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Chapitre VI. Politique budgétaire

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Présentation au sujet: "Chapitre VI. Politique budgétaire"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre VI. Politique budgétaire
Introduction Politique budgétaire et croissance économique Objectifs structurels de la stratégie budgétaire de long terme en UEM Rôle et efficacité de la politique budgétaire dans la gestion des cycles

2 2. Politique budgétaire et croissance économique
Cadre analytique Effets des mesures budgétaires sur l’output d’équilibre et l’output potentiel Effets des mesures budgétaires sur la demande effective et l’écart de production Effets de la croissance économique sur le solde budgétaire Objectifs et formulation des règles de politique budgétaire

3 2.1 Cadre analytique : Les liens entre les politiques budgétaires et la croissance économique

4 2.2 Effets des mesures budgétaires sur l’output d’équilibre et l’output potentiel
Soutien et développement de la croissance potentielle Infrastructure et investissement public, rôle de la réforme économique Aide publique Développement du capital humain Politique sociale Aménagement des “tax benefit systems”: réforme de la sécurité sociale Réduction des coûts indirects du travail (générale ou ciblée) Politique de compétitivité (ISOC,…)

5 2.3 Effets des mesures budgétaires sur la demande effective et l’écart de production
Finances publiques parmi les agrégats macro-économiques Multiplicateur keynésien

6 i. Finances publiques parmi les agrégats macro-. économiques :
i. Finances publiques parmi les agrégats macro- économiques : principaux facteurs influençant la demande globale

7 ii. Multiplicateurs keynésiens

8 Dynamique de la consommation

9 Multiplicateurs keynésiens pour différents paramètres
Cas 1 Cas 2 Cas 3 Hypothèses Propension marginale à consommer à court terme à long terme Taux marginal de prélèvement Propension marginale à importer Multiplicateurs des dépenses publiques de biens et services à court terme à long terme Multiplicateurs des taxes et transferts à court terme à long terme

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11 Conclusions Les mesures de relance budgétaire sont plus efficaces pour la croissance si elles touchent les dépenses de biens et services que si elles portent sur les transferts ou les taxes. A court terme, il n’y a que les mesures portant sur les dépenses de biens et services qui ont un effet multiplicateur supérieur à l’unité. Dans le cas où les fuites fiscales sont élevées, le multiplicateur est assez faible. Dans une économie très ouverte et à haut taux de prélèvement fiscal et parafiscal, les multiplicateurs sont très faibles. Si le choc est transitoire et de courte durée, l’efficacité de la politique budgétaire est très réduite puisque les mesures budgétaires ont un effet sur le PIB et les revenus, elles ont aussi un effet indirect sur les recettes fiscales et donc sur le solde budgétaire.

12 2.4 Effets de la croissance économique sur le solde budgétaire
La soutenabilité à long terme des finances publiques Stabilité macro-économique des finances publiques Solvabilité des finances publiques Variations conjoncturelles du solde budgétaire

13 (i). Soutenabilité : Stabilité macro-économique des finances publiques

14 Solvabilité des finances publiques

15 Rappel de l’effet boule de neige
sinon: effet boule de neige inversé

16 (ii). Variations conjoncturelles du solde budgétaire : effet direct
Déficit structurel Déficit effectif

17 Variations conjoncturelles du solde budgétaire : effets indirects

18 Variations conjoncturelles du solde budgétaire

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20 2.5 Objectifs et formulation de règles de politique budgétaire
Scénarios de politique budgétaire Option n°1 : le jeu des stabilisateurs automatiques Option n°2 : politique budgétaire active Option n°3 : politique d’équilibre budgétaire Les objectifs de court et de long terme Formalisation du problème de politique budgétaire Coordination des politiques monétaires et budgétaires

21 Les objectifs de court et de long terme
Politique de neutralité conjoncturelle Politique active contra-cyclique Politique de solde budgétaire indépendante du cycle

22 Le problème de politique budgétaire à court terme (1)
La courbe de Phillips La courbe IS Le solde budgétaire

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27 Le problème de politique budgétaire à court terme (2)
pour la politique de neutralité conjoncturelle pour la politique active contra-cyclique pour la politique de solde budgétaire: les mesures discrétionnaires compensent les stabilisateurs automatiques

28 Le problème de politique budgétaire à court terme (3)

29 Le problème de politique budgétaire à court terme (4)

30 Le problème de politique budgétaire à court terme (5)
L’analyse détaillée de ce problème d’optimisation montre que si la stabilité des prix n’entre pas dans la fonction objectif, l’écart entre le taux d’inflation et l’objectif de taux d’inflation n’entre pas dans la règle de décision; la politique de neutralité budgétaire s’applique dans le cas où tous les poids relatifs de la fonction objectif sont nuls, c’est-à-dire que le gouvernement n’accorde pas de préférence à aucun des trois objectifs. par contre, quelles que soient les autres valeurs des poids dans la fonction objectif, l’écart de taux d’intérêt et l’output gap entrent dans la règle de décision.

31 Coordination des politiques budgétaires et monétaires (1)
Les deux politiques sont prises anticipativement en t pour avoir un effet en t+1; Elles agissent toutes deux sur la demande effective et sur l’output gap de t+1; C’est la valeur anticipée de l’output gap de t+1 qui permet d’agir sur l’inflation de t+2. Conséquence : les deux politiques sont concurrentes! Le résultat dépend de la concordance des objectifs et du délai de transmission des deux politiques (exemple si une variation du taux d’intérêt met 3 trimestres pour influer sur l’output gap alors que les dépenses mettent 1 mois )

32 Coordination des politiques budgétaires et monétaires (1 suite)
On peut améliorer l’efficacité de la politique de stabilisation de 2 manières: Un des acteurs n’accorde pas de poids à l’objectif d’output gap, par exemple le gvt adopte une politique de neutralité vis-à-vis de l’output gap (stabilisateurs automatiques) ou une politique de solde . La BC peut alors s’occuper de la stabilisation. Mais il faut que les politiques soient prévisibles et crédibles. Les deux acteurs se mettent d’accord sur des objectifs communs et distribuent le rôle des 2 instruments taux et solde en fonction du type de choc et de la situation économique

33 Coordination des politiques budgétaires et monétaires (1 suite)
Deux cas où la politique budgétaire discrétionnaire peut être nécessaire : Piège de la liquidité ou déflation (Japon) Choc asymétrique dans une zone de taux de change fixes ou d’UEM

34 Coordination des politiques budgétaires et monétaires (2)

35 Coordination des politiques budgétaires et monétaires (3)

36 3. Objectifs structurels de la politique budgétaire
Politique de soutien ou de stimulation de la croissance potentielle Créations de marges de manoeuvres pour faire face à des chocs conjoncturels Objectif de déficit permettant de faire face à des chocs structurels Objectifs conjoncturels de la politique budgétaire Politique de soutien actif de la demande effective Stabilisateurs automatiques

37 i. Objectifs budgétaires dans le cadre européen
Rappel: critères de Maastricht et cadre européen; 3% déficit, 60% dette Pacte de stabilité; “close to balance or slight surplus” Les programmes de stabilité et de croissance; Evaluation par les pairs; Les “Grandes orientations de politique économique”

38 Détermination de l’objectif stratégique de solde structurel
Contrainte de 3% Traité de Maastricht Stabilisateur automatique Déficit structurel maximum de court terme % Marges pour des mesures discrétionnaires et marge de sécurité (g) Déficit structurel maximum de long terme Réduction accélérée de la dette sous les 60% et contrainte du Pacte de stabilité Equilibre du solde structurel de long terme Accumulation de surplus budgétaire pour faire face au vieillissement (z) Objectif stratégique de surplus structurel

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40 Créations de marge de manoeuvre

41 Créations de marge de manoeuvre

42 Estimation de la marge budgétaire de stabilisation

43 Stabilisateurs ou politique discrétionnaire?
Stabilisateurs = automatiques : il ne faut pas prévoir! Stabilisateurs automatiquement coordonnés! Politique discrétionnaire = too late! Stabilisateurs sont déjà élevés vs. US Mesures cycliques doivent être symétriques: politiquement difficile de revenir sur des mesures discrétionnaires

44 Solde structurel nul

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46 4.2. Rôle et efficacité de la politique budgétaire dans la gestion des cycles
chocs symétriques et asymétriques; gestion des chocs symétriques; gestion des chocs asymétriques; policy-mix en cas de chocs symétriques ou asymétriques; mise en oeuvre de la politique


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