La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 Approches 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en oeuvre 4 - L'évolution de l’objet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 Approches 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en oeuvre 4 - L'évolution de l’objet."— Transcription de la présentation:

1 6 Approches 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en oeuvre 4 - L'évolution de l’objet technique 5- Les processus de réalisation d’un objet technique 6- « la communication et la gestion de l’information » en collaboration avec le prof. documentaliste ( Les 7 compétences visées en 3 ème ) TECHNOLOGIE en 3 ème Coopération – Collaboration : Prof de technologie - Prof documentaliste Guido DELLA ROCCA

2 Quel niveau taxonomique ? Niveaux d'acquisition des connaissances Niveau 1 : (information) L’élève sait que la connaissance existe, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer. Niveau 2 : (expression) L'élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver, par lui même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer. Niveau 3 : (utilisation d’un outil associé à la connaissance) Dans une situation définie, l’élève est capable, seul, d’utiliser un outil de résolution adapté. Guido DELLA ROCCA

3 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication. ( niveau 2 ) - réseau informatique en local ou réseau internet (Création d’un compte sur le web pédagogique.) Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. ( 2) – Les messageries (scolastance, hotmail, gmail, laposte..) – Les forums – La visioconférence (Skype, msn..) – Les réseaux sociaux (facebook, Twitter..) – Les ENT, scolastance A la fin de la 3ème, je saurai… … Guido DELLA ROCCA

4 Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer ( niveau 3) Guido DELLA ROCCA A utiliser pour organiser et répartir les tâches, activités ( pour le prof ou les élèves…) voir Ganttprojectt ( gratuit ) : http://www.winportal.fr/ganttproject?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=sistema&utm_content=javi%20Ga nttProject

5 Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. ( niveau 3) Guido DELLA ROCCA

6 Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. ( niveau1 ) En fonction de son usage : présentation devant un public, consultation à distance, publication papier, Diaporama, Montage audio –vidéo Site web,Publication Assistée par Ordinateur Présentation Assistée par Ordinateur (Présentation animée avec une succession de diapositives intégrant des textes, images, vidéos, son... Elle doit attirer l’attention de l’auditoire.) Montage vidéo : son usage permet de réaliser des films avec des incrustations d’images, du texte, du son … Guido DELLA ROCCA

7 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia ( 2 ) Catégorie Formats - Extensions Images PNG, TIFF, JPEG, GIF, BMP Diaporama PPS, ODP Son OGG, FLAC, MP3, WAV, WMA, AAC Vidéo MPEG, OGM(DVD, DivX, XviD), AVI, FLV Page PDF, PostScript, HTML, XHTML Traitement de texte ODT, TXT, DOC, DOCX, RTF Tableur ODS, XLS, XLSX, DBF Exécutable BIN, ELF, EXE Archives (fichier compressé) 7Z, TAR, GZIP, ZIP, LZW, ARJ, RAR Guido DELLA ROCCA

8 Un ensemble de problématiques offertes…en pâture aux élèves ! Bruit « Les éoliennes sont bruyantes ; elles cassent les oreilles ». Paysage « Les éoliennes défigurent le paysage ». Esthétique « Les éoliennes sont laides » Oiseaux « Les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux ». Tourisme « Les éoliennes font fuir les touristes » Immobilier « Les éoliennes entraînent une dépréciation de l’immobilier » Guido DELLA ROCCA

9 Nucléaire « Implanter de l’éolien n’arrêtera jamais la construction de centrales nucléaires ». Gibier « Les éoliennes font fuir le gibier ». Production « La production des éoliennes est intermittente. On ne peut pas compter sur elles. Il faut construire des centrales traditionnelles pour pallier les absences de vent ». Mer « Oui aux éoliennes, mais en mer (ou « offshore ») ». Tarif « Ce sont d’énormes subventions qui sont accordées à l’éolien et payées par le consommateur ». Guido DELLA ROCCA

10 Pollution « Les éoliennes ne réduisent pas la pollution atmosphérique, car il faut compenser leur production intermittente avec les centrales à charbon » Implantation « Oui aux éoliennes, mais dans les zones industrielles ». Il en faudrait beaucoup car elles produisent peu d’énergie et la France en serait recouverte ». « L’implantation des éoliennes est anarchique. Chacun fait son projet dans son coin, sans cohérence ». Santé « L’effet stroboscopique dû aux éoliennes rend nerveux et peut provoquer des accidents. Les infrasons rendent insomniaque. Les éoliennes provoquent également épilepsie, ionisation de l’air, cancers, fausses-couches, etc ». Patrimoine « Les éoliennes détruisent notre patrimoine » Guido DELLA ROCCA

11 Canadairs « Les canadairs ne peuvent pas éteindre les feux de forêt à proximité des éoliennes. ». Lumière « Le balisage nocturne des éoliennes provoque des flashs lumineux gênants ». Accident « Les éoliennes peuvent provoquer des accidents en chutant. » Lait « Les éoliennes font tourner le lait des vaches ». TV & radios « Les éoliennes brouillent les réceptions TV et radio ». Béton « Avec les fondations et les chemins d’accès, les parcs éoliens bétonnent la nature ». Guido DELLA ROCCA

12 Canadairs « Les canadairs ne peuvent pas éteindre les feux de forêt à proximité des éoliennes. ». Lumière « Le balisage nocturne des éoliennes provoque des flashs lumineux gênants ». Accident « Les éoliennes peuvent provoquer des accidents en chutant. » Lait « Les éoliennes font tourner le lait des vaches ». TV & radios « Les éoliennes brouillent les réceptions TV et radio ». Béton « Avec les fondations et les chemins d’accès, les parcs éoliens bétonnent la nature ». Guido DELLA ROCCA

13 Les cartes mentales À utiliser avec les élèves ou en réunion pour des séances de recherches ( brainstorming,brainwriting …), travaux de groupes, synthèses…Voir le lien : http://cartesdesidees.wordpress.com/category/freeplane-2/http://cartesdesidees.wordpress.com/category/freeplane-2/ ( Freemind, freeplane, prise en mains 5 min ! ) Guido DELLA ROCCA

14 Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias. http://lewebpedagogique.com/energieeolienn e3a1/ http://lewebpedagogique.com/energieeolienn e3a1/ http://lewebpedagogique.com/mermoz3c6/ http://lewebpedagogique.com/energieeolienn e3b1/ http://lewebpedagogique.com/energieeolienn e3b1/ Guido DELLA ROCCA

15 Le développement durable Guido DELLA ROCCA


Télécharger ppt "6 Approches 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en oeuvre 4 - L'évolution de l’objet."

Présentations similaires


Annonces Google