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1 De l’acquisition à l’interprétation Quelques éléments de formalisation.

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1 1 De l’acquisition à l’interprétation Quelques éléments de formalisation

2 2 Récapitulation

3 3....... AB |A|= |B|= |A\B|= |B\A|= 6 3 4 1 |A  B|= 2 |B  A|= 2 |A  A|= 6

4 4

5 5 La conservativité Tous les déterminants simples des langues naturelles sont conservatifs. > A quoi est-ce que ça tient? Hypothèse Les enfants sont incapables d’apprendre des déterminants non-conservatifs. Comment tester? > expérience de Hunter & Conroy (2009)

6 6 La conservativité Picky Puppet Task (variante du TVJT) Etape 1 Chaque enfant reçoit un certain nombre de cartes ayant (p.ex.) différentes couleurs et on lui demande de les organiser en deux piles. Les enfants sont divisés dans deux groupes. Le premier sera le groupe conservatif, le second le groupe non-conservatif.

7 7 La conservativité Picky Puppet Task (variante du TVJT) Etape 2 L’enfant regarde comment un adulte organise 5 cartes en deux piles. L’adulte dit qu’il le fait pour faire plaisir à une poupée qui aime certaines cartes mais pas toutes. Le critère que donne l’adulte dépend du groupe auquel l’enfant appartient.

8 8 Le groupe conservatif La poupée aime les cartes sur lesquelles...... gleeb filles sont à la plage. “L’ensemble des X n’est pas un sous-ensemble de l’ensemble des Y.” FAUX La poupée ne l’aimera pas! VRAI La poupée l’aimera!

9 9 Le groupe non-conservatif La poupée aime les cartes sur lesquelles...... gleeb’ filles sont à la plage. “L’ensemble des Y n’est pas un sous- ensemble de l’ensemble des X.” FAUX La poupée ne l’aimera pas! VRAI La poupée l’aimera!

10 10 La conservativité Picky Puppet Task (variante du TVJT) Etape 3 On demande à l’enfant d’organiser 5 autres cartes en deux piles de façon à plaire à la poupée.

11 11 La conservativité

12 12 La conservativité > Pas entièrement convaincant... Pour évaluer gleeb on regarde les filles et où elles sont. Pour évaluer gleeb’ il faut regarder un lieu et voir qui s’y trouve. I Il y a une stratégie qui permet de contrôler si gleeb N V est vrai qui dépend de N mais est indépendant de V. Il n’y a pas de stratégie qui permette de contrôler si gleeb N V est vrai qui dépend de N mais est indépendant de V. II Il existe au moins un élément qui peut apparaître devant un nom et a l’air d’un déterminant non-conservatif. Etant donné que les enfants sont capables d’apprendre son emploi les résultats de cette expérience doivent être dus à l’expérience et non pas à l’incapacité des enfants d’apprendre des éléments apparaissant devant les Ns donnant lieu à une lecture non-conservative. III ONLY

13 13 Intersectivité vs. Proportionnalité Veel > deux interprétations, comme beaucoup de. > dans certains cas nous préférons la lecture proportionnelle, dans d’autres la lecture intersective > déterminant intéressant pour voir si les enfants ont une préférence pour les lectures intersectives ou proportionnelles

14 14 Intersectivité vs. Proportionnalité Adultes Enfants Truth-Value Judgment Task (Krämer 2005)

15 15 Intersectivité vs. Proportionnalité Veel vs. alle / de meeste > les enfants interprètent les déterminants nécessairement proportionnels de façon correcte Conclusion Pour veel, les enfants ont une préférence pour les lectures intersectives dès qu’elles sont disponibles. > les résultats sont encore trop restreints pour arriver à des conclusion importantes sur la préférence générale des enfants

16 16 L’interprétation des D et des SN

17 17 Les déterminants établissent une relation entre deux ensembles Les déterminants

18 18 ivrogne chanter La contribution de un est de signaler que l’intersection de l’ensemble des individus qui sont des ivrognes et l’ensemble des individus qui chantent n’est pas vide. Un ivrogne chante

19 19 Chaque ivrogne chante ivrogne chanter La contribution de chaque est de signaler que tous les individus qui sont des ivrognes sont également des individus qui chantent.

20 20 Les ivrognes chantent. ivrogne chanter La contribution de les est de signaler qu’il n’y a pas d’individus qui sont des ivrognes mais qui ne chantent pas.

21 21 On va essayer de rendre ceci en symboles. > il nous faut la théorie des ensembles Les déterminants

22 22 Le déterminant un prend deux ensembles et signale qu’il y au moins un élément dans leur intersection. Chaque prend deux ensembles et signale que tous les éléments du premier sont également des éléments du second. Les prend deux ensembles et signale que tous les éléments du premier sont également des éléments du second. A  B  |A  B|  1 A\B=  ABAB ABAB Les déterminants

23 23 BDet A p.ex. ivrogne p.ex. chanter Phrase (avec conditions et valeur de vérité) Un ivrogne chante. A  B  ivrogne  chanter  vrai / faux Les SN Les déterminants établissent une relation entre deux ensembles

24 24 un hommechanter SN un homme SV V chanter un déterminant combine avec l’ensemble A le résultat de cette combinaison combine avec l’ensemble B...... et donne une phrase Les SN

25 25 I II  vue qu’on avait jusqu’ici des déterminants  vue plus proche de la syntaxe Les SN

26 26 SN un homme SV V chanter un déterminant combine avec l’ensemble A le résultat de cette combinaison combine avec l’ensemble B...... et donne une phrase comment concevoir le résultat de cette opération? Les SN

27 27 Syntaxiquement: Un SN Sémantiquement: ?? Les SN

28 28 Sémantiquement: un A B A  B  un A Pour n’importe quel X: A  X  Les SN

29 29 Les SN chanter faire des courses être heureuse être brillante se promener travailler Une femme La signification de une femme est l’ensemble de tous les ensembles qui ont une intersection non-vide avec l’ensemble des femmes.

30 30 1 2 3 4 5 6 Une femme 5 4 3 2 1 6 Les SN Une femme chante. = Chanter est un élément de une femme.

31 31 CHAQUE A /LES A chaque / les A B ABAB chaque / les A Pour n’importe quel X: A  X > c’est l’ensemble de tous les ensembles ayant A comme sous-ensemble Les SN

32 32 Les profs sont venus. Ils étaient très contents. Chaque prof est venu. Il était très content. Ils étaient très contents. # # Une première distinction entre chaque et les

33 33 Chaque professeur est venu. Pour chaque prof: il est venu. Une première distinction entre chaque et les

34 34 Chaque prof est venu... Maarten van Buuren est venu. Katell Lavéant est venue. Emmanuelle Radar est venue. Michèle Ammouche est venue. On n’introduit pas d’individu... On quantifie sur les individus... Une première distinction entre chaque et les

35 35 Les profs sont venus. Pour chaque prof: il est venu. Quelle est l’alternative ? -> ‘individus pluriels’ Une première distinction entre chaque et les

36 36 MaartenKatell Emmanuelle Michèle Une première distinction entre chaque et les

37 37 profs référent de les profs Une première distinction entre chaque et les

38 38 Les syntagmes définis sont comme les noms propres: Ils réfèrent à des individus Ils ont également une interprétation en termes d’ensemble d’ensembles: c’est l’ensemble des ensembles qui contiennent l’individu pluriel ‘les profs’ Une première distinction entre chaque et les

39 39 Intermède: la logique classique un outil imparfait...... mais utile...... et populaire

40 40 La logique classique: premier pas  Il y a un chat.  x(chien(x)) ‘Il y a un x qui est un chien’  Il y a un chien. quantificateur existentiel variable

41 41 La logique classique: premier pas  Il y a un chat qui chante. x(chat(x)&chante(x)) Il y a un x qui est un chat et qui chante. x(chat(x)&chante(x)) x(chante(x)&chat(x))  C’est avec le quantificateur existentiel qu’on représente les indéfinis. =

42 42 La logique classique: premier pas  Chaque homme est mortel. Pour chaque homme: il est mortel x(homme(x)&mortel(x))  = quantificateur universel Pour tout x, x est un homme et x est mortel. x(homme(x)mortel(x)) Pour tout x, si x est un homme x est mortel.  Pour chaque homme: il est mortel

43 43 La logique classique: premier pas  Chaque homme est mortel. x(homme(x)mortel(x)) x(mortel(x)homme(x))  Autre notation: x (homme(x)) (mortel(x)) ‘structure tripartite’ 

44 44 La logique classique: second pas  Comment représenter un syntagme nominal ? la formule suivante avec n’importe quel P  x(chat(x)&P(x))

45 45 La logique classique: second pas  Comment représenter un syntagme nominal ? la formule suivante avec n’importe quel P  x(chat(x)&P(x)) notation Px(chat(x)&P(x)) Px(chat(x)&P(x))(chante) = abstraction lambda = conversion lambda chante

46 46 La logique classique: second pas  Comment représenter un déterminant? la formule suivante avec n’importe quel Q Px(chat(x)&P(x)) notation QPx(Q(x)&P(x))

47 47 Entraînement  Chaque homme est mortel. x(homme(x)mortel(x))  Chaque homme Px(homme(x)P(x))  Chaque QPx(Q(x)P(x))

48 48 Entraînement  Chaque QPx(Q(x)P(x))  Chaque homme QPx(Q(x)P(x)) (homme) Px(homme(x)P(x))  Chaque homme est mortel Px(homme(x)P(x)) (mortel) x(homme(x)mortel(x))

49 49 Extensions  les noms propres dans cette logique:  au lieu d’employer des variables (x,y,z) on emploie des constantes pour les représenter (j,k,l) p.ex. chante(j)  les définis dans cette logique PP le seul individu appartenant à un ensemble (sing) l’individu pluriel comprenant tous les individus atomique d’un ensemble (plur)

50 50 L’interaction des SN

51 51 Chaque homme chante une chanson. Il y a une chanson qui est telle que chaque homme la chante. p.ex. La Marseillaise  y(chanson(y)&  x(homme(x)->chante(x,y))) Pour chaque homme il y a une chanson qui est telle qu’il la chante. p.ex. Jean chante ‘La Marseillaise’, Paul ‘La bohème’, Marc ‘O mio babbino caro’,...  x(homme(x)->  y(chanson(y) &chanter(x,y))) une chanson a portée large par rapport à chaque homme une chanson a portée étroite par rapport à chaque homme Un exemple

52 52 Chaque homme chante une chanson. Il y a une chanson qui est telle que chaque homme la chante. p.ex. La Marseillaise  y(chanson(y)&  x(homme(x)->chante(x,y))) Pour chaque homme il y a une chanson qui est telle qu’il la chante. p.ex. Jean chante ‘La Marseillaise’, Paul ‘La bohème’, Marc ‘O mio babbino caro’,...  x(homme(x)->  y(chanson(y)& chanter(x,y))) une chanson a portée large par rapport à chaque homme une chanson a portée étroite par rapport à chaque homme Un exemple

53 53 Analyse classique Tu as fait quoi ? as-tu fait quoi ?  x(homme(x)->  y(chanson(y) & chante(x,y))) Mouvement syntaxique invisible... Qu’  y(chanson(y)&


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