d’excellence → Une ressource humaine consacrée à ACCORD

32 La coordination de la mise en œuvre Les principaux intervenants
Comité régional ACCORD : Reconnu par décret gouvernemental pour assurer la préparation et la mise en œuvre des ententes Représente la région auprès des autorités régionales et gouvernementales Assure une dynamique intercréneaux

33 La coordination de la mise en œuvre Les principaux intervenants
Comité de créneau : Assure la mobilisation des partenaires identifiés dans le plan d’action Effectue les choix stratégiques sur les activités à privilégier Réalise le suivi des engagements Actualise, au besoin, le plan d’action → Rôle similaire à celui d’un conseil d’administration → Possibilité d’une ressource humaine financée par le Fonds de créneaux d’excellence

34 CONCLUSION Le succès de la mise en œuvre des plans d’action ne peut être garanti que par la mobilisation de tous les partenaires économiques locaux et régionaux dont la mission est d’assurer le dynamisme économique local Les créneaux d’excellence représentent souvent l’opportunité de dynamiser et de diversifier un secteur d’activité traditionnel, de rendre son développement économique plus solide et plus durable, ou de favoriser l’implantation d’activités économiques nouvelles

35 Pour plus d’information :
Internet : Directions régionales du MDEIE

36 Quelques réalisations…

37 Mines, Innovations, Solutions et Applications (MISA) - Abitibi-Témiscamingue
Créé en février 2005, l’organisme veille à la mise en œuvre du plan stratégique du créneau d’excellence Techno-mines souterraines Ses mandats : Mettre en réseau le savoir-faire, l’esprit inventif et les Infrastructures de l’industrie minière du Québec Stimuler l’innovation en misant sur une approche intégrée Contribuer à l’essor des régions minières du Québec en favorisant la collaboration, la création et le partenariat d’entreprises Contribuer à l’accroissement de la richesse des personnes et des entreprises

38 La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) Saguenay-Lac-St-Jean
Créée en 2001, afin de catalyser les efforts des différents intervenants associés au développement de la Vallée de l’aluminium Sa mission : positionner la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme l'un des principaux pôles mondiaux de l'industrie de production et de transformation de l'aluminium

39 Le Service intégré du bois (SIB) - Estrie Un partenariat régional
Créé en 2001, antérieurement à la démarche ACCORD Sa mission : favoriser la concertation et la coordination des efforts de développement de l’industrie de la forêt et de la transformation du bois de la région de l’Estrie Agit comme maître d’œuvre dans l’accompagnement du comité de créneau ACCORD pour sa réflexion stratégique et comme partenaire potentiel pour faire le suivi la mise en œuvre du plan d’action

40 Le Centre d'innovation de l'industrie de la tourbe du Québec (CIITQ)
Contribue au développement du système productif de la tourbe et à l’augmentation de la compétitivité des entreprises Associations de producteurs de tourbe Québec/Canada

41 MERCI !


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