La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information sur l’après troisième

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information sur l’après troisième"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information sur l’après troisième
Janvier 2015 – JM MORA

2 Plan de la réunion 1- Intervention de Mme Chaumette pour la présentation de la bourse des livres 2- Les différentes possibilités après la troisième 3- Intervention de M. Crivelli pour présenter le L.P 4- Interventions de Mme Lagrange, responsable pédagogique des secondes et de Mme Radenen, directrice des études du lycée pour une présentation du lycée Saint-Genès 5- Conseils

3 Les différentes possibilités après la 3ème et la rénovation des filières de l’enseignement professionnel Médecine Ecoles d’ingénieurs DUT, IUT …. Licence Pro BTS T erminale G/T…. T Pro 3 ans pour tous 1° G/T 1° Pro CAP2 Seconde GT Seconde Pro CAP1 Classe de troisième

4 De la troisième vers la voie professionnelle

5

6 De la troisième vers la voie générale ou technologique

7 BAC STD2A - Sciences et technologies design et arts appliqués
Classe de troisième BAC STI2D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable BAC STD2A - Sciences et technologies design et arts appliqués BAC STL - Sciences et technologies de laboratoire      BAC STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion        BAC ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social   Seconde Spécifique          BAC Hôtellerie   Seconde Spécifique          BAC STAV - Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant         BAC TMD - Techniques de la musique et de la danse   Seconde Spécifique            BAC L - Littéraire BAC ES - Economique et Social               BAC S - Scientifique               

8 Saint-Genès Elève 5h 3h 3h+2h30 0h30 4h 1h30 1h30+1h30 TP 2h Tronc Commun 25h30 à 26 Français Histoire et Géographie Langues Vivantes 1 et 2 Éducation Civique Juridique et Sociale Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie Éducation Physique et Sportive Accompagnement personnalisé

9 Méthode Soutien Approfondissement ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Orientation

10 Premier enseignement d’exploration Un seul choix à Saint-Genès
Elève Sciences Économiques et Sociales 1h30

11 Sciences économiques et sociales
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

12 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Merci de préciser les deux langues vivantes ainsi que les options. Anglais – Allemand  Anglais – Espagnol  S.E.S 

13 Deuxième enseignement d’exploration
Saint-Genès Elève Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Latin 2h00

14 Principes fondamentaux de l’économie
et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

15 Littérature et société
Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

16 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 Latin Familiariser les élèves avec la culture et
les auteurs de l’antiquité par le biais d’études de groupements de textes autour d’une problématique Etablir des passerelles entre les outils de méthodologie en français et ceux utilisés en latin Créer des réflexes de traduction; pratique de la version à différents niveaux

18 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Deuxième Enseignement d’exploration : Faites obligatoirement deux choix par ordre de vos priorités ! Un seul sera retenu !! Principes fondamentaux de économie et de la gestion choix n° Littérature et société choix n° Méthodes et pratiques Scientifiques choix n° Latin (débuté en 5ème) choix n°

19 Enseignement facultatif
Saint-Genès Elève Latin (débuté en 5ème) 2h00 Arts Plastiques Musique 1h00 Théâtre (Sous réserve d’une audition car le nombre de places est limité)

20 Les Arts Plastiques Cet enseignement permet à l’élève de
développer sa créativité à travers une production personnelle en lien avec les références culturelles (grands artistes contemporains et plus anciens).

21 L’atelier Théâtre permet aux élèves du lycée une pratique hebdomadaire
avec un travail sur la voix, la gestuelle et le corps. Le choix des textes s’effectue autour d’un thème et laisse grande place à la créativité des adolescents. La présence d’une comédienne ajoute un éclairage professionnel, ce qui est essentiel pour les élèves de terminale qui présentent l’option au Baccalauréat. Plusieurs sorties au théâtre ont lieu dans l’année, ce qui permet une familiarisation avec l’univers théâtral classique et contemporain.

22 Le troisième trimestre déterminant
Le conseil de classe du second trimestre vient de conclure que le troisième trimestre sera déterminant pour un passage en classe supérieure. Cela signifie que les résultats sont trop justes et ne sont pas conformes, actuellement, aux vœux d’orientation figurant sur la fiche de liaison. En clair : Si nous étions à la fin du troisième trimestre, un redoublement ou une réorientation (pour les 3èmes) serait décidé. Mais tout n’est pas décidé à ce moment - là !!!!!!

23 Que faire ? Il  est indispensable de rencontrer le professeur principal afin de comprendre l’avis réservé formulé et de mettre en place des actions permettant d’envisager ensemble l’avenir de votre enfant et l’engager sur la voie des efforts et des progrès nécessaires. Sachez analyser - vos difficultés : manque de travail, difficultés de compréhension, manque de motivation pour études scolaires … - votre parcours de collège : passages de justesse récurrents, redoublement ou baisse uniquement en 3° (problème de santé, problème familial, crise d’adolescence ….)

24 Dans la matière faible, allez au devant du professeur à la fin d’un cours et montrez lui que vous avez envie de faire des efforts en participant, en posant des questions, en apprenant régulièrement vos leçons, en faisant des travaux supplémentaires… Au-delà des difficultés, des appréciations positives ne peuvent qu’aider pour un passage. Réfléchissez à votre avenir et prenez conseils auprès du B.D.I (ouvert le mardi)et du directeur des études. Prenez contact avec M. MORA ou M. CRIVELLI si vraiment ce document semble avoir une action négative sur votre enfant !

25 Vous pouvez consulter les sites
fiches, métiers, atlas des formations, vidéos. fiches, métiers, vidéos

26 Profitez des portes ouvertes Au L.G et LP Saint-Genès
SALON AQUITEC Du 29 au 31 janvier au Parc des Expositions Profitez des portes ouvertes Au L.G et LP Saint-Genès Le samedi 7 février de 9h à 13h AU LP Saint-Genès Mercredi 11 février 13h30 – 20h Vendredi 3 avril 16h30 – 19h30 Samedi 4 avril 9h – 13h

27 Profitez d’autres portes ouvertes
Lycée Saint-Vincent de Paul 47, rue des sablières Bordeaux Mercredi 8 avril et 12h à 17h Samedi 30 mai 9h à 12h Lycée Sainte-Famille Saintonge 12, rue de Saintonge Mercredi 11 mars de 13h30 à 17h Vendredi 10 avril de 17h30 à 20h Samedi 11 avril de 9h à 13h

28 Inscription en lycée Depuis cette année, tous les élèves du privé doivent compléter un dossier d’affectation par la procédure AFFELNET (Affectation des Elèves par le Net). Jusque là, cette procédure n’était utilisée que pour nos élèves souhaitant poursuivre leurs études en lycée dans le public.

29 Le cadre B Vœux d’affectation
Inscription en lycée Les affectations se feront dans un premier temps sur le choix n°1. Si le lycée d’accueil accepte votre demande, vous n’aurez plus aucun recours pour changer d’avis et vouloir que votre enfant aille sur le lycée indiqué en voeux n° 2 même si c’est Saint-Genès !!

30 Attention !!! Chaque année, nous sommes confrontés à des élèves qui ne sont pas pris en seconde dans le public même si l’établissement est celui de leur secteur et même lorsque le dossier est excellent. L’obtention du brevet ne donne pas accès à la seconde générale! Les sujets restent d’un niveau correct mais les directives de correction sont d’une grande bienveillance et donnent lieu à des résultats surprenants générant des problèmes d’interprétation entre parents et direction !

31 Ce diaporama sera sur le site de Saint-Genès
Rubriques Collège Bordeaux orientation Collège Talence orientation Lycée général Le nouveau lycée


Télécharger ppt "Réunion d’information sur l’après troisième"

Présentations similaires


Annonces Google